Que Choisir — Cigarette électronique – Les recommandations sévères de l’OMS

Réagissant au rapport de l’OMS pour UFC Que Choisir, l’AIDUCE estime que l’avis de l’OMS “ne sert que les intérêts des industries” du tabac et du médicament.

peur

 

28/8/2014, Anne-Sophie Stamane, quechoisir.org

Cigarette électronique Les recommandations sévères de l’OMS

“Danger pour la santé publique”, “menace sérieuse pour l’adolescent et le fœtus” : le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est sévère pour la cigarette électronique. Les bénéfices pour les fumeurs sont relativisés et les risques pour l’entourage soulignés.

La cigarette électronique ne cesse d’étendre son influence chez les fumeurs. La déferlante, dans tous les pays, a contraint l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à se positionner une nouvelle fois, après un premier avis très circonspect en 2008. À quelques semaines d’une réunion sur la lutte antitabac, elle vient de publier ses recommandations aux États. Et elles sont très prudentes. L’OMS conseille d’interdire la vente des cigarettes électroniques aux mineurs, d’alerter enfants, adolescents et femmes enceintes sur les dangers de la nicotine pour le développement du cerveau, et enfin, de bannir la cigarette électronique des lieux publics fermés. Elle préconise aussi d’empêcher les industriels d’utiliser des arômes sucrés, fruités ou imitant l’alcool. En France, la vente aux mineurs est déjà interdite, mais son éviction des lieux publics n’est pas encore officiellement tranchée.

Dans son argumentaire, l’OMS souligne l’absence de preuve d’efficacité dans le sevrage tabagique et plaide pour d’autres alternatives que sont les traitements “approuvés”, comme les substituts nicotiniques. Ces produits n’ont pourtant, jusque-là, montré qu’un impact anecdotique sur l’arrêt du tabac. Est aussi mise en avant l’émission de toxiques, de nicotine et de particules fines par la cigarette électronique, qui, bien que nettement moindre qu’avec une cigarette classique, pourrait être préjudiciable aussi bien au vapoteur qu’à son entourage. Dernier point, l’OMS craint que la cigarette électronique, qui perpétue la gestuelle tabagique, ne minimise les politiques antitabac.

Au final, l’OMS insiste sur les dangers pour les non-fumeurs plutôt que sur la réduction des dommages pour les fumeurs, au risque de favoriser la cigarette classique. Cette posture critique n’a pas manqué de faire réagir les partisans de la cigarette électronique. Le Pr Jean-François Etter estime que le rapport de l’OMS entrave le développement d’alternatives plus sûres à la cigarette classique, et l’Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique (Aiduce) estime que l’avis de l’OMS “ne sert que les intérêts des industries” du tabac et du médicament.

Source : http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/medicament/actualite-cigarette-electronique-les-recommandations-severes-de-l-oms

Tagués avec : , ,
5 commentaires sur “Que Choisir — Cigarette électronique – Les recommandations sévères de l’OMS
  1. JFV dit :

    Je vous signale la parution d’un article qui me semble important de Ann McNeill, Jean-Francois Etter, Konstantinos Farsalinos, Peter Hajek, Jacques le Houezec et Hayden McRobbie dans la revue scientifique _Addiction_, qui démontre que le rapport de l’OMS est gravement biaisé. C’est à lire ici http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.12730/abstract (en anglais).

    La critique du rapport de l’OMS est sévère: « Nous identifions d’importantes erreurs dans la description et dans l’interprétation des études exploitées, et nous trouvons que nombre de ses principales conclusions sont erronées. »

    L’article conclut que le rapport de l’OMS et l’article scientifique qui en a été tiré sont polémiques et non pas sérieusement scientifiques:
    « Le langage du rapport, l’usage sélectif et la mauvaise présentation des preuves sont problématiques dans un document majeur d’ordre politique. Les acteurs de la politique et le public ont besoin que les scientifiques présentent les preuves de manière objective, et quand ils présentent des opinions non substancielles, les scientifiques doivent rendre clair que c’est ce qu’ils font. »

    L’article a au 4 octobre le statut « accepté », c’est-à-dire qu’il n’a pas encore été publié sous sa forme ultime dans la revue (« This article has been accepted for publication and undergone full peer review but has not been through the copyediting, typesetting, pagination and proofreading process. » = »L’article a été accepté pour la publication et a franchi toutes les étapes de la relecture par les pairs, mais il n’a pas encore franchi les étapes de l’édition de la copie, de la typographie, de la pagination et de la relecture de la copie. »)

    Donc c’est une version provisoire, mais pour la forme seulement. Il bénéficie d’ores et déjà pour son contenu scientifique de l’autorité de cette importante revue.

  2. Michel dit :

    Avez vous lu 50 millions de conso de septembre…. sûrement bien téléguidé !

  3. gilles dit :

    désolé ont ne dit pas cigarette Electronique,mais mods et ont ne dit pas fumée mais vaper il y a un monde entre le tabac et la vape merci a tous

  4. Murielle dit :

    De mon côté, je trouve que toutes choses deviennent du danger lorsqu’on en abuse trop. Récemment j’ai lu dans certain article que l’appareil a pété en pleine figure d’une personne qui l’a utilisé, je ne me souviens plus l’url mais le conseil c’est qu’il faut toujours savoir se modérer.

  5. cigarette électronique dit :

    « absence de preuve d’efficacité dans le sevrage tabagique »?
    Il n’est pourtant pas difficile de constater partout le nombre de fumeurs qui ont déjà profité de la cigarette électronique pour arrêter le tabac, et j’en fais partie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*