La tendance du moment : La e-cigarette, dangers et vérités, Paris est à vous – 10/09
Paris est à vous
Le 10 septembre, La tendance du moment : Les dangers et la vérité sur les e-cigarettes a été le sujet abordé par: Agnès Delrieu, Médecin tabacologue et chargée de mission à l’OFT, Brice Lepoutre, porte-parole de l’association AIDUCE, Karin Warin, directrice associée de Clopinette, reçus par Karine Vergniol et Aurélie Planeix, dans Paris est à vous, sur BFM Business.
Je suis un peu atterré par les propos de cette tabacologue. Elle concède du bout des lèvres que la e-cigarette est « au moins aussi efficace que le patch » pour arrêter de fumer, mais on devine qu’elle n’en fera jamais la promotion aux patients dont elle a la charge (effectivement, le principe de précaution, les effets de la nicotine, les études, longues et coûteuses, tout ça est défendable)
Mais ce qu’on sait, et elle devrait le savoir mieux que personne, les moyens de sevrage classiques sont coûteux, assez peu efficaces, voire dangereux, c’est parfois un moyen de replonger encore plus fort dans le tabac.
Ce qu’on sait également, le concept même de la e-cigarette, c’est justement que ça n’est pas un moyen de sevrage, c’est un simulateur de clope. On garde à peu près les mêmes gestes, à peu près les mêmes sensations, autant de plaisir qu’avec la clope, mais on supprime de facto les deux facteurs les plus mortels du tabac, le monoxyde de carbone et les goudrons.
Madame Delrieu, invitez vos patients à tester la e-cigarette, vous leur sauverez probablement la vie. Ensuite vous pourrez vous consacrer à leur dépendance à la nicotine – même si je présume que dès lors qu’ils auront essayé et adopté, ils n’auront plus besoin de vos soins, ils géreront ça très bien – et encore après vous pourrez vous préoccuper des vétilles que vous évoquiez.
Des jeunes qui commencent à vapoter devant les lycées, quelle tragédie, vous préféreriez qu’ils commencent, comme moi il y a 20 ans, par le bang « shit dégueu coupé au pneu, camel et vodka » ? (riez pas ça m’est arrivé, et je ne suis surement pas le seul ^^)
Bref, dans ce tombereau d’inepties, j’ai entendu quelque chose qui a mon avis a beaucoup de sens, ça venait de la vendeuse. Si la e-cigarette cartonne, c’est grâce au bouche à oreille, à la relation assez intime entre fumeurs et vapoteurs. Sans cherche à se bourrer le mou il n’est pas difficile à un vapoteur d’inciter un fumeur à essayer au moins une fois la e-cigarette. L’investissement est minime et le jeu en vaut la chandelle.
Au final, les mieux placés pour prescrire la cigarette électronique, ce sont les fumeurs eux-mêmes.
Pardon pour la faute de frappe, Monsieur Le PRésident. ;o}
Belle prestation de M. Le Pésident.
Le discours s’améliore, et, aussi bien chez les Tabacologues que chez les journalistes, il change considérablement au fil du temps.
Le temps : voici ce qui manque à l’e-cig, en réalité.
L’Aiduce, inaudible il y a quelques mois, fait entendre la voix des vapoteurs. Merci également à Karin Warin pour ses déclarations.
Espérons qu’à Strasbourg le 8 Octobre, où, rappelons-le, l’Aiduce manifestera paisiblement, les Parlementaires prêtent une oreille aussi attentive à tous ces arguments de bon sens que l’ont fait les journalistes de BFM et le Dr Delrieu.
Il est temps que cesse la polémique, et que les décideurs et décideuses qui ne veulent rien écouter actuellement acceptent de se mettre autour d’une table pour discuter sérieusement d’un problème qui s’avère beaucoup plus vaste et sensible qu’ils ne l’avaient jugé au départ.
Sincérité, pudeur et bons arguments !
Excellent BRICE !
Non, Non il ne faut pas que tous ces vendus nous poussent dans ce
MONSTRUEUX CHARNIER DU TABAC !!!!!!!!!!
http://fr.news.yahoo.com/une-campagne-de-pub-choc-100-000-personnes-arretent-de-fumer-153807542.html
Merci à Aiduce d’aussi bien nous représenter !!!!
J’aimerais organiser une manifestation à Toulouse pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Stasbourg. Amis vapoteurs et vapoteuses mobilisons nous !!!!
Entièrement d’accord , moi même je défend tout les jours le succès de notre e-cig qui a tendance a passer pour plus toxique qu’elle ne l’est! malheureusement les médias sont toujours là pour manipuler l’opinion publique à sa guise. Une manifestation sur Toulouse pourrait donc être intéressante, justement pour changer cet opinion et prouver que nous sommes libre de pouvoir arrêter ce tabac qui nous tue et ruine la plupart d’entre nous, anciens fumeurs.
Bravo pour cette intervention! TOUT a été dit, je pense sincèrement que l’Etat veut tous simplement avoir la main mise déçu! Il faut encadrer la vente et l utilisation de la e cigarette, la vente de liquides en pharmacie fera tous simplement diminué le nombre d utilisateur!
Je serais à vos coté le 8 octobre.
Et en encore félicitation !
Merci Brice!
Bravo pour cette intervention.
Le problème reste toujours le même, le sujet est trop vaste pour en faire le tour en 20 minutes. Il est probable qu’une émission de plus d’une heure ne soit pas suffisant non plus mais chaque reportage apporte sa pierre à l’édifice de la compréhension du grand public.
Encore bravo à Brice mais aussi aux autres personnes sur le plateau qui on abordé le sujet avec objectivité.
Bravo Brice, de plus en plus à l’aise. Ca va finir par payer.
L’etat ne cherche pas a se que les gents arrête de fumer bien au contraire de mèche avec l’industrie du tabac il ne pense qu’a s’en mettre plein les fouilles ,je suis fier d’annoncer que ayant fumer pendant 30 ans sans la force d’arrêter car très intoxiqué j’ai tout essayé et j’en suis a 2 mois sans cigarette grâce a cette cigarette électronique je ne supporte même plus l’odeur du tabac alors quand j’entends les (escrocs) pardon les gents qui nous gouverne et les gros pontes de l’industrie du tabac nous donner des conseils je me dit que je vais pas tarder a porter plainte contre ses dernier pour nous avoir fais croire que fumer leurs fiandre c’était cool 30 ans par 365 jours x 10 e (c’est le prix d’un paquet de 30 actuellement et se que je fumais depuis 30 ans )109500e c’est a peut prêt se que j’ai dépensé et se que je vais demander comme remboursement ,les dommages et intérêt , allé au bas mots ont multiplie sa part 5 = 547500 + 109500 = 657000e le compte est bon sa me va. n’hésitez pas a en faire de même Herve .
Je tiens à dire bravo à Brice Lepoutre pour ses réponses claires. Merci l’AIDUCE