Un « compromis » ? Pour qui ? Pas pour la santé publique !

aiducecasquesbleus

L’Aiduce, Association INDÉPENDANTE des UTILISATEURS de Cigarette Électronique, déplore que le trilogue débouche finalement sur un projet de législation « à charge » pour les utilisateurs de la plupart des pays d’Europe. Dans ce projet final de directive, rien n’est fait pour encourager une pratique qui manifestement, en France, a permis de faire chuter en un an les ventes de cigarettes manufacturées de près de 8,5% ! Jamais, dans toute l’histoire du tabac, un tel chiffre n’avait même été rêvé par les institutions ni le corps médical.

Cette chute historique des ventes de tabac ne sera bientôt hélas plus possible, du fait d’une législation contraignante qui prend racine dans cette directive tabac qui, paradoxalement, est en train de sauver l’industrie cigarettière des rudes assauts de la cigarette électronique.
Devant la réalité des chiffres, l’Aiduce ne peut qu’appeler à sauver la cigarette électronique, fût-ce au prix de la directive tabac, par ailleurs fort peu contraignante… pour le tabac !

Notre indépendance ne nous permet en aucune manière de pouvoir nous réjouir des dispositions qui mettront en péril la santé des millions d’Européens désirant quitter la spirale infernale du tabac.

Nous vous proposerons bientôt une analyse qui détaillera point par point les errements et les dérives de cette directive. Mais sachez d’ores et déjà que nous n’en resterons pas là, et n’accepterons pas l’inacceptable.

Restez connectés !

Tagués avec : , , , , ,
100 commentaires sur “Un « compromis » ? Pour qui ? Pas pour la santé publique !
  1. Sébastien dit :

    20mg / ml de nicotine c’est deja le max qu’on pouvais trouvé …

    Par contre l’histoire des recharges ..

    ca veut dire que c’est la capacité des clearo qui est prise en compte ou la capacité des fioles de liquide ??

    niveau fermeture celles que j’achete sont deja au top , ouverture comme les produits ménager avec protection enfant donc de ce coté aussi elle sont deja dans les clous

    Et si c’est les fioles ca devient vraiment débile .. j’en acheterai 5 au lieu d’une et j’aurais quand meme mes 10 ml …. vive l’écologie !!!

    Les aromes ne sont pas interdits … donc plutot une bonne nouvelle ca.

    Votre avis ??

    • Sébastien dit :

      http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Cigarette-electronique—l-UE-tranche-en-faveur-des-vapoteurs-4764.html

      plus je lis d’articles sur le sujet et plus je pense qu’ne fait rien n’as changé dans leur loi …. ils ne parlent que des cartouches que l’on recharge dans nos vapoteuses (clearo de 2ml maxi .. en general ils font deja 1.6 ml) … et non pas de quatité achetable en commerce … en fait ca ressemble a une petite victoire pour nous …..

      • Loïc dit :

        Exact, je ne comprend pas cette énervement de certains sur ce forum. Etant consommateur et vu les décisions prises, je ne suis pas touché et pourtant j’utilise du matériel « standard » (clearo 1.6ml, fioles avec sécurité enfant, nicotine à 8mg après avoir commencé à 16mg puis 12mg) Vraiment, râler pour râler devient vraiment le sport national ! Merci à L’AIDUCE de clarifier au plus vite votre position vis à vis de ces décisions, car difficile d’adhérer dans ce flou …

        • Jonathan Bagley dit :

          From the UK vapers’ point of view this proposal is a defeat. 24 and 36mg liquid is widely available and many people prefer it. The UK limit for the sale of nicotine solution is 75mg. We can buy this for home mixing, which brings the cost of 10ml of 24mg liquid down to around 0.7 euro. Yes, 0.7 euro. Don’t forget also that the 2ml volume limit refers not to useable volume, but to total internal volume of tank or cartridge. There are also unacceptable restrictions on free speech included in the proposal. Please forgive my writing in English. My French would be worse than Google translate and it would take me several hours. Thank you to AIDUCE for its work. Have a good day.

  2. david dit :

    je ne fumes plus depuis octobre 2012 . je suis passé à l’e cig.j’ai retrouvé mon souffle,mes bronches ne sifflent plus.mon médecin m’a dit que sans ça je m’approché de la bombonne d’oxygène.après avoir fumé 30 ans , en ayant essayé d’arréter de nombreuses fois avec des pseudos traitements comme les gommes, les patchs…. produits qui ne servent à rien ! donc si je comprends bien il va falloir que je refume !

  3. louspeed dit :

    Heureusement nous ne faisons pas partie de cette Europe dictatoriale ! chez nous pas de nicotine dans les e-liquides ! donc obligation d’acheter en France,Espagne .
    Pour combien de temps encore ??? Suisse

  4. jean luc dit :

    A remarquer la conclusion de « cette scientifique » à la fin de l’article.
    Tout simplement effarant.
    Pour elle rien n’existe comme substitut au tabac….
    Le chemin pour nous est encore long……

  5. GeneralBol dit :

    Vivement la chute de l’Europe, qui nous a été imposée malgré que les français aient votés contre cette dictature.

    A MORT L’EUROPE !
    VIVE LA FRANCE !

  6. jean luc dit :

    Ne cherchez pas plus loin voilà une bonne raison pour expliquer la frilosité de nos chers élus
    Le lobby pharmaceutique n’a pas dit non plus son dernier mot

    http://www.franceinter.fr/depeche-vers-un-nouveau-traitement-pour-se-debarrasser-du-tabac

    • Michel dit :

      Bjr,

      J’ai lu le texte concernant l’addiction « peut être  » génétique à la nicotine et aussi ce qu’ils racontent sur le champix dont j’ai fait personnellement l’expérience !

      Ceci corrobore parfaitement ce que j’ai écrit ci dessous.
      A savoir disjoignons la nicotine et la vapote, faisons apparaître les produits de vapotage comme des produits sains, sans nicotine.

      Je regardais hier une émission « on est bien chez soi » concernant l’aromathérapie, l’herboristerie..

      Les personnes adeptes de ces pratiques mélangent certains de ces produits dans des flacons, ensuite ils vaporisent ces extrait près de leur tête(vaporisation comme avec un vaporisateur de parfum), puis respirent le nuage crée…

      N’est donc pas aussi une sorte de vapotage ? devrons nous en arriver là pour diffuser nos e liquids ?
      En tout cas personne ne leur cause de problèmes et pourtant, ce sont ces personnes même qui fabriquent ces mélanges aromatiques dont certains peuvent être dangereux, de même que pour les huiles essentielles.

      Bah évidement, les enjeux financiers n’étant pas les mêmes, ceci explique celà.

  7. Michel dit :

    Je maintiens que maintenir, même de toute bonne foi, un lien entre les vapotes et le tabac ne peut que nous enfoncer et qu’il faut revoir à partir de « zéro » notre com :

    1) Eviter toute relation entre la vapote et la cigarette, ceci à tous les niveaux..
    2) Eviter toute référence à un éventuel sevrage, même si évidemment c’est vrai
    3) Accepter que les produits nicotiniques liquides ne soient plus vendus que par les « autorités »… peu importe si ce sont les pharmacie ou les tabacs.

    Une fois fait ça alors le marché de la vapote ne pourra plus d’aucune manière être lié (en relation avec ) le tabac, sauf peut être « au pire », à la gestuelle.

    Il n’y aurait donc plus aucune raison d’argumenter quoique ce soit et d’assimiler matériels et e-liquides vendus par les vaposhopes à quoique ce soit concernant le tabac car les eliquides vendus par les vaposhopes seront à « zéro ».

    Je vous rappelle que le PG et le VG sont en vente libre partout, ainsi que les arômes naturels alimentaires. A ma connaissance ils ne font pas partie des produits protégés en aucune manière.

    Une fois disjoints la vapote et le tabac, aucun de leur projet merdique ne pourra s’appliquer.

    Il restera ensuite, pour chacun d’entre nous à faire les mélanges adéquats entre les liquides nicotiniques vendus par « l’ETAT » et les produit sains vendus par les vaposhopes ou les super-marchés ou un autre commerçant quelconque, De même que l’on peut mélanger de l’eau avec son perrier..

    en effet dans tous les textes et projets vaseux que l’on peut lire, sont sous-jacent le tabac et le fric !

    Si nous arrivons à faire ça, avec l’accord de tous les acteurs de la vapote, comment les lois pourraient t elles interdire quiconque de vaporiser un mélange de PG VG arômes sans nicotine ? car le tabac (pardon, la nicotine) sera totalement exclu de tout ce commerce et il n’y aura donc plus aucun produit du tabac lié à la vapote. Ceci me semble tout simple.

    Ensuite, comme ces produits seront de plus « inoffensifs » plus aucune raison de faire quelque restriction sur les containers de ces produits : (bols, verres à pieds,… ou clearomiseurs) et dans le cas contraire j’attends de pied ferme leur justification !! sinon, vendons aussi le whisky dans des ampoules scellées en pharmacie !! pour empêcher les gamins d’y accéder (encore un argument ridicule !!)

    En mettant en avant l’argument « la vapote peut servir de sevrage » on fait clairement fausse route (en reliant de fait la vapote à la cigarette) et on présente notre flanc au feu de tous les lobbies, ils faut les niquer différemment et de manière intelligente.

    Si nous nous battons avec LEURS arguments, compte tenu de leur puissance financière et de droit, je pense qu’on a perdu d’avance, du moins la plupart de ce qu’on souhaiterait, à savoir :

    Des vendeurs compétents dans le matériel
    Des conseils sérieux d’utilisation
    Les différentes possibilités, pour les débutants en particulier
    Du matériels sérieux et des e-liquids réalisés de manière professionnelle (évidemment sans nicotine à l’intérieur)
    Des containers (clearomiseurs batteries et autres mods)

    Par la suite, il y aura une adaptation à faire, pour ceux qui veulent mélanger leur nicotine liquide achetée en pharmacie ou en bureau de tabac, et les liquides aromatisés vendus par les vaposhope, mais bon,ça ne doit pas être très dur à faire (style on clipe deux flacons en fonction de la dose que l’on souhaite, on fait péter le joint de séparation et on mélange l’ensemble… mais chut :):).. il me semble que dans certains produits pharmaceutiques ça se fait (collyres ou autres, on a une solution style « sérum physiologique » et « un antibiotique » liés physiquement mais non mélangés, il suffit de tourner le bouchon pour permettre le mélange des deux produis avant d’utiliser ce médicament..

    Alors qu’après avoir fait ce travail d’autres personnes (pneumologues ou autres) disent « la vapote nicotinée peut servir de sevrage », ça sera LEUR avis, mais pas le nôtre : nous on n’en sait rien et on leur laisse la responsabilité de leur discours…

    De même que pour certains produits en vente libre… ne fussent que des légumes, des fruits, les médecins diseent « c’est anticancérigène, c’est bon pour la santé.. » pourtant je ne suis pas obligé d’acheter un kg de courgettes dans ma pharmacie ni de m’en faire prescrire !

    (Ceci est un exemple trivial, mais il y en a sûrement de bien meilleurs, mais je vous laisse les chercher), il est tard, très tard,

    .. pas vérifé l’orthographe non plus
    bises à tous, et courage fuyons

  8. Tonio dit :

    Texte pas clair,un possible coup de trafalgar en perspective avec une standardisation en faveur de BIG TABAC ET PHARMA,sans attrait pour les fumeurs de TABAC et qui serait imposée aux boutiques VAPE.
    La suite qui en découlerait vous la connaissez  » les fermetures en cascades des boutiques spécialisées VAPE  » ne pouvant plus rivaliser avec les Buralistes et les Pharmacies.

  9. Laure B dit :

    Mise en danger de la vie d’autrui.

    Suppression de la liberté d’expression y compris dans l’espace privé
    « toute forme de contribution publique ou privée à un événement, activité ou personne ayant pour but ou pour effet direct ou indirect de promouvoir les cigarettes électroniques et les flacons de remplissage et impliquant ou se déroulant dans plusieurs États membres ou ayant des effets transfrontaliers est interdit.
    Déni du processus démocratique : une commission (personnel non élu) qui va à l’encontre du vote de députés (personnes élues)
    +
    Si, dans l’application du premier alinéa du présent paragraphe, un type de cigarette électronique ou remplir un conteneur ou un type de cigarettes électroniques ou des récipients de recharge a été interdite sur le sol justifiée par au moins trois États membres, la Commission est habilitée à adopter des actes délégués conformément à l’article 22 pour étendre cette interdiction à tous les États membres, si cette mesure est justifiée et proportionnée.

    Etc. Etc. (voir les précédents communiqués de l’Aiduce que j’appuie totalement)

    Nous, vapoteurs, saurons nous rappeler à qui nous devront demander des comptes, au nom de notre santé, pendant que dans le même temps l’Europe impose la libre circulation du tabac…

  10. musard dit :

    ils ont quand meme fait 1 truc formidable: la suppression des cigarettes en chocolat (je ne savais pas que cela existait encore!).Par contre il ont oublié les mikados et les sarments de vigne chocolat , un peu d’humour , bien sur ont reste plus que jamais connecté .

    • cizirf dit :

      Perso, les points qui me paraissent les plus scandaleux, sont ceux qui touchent à la liberté d’expression. (art 18 point 5 c et d)
      Ca voudrait dire que IMO ou Marakhal ne pourraient plus s’exprimer en radio / TV, mais que même des Daudau ou des JLH n’auraient plus accès aux médias pour promouvoir la Ecig comme moyen de sortie du tabac. Je ne parle pas des reviewers ou autres youtubers comme moi qui pourraient se voir censurer pour leurs petites conneries…
      Je considère que c’est une atteinte à un droit fondamental: La liberté d’expression…

  11. Annecy-vape dit :

    C’est au un appel au secours de toute la communauté des Vapoteurs. Cette directive concerne Les vapoteurs bien sur mais aussi les fumeurs que l’on condamne à rester fumeur et les non fumeurs que l’on obligera à continuer de subir le tabagisme passif. c’est affligeant. Mais ce n’est pas encore voté alors à nous de jouer tous ensemble. Et bonne Vape

  12. Colbri dit :

    Un texte touffu, brouillon, liberticide envers tout ce qui concerne le vaporisateur : libertés d’expression, libertés de choix … tout cela fondés sur des peurs et non des faits scientifiques. Le vaporisateur personnel est dans ce texte considéré de façon pire que la cigarette tabac. Une honte pour la commission européenne.

  13. lichtenfeld dit :

    Les boutiques physiques ont un bel avenir devant elles. C’est gagnant-gagnant pour l’État et eux …

    Continuons le combat

  14. Luc Dussart dit :

    Attention à ne pas se lasser dans une guérilla.
    Il me semble que le moment est venu d’informer les parlementaires français – de tous bords – sur les enjeux. Et de préparer une bataille juridique, seule à même de l’emporter sur les moyens infinis des industriels.

  15. Vulgus Pecus Vapotus dit :

    « Les bénéficiaires de cette mascarade sont maintenant connus et doivent être dénoncés »

    ET oui !

  16. manu06 dit :

    le tabac sort a peine égratigné,des avertissements sanitaires plus gros ! a part faire rire !et d’un autre coté les seuls modèles de VP autorisés par la directive sont dépassés techniquement et sont a la portée de n’importe qu’elle grande surface,c’est ça la vape pour les professionnels du secteur ? un produit de supérette ? sans parler du muselage médiatique sur la vape ! merci l’Aiduce ! nous sommes derrière vous !

  17. JacLaffite dit :

    Mon conseil à l’AIDUCE : demandez son avis à un avocat, ou à un spécialiste en droit, pour préparer à l’avance un dossier à remettre au ministère de la santé, permettant une interprétation du texte Européen applicable en loi Française qui sera la plus permissive possible et la moins liberticide pour nous, les vapoteurs.

    Un exemple de point à préciser : les clearos actuels permettent de vapoter en NO (zéro nicotine). Donc la directive ne s’applique pas à ceux-ci, puisqu’ils sont vendus nus, sans liquide, et peuvent donc servir à autre chose qu’aux liquides nicotinés. Autrement dit ils doivent rester permis à la vente.

    Autre exemple de point : le texte ne s’applique pas pour les liquides non nicotinés, donc ceux-ci, totalement inoffensifs, doivent pouvoir être vendus dans des flacons de taille illimitée.

  18. kal dit :

    je partage les craintes de l’AUDICE sur l’impact d’une telle loi sur la santé public. Personellement, le retour à des flacons de 10ml et des petits clearos inefficaces signerais mon retour à la clope.

    Il faut que nos chers députés votent contre ce projet. Il nous faut une reglementation mais pas celle-là. Il faut sortir la vape du tabac et arrêter de faire l’amalgame.

  19. #jpdanslesvapes dit :

    Merci pour votre engagement.
    Maintenant il faut que la Ministre de la, Santé prenne ses responsabilités, elle qui déclare faire de la lutte contre le tabagisme son fer de lance…

  20. Moi dit :

    Je ne saurais mieux dire que Nestor … sourire !

    Mais … rire à part … combien sommes nous vraiment à lutter contre cette nouvelle prohibition et à, le cas échéant, prêts à VRAIMENT prendre le maquis … avec TOUS les moyens dont nous disposons en 2013 … ?

  21. Pistar dit :

    les magasins ont gagné à vendre de la merde quoi rien de plus rien de moins et les supermarchés pourront tranquillement prendre la relève pour vendre aussi des matos de merde !

  22. vv dit :

    Et pendant ce temps la le CACE applaudit o_O on est vraiment des vaches a lait a leur yeux

  23. Inzefog dit :

    Merci Brice et le staff, et les adhérents, je reste connectée aussi et prête à toute action.

  24. Modeerf dit :

    Nous restons connectés et derrière vous, merci l’aiduce!

  25. kodiack75 dit :

    Toute à votre écoute! Les Vapoteurs ne resterons pas les bras croisés

  26. tomtomlavapote dit :

    Une standardisation des modèles, avec des AMM longues et coûteuses… au final il ne restera qu’une poignée d’acteurs.
    Les gros du tabac n’auront plus qu’à les racheter et verrouiller définitivement le marché.

    Au final ce compromis ne fait que servir les cigarettiers.

  27. Baou06 dit :

    On est connectés facebookés et touitoutés prêts on laisse des comments partout on suit merci le staff AIDUCE

  28. Pierrick dit :

    Bravo l’Aiduce. Cette directive est hypocrite. Elle masque des reculs inouïs sur la liberté des consommateurs sous des pseudo concessions uniquement destinées à faire passer la pilule à L’opinion publique et aux médias. Cette directive peut, soit disant, être adaptée par les gouvernements nationaux. Non, elle peut seulement être DURCIE par les gouvernements nationaux.
    Les bénéficiaires de cette mascarade sont maintenant connus et doivent être dénoncés. En tout cas ce ne sont pas les utilisateurs, encore une fois…

  29. Nestor dit :

    Dans un con-promis ya toujours un promis et un con
    Mais dans quel éta-gère ?

  30. mimich57 dit :

    NOUS allons restés connectés! PERSO: MARRE que nous soyons pris pour des minus!

    • Thanatopraxia dit :

      Pensez aux prochaines élections…. c’est LE grand coup de pied au cul pour le nettoyage de tous ces incompétents et requins qui nous pressent comme des citrons. Encore une fois ils ne se mouillent pas, chaque état fera comme bon lui semble. L’humain n’a plus de valeur, on sacrifie sa santé volontiers sur l’autel tu fric. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*