Renaud,
Il y a des personnes qui nous marquent dès la première seconde. Ils ne sont pas nombreux mais tu en faisais parti.
Je me souviens de ce jour de Juillet 2009 où nous nous sommes rencontrés. Dès ton premier post, tes premiers mots, on sentait ta chaleur humaine, ton charisme, ta sympathie, ta combativité.
Ce genre de sentiment qui fait que dès ton deuxième message on a l’impression de se connaître depuis 20 ans.
Je me souviens de ton investissement rapide pour aider les débutants à se débarrasser de cette saloperie de tabac.
Tu en as aidé des centaines dès tes premiers pas dans la vape.
Je me souviens qu’au bout de 4 mois de présence sur le forum, et près de 2.000 messages écrits, un topic a même été posté dédié à ta personne par Thomas : « Hominine est un mec sympa ! »
« C’est juste pour dire ça , sans dec et sans arrière-pensée quelconque ! Je le proclame même mec le plus sympa de tous les forums que j’ai fréquenté , et ceci après lecture d’une quantité généreuse de posts , voilà donc gloire à sa sympathie et à la cigarette électronique aussi ».
Je me souviens de l’île aux cygnes, où j’ai pu admirer ton aura en public. L’énergie, la conviction, le bien fondé de chacun des mots qui sortaient de ta bouche. La puissance qu’elle envoyait à tout ceux qui t’écoutaient. Tel un orateur sur une barricade, ta prestance donnait à tous les présents l’envie incontrôlable de se battre contre les choses injustes de ce monde. C’était magnifique. Tu étais magnifique.
Je me souviens de Strasbourg, où là encore, tu as été le cœur de l’ambiance qui a régné durant cette journée. Nous étions tous motivés et déterminés grâce à tes mots. Et ce jour-là, toute cette énergie dont tu étais le chef d’orchestre a permis la victoire. Comme je le disais dans les médias le jour du vote : c’était la victoire de David contre Goliath. Et la puissance qui a permis à David de gagner, c’était toi qui l’insufflait.
Je me souviens du vapexpo, où tu es venu me voir, tu m’as isolé du groupe et tu m’as annoncé que ton état de santé s’était détérioré. Que tu étais sorti contre avis médical pour nous voir. Nous avons beaucoup parlé, tu essayais de me rassurer, que tu allais t’en sortir, que cela avait été détecté au bon moment pour pouvoir être traité. Un comble, alors que c’était à nous de t’encourager, de te soutenir. Même dans ce moment difficile c’est toi qui venait à nous pour nous rassurer. Au bout d’un moment ce fût trop difficile pour moi, et j’ai prétexté un appel de ma femme pour m’isoler et pouvoir libérer les larmes sans te montrer la tristesse qui m’avait envahi. Et je me souviens de toi tout au long de cette journée, sourire aux lèvres, serrer des mains de partout et distribuer encore de cette énergie dont tu as le secret à toutes les personnes que tu croisais.
Je me souviens de tout ces combats que nous avons menés, qui n’auraient pas du tout était pareil et qui n’auraient pas eu les mêmes résultats sans toi.
Je me souviens quand Michael m’a annoncé que tu étais ré-hospitalisé et que c’était sûrement les derniers moments pour te voir. J’espère que tu me pardonnes, je n’en ai pas eu le courage. Je savais que je n’aurai pu me retenir de pleurer face à toi, et qu’il ne le fallait surtout pas. Je voulais que l’image que je garde de toi soit celle de l’hominine debout le poing en l’air. Celle de l’hominine qui fait ce doigt d’honneur tellement fort de symboles. A la fois je voulais tellement pouvoir te serrer encore une fois dans mes bras, te dire que ca allait aller, te remercier pour tout ce que tu as apporté, pour tout ce que tu nous a apporté. Je n’ai pas eu cette force, j’en suis désolé. Je voulais pouvoir te garder, bien que physiquement absent, toujours vivant, toujours à nos cotés, toujours combatif, à nous guider et nous montrer le chemin. Et je sais que ce sera le cas. Je sais que tu seras toujours la, à nos cotés.
Je me souviens également de notre seul désaccord. Tu me reprochais d’avoir publiquement dit que la principale raison pour laquelle j’avais arrêté le tabac était une raison économique et non pour protéger ma santé. Je n’avais jamais voulu en démordre, et on en reparlait ensemble de temps en temps. De mon point de vue, quand j’avais commencé le tabac, j’avais renoncé à avoir peur de la mort. Et jusqu’à ce Vendredi, je restais sur mes positions. Aujourd’hui, j’ai revu ma position sous un nouvel angle. Depuis ce vendredi, je suis vide, rempli de tristesse et je me dis maintenant que la principale raison pour laquelle je ne veux plus fumer est pour protéger ma santé. Pas pour moi, mais pour que tous ceux que j’aime, ne connaissent jamais le chagrin que connaissent aujourd’hui tout ceux qui t’aiment. Tu avais toujours raison, je le conçois aujourd’hui.
Je me souviendrai toujours de toi, et nous veillerons à ce que les millions de personnes qui ont arrêté le tabac grâce à toi se souviennent à jamais de toi.
Tu peux être fier de la vie que tu as menée et de ce que tu as accompli.
Adieu mon ami …
Brice
Que je suis triste…..
Un compagnon d’armes s’en est allé !
Renaud n’a ménagé aucun effort pour faire avancer le monde de la VAPE
Le propre des missionnaires que de vouloir faire partager à toute force, des valeurs, des convictions..
Il en faudrait beaucoup des « Renaud » pour montrer à une société aveugle qu’elle a finalement aucun pouvoir de balayer devant sa porte, de vouloir mettre un terme au méfait du Tabac ou en tout cas d’essayer de le faire par des actes forts.
Un ami est parti, comme mon père il n’y a pas si longtemps, pour les mêmes raisons, que je suis triste…
Il y a à peine un mois, nous avons échangé.
Bien qu’il nous ait quittés, il aura toujours sa place près de nous et dans nos cœurs.
Nous mourrons, mais les actes ne meurent pas….
Melvinn
c’est le départ d’un des meilleurs… grace à toi j’ai arrêté cette saloperie de tueuse.
au boulot, la gorge nouée, je ne peux retenir mes larmes
repose en paix et encore merci à toi et à brice de me permettre de gagner quelques années avant de te rejoindre
condoléances à toute sa famille…
Je me retrouve dans l’attitude de Brice, face à la maladie qui touche un proche. Cette rivière de larmes qui nous gagne, pas assez solide pour trouver les mots qu’il faut… Renaud avait raison : le souci de notre santé DOIT être notre priorité au travers de la vape. J’avais fait ce choix il y a presque 6 ans, pour voir mes enfants grandir, ne pas (trop) inquiéter ma femme, rassurer mes parents.
Partir à la soixantaine à cause du tabac est insupportable.
Poignant.
Tous ceux d’entre nous qui ont aimé quelqu’un qui est mort du tabac (cancer, attaque cardiaque, AVC…) ne connaissent que trop bien ces sentiments de colère, de rage, de tristesse infinie, de douleur, de désespoir…
Nous qui nous battons pour sortir les gens des griffes du tabac par tous les moyens, ces morts, comme celle d’Hominine, de Vince et de nos proches nous redonnent l’espoir, la volonté de se battre, la rage de se battre, la colère contre les corrompus et nous empêchent de baisser les bras. Chaque vie sauvée vaut les combats à mener, les victoires à accomplir.
Les morts sont notre moteur.
Les vivants notre but.
Les sauvés notre récompense.
Tiocfaidh ár lá!
Courage à ceux qui ont perdu des êtres aimés. Il ne sont pas morts en vain s’ils nous empêchent d’abandonner.
Putain c’est beau, Brice…
Une grosse pensée émue aujourd’hui, la journée à été rude à Paris et Montreuil, je suis rentré rincé..
Il me manque aussi. Les grands événements seront un peu moins souriants sans lui..
C’est lui qui m’a accueilli et guidé à mes débuts sur le fofo, Dieu sait que j’ai fait du chemin depuis, et je ne peux m’empêcher de penser que les choses auraient pu être différentes sans ce « bienvenue » chaleureux de Renaud.
Je n’étais pas à l’île aux Cygnes, mais à Strasbourg, à Bordeaux, et à Paris en septembre dernier notamment j’ai savouré mes discussions avec lui.
Il faut réfléchir à le venger de BT.
To be continued..
Renaud, on continue le combat plus que jamais, promis.
Veille sur nous. Mais je n’ai à priori pas besoin de te le demander, étant donné ce que j’ai entendu sur toi aujourd’hui j’ai su encore plus combien tu donnais aux autres, simplement, naturellement, et avec plaisir qui plus est.
Ciao mon Ami.
Tu n’es plus là Hominime -car c’est ainsi que je t’appelais- Non mais tu es pourtant si présent dans mes pensées….. Quelque part tu es là, une fois encore au bon moment. J’ai appris quelques jours avant ton départ avoir une « bestiole » au poumon. Faible, j’avais repris la clope il y a 13 mois, forte de ton souvenir et de la claque que j’ai eu en apprenant ton décès, je reprends la e-cig. Tu vois, même si tu n’es plus de ce monde tu es encore d’une grande utilité. Merci Hominime.
Mes pensées vont également à tous ceux qui devront endurer son absence.
Je suis restée sans mots… et sans larmes… jusqu’à ce soir, où je lis les mots et les larmes de Brice.
C’est sous mon pseudo que je signe ces quelques bribes… parce que c’est sur le fofo et sur l’Ile aux Cygnes que le souvenir de Renaud est le plus vivant, vibrant, et vivace. Pour moi.
J’ai perdu mon papa, et quelques amis très chers, de cette cochonnerie que j’ai tant aimé moi-même.
La disparition de Renaud me touche, au point qu’elle renforce ma volonté de combat: au nom d’Hominine, de ceux que j’aimais et qui s’en sont allés, et en mon nom (parce que je sais qu’avec ce que j’ai fumé, et mes pauvres mois de vape, j’ai juste arrêté de tenter le diable, mais que le diable court vite).
Et puis au nom de ceux qui ne renoncent jamais, qui retiennent toujours le gramme d’espoir sous les tonnes de plomb, au nom du ciel, de l’amour, de Dieu si vous voulez, des ses Saints si vous préférez, au nom de ce qu’on veut: jamais baisser les bras. Je ferai comme toi Renaud, au lieu de baisser les bras, je lèverai mon doigt ! Promis !(même si c’est pas joli, et que ça me donne l’air d’une grand-mère indigne)
Toutes mes pensées étaient avec lui et sa famille, ses amis proches aujourd’hui… comme depuis le jour où j’ai appris qu’il avait pris le chemin de traverses.
Il n’y a qu’ici, que je pouvais le dire, je n’ai pas pu ailleurs.
Si les autres que j’aime, me lisent ici, qu’ils arrêtent de mourir tout de suite ! ça m’énerve !
Je connaissais pas du tout ce mec, mais cette lettre pleine d’amour pour un pote m’a fait pleurer. Repose en paix toi que je ne connaissais pas mais qui a apparemment fait beaucoup pour la vape et laisse un grand vide dans le coeur de ceux qui t’aimaient.
C’était une personne extraordinaire, il nous manquera énormément.. Merci pour ce magnifique texte Brice..
Et Renaud repose en paix nous continuerons à nous battre comme tu nous l’as si bien appris.
Paradoxalement ne connaissant pas Renaud, me motive encore plus pour continuer la lutte contre les contraintes imbéciles pour une vape libre et indépendante. Respect.
Une grosse pensée à sa famille, ses amis, ses potes de vape aujourd’hui. Ces moments sont difficiles à supporter mais indispensables pour continuer sa route en l’absence des personnes que l’on chérit.