Anomalies en 2014, scandale en 2015

Touraine et DGCCRF 2 resize
Comme à chaque fois que l’occasion est donnée aux médias de crier haro sur la cigarette électronique, une dépêche fait à nouveau grand bruit depuis hier soir : la cigarette électronique est « dangereuse », « sur la sellette », etc ! On finirait presque par en avoir l’habitude…

Évidemment, notre réaction devrait être de nous interroger sur les résultats qui fondent ces grandes craintes avant que de ressortir et d’agiter de nouveau les gousses d’ail et crier au loup. D’autant que fin août, on nous annonçait que cette même cigarette électronique était 95 % moins nocive que le tabac … Que s’est-il donc passé en un laps de temps aussi court ?

En fait … rien !

En réalité, ce « scoop » n’est que la reprise d’un rapport d’intervention de la DGCCRF qui a, en 2014, analysé, non pas la totalité des liquides disponibles sur le marché mais des échantillons jugés anormaux, et déterminé, non que ceux-ci étaient « dangereux », mais que certains n’étaient pas conformes à la réglementation, notamment en matière d’étiquetage. Il n’est donc fait nulle mention – et pour cause – d’antigel, d’arsenic ou de cancérogènes concentrés, mais plus simplement… d’erreurs dans la composition indiquée sur l’étiquetage, du mauvais usage des symboles normés de toxicité ou de nocivité, ou de manque de sécurité de certains bouchons. Ces résultats, bien sûr, ne tiennent absolument pas compte du fait qu’entre temps, les acteurs du marché se sont réunis pour mettre en place des normes AFNOR.

Les utilisateurs de cigarette électronique, et notamment l’Aiduce, n’ont en effet pas attendu cette nouvelle vague de sensationnalisme à bon compte pour demander que le sérieux et la transparence prévalent chez les fabricants de matériels et de liquides et participent aujourd’hui activement à l’élaboration des normes visant à encadrer ces produits. Ce qui comprend notamment et en effet l’utilisation de bouchons de sécurité ou de composants électroniques conformes et résistants. Ceci ne remet nullement en cause les avantages de la cigarette électronique elle-même en termes de santé publique comme ces articles alarmistes cherchent à le faire.

La surprise des vapoteurs est d’autant plus grande que la DGCCRF participe à ces démarches et en est donc parfaitement informée.

Une nouvelle fois, la notion de danger est interprétée à son niveau maximum, sans tenir compte des risques réels pour l’utilisateur et sa santé. Une ligne à haute tension est un danger, si on la touche. La réponse doit alors être d’isoler celle-ci, non de la supprimer. Une fois de plus, un titre et des commentaires racoleurs auront été mis en avant pour tenter de discréditer par un amalgame confus un dispositif qui bouscule décidément bien des intérêts.

Afin de comprendre pourquoi la DGCCRF a jugé nécessaire d’exhumer cette vieille enquête sur les cigarettes électroniques, il faut d’abord comprendre les influences qu’elle subit. La ministre de la Santé est aujourd’hui sous pression au sujet des mesures draconiennes contre la vape contenues dans son projet de Loi. À la suite de son intervention au cours des débats début septembre au Sénat, Madame Touraine s’est vue reprocher des propos faux, voire calomnieux, envers le service de santé public anglais, et le fondement de son argumentaire sur les conclusions d’une étude américaine elles-mêmes basées sur les résultats de 5 personnes sur une population de 700 étudiants (alors que ces conclusions étaient par ailleurs contredites par le résultat des études antérieures).

Ceci expliquerait en partie pourquoi la DGCCRF a pu être encouragée à ressortir une vieille enquête, déjà dépassée au début de 2015 par la publication de normes AFNOR. Par ailleurs, la DGCCRF insiste pour que les bouteilles de liquide nicotiné soient revêtues du pictogramme à « tête de mort » (produit toxique) ce qui la place en porte à faux avec le règlement européen CLP. En effet, si la nicotine à l’état pur est très toxique (tout comme d’autres substances telles que la caféine), elle ne l’est pas de la même manière lorsqu’elle est fortement diluée, comme dans des bouteilles d’e-liquides (comme peut l’être dans notre exemple la caféine dans une tasse de café). La DGCCRF pourrait ainsi souhaiter interpréter un règlement européen, même quand ce règlement, de commun accord avec tous les pays membres de l’UE, ne doit souffrir aucune modification.

Il est ainsi vraisemblable que la DGCCRF se fasse l’instrument de la politique restrictive que le législateur se prépare à instaurer. Ce qui expliquerait le déclenchement d’un nouveau tapage médiatique en ressortant cette ancienne enquête.

La démarche de normalisation auprès de l’AFNOR a été lancée au début de 2014 à la demande des consommateurs (et plus précisément de l’Aiduce), des fabricants et revendeurs français (le CACE, devenue la FIVAPE), l’INC et l’OFT. L’Aiduce était déjà consciente des réclamations exprimées par les consommateurs concernant la qualité d’une minorité des dispositifs, et de leurs préoccupations concernant la précision de l’étiquetage des bouteilles d’e-liquides. Ces doutes semblaient se porter essentiellement sur des produits importés ; des dispositifs sans marque (dits « no-name ») et des e-liquides de provenance indéterminée. Il était important de permettre aux consommateurs de choisir des produits certifiés et sûrs, et d’élaborer des normes de sécurité préconisant notamment l’utilisation de bouchons de sécurité et de chargeurs conformes.

La DGCCRF a participé à cette démarche de normalisation. Elle n’a jamais manifesté son opposition. Elle connaît les normes qui en résultent. Exhiber subitement cette enquête dépassée, ne témoigne donc pas d’une volonté de rassurer le public, mais hélas plus vraisemblablement de venir au secours d’une ministre et d’une politique soumises au feu des critiques.

Reconnaissons toutefois à cette nouvelle communication anxiogène faisant soudain état des résultats d’une étude datant de l’an dernier, sa parfaite synchronisation avec le calendrier politique : dans quelques jours le projet de loi de santé et ses dispositions liberticides et injustifiées pour la vape retourneront devant l’Assemblée nationale. Une dose de crainte distillée au bon moment permettra à n’en pas douter d’assurer un peu plus de soutien public à des mesures beaucoup plus motivées par la défense des industries du tabac et de la pharmacie que par la réduction des risques liés à la morbidité du tabagisme.

Nous félicitons d’ores et déjà notre ministre de la Santé et quelques-uns de ses relais médiatiques pour la récolte fort prometteuse des fruits pourris qu’ils auront plantés tout au long de ces derniers mois.

15 commentaires sur “Anomalies en 2014, scandale en 2015
  1. JO77 dit :

    BONJOUR A TOUS, JE SUIS VAPOTEUR DEPUIS 3 MOIS, ANCIEN GROS FUMEUR JE VOULAIS EXPRIME MA REVOLTE ENVERS NOS CHER DIRIGEANTS QUI VONT ENCORES FAIRE UNE GROSSE CONNERIE ! ASTHMATIQUE DEPUIS LA NAISSANCE JE N’AI PRESQUE PLUS RECOURT A MA VENTOLINE DEPUIS QUE JE VAPE, JE NE CRACHE PLUS DE GLERES MARRONS LE MATIN JE ME SENT DE ME MIEUX EN MIEUX ET REPREND DU SOUFFLE GRACE A CE PRODUIT CI EFFICACE ET AGREABLE 🙂
    EN TANT QUE JEUNE CHEF D’ENTREPRISE JE N’AIMERAIS PAS ETRE COMMERCANT DANS LE DOMAINE DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE,ILS VEULENT ENCORE DETRUIRE DES EMPLOI SI RARES AUJOURD’HUI DANS NOTRE BEAU PAYS OU L’ON ESSUIE DE TROP NOMBREUX LICENCIEMENTS MASSIF ET DEPOTS DE BILAN DE NOS TPE ET PME ! C’EST UN SCANDALE DE POUVOIR CE PASSER DE TOUS LES EMPLOIS QUE CE MARCHE APPORTE A LA FRANCE AVEC BIEN SUR LES CHARGES PATRONALES, LES IMPOTS SUR SOCIETE ET SANS OUBLIER LA TVA ET J’EN PASSE… !!! JE NE SUIS PAS DANS LES CHIFFRES MAIS JE PENSE QUE LA VAPE ASSURE UNE BELLE RENTE POUR NOTRE PAYS ET NOS GIGNOLS DE DIRIGEANTS.
    POUR MOI CE PRODUIT EST REVOLUTIONNAIRE ET CE SUR BEAUCOUP D’ASPECT SANTE / ECOLOGIE / ECONOMIQUE / ET SURTOUT UN MOYEN PLUS SAINT DE CONTINUER A FUMER AVEC LE PLAISIR EN PLUS.
    C’EST NOTRE CHOIX QUE L’ON VEUX MANIPULER 🙁
    JE NE ME VOIT PAS FAIRE MARCHE ARRIERE MAINTENANT QUE J’AI GOUTE AU BIENFAIT DE LA CIGARETTE ELETRONIQUE.
    JE SERAIS RAVIS DE SIGNER LA PETITION MAIS JE CROIS QUE JE SUIS ARRIVE TROP TARD !
    NE NOUS LAISSONS PAS ECRASER PAR CES LOBBYISTES DU TABAC ET DE LA PHARMACOLOGIE ET SURTOUT PAR LES GIGNOLS QUI SONT CENSES NOUS REPRESENTER !
    ENSSEMBLES NOUS ARRIVERONS A PROTEGER NOTRE LIBERTE ET NOTRE SANTE, DU MOIN JE L’ESPERE 🙂

  2. Titan dit :

    On pénètre de plus en plus dans notre espace de libertés individuelles
    On interdit, on réglemente, on encadre
    On nous « déresponsabilise », on nous infantilise
    On nous estime incapable de savoir ce qui est bon pour nous
    On pense, on réfléchit, on décide à notre place
    Mais …
    On nous trouve assez mature pour nous laisser choisir un nom sur un bulletin de vote …
    On nous estime incompétents pour nous-même, mais cependant tout à fait aptes à choisir un individu qui dirigera une nation …
    MST comme Malveillante Satanée Traîtresse
    En arriver à te servir de Bercy pour éradiquer une solution qui te prive des subsides tirés des ventes de patchs Niquitin qui baissent et dont tu es la « maman », c’est pathétique et cousu de fil blanc.
    Tu avais le choix de la façon d’entrer dans les mémoires. Souviens-toi à qui on associe le sang contaminé …
    Tu seras à l’origine du plus grand scandale sanitaire de l’histoire.
    Tu as trahi la cause pour laquelle tu étais supposée te battre.
    On s’en souviendra.

  3. alain dit :

    MST Malveillance Surement Transmissible à un grand nombre de mouton et non-initié.

  4. lililalili dit :

    Et toutes les chaînes de télé ne relaient pas non plus à plaisir ce type de non-information…

  5. lililalili dit :

    J’ai acheté ma première vaporette il y a deux ans, et j’ai beaucoup de mal à m’y mettre. Mais ça commence vraiment à devenir plus que pénible ces assertions répétitives de menaces sur nos vies alors que les labos pharmaceutiques et les industriels de l’alimentation nous empoisonnent quotidiennement.

  6. philou dit :

    moi perso j’ai vite trouvé mon bonheur e-liqiuide c’était solub parce que je voulais du liquide non aromatisé. Et après j’ai fusionné avec arôme. pour ne plu faire qu’un seul mot.

  7. philou dit :

    Nous sommes une minorité qui commence à déranger les bien pensants et comme toujours ils sont complétement dépassé, ils commencent à ne plus savoir gérer l’influence que nous représentons, donc nous somme nocif et devront être éradiquer par tous les moyens, leur première arme, la désinformation.

  8. philou dit :

    Et si on ne met en cause aucune marque de batterie, de chargeur , de e-liquide, vaporisateur, nous ne somme pas plus avancé pour nous protéger. Il est facile de faire douter les consommateurs, comme si demain je disais certains plats préparé sont nocifs. mais lesquels ? J’aurais toujours raison et personne ne pourra prouver le contraire. Les chargeurs et batteries sont ils plus dangereux que ceux de l’épicier du coin pour nos très cher téléphone ? Toujours pas d’enquête sur ce sujet.

  9. westsand dit :

    L’enquête est passé hier soir au 20h00 de TF1. J’étais en colère parce qu’ils étaient tout fiers de balancer le scoop en avant première. Ça prouve la qualité du journalisme. Merci à l’aiduce de nous montrer ce qui se passe en réalité. MST prépare le terrain pour mettre en place sa législation pourrie. C’est la mafia ce gouvernement.

  10. vapoteuse heureuse et convaincue dit :

    Twitter est trop restrictif, et j’ai comme un gros besoin d’exprimer un gros coup de gueule!
    Moi : Ancienne grosse fumeuse–> malade, grise, malade, pas bien…
    ,
    vapeuse depuis 3 ans—> heureuse, ravie, rayonnante, convaincue et convaincante autour d’elle tellement elle revit!! ♥

    OUI MAIS!
    Y’en a marre de ces mensonges sans arrêt balancés aux oreilles des gens! C’est irresponsable d’agir de la sorte!!! autant pour les décideurs que pour les journaleux qui relaient sans vérifier quoi que ce soit. L’un et l’autre vous vous devez de prendre conscience que vous avez la responsabilité de vos actes et de vos dire!
    Oh! une toute petite responsabilité au final : la vie ou la mort de plusieurs centaines de milliers de gens rien que sur notre petit pays. —-> Pas grand chose en soi! Juste un petit scandale sanitaire!!

    Je ne sais pas comment va se terminer votre vie, chers décideurs et chers journaleux colporteurs, mais je souhaite que vous ayez un jour ou l’autre à rendre des comptes.

    Amis vapoteurs et aiduciens, je vous salue et vous remercie pour toute l’énergie dépensée pour la cause de tant de personnes. Vous n’avez pas le POUVOIR, mais vous êtes REPONSABLES.
    Amis vapoteurs, je ne puis que vous inviter à vous associer à l’AIDUCE. C’est tellement évident que je manque d’argument.
    Amis fumeurs de tabac décidés à en finir avec cette pompeuse de santé et de fric, je vous invite à essayer la vaporisateur personnel et ne plus écouter ce que l’on veut vous faire croire pour mieux vous enfumer.
    La vape, c’est du bonheur sans la ruine et avec la santé en plus.

  11. philou dit :

    Il serait temps que la dgccrf oblige des pictogrammes sur les bouteille d’alcool, ainsi que des bouchons sécurisé et que mst interdise la bière et le pastis sans alcool qui pourrait inciter les jeunes à boire de la bière et du pastis alcoolisé et aussi verifié si les taux de nicotine inscrit sur les paquets sont sont pas truqué comme chez vw et inscrire la liste des additifs sur les paquets de cigarettes.

  12. azzoli dit :

    Au-delà de la criminalité, on prend vraiment le citoyen pour un déficient fini ! pour peu que nous soyons encore des citoyens ! Car j’appelle ça de la pure dictature ! SCANDALEUX !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*