AIDUCE.be : ensemble pour la vape !

mariageSalut à tous !

S’il est vrai que le mariage entre AIDUCE et ABVD.be est une affaire de cœur, il est aussi évident que la raison y tient une place importante. Aussi me paraît-il adéquat de profiter de ce premier billet « 100 % belge » pour planter le décor, de telle manière que chacun comprenne bien les tenants et aboutissants de cette union.

Durant le trimestre écoulé, les membres du staff ABVD.be et moi-même nous sommes attelés à un indispensable travail de refonte de l’association. Celle-ci souffrait d’un gros déficit d’image et de ressources, l’un entraînant l’autre dans un perpétuel – et usant – mouvement de balancier.

Dans ce contexte, quelle que puisse être la détermination de ceux qui les entreprenaient, ses actions ne pouvaient avoir au mieux qu’un impact limité. Trop limité pour espérer toucher efficacement les acteurs institutionnels, voire même la communauté.

L’affaire était déjà bien avancée lorsque nous avons été amenés à intensifier les contacts avec AIDUCE, à l’instigation de son staff, pour réfléchir ensemble au moyen le plus pertinent d’unir nos forces. Au final restaient deux possibilités : un « statu-quo amélioré », avec une association refondue entretenant des liens plus étroits mais forcément limités avec AIDUCE ; ou l’intégration dans celle-ci en tant que branche spécifique.

C’est, vous le savez, la deuxième solution qui a été retenue.

En agissant de la sorte, la vape belge bénéficiera de tous les apports d’une structure bien rodée, disposant d’une reconnaissance croissante ainsi que de moyens humains, techniques et matériels auxquels nous n’aurions pu prétendre qu’aléatoirement, et à long terme, en tant qu’association autonome.

Structure qui entretenait déjà de nombreux contacts en Belgique, mais qui n’était pas en mesure de les exploiter pleinement, faute d’une légitimité que nous allons lui apporter en même temps que nos compétences et notre expérience de Belges, dans et hors des questions relevant de la vape.

J’ai parlé plus haut des difficultés et de l’impact limité des actions de l’ABVD.be. Qu’il soit clair que rien à mes yeux n’a été fait inutilement, au sein de l’Atelier comme ailleurs. L’association a même connu quelques beaux résultats.

Je remercie sincèrement l’ensemble de celles et ceux qui se sont investis durant cette période, qu’ils soient restés actifs au sein de l’ABVD.be ou qu’ils aient pris leurs distances avec elle. Et je les invite tous, sans exception, à nous rejoindre pour travailler ensemble au sein d’AIDUCE.

Un Vieux Lion a dit un jour : « Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais, c’est peut-être la fin du commencement. » Le contexte est – Dieu merci – très différent. Mais cette citation a le mérite de bien traduire l’état d’esprit dans lequel je me trouve au moment d’achever ce billet.

La situation de la vape en Belgique est déplorable. Soit. Mais peu importe. Ce qui importe c’est l’utilisation que nous allons faire, ensemble, des moyens désormais en notre possession pour faire évoluer favorablement son statut.

Patrick Germain
Porte parole AIDUCE.be

Publié dans Actions de l'AIDUCE, Divers Tagués avec : , , ,
7 commentaires sur “AIDUCE.be : ensemble pour la vape !
  1. vandezande dit :

    j’ai écouté la ministre de la santé belge il y a quelques minutes. Elle est contre la vapoteuse car il y a de la nicotine dans les eliquides: oups. Elle ne voit pas l’intérêt ??? Mais les patchs ont aussi de la nicotine. Il paraît qu’elle a diligenté une étude voyons voir. Je rappelle qu’ici les eliquides nicotinés sont interdits. Que faire??? Ne pourriez-vous pas envoyer les rapports du spécialiste de la nicotine qui mr. Le Houezec que vous connaissez très certainement qui explique que la nicotine n’est pas le problème dans la cigarette.

  2. Feda dit :

    Bonsoir ou bonjour ouffffffffff enfin. Merci je suis Belge et je me sent un peu moins seul j’avais l’impression d’être oublier du reste du monde point de vue de la vape bien sur..
    En effet en Belgique nous ne sommes pas légion du moins dans ma région (Wallonnie) Province de Liège.

    De tout coeur avec vous .Jean-claude ex fumeur depuis 3 mois ( je sais cela ne fais pas longtemps )

  3. SeVeN dit :

    Notre devise…L’Union fait la Force !!!

    ..Vive la Vape Libre!

    BiG Up a l’AIDUCE…

  4. vandezande dit :

    Puis-je vous donner une petite recommandation. Je suis une vapoteuse depuis 15 mois après 2paq/j/45ans et vapote à 0 mg en diy. Il est évident que je me sers en France . Je participe à des forum lis tout ce que aiduce france publie ainsi que le blog de le houezec etc.. Je transmets par facebook leurs rapports enfin soit je suis motivée. Et je ne vous connaissais pas : il a fallu que aiduce france ce matin me signale votre présence et me dise ce que vous faites. Alors pourquoi ne pas prendre contact avec les sites internet comme le petit vapoteur pour qu’il mettent comme pour aiduce france le sigle de votre association. Je sais qu’ils ont bcp de clients belges.

    • Aiduce dit :

      Pas besoin ….. AIDUCE.be est une branche Belge d’AIDUCE.fr …. avec des belges bien evidemment qui s’en occupent . Cela permet d’unir nos forces et coméptences.
      Par contre malgré la publicité qui a été faite sur notre rapprochement, il est primordial que chacun le rappelle à son niveau (facebook etc …..).. Le bouche à oreilles fait des miracles ..

  5. fallone dit :

    FELICITATIONS Todi pour ton dévouement ..tu n’as finalement pas eu de camp à choisir ! un pied entre les deux ! BRAVO !!! c’est encore la SEULE ET LA MEILLEURE SOLUTION !

    LONGUE VIE à L’AIDUCE ! ensemble nous vaincrons
    la vape belge a droit aux mêmes libertés
    LIBERTE FRATERNITE EGALITE pour TOUS !

  6. Groucho dit :

    Ce vieux lion a aussi dit que nous devions combattre partout et ne jamais abandonner. Bienvenue les Belges! Ensemble nous vaincrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*