Communiqué : L’Aiduce et l’OFT s’associent pour lancer un cri d’alarme sur l’avenir de la cigarette électronique en Europe

oftaiduce

Pour la première fois, l’Aiduce (association de consommateurs) et l’OFT (prévention du tabagisme) s’associent pour lancer un cri d’alarme sur l’avenir de l’e-cigarette en France et en Europe

Alors que les ventes de cigarettes étaient stables en France depuis 2005, elles ont baissé de 3% en 2012 et de 8% les 7 premiers mois de  2013, sauvant ainsi des milliers de vies.

L’explication la plus plausible à cette baisse importante des ventes de tabac est l’apparition de l’e-cigarette que 22,6% des fumeurs (3 millions) ont essayé selon la réanalyse de l’Eurobaromètre 2012, probablement plus de 2 fois plus aujourd’hui. Il y a près de 400 boutiques en France alors qu’il n’y en avait que 100 en début d’année 2013.

L’e-cigarette libère de la nicotine, quelques irritants et parfois des traces de polluants inutiles dans sa vapeur et la recherche d’une norme pour assurer la qualité des liquides et d’un consensus sur les étiquetages s’imposent, mais dès maintenant les données scientifiques disponibles confirment que la vapeur de l’e-cigarette est infiniment moins toxique que la fumée du tabac[1]. Remplacer la cigarette traditionnelle par la cigarette électronique est un gain pour la santé. En revanche, l’e-cigarette ne doit pas être utilisée par les non-fumeurs et il faut prévenir autant que possible l’initiation du produit par les non-fumeurs, en particulier les adolescents.

Il faut laisser l’e-cigarette pleinement accessible au fumeur afin d’accélérer le passage du tabac vers l’e-cigarette. Au Royaume-Uni, la disponibilité du dispositif peut rester importante avec un statut de médicament (gratuit avec le NHS et toujours vendu dans les supermarchés) mais même dans ce contexte-là, la médicalisation ferait disparaître tous les produits actuellement commercialisés[2]. Dans d’autres pays comme la France, un statut pharmaceutique (non voulu par les pharmaciens français) réduira considérablement l’accès au produit[3] (à moins d’assister à l’exposition d’un marché illégal) et nuira à la régression du tabagisme.

Un amendement présenté par Frédérique Ries[4], Rebecca Taylor et Chris Davies offre un statut non pharmaceutique pour les produits ne revendiquant pas d’effet positif pour la santé et moins de 30mg/ml (un taux qui pourrait être abaissé à 24 ou 20mg/ml comme en France) de nicotine tout en imposant des règles afin que les produits soient de plus en plus sûrs et qu’ils ne soient pas utilisés par les non-fumeurs ni pour la promotion du tabac.

Brice Lepoutre, président de l’Aiduce, et le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l’OFT, l’affirment d’une même voix :

« D’accord pour normer et encadrer le marché de l’e-cigarette dans le souci d’apporter avant tout qualité et transparence aux citoyens européens vapoteurs, sans chercher à inciter les adolescents et les non-fumeurs.

Pas d’accord pour donner un statut pharmaceutique exclusif à l’e-cigarette. Il faut laisser l’e-cigarette facilement accessible aux fumeurs dans tous les pays européens ; plus le produit est accessible aux fumeurs, plus ils seront nombreux à quitter le tabac. »

La décision sur le statut de l’e-cigarette pour les 20 ans à venir se prendra à Strasbourg[5] le 8 octobre prochain avec le vote par le parlement européen de la directive sur les produits du tabac.

Les deux associations demandent à tous les députés de ne pas suivre les lobbies du tabac qui veulent saboter la directive, de ne pas suivre les lobbies de l’industrie pharmaceutique qui revendiquent un statut pharmaceutique exclusif, mais d’écouter le point de vue des associations vraiment indépendantes de consommateurs d’e-cigarettes comme l’Aiduce ou des acteurs de santé publique comme l’OFT qui ont analysé en profondeur les conséquences néfastes d’un statut pharmaceutique exclusif afin de poursuivre le développement du produit qui commence à montrer que le bénéfice de santé publique est bien réel.

Non au statut pharmaceutique exclusif de l’e-cigarette dans tous les pays européens !


[1] Rapport OFT www.ofta-asso.fr/index.php/component/content/article/156-news/725-rapport-sur-l-e-cigarette
[2] www.mhra.gov.uk/home/groups/comms-ic/documents/websiteresources/con286835.pdf
[3] http://lemag.aiduce.org/?magPdf=HS01
[4] www.scribd.com/doc/171395066/20130927-Alde-Draft-Am-New-on-E-cig
[5] www.aiduce.org/en-route-rassemblement-parlement-europeen

http://www.aiduce.org/petition

Publié dans Actions de l'AIDUCE, Divers Tagués avec : , , , , , ,
30 commentaires sur “Communiqué : L’Aiduce et l’OFT s’associent pour lancer un cri d’alarme sur l’avenir de la cigarette électronique en Europe
  1. bonnerue dit :

    bravo pour cette association qui rendra plus forte la voix de la pertinence de l’ecig

  2. André DESBROSSES dit :

    Bravo, bien sûr, mais hélas, je ne doute pas de la puissance des lobbies du Tabac qui ne manqueront pas, comme à leur habitude (Voir l’excellente émission de TV d’Elise LUCET, Cash Investigation)d’arroser ces Messieurs de la gouvernance européenne !

  3. Elizabeth dit :

    Que dire de plus que…BRAVO? remerciements à AIDUCE et l ‘OFT!

  4. lorenzo dit :

    « (à moins d’assister à l’exposition d’un marché illégal) »…heuu???

    Pour le reste: bonne m…, je ne saurais en être le 08, mais j’ai évidemment signé.

  5. TONIO dit :

    Seule une multiplication des POINTS DE VENTE RèGLEMENTéS DE CIG ELECTRONIQUE viendra à bout de ce FLEAU qu’est LE TABAC !

    http://fr.news.yahoo.com/maladies-respiratoires-soigner-mouvement-170200355.html

  6. free1fox dit :

    Magnifique ! Génial ! Merci à l’AIDUCE et l’OFT! C’est GEANT !

  7. david dit :

    BRAVO ET MERCI! J’espère aussi UNE CHOSE: Amis(es) vapoteurs! Amis professionnel de la vap (patrons-fabricants-labo-ect.! Les enf…. de cigarettiers doivent réagir vite pour sauver leurs miches. N’achetons pas leurs produits NE VENDEZ PAS vos licences, vos enseignes, etc. NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLE!!! Je vous aime!

  8. craponne dit :

    Bravo super boulot .
    Si seulement cela pouvait servir.
    Association d’utilitée public.

  9. ben dit :

    Bravo pour ce communiqué plein de bon sens. Souhaitons que les députés et eurodéputés l’entendrons !

  10. Pashmina dit :

    Bravo AIDUCE , Bravo OFT, les deux ensembles, c’est tellement mieux!!!

  11. béavapote dit :

    C’est un réel bonheur de voir que l’AIDUCE et l’OFT sont d’accord sur ces mêmes points importants … mille mercis aux 2 associations pour leurs démarches.

  12. michel dit :

    Bonjour,

    Une question technique.
    Lors de ce vote au parlement européen, si le « pour » l’emporte pour que le produit soit pharmaceutique, la loi s’appliquera dès le 1 janvier 2014 où il y aura un temps large de plus de deux ans pour s’adapter?

    De plus, y a t il un recours si le « oui » pharmaceutique l’emporte?
    Chaque pays ne fait pas ce qu’il veut?

  13. nicot pack dit :

    Bravo et merci pour tout vos efforts

  14. Lyly2 dit :

    BRAVISSIMO !!! 😉

  15. Misty-Dog dit :

    Qui aurait pensé un jour que l’OFT et le Pr Dautzenberg deviendraient nos alliés ? Que de chemin parcouru depuis les premières interventions du Professeur !

  16. chris09 dit :

    Bravo à l’AIDUCE !!!!

  17. J'ai Failli Attendre ! dit :

    Remarquez le statut de médicament n’est pas si déplaisant, ce sera peut-être remboursé 😀 avec une bonne mutuelle !

    • patman dit :

      Si ecig=médicament, tu auras juste un seul modèle avec un choix énorme de 3 arômes grand max,il faudrait réfléchir un petit peu avant de raconter n’importe quoi 🙂

  18. COLIN dit :

    yessssssssss ! ! on tient le bon bout, je croise les doigts, vive la vapote et bravo pour votre intervention.

  19. Atmos Lab dit :

    Bravo. Merci…

  20. Baou06 dit :

    Un pas de géant Merci l’AIDUCE, Merci l’OFT (pour OFT je dois dire que c’est une première fois dans ma vie… que je les remercie..)

  21. Françoise TROUILLAS dit :

    Enfin! les bienfaits de ce procédé est reconnu!

  22. TONIO dit :

    Vraiment GéANT, ELLE se rapproche,ELLE est visible, accessible maintenant, au bout du tunnel, de ce cylindre, LA LUMIèRE, LA VIE……………………………………………………….

  23. Michel dit :

    Est ce que pour UNE FOIS, le simple bon sens vaincra ?

  24. Zaz38 dit :

    C’est où pour voter?
    +1
    Et un grand bravo pour cette association.

  25. Clopinette do Brasil dit :

    Une association de l’OFT qui légitime d’autant plus l’AIDUCE ! Bravo !

  26. Vulgus Pecus Vapotus dit :

    Bravo à l’Aiduce et ça c’est nouveau à l’OFT !

  27. CBFurax dit :

    Juste un mot : GÉANT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*