Audition au HCSP

Aiduce reçue par le HCSP

L’Aiduce a été reçue le 21 janvier par le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) aux côté d’autres organisations telles que l’Institut National de la Consommation, l’association Droit des Non Fumeurs, le Centre National Contre le Tabagisme, Le Monde, et l’INPES, et avec la participation d’experts en santé publique, afin de présenter et de soutenir son point de vue sur la e-cigarette.

Cette audition a représenté un premier échange riche et animé, qui devra, nous l’espérons, évoluer vers un dialogue suivi. Nous sommes heureux d’avoir pu être écoutés, présenter la vape telle que nous la connaissons et la pratiquons, et dénoncer la conception imaginaire d’une cigarette électronique qui conduirait au tabagisme, dissuaderait les fumeurs d’arrêter, émettrait des substances étranges et inconnues, et se confondrait avec la cigarette de tabac.

Nous avons pris la mesure des préoccupations de ces hommes et de ces femmes qui se sont battus contre le tabagisme avec des résultats pas toujours aussi satisfaisants qu’ils ne l’auraient souhaité jusqu’à l’arrivée de la vape. Nous sommes pour notre part convaincus d’apporter une solution nouvelle et efficace dans leur lutte, tout en défendant nos droits de consommateurs et de citoyens.

Nous espérons donc pouvoir continuer à expliquer ce qu’est réellement la vape, et comment elle se propose de faire évoluer une approche basée sur la coercition vers une démarche fondée sur la confiance, et une guerre contre les fumeurs vers un choix citoyen responsable et éclairé.

Nous avons également eu le plaisir de constater que plusieurs participants partageaient nos soucis de qualité des produits, de garantie apportée par les fabricants, de transparence et de lisibilité de la part des autorités de santé et des médias. Autant de préoccupations qui ont été laissées de côté par la récente loi de santé.

Certes nos lectures diffèrent encore sur de nombreux points. Sur la perception de la différence vapoteur / fumeur qu’enfants ou animaux savent pourtant bien faire, sur le fait que les vapoteurs soient devenus pour nombre d’entre eux des non-fumeurs, devant bénéficier comme tels des mêmes droits à la protection contre le tabagisme, sur l’importance capitale du respect et du jugement éclairé à l’opposé de toute coercition, et enfin sur le danger qu’il y a à s’attaquer aux risques imaginaires que l’on prête à la cigarette électronique plutôt que de se concentrer sur la lutte contre le tabagisme, au risque de maintenir dans celui-ci de nombreux candidats potentiels au choix d’une alternative nettement plus saine.

Nous attendons donc, avec la même impatience que la vôtre, de savoir si les autorités françaises se donneront dans les prochaines semaines les moyens d’éviter les conséquences mortelles du crash quotidien d’un plein avion de fumeurs, ou si elles préféreront renoncer et assister les bras ballants à la catastrophe face à l’insupportable risque d’en perturber le plan de vol.

Document remis aux participants : Résumé d’études sur la vape

Crédit photo : startupstockphotos.com

Tagués avec : , , , ,
15 commentaires sur “Audition au HCSP
  1. Eric de Nagorny dit :

    Si l’on considère que la teneur en nicotine d’une aspiration de vapeur de liquide est d’environ 25% retenue par l’aspiration, le rejet de cette même teneur est alors insignifiante, de même, si l’on considère que la nicotine n’a d’effet dans le corps que pendant une courte durée, environ 10 minutes (la présence de nicotine détectable peut être portée jusqu’à 20 minutes), si l’on considère que la vapeur dégagé par un vapoteur est diffusée sur une distance de quelques centimètres, alors l’on est forcé d’admettre que la finalité de toutes ces interdictions ne vise pas à protéger les non-fumeurs, pas plus que les jeunes ou les ex-fumeurs, les animaux, et tout être vivant dépendant de d’atmosphère.
    Mais admettons que la vapeur d’un liquide puisse être considéré comme dangereuse, alors il faut interdire pas mal de chose que l’on respire à notre insu : particules d’aluminium contenue dans le kérosène des avions, toutes les particules polluantes des cheminées industrielles, toutes les particules des essences émises pas les véhicules roulant aux essences de toutes sortes.

    Le constat est donc le plus simple du monde, il s’agit d’une valeur de bénéfice pécuniaire au profit d’une valeur bénéfice de santé public, ni plus, ni moins.

    ‪Eric de Nagorny‬
    Ex-fumeur de 30 ans
    vapoteur depuis 4 ans

  2. ben dit :

    super boulot.
    Mais franchement on va se faire avoir.

  3. Julien Garnier dit :

    Le résumé d’étude est très bien.
    En revanche, ce post est bourré de fautes et semble maladroitement écrit.
    J’ai peur que cela nuise lors de son partage.
    J’espère que nous aurons été entendus.

    • Isabelle Richard dit :

      Superbe intervention.
      Le résumé d’études mériterait d’être diffusé plus largement, pour lutter contre la désinformation ! J’espère simplement qu’ils s’y intéresseront et le liront…
      Dans tous les cas merci et chapeau bas pour toutes vos actions.

    • KfiR dit :

      Les coquilles sont des petits tracas hélas inévitables, mais je reconnais que je serais curieux qu’on m’indique les fautes dont ce message serait « bourré » (?).

      • manini dit :

        Je ne vois pas ce qu’à voulu dire Julien Garnier mais franchement c’est très très exagéré voire mal venu de prétendre que le post est bourré de fautes, car globalement il frise la perfection en l’occurrence..

        Il y a juste selon moi cette phrase; « et une guerre contre les fumeurs vers un choix citoyen responsable et éclairée.. »

        où le « e » du mot éclairé n’a pas lieu d’être mais selon moi, c’est tout!!!

        J’ai vraiment du mal à comprendre où il veut objectivement en venir..

        • KfiR dit :

          Quand je disais que les coquilles trouvaient toujours un moyen de se glisser…

          En effet, cet horrible « e » n’a rien à faire ici ! Shame…

          Merci

  4. Pascal Bouchet dit :

    Merci à vous de nous avoir représenté et merci pour ce retour, bien que personne ne se fait beaucoup d’illusions mlheureusement sur la suite. Il fallait le faire, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Torreben !

  5. Aime-ti dit :

    Le résumé d’études sur la vape remis à tous les participants est excellent. J’ose espérer que quelques « vapophobes » le liront.
    Merci à l’Aiduce.

  6. Duteil dit :

    Merci à vous de vous battre en notre nom, j’espère que vos actions ne serons pas enterrés par des gens qui ne veulent rien écouter sous prétexte de sauver une industrie qui tue des millions de morts dans le monde.

    Bravo pour ce combat qui n’ai pas gagner d’avance .

  7. moreux Catherine dit :

    Bravo à l’AIDUCE qui a su au fil des mois renforcer sa crédibilité et a pu ainsi nous représenter au plus au niveau

  8. malaboeuf yannick dit :

    L’argumentation est bonne mais vous êtes passé à côté de l’essentiel selon moi.

    Les avez vous soudoyé ? non, donc peine perdue, parce que les buralistes ont dû le faire eux, et une réunion sur la loi santé sans qu’il y ait des représentants de Bercy, c’est déjà une incongruité dans ce pays.
    Je remercie cependant l’Aiduce d’avoir tenté de se faire entendre, et de tout le travail accompli pour nous permettre de survivre dans le pays des droits de l’homme et du citoyen.

  9. anti-tabac dit :

    idem, je suis du même avis que Foeller Christian. Très inquiète du sort des futurs vapoteur qui n’auront pas à la vape comme nous la connaissons à ce jour. Le fric… aura t-il raison de nous vapoteurs ou l’humain reprendra t-il une place plus importante au sein de notre société ?? l’histoire nous a déjà montré le pire, que pouvons nous espérer ??

    • manini dit :

      Nous pouvons espérer que la santé l’emportera sur l’avidité de fric et de profits, je suis sûr que nous seront à terme suffisamment nombreux pour les faire plier..

  10. FOELLER CHRISTIAN dit :

    C’est bien mai j’ai des doutes sérieux sur nos dirigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*