L’Aiduce se joint à 8 associations de lutte contre le tabac

CPL’Aiduce se joint à 8 associations impliquées dans la lutte contre le tabac et la réduction des risques dans un communiqué de presse interpellant les autorités au sujet de la cigarette électronique.

Conjointement à SOS Addictions, la Fédération Addiction, la Fédération française d’addictologie, le Respadd, Tabac et Liberté, Actions Addictions, Oppellia et l’ANPAA, l’Aiduce demande une prise en compte des récents rapports publiés, soulignant la place prépondérante du vaporisateur personnel en tant qu’outil de réduction des risques liés au tabac.

Venant également en représentation des utilisateurs de cigarette électronique, l’Aiduce insiste une fois de plus pour que les usagers, clamant depuis des années les bénéfices de ce dispositif sur leur santé, soient enfin entendus par les autorités avant l’application de la Loi de modernisation du système de santé et la transposition de la directive européenne sur les produits du tabac.

A l’appui de milliers de témoignages d’utilisateurs et des données scientifiques disponibles, l’Aiduce ne peut que se joindre à ce communiqué commun, notant la législation inflexible proposée à la fois par l’Europe et le gouvernement, qui porte atteinte au développement de la cigarette électronique tout en favorisant l’industrie du tabac et l’industrie pharmaceutique, privilégiant ainsi un marché et non des enjeux de santé publique.

De la même façon que ses co-signataires, l’Aiduce convie la Direction Générale de la Santé et la ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine, au 1er sommet de la Vape devant se tenir le 9 mai prochain à Paris dans l’acceptation d’un dialogue avec les associations et les utilisateurs de cigarette électronique.

Tout aussi consciente des dommages causés par le tabac chaque année, l’Aiduce s’inscrit dans une démarche de prévention aux côtés des associations spécialisées en addictologie, demande aux législateurs de se positionner clairement sur un dispositif présentant désormais un potentiel incontestable en matière de réduction des risques liés au tabagisme et espère ne pas se heurter une nouvelle fois au silence des autorités sur un problème de santé publique aussi crucial.

Tagués avec : , , , ,
2 commentaires sur “L’Aiduce se joint à 8 associations de lutte contre le tabac
  1. syl dit :

    J’ai 56 ans. J’ai stoppé le tabac du jour au lendemain il y a un an après avoir été une grande fumeuse durant plus de 40 ans. Je vapote à 0% de nicotine. Toutes mes tentatives précédentes avaient échouées. J’ai eu le déclic et la cigarette électronique m’a permis de n’avoir à combattre que le manque de nicotine qui lui disparaît très rapidement. Le plus problématique était le geste. J’écris « était le geste » car il arrive à présent de partir travailler en oubliant ma cigarette électronique chez moi et je ne suis pas en manque de la journée. Je suis libérée et je pourrai maintenant me passer de la cigarette électronique mais je n’en ai pas encore envie. J’ai encore parfois des pulsions de fumeur et je ne sais pas si sans cigarette électronique je ne céderai pas. JE SUIS AUSSI UNE VAPOTEUSE EN COLÈRE CAR IL EST SCANDALEUX QUE LES ETATS NE FAVORISE PAS TOUT CE QUI PEUT AIDER A SORTIR DE CE PIEGE Q’EST LE TABAC. Je crois également que les fumeurs sont une pompe à fric pour l’état.

  2. Meneau dit :

    Je suis asthmatique et J’ÉTAIS gros fumeur depuis la première e cigarette acheter je n’ai plus retoucher une cigarette et j’ai ressenti une véritable amélioration pour ma respiration une réduction des 2/3 de mon traitement et je n’ai plus besoin de mon éternelle ventoline que je traînait depuis des années cette loi est un scandale et ne servira qu’au débitants de tabac (marchand de mort et pompe à fric pour l’etat) et au industrie pharmaceutique (dealer légal et pompe aussi à fric pour la secu) mais bien sur comme toujours on laisse faire.
    UN VAPOTEUR EN COLÈRE ET QUI NE VOTERA PLUS JAMAIS !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*