CHALLENGES : Le succès de la vapoteuse menacé à Bruxelles

En classant les vapoteuses dans la catégorie des médicaments, le parlement européen risque de stopper le développement de ce marché. Marisol Touraine va, elle, annoncer des mesures propres à la France
6321017-ce-qui-menace-le-succes-de-la-cigarette-electronique

Le gouvernement devrait annoncer courant septembre un cadre légal pour le commerce et l’utilisation des vapoteuses,
mais n’aurait pas l’intention de freiner leur développement. En revanche, le Parlement européen pourrait limiter ce marché en classant l’e-cigarette comme un médicament. (ANGOT/SIPA)

La grande foule des 1,5 millions d’adeptes de la cigarette électronique en France s’inquiétait depuis plusieurs mois des décisions à venir du gouvernement. La ministre de la Santé, Marisol Touraine s’est déclarée favorable à l’interdiction de la publicité pour les vapoteuses et à leur interdiction dans les lieux publics, tout comme les cigarettes.

Rien de grave finalement car selon les informations de Challenges, le gouvernement devrait annoncer courant septembre un cadre légal pour le commerce et l’utilisation de ces appareils. La France n’aurait pas l’intention de freiner leur développement, mais simplement de l’encadrer. Les enjeux de santé publique semblent bien être du côté de la cigarette électronique, utilisée comme moyen de sevrage par des milliers de fumeurs qui évitent ainsi la plupart des effets nocifs du tabac et de sa combustion tout en réduisant considérablement leurs dépenses.

Des obstacles à la vente

Pour les vapoteurs, la véritable menace est à Bruxelles, où la cigarette électronique est en sursis. Le parlement européen devait se prononcer le 8 septembre sur un texte classant les e-cigarettes dans la catégorie des médicaments. Une mesure qui réduirait considérablement le commerce et l’utilisation de ces appareils dans la plupart des Etats membres.

En France, on ne pourrait alors plus les acheter ailleurs qu’en pharmacie, avec des taxes plus élevées et aucun produit ne pourrait être vendu sans avoir reçu une AMM (autorisation de mise sur le marché), une procédure coûteuse (au bas mot 500.000 euros par modèle) et longue, qui compliquerait et ralentirait singulièrement la vente des e-cigarettes.

Mais l’effet le plus grave concerne la santé. Le risque serait grand de voir de nombreux clients de vapoteuses se précipiter à nouveau dans les bureaux de tabac pour retrouver leur indispensable dose de nicotine. Une catastrophe sanitaire potentielle qui fait réfléchir les pouvoirs publics.

Le vote repoussé d’un mois

Le bureau du parlement européen a, finalement, repoussé d’un mois le vote de ce texte, en raison de l’intense lobbying opéré à la fois par les laboratoires pharmaceutiques, qui militent pour, et par les associations de vapoteurs, qui sont contre. La pétition lancée en France par l’Association indépendante des utilisateurs de cigarettes électroniques (AIDUCE) compte plus de 33.000 signataires, un chiffre spectaculaire qui semble ébranler aussi les responsables politiques.

Le texte sera finalement présenté le 8 octobre au Parlement européen. La plupart des eurodéputés britanniques soutiennent ce projet de loi car dans leur pays, cela pourrait bien se traduire par une augmentation de l’utilisation des e-cigarettes. Contrairement à la France, la Grande-Bretagne ne réserve pas la vente des médicaments aux pharmacies. La classification comme médicament permettrait également d’abaisser les taxes sur ces produits, voire d’en permettre le remboursement, dans le cas d’une prescription médicale.

Le tabac rapporte 10 milliards d’euros à l’Etat

En France, même si le ministère de la Santé ne semble pas forcément hostile à 100% à l’e-cigarette, l’Etat qui perçoit plus de 10 milliards d’euros sur les tabacs dont une bonne partie finance la Sécurité Sociale, ne se réjouit pas de voir fondre une partie de ce pactole en raison du succès du vapotage. Difficile de reporter une partie des taxes sur les cigarettes électroniques car s’il s’avère qu’elles permettent aux fumeurs de décrocher de la cigarette (ce qui semble quand même être facilement démontrable), les surtaxer reviendrait à dégrader la santé publique.

Source : http://www.challenges.fr/entreprise/20130906.CHA4035/cigarette-electronique-la-vapoteuse-en-sursis-a-bruxelles.html

Tagués avec : , , , , ,
15 commentaires sur “CHALLENGES : Le succès de la vapoteuse menacé à Bruxelles
  1. Haulet dit :

    Malheureusement et comme toujours, les hommes politique défendent les intérêts privés et non l’intérêt général. Je suis totalement contre le lobbying qui profitent aux puissantes industries et à la mafia, il devrait être interdit car non démocratique.
    Concernant la E-cigarette, le danger vient plus de son interdiction, car finalement le marché va devenir parallèle comme pour les drogues et par conséquent tombera entre les mains des mafias.
    Les pharmaciens n’ont pas réussi à réduire la consommation de cigarette avec les patch, je ne vois pas comment ils réussiraient avec les E-cigarettes.
    En proposant la E-cigarette en pharmacie, c’est la preuve que ce produit n’est pas dangereux.
    Je propose que le marché de la E-cigarette soit contrôlé, mais la prohiition n’est pas une solution, sinon interdisons aussi l’alcool (49 000 morts par an) le tabac (73 000 morts par an) les fastfood. Sans compter ce que coute le traitement de toutes ces personnes avant leur décès.

  2. roberge dit :

    Mon commentaire va être révélateur, j’ai connu la cigarette tout à fait par hasard. J’en ai donc commander une puis je me suis aperçu rapidement que ce n’étais pas vendeur et mal conseiller sur internet. L’idée a était de créer le premier magasin national et voir européen en 2010. Mon entourage m’as donc pris pour un fou avec mon gadget, depuis la société à l’heure actuelle gère plus 30 magasins sous la marque ***[pas de marque, merci] a ***. Actuellement 17 magasins et le reste hors département dont 19 à l’ouverture d’ici 3 semaines. Nous avons 20000 clients et 94 personnes qui sont salariés actuellement. De plus nous allons fabriqués notre propre cigarette électronique et les premières vont voir le jour d’ici un petit mois entre mi-octobre et de début novembre. En ce qui concerne nos liquides celà sera pareil fin octobre fabrication 100% Français. Ceci représente 1an et demi de travaille et d’implication. D’ici la fin de l’année nous totaliserons environ 200 personnes grâce a cette cigarette électronique! Si une décision est prise contre cette dernière nous partirons a l’étranger et une fois de plus la France aura fais fuir les entreprises made in France et les produits se vendrons bien, nous ne nous faisons aucun souci a se sujet là. Aujourd’hui la cigarette électronique a crée des milliers d’emplois et sauvera beaucoup de gens d’une mort certaine.
    André.

    • Michelle dit :

      et bien ça m’intéresserait beaucoup de trouver du made in France, et pas du rpc ou made in china

      j’aimerais être tenue au courant de la sortie de votre e-cigarette et savoir surtout si vous la vendez aussi par correspondance ou si un de vos magasins se trouve près de chez moi

      merci d’avance de votre réponse

  3. khamina06@hotmail.fr dit :

    17années de tabagisme…5 tentatives d arret avec patchs nicorettes etc…..decouragement,resignation ,je me vois condamnée a fumer jusqu’a la fin de mes jours;J’ai dans mon entourage proche une personne de 53ans qui continuais a fumer avec un seul poumon et quj decéda dans d’atroces souffrances mais je suis malgré tout demotivée par tant d « echecs…..Je decouvre la e cigarette par une emission a la radio , bien que très pessimite je l »achete et le miracle se produit…..2mois que je ne fume plus sans aucune souffrances,je retrouve souffle et energie,alors a tout ceux qui hesitent encore …………MERCI etBRAVO AU PETIT Génie qui l »a inventé !!

  4. Fran dit :

    coucou,
    y a t il un volontaire SVP ?

    Une initiative européenne pour essayer de réunir 1 million de signatures en un an, pour être admis à discuter avec le Parlement européen.
    Ils cherchent un traducteur français pour le texte!
    http://www.efvi.eu/
    demande faire sur le forum par Jacques LH

  5. foos jean marc dit :

    bonjour …
    pour ma part j’ai arreté la cigarette depuis 7 mois et je me porte beaucoup mieux maintenant j’ai récupéré du souffle,je dort mieux ne ronfle plus je refais du sport tout va bien .
    En ouvrant un magasin de e-cigarette j’ai crée 3 emplois et pas grasse a l’ANPE et en ce moment nos élus du gouvernement ne peuvent pas crachés dans la soupe s’ils veulent bien regardés de plus pret les chiffres en creation d’emploi pour magasin de e-cigarette .
    et je ne pense pas qu’une pharmacie ou un tabac pourrai prendre autant de temps que nous pour donner des explications au nouveau vapoteurs .
    jean marc…

  6. Hyakina dit :

    La Cigarette est le cancer de l’homme, la E-Cigarette est le cancer des finances du lobbying et de l’Etat

    Qui va gagner ce combat?
    Je vote AIDUCE et la Vapote pour tous… Et vous?

  7. Zaz38 dit :

    Comme toujours ce sont les anglais qui sont l’exception puisqu’ils sont (à priori) les seuls en europe à ne pas vendre les médicaments QUE dans les pharmacies. De toute façon la commission JURI a déclaré qu’il serait illégal de déclarer la e-cigarette comme étant un médicament…. comment sortir de l’impasse?
    Espérons que la santé publique primera et que la législation s’écrira réellement dans cet optique.

  8. Cynic dit :

    Bonjour, plus une seule cigarette depuis 2 mois ainsi que mon conjoint. La cigarette électronique est plus qu’efficace c’est LA solution pour arrêter le tabac. L’état évidement se voit perdre des milliers ou millions bientôt de recettes fiscales. Nous savons tous que l’Etat se MOQUE éperdument de notre santé et encore plus de la liberté d’autrui qui, entre nou, est un leurre( liberté, égalité…). Merci l’Aiduce de tout votre travail. Je suis préparatrice en pharmacie et placer la e.cig comme médicament sera la mort de celle-ci. Je n’hésiterai pas à perdre des patients désirant arrêter de fumer en leur faisant part de mon expérience plutôt que leur vendre des patchs Pfizer et autre hors de prix de plus..

  9. BRUNET dit :

    messieurs les politique laisser la liberte a la cigarette electronique et je vous invite vivement a l adopter c est vraiment formidable apres un mois d utulisation je me sens beaucoup mieux et je vais meme reprendre le cyclisme merci

  10. Alexis dit :

    En fait c’est bien plus grave et absurde qu’il n’y parait au premier abord. En effet le fait de classifier les produits comme un médicament engendre une nécéssité d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (couteux et long). Mais le plus grave c’est que telles autorisations on déja été demandés par le passé par certaines sociétés, et à chaque fois elles furent refusé par les agences nationales de santé au motif qu’il ne s’agissait pas d’un médicament justement et ne pouvait donc être vendu comme tel.
    Bref c’est comme si on obligeait un boulanger à obtenir une AMM pour le pain qu’il vend, il n’auras jamais son AMM car meme s’il trouve les moyens d’en demander une le pain n’est pas un médicament, et donc il ne pourras pas vendre de pain.

  11. subreptice13 dit :

    Quand j’entends les publicités d’edsylver pour leur e-cigarette à la radio, finalement je pense que ce serait pas plus mal l’interdiction de la pub pour l’e-cig !!

  12. Christophe dit :

    parce que vous avez encore des doutes quand à l’importance de la santé publique.
    1) faut arrêter de fumer
    2) la e-cig sort, c’est beaucoup moins nocif, mais ça rapporte que la tva.
    3) finalement, la e-cig, on sait pas trop, c’est potentiellement cancérogène.
    3) l’europe décide (c’est plus facile de se dédouaner)
    4) la e-cig est regletaxée, du coup, c’est du sur.
    ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE …

  13. Clopinette Do Brasil dit :

    Merci Challenges de venir ,par cet article , rétablir des vérités et d’avoir cité l’AIDUCE.

  14. Goudon Claudine dit :

    J’ai toujours pensé que l’Etat un jour essaierai de taxer la Ecig à cause de la diminution de vente de tabac. Je vois que cela arrive à grand pas et il faut que l’on gagne. Vapoteuse depuis 1 ans avec derrière moi 40 ans de tueuses, j’ai vite fait la différence, plus de bronchite chronique, bonne mine, plus d’essoufflement et je ne me jette pas sur la nourriture. J’ai pourtant essayé tout ce qui se trouve en pharmacie et rien n’a marché. On nous met en avant le fait que la Ecig inciterait les jeunes à fumer. Ils n’ont pas besoin de cela pour y parvenir, les parents fument devant eux, dans la rue idem. Et la drogue dans tout ça? on t’ils besoins de nous voir faire pour l’essayer? Tout est une question d’argent et non de santé sinon l’Etat supprimerait la vente de tabac. Quand à l’économie de la sécurité sociale, personne n’en parle là c’est sur!!! c’est dingue de faire croire aux gens les méfaits du tabac et de continuer à vendre non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*