Brice Lepoutre, président de l’AIDUCE, interrogé par le HuffPost à propos des déclarations de Marisol Touraine à propos de la cigarette électronique.
Le HuffPost | Par Adrien Oster et Alexis Annaix le 30/04/2014
Marisol Touraine s’est à nouveau dite favorable à l’interdiction de la cigarette électronique dans “certains lieux publics”. Une proposition de loi sera présentée “autour de l’été”, a dit la ministre de la Santé sur BFMTV mercredi 30 avril au matin. Reste à dresser la liste de ces lieux publics.
“Je suis favorable à ce qu’il y ait interdiction dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes”, a indiqué la ministre mercredi matin. “Je vais présenter une loi de santé publique autour de l’été et nous allons, avec les parlementaires, déterminer les lieux” concernés, a ajouté Marisol Touraine.
Un adoucissement toutefois, par rapport à ce que la ministre proposait il y a quelques mois. Elle souhaitait alors calquer les interdictions de ‘vapoter’ dans les lieux publics sur les interdictions qui touchent la cigarette classique. Visiblement embarrassée, la ministre n’a pas précisé mercredi matin si les restaurants ou les entreprises seront concernés par le texte de loi.
Une “modération” du discours saluée par Brice Lepoutre, président de l’Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique (AIDUCE), qui revendique 3000 inscrits. “Il est normal qu’une auxiliaire de puériculture ou un professeur s’abstienne de ‘vapoter’ devant des enfants”. En revanche, les plages, les parcs et jardins, les entreprises, ainsi que les bars et les restaurants doivent selon lui rester ouverts aux vapoteurs. Des règlements intérieurs peuvent suffire à mettre d’accord vapoteurs et non-fumeurs, indique Brice Lepoutre.
Même son de cloche du côté de la FIVAPE (Fédération Interprofessionnelle de la Vape), qui demande à la ministre de rendre public l’avis consultatif du Conseil d’Etat en sa possession. Interdire la cigarette électronique dans tous les lieux publics déjà concernés par l’interdiction du tabac, dans les entreprises par exemple, c’est renvoyer les fumeurs et de vraies cigarettes en bas des immeubles, indique en somme Rémi Parola, coordinateur de la Fédération.
Un discours inédit et un “gros progrès”
Il salue cependant l’apparente volonté de la ministre de dissocier tabagisme et vapotage. “Il vaut mieux fumer la cigarette électronique que fumer la cigarette classique, c’est probablement moins nocif”, a dit la ministre mercredi, indiquant toutefois que “si on peut ne rien fumer du tout c’est mieux”.
Un discours inédit et un “gros progrès”, indique au HuffPost Brice Lepoutre, Il rappelle que la ministre assimilait il y a encore quelques mois les vapoteurs aux fumeurs de cigarettes classiques.
Concernant une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes “classiques”, la ministre a par ailleurs indiqué que “la décision (n’était) pas prise”. “Je suis en faveur d’une augmentation des prix, mais augmenter les prix sans rien faire d’autre, ce n’est pas utile. Il faut des campagnes d’information un peu plus ‘trash’ en direction des jeunes”, a-t-elle déclaré.
Source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/30/loi-cigarette-electronique-lieux-publics_n_5238801.html
Laisser un commentaire