Réaction d’AIDUCE au 3ème plan cancer

Logo aiduce

Paris, le 2 septembre 2013

Madame la Ministre,

Nous tenons à vous féliciter pour l’importance que vous accordez au niveau national à un objectif de santé aussi important que le cancer.
Nous nous sommes penchés sur les recommandations proposées par le Professeur Vernant pour le 3ème “Plan Cancer” et avons noté qu’il y figurait la notion de cigarette électronique, envisageant sans doute celle-ci comme un bénéfice non négligeable dans la réduction du risque cancéreux lié au tabagisme.

Les ventes de tabac reculent et si certains préfèrent y voir l’efficacité des politiques gouvernementales, d’autres, comme la communauté des vapoteurs mais aussi des personnalités dont le député Yves Bur, y reconnaissent une part importante de l’utilisation des cigarettes électroniques
(http://www.alliancecontreletabac.org/Alliance-CP_proteger-le-tiroir-caisse-des-buralistes-ou-favoriser-la-baisse-de-la-consommation-de%20tabac-il-faut-choisir-15juil2013.pdf).

La cigarette électronique est maintenant reconnue par une large partie du corps médical comme  un outil permettant pour la première fois d’obtenir une diminution important du risque. Nous ne vous apprenons rien en vous rappelant que celle-ci ne dégage aucune des substances hautement cancérogènes du tabac, comme le monoxyde de carbone et les goudrons. La nicotine n’étant à l’origine qu’une addiction sensiblement comparable à la caféine, son utilisation ne présente aucun danger sanitaire majeur  en utilisation normale.

Nous nous permettons de vous rappeler que ce merveilleux outil ne nécessite aucun financement de l’état puisque pris en charge par ses utilisateurs.
En l’état, il intéresse les fumeurs par sa facilité d’accès, le large choix de saveurs et d’équipements et les bénéfices constatés tant financiers que sur le plan de la santé.

C’est dans cet esprit que l’Aiduce (association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique) mène son combat afin que la cigarette électronique permette à de plus en plus de citoyens de se désintéresser du tabac. Notre objectif est aujourd’hui confirmé par la réussite de ce dispositif, avec des millions de fumeurs qui ont réussi à quitter le tabac sans médicaments ni substituts, en prenant leur santé en main sans frustration ni difficulté.

Nous vous invitons à prendre en considération que si les fumeurs se tournaient majoritairement vers cette alternative au tabac, les coûts liés aux pathologies de ce dernier se verraient diminuer tout comme que ceux liés aux prises en charge des substituts nicotiniques et des consultations médicales y afférant.

Il est clairement établi dans le domaine médical que le principe de prescrire l’utilisation d’une cigarette électronique n’est pas envisageable, d’une part car il apparaît impossible de prescrire un nombre de bouffées/heure avec un dosage de nicotine spécifique, mais également car l’attrait qu’elle comporte par la maîtrise individuelle du système disparaîtrait et entraînerait sans doute un désintérêt rapide et un retour vers le tabagisme, ce qui n’est évidemment pas notre intérêt commun.

En outre, le fait d’assimiler la cigarette électronique au tabac, avec les interdictions et les taxes qui en découleraient, nuirait gravement à l’attrait des fumeurs vers cet outil. La cigarette électronique nécessite une implication personnelle qui est sans doute la clé de son succès et son utilisation n’est pas aussi aisée qu’une cigarette.

Nous avons par ailleurs l’espoir que le Conseil d’Etat émettra un avis défavorable à votre proposition d’interdire la cigarette électronique dans les lieux publics car une stigmatisation infondée de ses utilisateurs, n’aurait pas d’autre conséquence que de nuire à vos objectifs en matière de santé publique .

Impliquée comme vous l’êtes dans la lutte anti-cancer , nous ne pouvons imaginer qu’une telle opportunité de réduction des risques vous laisse indifférente sachant que le seul fait de prêter l’oreille à des considérations lobbyistes et/ou financières mettrait en péril votre souhait légitime de voir diminuer les risques d’apparition de cancers et autres pathologies liés au tabagisme.

Nous sommes conscients qu’une page historique est en train de s’écrire dans le domaine de la santé et la cigarette électronique n’étant dans les faits ni un dispositif médical ni un produit du tabac, les utilisateurs que nous représentons vous seraient reconnaissants de bien vouloir cesser vos tentatives d’entraver sa réussite croissante par une classification hasardeuse et de la laisser pour ce qu’elle est dans la réalité : un produit de consommation courante accessible comme les autres à des contrôles de qualité.

Nous mettons à votre disposition notre expertise longue de cinq années d’utilisation dans le domaine.
Vous trouverez sur notre site l’argumentaire que nous avons fait parvenir à l’ensemble des députés européens :
http://lemag.aiduce.org/mag/HS01/index.html ou http://lemag.aiduce.org/?magPdf=HS01 (pdf)

Vapoter n’est pas fumer, vapoter est une alternative plus saine au tabac et sauve des vies.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

Brice Lepoutre
Président d’AIDUCE, Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique.
aiduce.org

PJ : Aiduce, le magazine hors série n° 1

Copie à :  Monsieur le Président de la République
Monsieur le Premier Ministre
Monsieur le Directeur de la Haute autorité de santé
Messieurs les experts

Tagués avec : , ,
46 commentaires sur “Réaction d’AIDUCE au 3ème plan cancer
  1. Houplain Marc dit :

    La lettre de l’Aiduce au ministre de la santé me semble parfaite.
    A vrai dire, il me semble invraisemblable d’avoir même besoin d’argumenter et de lutter encore, pour éviter qu’on ne vienne (par je ne sais quelle obsession de tout encadrer, de légiférer sur tout ce qui bouge) à se priver de ce bénéfice énorme qu’apporte la vaporette en termes de santé. J’en viens à douter fortement de la compétence ou du discernement de nos ministres, que penser d’autre ?

  2. NOEL dit :

    Bonjour,
    Je suis Pascale, la soeur de Sophie; Bonne surprise pour moi de lire
    son temoignage! Je vapote depuis juin et me porte de mieux en mieux
    apres 40 ans de tabagisme! J’avais, comme tant d’autres, essaye a maintes reprises de me degager de cette addiction. J’ai toujours dit
    que s’il etait facile d’arreter de fumer, tout le monde aurait arrete depuis longtemps….

    Enfin, nous avons trouve LE moyen d’en finir.
    C’est une formidable victoire de chacun pour lui meme, mais en meme temps, c’est une espece de conscience collective qui s’eveille, un deplacement des pouvoirs, et je pense que ce n’est que le debut d’un changement profond des regles sociales, l’avant- garde d’un phenomene qui pourrait s’etendre a bien d’autres enjeux.

    J’ai signe la petition de l’AIDUCE, j’adhere totalement a sa lettre a Mme la ministre qui va devoir reconsiderer son point de vue.
    Merci et bravo pour votre engagement.

  3. chabot dit :

    tabac et vapotage sont les 2 mamelles du cancer

  4. Clopinette Do Brasil dit :

    Une fois de plus , merci à l’AIDUCE pour son dévouement .

  5. jiper dit :

    Oui, il n’y a pas de controle quant aux dérives possibles sur la qualité des produits présents dans l’e-liquide.
    Donc, comme les controles sont difficiles aussi pour l’alimentaire,
    la viande, les légumes…
    Et bien, vendons les produits alimentaires en pharmacie aussi, et la bière, et le vin, et tous les problèmes seront résolus.
    Non, sérieusement, prenez du recul messieux les politiques.

  6. ben dit :

    Bravo, excellent courrier !
    Reste à voir ce qui pèsera le plus lourd dans la balance de nos gouvernants : un joli cadeau aux amis de l’industrie pharmaceutique, ou continuer de réduire le tabagisme ?

  7. béavapote dit :

    Encore merci à l’AIDUCE qui essaye d’agir sur tous les fronds pour aider les vapoteurs.

    Madame la Ministre,

    Je me permettrai d’ajouter que non seulement la e-cig peut fortement réduire les risques de cancer(s)pour les fumeurs, mais également ne présente pas de risques avérés au niveau cardiaque : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20130902.OBS5174/la-cigarette-electronique-moins-dangereuse-pour-le-c-ur.html

    Il me semble donc important de ne pas freiner l’évolution de la e-cig par une législation drastique qui lui ferait plus de mal que de bien, que ce soit en la classant dans les produits médicaux, en voulant réduire le taux de nicotine disponible actuellement dans les e-liquides ou en voulant la distribuer uniquement sous ordonnance.

  8. philippe dit :

    Je refais 1 post suite à celui de 1h31′ . Il y a en dehors de tous les effets bénéfiques de la ecig , le plaisir de vapoter , et la passion de découvrir de nouveau matériels , perso je suis adepte des mods , et en voiture d’ une ecig de base , le plaisir de tous ces atos qui sont de plus en plus sophistiqués , cela est devenu 1 passion qui me reviens plus cher en achat de mod , que du temps ou je fumais , mais chacun son truc . Je dis cela car souvent sur les sites après la santé , c’est le coté financier . Pour terminer merci et bravo pour ce rapport que j’ai maintenant lu avec intérêt bonne vape

  9. stereo dit :

    Depuis toujours, les intérêts de quelques-uns priment sur les intérêts du plus grand nombre. Les hypocrites campagnes anti-tabac (« prenons soin du peuple, mais pas trop quand-même ! »), comme par hasard, se font de plus en plus rares… Il est vrai que la « sucette à cancer » est tellement rentable !
    L’e-cigarette est l’avenir sur la santé de beaucoup de monde, il faut donc la défendre.
    Vous avez dit « utilité publique ? » !…

  10. aa dit :

    On devrait empêcher les mecs bourrés d’écrire aux ministres… Votre lettre part d’un bon sentiment mais son contenu est risible. Vous allez faire rire dans les cabinets ministériels. Vous parlez de représentants des usagers… Vous faites plus de mal que de bien…

    • Delphine dit :

      Cher (chère ?) « aa », peut-être pourriez-vous développer un peu plus ? « Contenu du courrier risible… » : pourquoi svp ? « vous faites plus de bien de que de mal… » : pourquoi svp ?
      Et sinon, vous, vous faites quoi pour promouvoir la cigarette électronique ? A part laisser des commentaires sans intérêt ?

  11. tsai dit :

    Bravo pour cette lettre……

  12. moreau dit :

    encore un moyen de faire culpabiliser les vapoteurs ,ilS nous prennent vraiment pour des anes bien sur ils perdent de l’argent des fumeurs belle parole que dire ont augmentes pour la santée pauvre menteur la il voit bien ce qu’ils perdrent avec nous alors je dis stop arrêter de nous prendre pour des ignards incapable de comprendre que vapoter leur enleve du fric voila la réalité et rien d’autre ; Je vapote et je rapporte plus à ces voleurs ……

  13. berthelin catherine dit :

    depuis plus d’un mois je vapote et je me sens bien mieux ,plus de toux et plus de cigarette!! Je n ai pas eu besoin de sevrage la E.cigarette a parfaitement comblée cette addiction et de plus les arômes sont sympas !! Laissez nous vapoter tranquille c’est moins nocif que vous le pensez madame la ministre!! cordialement

  14. Nadia dit :

    Bravo et merci pour tous vos commentaires ! Je suis entièrement d’accord car j’ai le bonheur de vapoter depuis Décembre et d’avoir arrêté de fumer « à l’insu de mon plein gré »…Je n’avais rien décidé, cela s’est fait tout seul, après 35 ans à un paquet par jour…
    Mon seul bémol est que je ne suis pas contre l’interdiction dans les lieux publics : je la comprends, tant qu’il n’y aura pas d’études sérieuses sur la cigarette électronique. Nous ne pouvons affirmer qu’elle est inoffensive et nous n’avons pas à l’imposer aux autres. De plus, nous sommes habitués, il me semble ? Il y a tellement d’autres avantages !

  15. LaKrenouille dit :

    25 ans de tueuses…
    Vive la cigarette électronique LIBRE

  16. olivier dit :

    Interdire la ecig et une anerie monumental.
    Car s ils considerent que le pg est dangereux
    Pour la santé.alors il faut interdire les fumigenes dans les boites de nuits et salle de spectacle car ces fumees son a base de propylene glycol……!!!!!

  17. Beck dit :

    Bravo. Continuez. Et…. Merci !

  18. acbong dit :

    continuons le combat,les voleurs(d’argent,de vies)que sont les marchands de tabac et leurs si nombreux »amis » de tout poil ne passeront pas

  19. BESSIN SOPHIE dit :

    Je fumais des cigarettes depuis l’âge de 14 ans, un à deux paquets par jour, j’en ai 53. Je l’ai remplacée par la e-cigarette depuis quelques jours, sur les conseils éclairés de ma soeur qui fumait aussi depuis cet âge là. Je n’envisageais pas d’arrêter de fumer un jour, je pensais ne pas pouvoir vivre sans mes chères cigarettes,cela me paraissait terrifiant, mais la curiosité par rapport à l’enthousiasme de ma soeur pour la e-cigarette, l’a emporté. Le plaisir est là, et en trois jours, fumer une vraie cigarette me parait dégueulasse ! Incroyable non ? Ma fille que j’enfumais depuis 14 ans est ravie et fière de moi.
    Le problème, hormis celui (pas des moindres, nous l’avons tous compris …) de la perte économique liée au nombre croissant des gens qui arrêtent de cette façon et si facilement, c’est le plaisir, car prendre du plaisir alors qu’on est sensé en baver est mal vu !!! Les fumeurs sont des parias, ils doivent expier leur très grande faute et être considérés comme des malades ! Si on a plus besoin de médecins pour arrêter de fumer, si leurs discours culpabilisants n’a plus lieu d’être parce que nous arrivons tous seuls à prendre notre santé en main en choisissant de quelle manière le faire, si en plus nous nous passons des pharmaciens et de leurs cochonneries de médicaments, et si en plus nous sommes détendus et heureux, c’est suspect …. et dangereux pour tous ces gens là … Voilà, j’ai vapoté tranquillement en écrivant ce témoignage, et l’inspiration a été bonne dans les deux sens du terme …

    • Yanne dit :

      Sophie, Tu parles pour moi. J ‘aurais pu dire la même chose. Même âge, même profil. L’immense hypocrisie de la morale judéo-chrétienne qui exige qu’il n’y aie pas de victoire sans souffrance… Le plaisir est suspect, la douleur est rédemptrice. Ce n’est que mépris pour la vie. Battons nous pour la joie; elle en vaut la peine.

  20. Steph dit :

    Notre meilleure arme: convertissons le plus grand nombre possible de fumeurs. Ce n’est pas compliqué, 5 personnes sur mon lieu de travail sont passées à l’e-cig depuis que je leur en ai parlé. Ce faisant, nous aurons de plus en plus de poids.

  21. BAUDOIN dit :

    bonjours a tous les vapoteurs,
    pour une foi messieurs les politiciens prenaient en considération la santé plutôt que le frics . peut on rêver a un monde meilleur et moi dangereux que le tabac . signer un vapoteur sorti de 30 ans de tabac et si je devais y retomber a cause de la stupidité de l’état mon meurtrier serai ce dernier.

  22. Steph dit :

    Je ne pense pas que le droit de vapoter dans des lieux publics soit une priorité. En tant que vapoteur, je voudrais plutôt que le matériel et les liquides soient mieux contrôlés. J’aimerais aussi que la vente de liquides nicotinés ne soit plus interdite en Belgique. La cigarette ne doit pas être taxée comme le tabac puisqu’elle est beaucoup moins dangereuse, ni vendue comme un moyen pour arrêter de fumer. Elle devrait être vendue tout simplement, comme tant d’autres produits qui sont probablement plus dangereux pour la santé: les chips, les frites, les sodas. Quant au problème du risque d’ingurgitation, que l’on commence à interdire la vente de détergents, d’esprit de sel, etc.

  23. Baou06 dit :

    Bravo, et merci l’Aiduce pour ce courrier, clair argumenté

    • acbong dit :

      je souscris des 2 mains,je viens de cotiser ,il faut se défendre,
      signataire:victime de 60 années de tabagisme et sauvé de cette addict par la vapote depuis 15 mois sans plus aucune miette de tabac et sans manque,je revis grace à la vapote,qu’on nous laisse tranquille,vapoter n’est pas fumer,c’est juste le contraire,vapoter c’est pour moi,ne plus fumer du tout

  24. Dany Zell dit :

    Bravo!

    Vous faites un boulot super!
    Merci
    J’ai arrête de fumer des petits cigares après 40 ans de tabac grâce à la vape.
    S’il faut il nous faudrait aller manifester dans la rue !!
    Je suis révoltée s’ils passent la cigarette électronique sous AMM comme un médicament et serais définitivement écœurée de nos politiques!
    Ça suffit la mauvaise foi motivée uniquement par les enjeux financiers au détriment de la santé public !!!

  25. Dany Zell dit :

    Bravo!

    Vous faites un boulot super!
    Merci
    J’ai arrête de fumer des petits cigares après 40 ans de tabac grâce à la vape.
    S’il faut il nous faudrait aller manifester dans la rue !!
    Je suis révoltée s’ils passent la cigarette électronique sous AMM comme un médicament et serais définitivement écoeurée de nos politiques!
    Ça suffit la mauvaise foi motivée uniquement par les enjeux financiers au détriment de la santé public !!!

  26. libellule dit :

    Il y a un point auquel il n’est pas fait allusion: la surconsommation de-eliquide??? Et surconsommation de nicorette (si un enfant prend cela pour des bonbons, que se passera-t-il?) de patchs (si j’en colle cinq d’un coup?) Nous ne voulons pas nous tuer! que diable! Je me propose de faire une radio des poumons! c’est quand vous voulez… Je vapote depuis trois ans et que du bonheur! je revis et sans stress!

  27. Foricher dit :

    Les enjeux financiers sont énormes, la santé public ne pèse malheureusement pas lourd face aux lobbies pharmaceutiques du tabac et aux perte de recette de l’etat sur les taxes du tabac,(1 milions de vapoteurs a en moyenne 1 paquet par jour faites le calcul…). Pour ces gens la cigarette electronique est une véritable hémorragie. A leur place dans un premier temps je discréditerai la E-cig (fair peur, desinformer ext..). Puis je legifererai, interdiction dans les lieux public,( limiter le confort du produit). Pour finir je taxerai suffisament pour la rendre moins economique que le tabac. Dans le pire des cas si l’etat ne stop pas la progression de la e-cig il couvrira ces pertes des taxes du tabac. IL NE FAUT PAS LES LAISSER FAIRE. Pour ma part j’essai de faire réfléchir tous ceux a qui je parle du sujet.

  28. philippe dit :

    Bien les gars il faut continuer , le problème est que des magazines comme 60 millions de conso se sont fait 1 gros coup de pub récemment avec 2 pages d’un article peu convaincant et qui concernait des e cigs jetables que l’on trouve dans les tabacs et certaines pharmacies , ces produits n’ont aucun rapport avec ce que nous utilisons pour la vape , ces produits de chine près à etre utilisées , ne servent qu’à remplirent les poches d’importateurs qui n’ont rien à voir avec la vape , je défend la e cig car elle m’a permis d’arreter 1 tabagie de 40 années , je suis à vos cotés , je reste vigilant aux attaques , mais malgré tout je suis optimiste sur la pérénité de la e cig bien à vous et bonne vape .

    • CHARVET dit :

      Entièrement d’accord avec le précédent commentaire!! Il ne faut pas empêcher les fumeurs d’arrêter le tabac!! Pourquoi faire barrage à la e-cigarette?? Pour ma part cela m’a permis d’arrêter le goudron et les 4000 autres composants toxiques grâce à cette innovation! 38 ans de tabac!! Et j’ai réussi!! Quelle économie aussi pour moi!! Je pense que le gouvernement se fiche de notre santé complètement,contrairement à leur porte-monnaie!! Battons-nous pour que l’on puisse continuer à vapoter!!

  29. TONIO dit :

    Une lettre criante de vérité, pure et dure !

    NOS RESPONSABLES POLITIQUES NE POURRONT PAS DIRE UN JOUR, QU’ILS NE SAVAIENT PAS !

    • Gio6am dit :

      Bravo pour cette lettre, bien écrit et très efficace !! En espérant qu’elle retiendra l’attention qu’elle mérite !! Le combat continue, tant en individuel au quotidien qu’en collectif grâce à l’Aiduce !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*