Ces dernières semaines ont été riches en informations pour la vape en Belgique.
Alors qu’en 2015 les annonces sur le sujet étaient rares voire inexistantes, voilà que nos politiques et médias ont commencé à s’interroger et les lignes à bouger.
Nous avons déjà reçu une information le 11 janvier, rapportée par RTBF.be : la ministre de la santé va bientôt légiférer sur la vente de liquide nicotiné en Belgique.
Grande nouvelle donc, nous allons enfin pouvoir acheter des liquides légalement en Belgique. Plus de risque pour les consommateurs comme pour les commerçants.
Là où les choses ont commencé à se gâter, c’est quand il a été question du projet de décret (qui sera pris par voie de d’arrêté royal, donc sans discussion). On a ainsi découvert, non sans réelle et désagréable surprise, que la ministre de la santé allait simplement appliquer la directive européenne sur les produits du tabac.
Pour rappel, cette directive bridera grandement la vape telle que nous la connaissons aujourd’hui. Sont notamment prévues les mesures suivantes :
– Limitation de la capacité des flacons à 10ml
– Les réservoirs ne pourront dépasser 2ml
– Chaque produit devra faire l’objet d’une notification 6 mois avant sa commercialisation (démarche naturellement très onéreuse)
– La nicotine sera limitée à 20mg/ml
– La publicité sera strictement encadrée
Manifestement non satisfaite de cette directive déjà bien contraignante, la ministre de la santé souhaite également y ajouter l’interdiction de vente par internet des dispositifs de vapotage.
Cette proposition vient sonner le glas de la vape en Belgique, en réservant de fait le marché aux cigarettes électroniques dites de « première génération » ou « cigalikes » fabriquées par l’industrie du tabac et en rendant illégale la vente des produits et dispositifs que nous avons habitude d’utiliser.
L’Aiduce déplore une fois de plus l’absence de réflexion autour de la cigarette électronique et de ses potentialités en matière de santé publique. A aucun moment les premiers intéressés, à savoir les vapoteurs, n’ont été informés ou simplement interrogés sur le sujet.
Une nouvelle fois des décisions sont prises par des décideurs ne connaissant rien à la cigarette électronique, sans que les consommateurs avertis ne puissent donner leur avis et leur ressenti sur cette invention qui a permis à nombre d’entre eux de se sevrer du tabac.
Alors que la vape devrait être plébiscitée, et réglementée dans un souci constant de recherche de qualité et d’efficacité, notre gouvernement a décidé au contraire de la reléguer « pour notre bien » au rang des produits du tabac.
Ce n’est pas tout. Alors que cette nouvelle venait déjà ébranler nos maigres espoirs, le CD&V, dont l’expertise en la matière soulève tout de même quelques interrogations, est venu suggérer une taxe « exemplaire et équilibrée » sur les produits de la vape afin, selon ses termes, d’ « empêcher que le geste de fumer ne redevienne à la mode ».
Heureusement, cette proposition s’est heurtée à l’opposition du MR qui a déclaré qu’une telle taxe serait « contreproductive ». En avons –nous fini avec cette menace ? Rien n’est moins sûr. Le discours politique, qui se conclut bien souvent par des mesures plus coûteuses pour le citoyen, nous incite à la réserve.
Ce sera donc la directive… Mais pour quand ? Selon certaines sources, sa transcription serait prévue pour ce 28 janvier ! 10 jours après la publication au Moniteur belge, les premiers effets vont se faire sentir.
Comme nous l’avons rappelé, ce texte prévoit de mettre hors la loi les modèles plébiscités par les consommateurs. Au revoir donc, les kits Cuboid, les Reuleaux ou les IPV. La vape de demain sera limitée aux modèles proposés par l’industrie du tabac déjà vendus chez certains de nos voisins et qui, sans surprise, se sont révélés décevants et obsolètes dès leur mise en commercialisation.
Il s’est trouvé dans ce pays quelques élus pour s’inquiéter de voir le marché de la vape offert à l’industrie du tabac. Si leurs prévisions se révèlent exactes, et il semble qu’il en aille ainsi, ce sera le cas le 28 janvier. Un grand merci aux autres qui auront sacrifié la santé et le bien être de leurs citoyens à une industrie qui pourra continuer de vendre à la fois un poison et une version peu efficace de son remède.
Une nouvelle fois, l’Aiduce et les consommateurs demandent à être entendus sur les questions relatives à la vape. Laissez donc de côté les quelques études de circonstance maintes fois critiquées et dénoncées par des professionnels de la santé, et donnez la parole à ceux qui pratiquent le vapotage au quotidien et ont grâce à lui pu se défaire de leur tabagisme !
Votre Majesté Philippe,super le discours de Noel!
Chère Maggie DeBlock, bravo pour votre cote de popularité et merci encore de travailler d’ arrache pieds en vue de notre bonne santé!
Charles Michel notre premier ministre si sympa, moderne et jeune, qu’ on voudrait tous avoir comme ami, beau-fils ou beau-père,…
Vous êtes tous formidables!
Fumer tue 1 fumeur sur 2 en moyenne 15 ans plus tôt que prévu, vous ne le saviez pas, ah bon…?
Vous prendrez bien une petite cigarette?
Bande de fripouilles, cet arrêté royal ressemble fortement a une magnifique fumisterie, si je puis me permettre.
Nous ne sommes pas dupes et vous ne l’ êtes pas non plus, votre incompétence, nous n’ y croyons pas un instant.
Non merci, sans façon,ne vous en déplaise, nous continuerons de vaper et pour un bon bout de temps encore et nous nous en sortirons même sans vous si il le faut!!!
Là-dessus,je tire une bonne petite,non, une énorme latte à NOTRE bonne santé!
Ha ha ha, joli les fripouilles!
une seul solution faire son stock tant qu’il est encore possible
Encore une loi liberticide, c’est une honte en effet !!
Ne vous laissez pas faire et faites front contre ces politiciens qui n’ont rien dans la tête…
Salut a tous,
Une loi en belgique n’est votée que si elle est contournable.
Donc en gros, je vous vend du liquide sans nicotine. En cadeau un second flacon qui contiens… la dose de nicotine à mettre dans le 1er flacon tien, et vlan j’ai rien vendu d’illégal.
Pour les vapoteuse, la c’est autre chose, mais il doit être possible de trouver une parade. A propos un atomiseur c’est une cigarette électronique ?, bon et sans la résistance, c’est encore une cigarette électronique ? … etc etc… avec l’aide d’un bon juriste …
Puis de toute façon il reste le DIY, bricoler chez soi n’est pas encore taxé ni interdit (ca viendras bientôt taxé c’est prévu juste après la taxe sur la pollution de vos expirations, l’inspiration elle nécessiteras une vignette à coller sur votre nez)… En plus il ne faut aucune licence pour acheter de la nicotine grade pharmaceutique en belgique (ça viendra aussi). Le vg et le pg sont en vente libre aussi.
Pour les arômes vapotables, avec un peux de mathos, il est assez simple de les fabriquer sois même et sans danger, juste avec un peux de connaissances dans le domaine. En plus vous en maîtrisez la composition et çà reviens bien moins cher que ce qui est commercialisé +-1/5 du prix.
Par contre faire ses propres arômes nécessite un petit invest de +-500€, très vite rentabilisé si vous fabriqué vos arômes pour plusieurs personnes. Avec ce petit mathos tout les arômes naturels ou presque peuvent êtres fabriqués. (detail en pv sur le fb de Vladimir Ritskoph (je vend rien, mais je veux bien vous expliquer les bases))
En attendant, Bonne vap à tous,
Vlad.
Si la cigarette électronique doit être interdite parce qu’elle peut inciter à fumer des vrais cigarettes, il faut interdire les chewing-gum qui peuvent inciter à mâcher des chewing-gum à la nicotine.
Bien dit! 😉
Des réservoirs de 2 ml… Inviolables qui plus est, donc pas rechargeables… eh ben on n’est pas près d’arrêter de fumer avec ça. Je consomme environ 2 tanks de subtank mini par jour, soit environ 6 ou 7 ml si je ne me trompe pas. Et encore je n’étais pas un si gros fumeur que ça (10-15 clopes par jour), et ma conso de vape a diminué par rapport aux premières semaines.
Quelle bande de glands
Bonsoir à tous,
cet arrêté royal est une véritable calamité. Je suis propriètaire d’un site de vente en ligne de cigarette électronique en Belgique et je crois fermement à l’arrêt du tabac par la vape.
Ne pourrais-t-ont pas lancer une pétition auprès de tous les vapoteurs belges pour défendre nos droits à la vape ? N’oubliez pas que l’union fait la force (c’est la devise de notre pays !).
c’est une honte, je suis d’accord que râler c’est bien mais franchement,
il faut faire quelque chose.
savoir que la vape vas diminuer le nombre de cancer fais peur au gouvernement puisque cela rapporte une fortune en médicament sur le quel il perçoives des taxe y a des laborantins auront moins de boulot donc il payeront moins de contribution pareille pharmacien médecin chirurgien ect ect en suite viens l industrie du tabac qui vas dégringoler les marchand, les représentant en marque bref des milliers d euro ne vont plus rentrer la ont exagère les amis c est pas bien après quand ont est dans une boite a chaussure c est le croque mort qui rapporte du pognon. Allez quoi fume rapporte de l argent et crève t en rapportera encore est tu sera un bon citoyen. Tu est la pour payer rien d autre n oublie pas une chose même les prostituées paye des contribution et l état lui il n est pas proxénète mais si toi t est le copain d une prostituée et qu elle te paye une veste t est proxénète mais bon j pourrais taper sur ce clavier jusque demain …..
Interdire de s’approvisionner via internet je me marre… On voit bien qu’ils sont stupides!
Ma veritable adresse IP ne sera jamais détectable au départ de la Belgique!… Lorsqu’il y a un obstacle on le contourne via un logiciel adéquat et au départ d’un autre pays,l’architecture d’internet le permet très facilement…
Tout à fait, s’ils n’ont pas pu empêcher le téléchargement illégal représentant un énorme préjudice à l’industrie du cinéma c’est pas le commerce de produits de vape via le réseau qu’ils vont pouvoir ne serait ce qu’enrayer un peu..
Décidément ce gouvernement de merde ce fou royalement de la santé de son peuple! L’appât du gain et les conflits d’intérêt avec la mafia du tabac sont plus important à leurs yeux!!! Que soit, ont se fournira autrement mais il est hors de question de retomber dans cette tueuse qu’est la cigarette!!! Et je défie les politiques de m’en empêcher… Bande de corrompus!
Je vous déteste au plus haut point !!!
si j’ ai bien tout compris, le roi des Belges vaut pas mieux que le reste des dirigeants européens
ces personnages choisissent de tuer volontairement la moitié des fumeurs pour de l’ argent
la vape est le seul médicament efficace pour arrêter la cigarette. En privant les fumeurs de l’efficacité de la cigarette électronique de bonne qualité, ces dirigeants les privent du seul « médicament » efficace donc j’appel ça un génocide
Petit détail tout de même, le roi en Belgique n’a plus de pouvoir. C’est une monarchie constitutionnelle. En gros il ne peut même pas répondre à une question sans l’accord du premier ministre.
Maintenant dans l’idée c’est bien ça. Nos politiciens sont au même niveau que les autres.
Nous sommes tous logés à la même enseigne. Nous allons tous subir la tpd. C’est là que nous verrons s’ils peuvent réellement nous empêcher d’utiliser Internet pour continuer la vape.
Ça c’était courus d’avance… Malheureusement pour nos cher magasins Belge… Mais devrons continuer à nous fournir à l’étranger…
Bah fallait s’y attendre hein… L’état ne va pas s’asseoir sur quelques MILLIARDS d’accises et encore moins sur les enveloppes des cigarettiers.
Tout ça ne va, une fois de plus, qu’augmenter les marchés illégaux de produits non contrôlés…
Ah bon, il a pas de prénom ? (le diner de con) parce que en France il va se passer quoi ? la même .
J ai arrété la clope grace aaa la vape,associer la vape aux produits du tabac est une anerie il faudrait alors sur base de la contenance en Nicotine legiferer sur les patchs et consors totalement inutiles vendus dans les sacrosaintes pharmacies mais ca pas touche trop de pognon a la clef maggie debloque et fait preuve d’une grande ignorance encore une fois,on devrait taxer la bouffe a mort peut-être arriverait elle a ne plus ressembler a un elephant.je vape et j en suis fier je ne fume plus et c est pas une loi infeodèe aux industriels du tabac qui me fera changer merde a deblocq et au gouvernement de merde qui n est meme pas une representation reel du resultat des dernières elections je suis un belge degouté
Honteux ! Je me suis sevré du tabac grâce à la cigarette électronique. Je ne pollue olus les espaces et comme d’habitude personne de ce gouvernement ne se fiche de ce que nous pensons ! Nous sommes dans une OLIGARCHIE ! La démocratie nous donne le DROIT d’accepter ou non ! Aucunes de nos valeurs ne sont respectées par nos politiciens ! Nous le peuple en avons assez de vous ! Vraiment !!!
Vraiment honteux a ça les bonnes primes de bigtobacco on peux pas s’en passer quitte à oublier la santé des citoyens !