Réaction d’AIDUCE au 3ème plan cancer

Logo aiduce

Paris, le 2 septembre 2013

Madame la Ministre,

Nous tenons à vous féliciter pour l’importance que vous accordez au niveau national à un objectif de santé aussi important que le cancer.
Nous nous sommes penchés sur les recommandations proposées par le Professeur Vernant pour le 3ème “Plan Cancer” et avons noté qu’il y figurait la notion de cigarette électronique, envisageant sans doute celle-ci comme un bénéfice non négligeable dans la réduction du risque cancéreux lié au tabagisme.

Les ventes de tabac reculent et si certains préfèrent y voir l’efficacité des politiques gouvernementales, d’autres, comme la communauté des vapoteurs mais aussi des personnalités dont le député Yves Bur, y reconnaissent une part importante de l’utilisation des cigarettes électroniques
(http://www.alliancecontreletabac.org/Alliance-CP_proteger-le-tiroir-caisse-des-buralistes-ou-favoriser-la-baisse-de-la-consommation-de%20tabac-il-faut-choisir-15juil2013.pdf).

La cigarette électronique est maintenant reconnue par une large partie du corps médical comme  un outil permettant pour la première fois d’obtenir une diminution important du risque. Nous ne vous apprenons rien en vous rappelant que celle-ci ne dégage aucune des substances hautement cancérogènes du tabac, comme le monoxyde de carbone et les goudrons. La nicotine n’étant à l’origine qu’une addiction sensiblement comparable à la caféine, son utilisation ne présente aucun danger sanitaire majeur  en utilisation normale.

Nous nous permettons de vous rappeler que ce merveilleux outil ne nécessite aucun financement de l’état puisque pris en charge par ses utilisateurs.
En l’état, il intéresse les fumeurs par sa facilité d’accès, le large choix de saveurs et d’équipements et les bénéfices constatés tant financiers que sur le plan de la santé.

C’est dans cet esprit que l’Aiduce (association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique) mène son combat afin que la cigarette électronique permette à de plus en plus de citoyens de se désintéresser du tabac. Notre objectif est aujourd’hui confirmé par la réussite de ce dispositif, avec des millions de fumeurs qui ont réussi à quitter le tabac sans médicaments ni substituts, en prenant leur santé en main sans frustration ni difficulté.

Nous vous invitons à prendre en considération que si les fumeurs se tournaient majoritairement vers cette alternative au tabac, les coûts liés aux pathologies de ce dernier se verraient diminuer tout comme que ceux liés aux prises en charge des substituts nicotiniques et des consultations médicales y afférant.

Il est clairement établi dans le domaine médical que le principe de prescrire l’utilisation d’une cigarette électronique n’est pas envisageable, d’une part car il apparaît impossible de prescrire un nombre de bouffées/heure avec un dosage de nicotine spécifique, mais également car l’attrait qu’elle comporte par la maîtrise individuelle du système disparaîtrait et entraînerait sans doute un désintérêt rapide et un retour vers le tabagisme, ce qui n’est évidemment pas notre intérêt commun.

En outre, le fait d’assimiler la cigarette électronique au tabac, avec les interdictions et les taxes qui en découleraient, nuirait gravement à l’attrait des fumeurs vers cet outil. La cigarette électronique nécessite une implication personnelle qui est sans doute la clé de son succès et son utilisation n’est pas aussi aisée qu’une cigarette.

Nous avons par ailleurs l’espoir que le Conseil d’Etat émettra un avis défavorable à votre proposition d’interdire la cigarette électronique dans les lieux publics car une stigmatisation infondée de ses utilisateurs, n’aurait pas d’autre conséquence que de nuire à vos objectifs en matière de santé publique .

Impliquée comme vous l’êtes dans la lutte anti-cancer , nous ne pouvons imaginer qu’une telle opportunité de réduction des risques vous laisse indifférente sachant que le seul fait de prêter l’oreille à des considérations lobbyistes et/ou financières mettrait en péril votre souhait légitime de voir diminuer les risques d’apparition de cancers et autres pathologies liés au tabagisme.

Nous sommes conscients qu’une page historique est en train de s’écrire dans le domaine de la santé et la cigarette électronique n’étant dans les faits ni un dispositif médical ni un produit du tabac, les utilisateurs que nous représentons vous seraient reconnaissants de bien vouloir cesser vos tentatives d’entraver sa réussite croissante par une classification hasardeuse et de la laisser pour ce qu’elle est dans la réalité : un produit de consommation courante accessible comme les autres à des contrôles de qualité.

Nous mettons à votre disposition notre expertise longue de cinq années d’utilisation dans le domaine.
Vous trouverez sur notre site l’argumentaire que nous avons fait parvenir à l’ensemble des députés européens :
http://lemag.aiduce.org/mag/HS01/index.html ou http://lemag.aiduce.org/?magPdf=HS01 (pdf)

Vapoter n’est pas fumer, vapoter est une alternative plus saine au tabac et sauve des vies.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

Brice Lepoutre
Président d’AIDUCE, Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique.
aiduce.org

PJ : Aiduce, le magazine hors série n° 1

Copie à :  Monsieur le Président de la République
Monsieur le Premier Ministre
Monsieur le Directeur de la Haute autorité de santé
Messieurs les experts

Tagués avec : , ,
46 commentaires sur “Réaction d’AIDUCE au 3ème plan cancer
  1. Maty dit :

    MES PREMIERES CLOPES…environ 1966 ??

    Souvenez vous; certains de nos amis s’en allaient au service militaire obligatoire; qu’y avait il dans la valise fournie ?:
    l’élémentaire de survie, bien sûr, dont une cartouche de cigarettes.!!!
    Certains des copains fumaient, d’autres PAS; et donc les cigarettes
    se distribuaient gratuitement; c’était plutôt bien vu de consommer à
    cette époque!

    RESULTAT : ON A TOUS PLUS OU MOINS FUME

    Il est évident, que maintenant, si nous avons un cancer, ce n’est pas à cause: ni de l’amiante, ni de l’air qu’on respire, ni
    des produits de traitement des fruits et légumes ou autres aliments
    indispensables à la vie; NON.. NON.. NON…NON…..

    C’EST DE NOTRE FAUTE PARCE QU’ON A FUME,

    MAIS ON A PAYE EN MEME TEMPS jusqu’à 80% de taxes

    VOILA

    Depuis ma E-Cig, je n’ai plus du tout envie de fumer; ce n’est pas
    pour auntant que tout est gagné, en tout cas je ne suis pas en manque, même gestuellement. Reste à analyser les débris, rien n’est
    dérisoir compte tenu du contexte economique relativement agressif.
    Il faut être vigilant à tout

  2. Michel dit :

    Bonjour à tous, une longue histoire comme tant d’autres :

    Je fume depuis l’âge de 17 ans et j’en ai 55 soit quand même 38 ans, j’ai connu le paquet de gitanes à 3,5 FRANCS !!! soit l’équivalent de 0,55 euro par excès, (ça laisse rêveur non 🙂 ) j’ai fumé jusqu’à presque 3 paquets par jour. Tant au point de vue budget qu’au point de vue santé, ça commençait à faire lourd alors j’ai « essayé » d’arrêter, plusieurs fois, et je pense avoir presque tout essayé :

    D’abord les patch, qui ont entraîné un nette baisse de la consommation, mais jamais l’arrêt : bien sûr je continuais à fumer « un peu » puis « de plus en plus » malgré ces patchs… sûrement pas assez de volonté, c’est sûr, et puis aussi, l’arrêt du plaisir simple et instantané d’un soulagement lors de l’aspiration d’une bouffée, pour moi, CA N’AVAIT PAS DE PRIX…. bref ça marchait pas, c’était juste une diminution, mais rien sur le fond..

    Je suis ensuit passé à des traitements « psychotropes », à savoir le Ziban… tout le monde disait que c’était le top, et effectivement à force de me goinfrer de ces pilules ça a presque marché, il faut le reconnaître, j’étais « la tête dans le sac » mais j’arrivais à presque ne plus fumer…. gagné me dis-je… mais que nenni, .. dès l’arrêt des comprimés évidemment, cette envie « horrible » a repris et zou qq cigarettes, puis un paquet puis deux… PAR JOUR !!!

    Puis est arrivé le Champix, là aussi, ça a presque marché, je pense que ça aurait pu mais malheureusement j’ai eu quelques problèmes personnels, très très peu favorable à l’arrêt du tabac et une fois de plus après avoir presque arrêté, ben j’ai replongé, et encore plus fort à savoir que jamais chez moi il n’existait une cigarette non allumée, je sais c’est terrible mais c’est ainsi et je l’avoue… un accro !!

    Je n’en pouvais plus, les quintes de toux, les crachats noirs (il faut dire les choses comme elles sont, très crues…) plus de souffle, et sans compter la culpabilité vis à vis des proches et des autres, c’est vraiment terrible aussi cet aspect !.. C’est certain que l’on fait sûrement plus pour les dépendants au Hash ou à la coke ou à l’héro que pour un pauvre con accro à la nicotine, mais bon, c’est ainsi.

    L’Etape suivante a été très positive pour moi, mon médecin m’a alors conseillé de remplacer la cigarette par des cigares et ceci a été une première révélation : Comme on n’avale pas la fumée d’un cigare (la nicotine passant directement par les muqueuses de la langue ou de la bouche), d’une part la quantité de tabac que j’achetais était nettement moins importante en budget et de plus, l’absorption de la nicotine par ce moyen me rendais heureux : du fait que je n’absorbais plus la fumée par les poumons, j’ai commencé progressivement à retrouver mon souffle et ma joie de vivre, je pouvais même passer « OHHH miracle ».. deux heures sans fumer !!! OUI DEUX HEURES SANS QUE RIEN NE FUME CHEZ MOI, c’était déjà extraordinaire !!

    D’ailleurs, je me permets aux ex-accros comme moi à tester cette méthode en attendant mieux..

    Tout ceci m’allait alors relativement bien, la quantité de tabac était alors nettement moins importante et j’en ai remercié mon médecin pour son « conseil ».

    Cependant, même si l’absorption de la nicotine par la langue ou par les muqueuses de la bouche, d’une part bien sûr, une partie de la fumée était quand même absorbée par les poumons (bien que évidemment beaucoup moins qu’avec les cigarettes ou les poumons profitaient au « max » des goudrons), les substituts de combustion des cigares se concentraient sur la langue, qui commençait à devenir de plus en plus « noire »… en fait, les résidus de combustion (goudrons et autres) s’accumulaient alors dans ma bouche, et ça c’est vraiment pas sexy, même si dans mon intérieur , ça ne me dérangeait pas trop, mais un peu quand même, mais en comparant l’avant et le maintenant, j’y trouvais quand même un large aspect positif…

    Que me restait il alors à faire ? bahh la e-cig, encore une escroquerie, j’ai attendu, j’ai attendu, je n’y croyais pas, puis je me suis dit : « compte tenu du prix pourquoi ne pas essayer pour voir » (je dépense environ 300 euros en tabac par mois).. Bien sûr, j’y connais rien dans ce domaine, je me suis donc lancer dans l’aventure « juste pour voir » et j’ai mis 150 euros dans le commerce . Ce qui montre par ailleurs que je suis près à tout pour essayer d’arrêter ou de modérer très fortement !!

    Le vapotage c’est quoi : c’est juste ce que j’ai déoouvert : un produit nickel, clean, super.. vraiment que dire d’autre ? Bien sûr je reste, et j’en suis conscient accro à la nicotine, et je ne pense pas que ça me fasse arrêter ce fameux besoin d’absorption de nicotine.. du moins pour l’instant, mais dites vous bien que d’après mes pauvres calculs, non seulement je n’absorbe plus de goudrons, mais même ma quantité de nicotine a diminué TRES FORTEMENT, ma e-cig a changé mes gestes car ce n’est pas une « quasi vraie cigarette », c’est un peu comme une flûte et ça change complètement mes habitudes et ça je trouve que c’est HYPER POSITIF !!…

    Maintenant, je suis satisfait avec une dose « au combien moindre » de nicotine, plus de goudron sur la langue, plus de nitrosamine, plus de produits radioactifs, quasiment plus de CO….. Mais que voulez vous de plus..

    Ah bien évidemment les aromes tabac , fraise ou banane ou fruits rouge, je ne suis ni médecin, ni pneumologue… mais est ce que ces arômes risquent d’être plus toxiques que les cancérogènes présents par centaines dans les cigarettes « normales »… THAT IS THE QUESTION, mais c’est quant même très peu probable il me semble.

    En tout cas, même si mon cas est peut être un peu « particulier », je revis grâce à ce produit, vous pouvez reprendre ce témoignage comme vous le voulez et citer mon mail, mais à mon avis, tant que l’on n’aura pas démontré que l’e-cig est pire que la cigarette, alors la présomption de « mieux » doit être pour l’e-cig, maintenant, évidemment , je ne puis pas dire quels seront les effet de l’arome vanille ou banane dans les poumons, et j’en suis désolé, mais ça sera (je pense ) moins pire que l’arôme « goudron », « polonium » « plutonium » « nitrosamines » et autres presque 300 produits merdiques produits par la combusion de cigarettes ou de cigares.. quand je pense à ce que mes poumons ont respiré depuis presque 40 ans ???

    Ceci est juste mon témoignage, je ne critique rien ni personne, je donne juste mon avis, en plus, une e-cig ne se fume pas comme une cigarette normale (sauf certains kits qui veulent faire semblant de faire pareil), ce qui change l’habitude des gestes,.. j’aurais encore beaucoup à dire à ce sujet,

    merci la e-cig, elle m’a peut être sauvé la vie

    bises à tous

  3. BOYER dit :

    Bonjour. La lutte va être dure. Je pense que le meilleur moyen de les « coincer » est de toujours leur demander la preuve de ce qu’ils avancent. Sans preuve ils ne pourront jamais décridibiliser la cigarette électronique. Ceci dans tous les medias et particulièrement sans doute à la TV. Mais pas de représentant de la Cig. e comme sur canal + dernièrement ! Quelle honte ! Soyez vigilants sur les gens qui nous représentent. Les bons mots, les bons arguments, pas de bla-bla. Cordialement.

  4. CRUCHET dit :

    J’ai 59 ans et j’ai commencé à fumer à 11 ans. Toute ma vie j’ai entendu que le plus gros déficit de la sécurité sociale était à cause des fumeurs (on a quand même contribué à remplir les caisses de l’état). Cela fait 3ans et demi que j’ai enfin laissé la cigarette, depuis je vapote et je vois que jusqu’à ma mort on va encore et encore nous taxer. Mais foutez-nous la paix, laissez-nous vapoter merde. Vive la cigarette électronique!

  5. TONIO dit :

    Honnêtement, NOUS aussi avons droit à la SANTé, laissez nous toujours la liberté de choisir une cig électronique efficace avec une large palette nicotinique et aromatique !

  6. julien dit :

    Merci AIDUCE pour votre existence, votre véracité et votre combat qui est aussi le notre.
    Comme depuis toujours nous nous faisons abuser et rouler par notre gouvernement, mais cette fois-ci il y a des peuvent, des millions de vapoteurs qui auront je l’espère raison de notre gouvernement un peu trop préoccuper par leur taxes et finances.
    Leur nez dans leur « merde » il se couvre de ridicule à se contredire (toxique, puis réservons la vente aux pharmacies), hahaha !
    Nous en tous cas on va tenir bon, on croie en ce que l’on fait et en nos produits.
    Demandez à notre ministre de la santé si elle sait au moins comment fonctionne une cigarette électronique avant de la critiquer ? Et si celle-ci était fumeuse et qu’elle débarquait dans ma boutique je ne lui vendrais certainement pas le matériel qui pourrait lui offrir une vie plus longue et plus saine !!!
    C’est gens sont des hypocrites, à soit disant lutter contre le tabagisme en augmentent de quelques centimes tous les quinquennats le paquet de cigarette, foutage de gueule !
    Il existe un vaccin en 2 piqûres pour stopper nette la dépendance à la nicotine, mais c’est parti aux oubliettes vu qu’il était remboursé.
    Même chose avec les radars les voitures sont de plus en plus puissantes et on nous met de plus en plus de radars pour la qualité de l’air que l’on respire !!!
    Voilà mon ressentis, on en a ras le bol !
    C’est le moment pour tous les citoyens de ce réveiller et prendre conscience de la réalité.
    Merci pour votre lecture.

  7. TONIO dit :

    Le monde du TABAC parle de NOUS !

  8. Sylvie Thoué dit :

    Ce n’est pas faute d’avoir voulu arrêter en 35 ans de tabagisme!!!
    Auriculothérapie, patchs et  »la volonté » n’ont pas fonctionné…
    Par contre, la cigarette éléctronique fonctionne puisque je ne fume plus depuis plus de 2 ans.
    Depuis que je ne fume plus, mon médecin ne prescrit plus de bronchodilatateurs.
    Pour moi c’est de loin le meilleur moyen car EFFICACE, enfin!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*