Aiduce au Global Forum on Nicotine 2019

Cette conférence regroupe certains des plus renommés spécialistes mondiaux de la nicotine et du tabac. Chercheurs, médecins, acteurs de santé publique, fabricants et consommateurs. Un focus particulier est donné sur la réduction des risques, essentiellement issus des modes de consommation. Le plus connu comme fumer la cigarette, mais aussi de moins connus comme des tabacs à consommation orale terriblement mal élaborés. Vapotage, snus (tabac oral correctement fabriqué) ou snus sans tabac y sont discutés avec une vive intelligence. Et une passion qui détonne comparé aux congrès scientifiques habituels.

Elle se déroulait du 13 au 15 juin 2019.

Accueil GFN19

INNCO

Le premier jour se déroule l’assemblée générale d’INNCO, le réseau international des organisations de consommateurs de nicotine. NGO dont Aiduce est membre, tout comme SoVape, UBV-BDB et Helvetic Vape pour citer les francophones voisins. Nous avions la joie cette année de compter de nouveaux membres venus d’Afrique, d’Amérique du Sud. Ils rejoignent les membres d’Asie, d’Europe et d’Amérique centrale et du Nord.

Ce réseau c’est aussi l’occasion de donner comme on reçoit. Conseils, aides, documents, méthodes, actions conjointes, et surtout motivation.

L’occasion aussi de préparer l’avenir mais nous restons comme d’habitude assez discrets sur ces actions vus nos adversaires.

GFN19 l'accueil ONG

Conférences

De nombreux conférenciers se sont relayés, en présentations comme en panels pour aborder les évolutions de la science, des connaissances. Par exemple la chute des fumeurs au Japon malgré l’interdiction infondée du vapotage mais après l’introduction de produits à risques fortement réduits. Ils semblent séduire les maintenant ex-fumeurs et la vape apparaît à l’agenda prochainement…

THR au Japon

Dans des populations spécifiques et vulnérables aussi, personnes atteintes de maladies mentales, femmes enceintes, minorités.

THR et maladies mentales

Posters

Certains apportent aussi des “posters”, publications scientifiques affichées à cette occasion. Et confirment par exemple l’absence de risque pour les tiers.

THR pour les tiers

Comme présenté par l’une des célébrités présentes (qui avait quelques difficultés à confirmer que respirer des particules fines liquides composées de substances sans risque ne constituait pas un risque comparable à celui des particules fines solides issues de la pollution, il faut bien continuer les études et pour cela avoir des budgets…).

THR pour les tiers-M.Goniewicz

Ou la qualité sans risque sérieux des liquides correctement fabriqués.

Emissions vape

On y voit aussi des analyses et des exemples montrant l’efficacité conjointe de multiples moyens de réduction des risques. S’adapter aux différentes populations. Ici l’effet combiné du snus et de la vape en Suède.

Vape Snus Suède

Ou une analyse originale d’un modèle de risques appliqué aux USA (merci nos voisin Allemands IG-ED pour cette belle réalisation).

Risk model on NYTS18

Enfin certains posters parlent… de l’avantage de la présence des auteurs (ici Bengt Wiberg, EU for SNUS).

EU for SNUS

Conclusion

Nous avons même eu lors d’une conférence l’avis “par proxy” des plus intégristes chercheurs de l’Université de Californie-San Francisco “le tabagisme est déjà tellement bas que nous n’avons pas besoin du vapotage ou d’alternative pour le faire disparaître de l’histoire” (étrange dans un pays où le vapotage a divisé par trois le tabagisme à 17 ans, mais ce ne sont pas les seuls propos étranges venus d’Amérique ces temps-ci).

Comme les autres années les rencontres, les discussions avec des experts, les échanges entre militants, ont été des plus riches. On gardera de cette année cependant un sentiment d’urgence face à la folie de falsification de la science et les intérêts troubles d’états ou d’autorités financées par les ventes de cigarettes qui gagne l’Amérique du Nord. Malgré des chercheurs qui restent intègrent et des militants qui continuent le combat là où il se passe, avec les fumeurs et sur le terrain sans avoir à falsifier les chiffres. On réalise en quelques heures dans la chaleur de Varsovie que c’est là que se passe la lutte contre les maladies et la mortalité prématurée. Et qu’il va être très difficile de contenir un tel mouvement issu de la base comme cela l’a été pendant des décennies jusqu’à la naissance de la vape.

Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*