L’Aiduce, Association INDÉPENDANTE des UTILISATEURS de Cigarette Électronique, déplore que le trilogue débouche finalement sur un projet de législation « à charge » pour les utilisateurs de la plupart des pays d’Europe. Dans ce projet final de directive, rien n’est fait pour encourager une pratique qui manifestement, en France, a permis de faire chuter en un an les ventes de cigarettes manufacturées de près de 8,5% ! Jamais, dans toute l’histoire du tabac, un tel chiffre n’avait même été rêvé par les institutions ni le corps médical.
Cette chute historique des ventes de tabac ne sera bientôt hélas plus possible, du fait d’une législation contraignante qui prend racine dans cette directive tabac qui, paradoxalement, est en train de sauver l’industrie cigarettière des rudes assauts de la cigarette électronique.
Devant la réalité des chiffres, l’Aiduce ne peut qu’appeler à sauver la cigarette électronique, fût-ce au prix de la directive tabac, par ailleurs fort peu contraignante… pour le tabac !
Notre indépendance ne nous permet en aucune manière de pouvoir nous réjouir des dispositions qui mettront en péril la santé des millions d’Européens désirant quitter la spirale infernale du tabac.
Nous vous proposerons bientôt une analyse qui détaillera point par point les errements et les dérives de cette directive. Mais sachez d’ores et déjà que nous n’en resterons pas là, et n’accepterons pas l’inacceptable.
Restez connectés !
Hello les vapoteurs,
N’oublions pas que l’industrie du tabac possède également les grands trusts agro-alimentaire (Big Food).
Que cette industrie a su faire fléchir l’Europe sur la réglementation des conservateurs et autres additifs dont ils bourrent notre alimentation.
Que l’aspartam donne lieu après métabolisation, a des composés toxiques voire mutagènes.
Que l’extrait de stevia dont on n’a aucun recul est utilisé en masse dans les boissons et les sirops dont les enfants raffolent.
Que dire des pressions de Big Food pour forcer la France à autoriser la taurine dans les boissons type « energy drink », substances qui est connue pour sa toxicité rénale à long terme.
Que penser des canettes de 1/2L bourrées de caféine (31mg/mL).
Et la liste est longue.
Big Pharma et sa succursale Big Cosmetic, nous aspergent de parabens (dérivés du benzène)…
On entend peu Linda McAvan et autres Corinne Lepage sur ces sujets.
L’Europe est aux mains de véritables ayatollahs hygiénistes et prohibitionistes (enfin quand ça les arrangent).
Les études toxicologiques sur le possible relargage de phthalates (mutagènes) des capsules de café d’une certaine marque, ont bien vite été camouflées…
La Vape est le souffre douleur d’une Europe qui n’a ni queue ni tête.
Cette « directive tabac » n’est qu’en fait un blanc seing POUR le tabac.
Augmentation des quotas transfrontaliers pour la tueuse mais embargo pour la #ecig
Messages sur les paquets qui sont inutiles dans la lutte contre le tabagisme (les fumeurs les ignorent,utilisent étuis et blagues à tabac et même certains les rayent, c’est ce que je faisais quand je fumais).
Pour la vape c’est le coup de grâce car l’UE cherche ni plus ni moins à standardiser un marché qui ne peut l’être sans sacrifier l’efficacité même de la vape. Choix des arômes, du matériel sont capitaux,et explicitant le succès de ce que l’on doit considérer comme une extraordinaire RÉDUCTION DES RISQUES.
Rien n’est sûr à 100% c’est la base de tout raisonnement scientifique et l’UE devrait revoir le principe ‘d’incertitude d’Heisenberg…
Le préservatif n’est pas sûr à 100% et pourtant il est le seul moyen efficace pourlutter contre les MST dont le VIH.
Le principe de précaution devient un principe de paranoïa aiguë.
Mais encore une fois l’UE a une tolérance à géométrie variable.
Alors qu’elle s’apprête à tuer la vape dans l’oeuf, elle réintroduit les farines animales pour l’alimentation des poissons d’élevage…
Désolé pour ce long message mais ces éléments me paraissaient bons à rappeler dans cette période où nous devons être plus vigilants que jamais face à des institutions qui partent a volo…
Pour survivre il faut que le VP sorte de la directive anti-tabac qui va être voté au début de cette année.
Si ce n’est pas le cas, il va falloir que les vapoteurs fassent de la désobéissance civique et se fassent entendre et défendent leur liberté .
Il ne faut surtout pas que la VP tombe entre les les mains de Big-tabac…..ce serait signer sa disparition et celle de milliers de fumeurs qui vont continuer à mourir avec leur saloperie de cigarettes ……
La VP n’est pas du tabac, ni un médicament …..point barre…..
je suis choqué par la tournure que prend la directive européenne
concernant l’e-cig si c’est une question de gros sous dans ces cas là que l’état réclame a big tobacco les taxes qu’il est censé reversé a la sécurité sociale (7 milliard d’euros ) mais apparemment nos chers ministres sont trop occupés à autre chose …
ps : je fumais depuis 27 ans et j’ai réussi mon sevrage grâce a l’e-cig
tous les autres produits pharmaco ne m’ont été d’aucune utilité et l’on vaudrait que je retourne en arrière ?
ps : de plus en plus eurosceptique
Cigarette électronique: des experts en plein conflit d’intérêts
Deux des six experts qui ont signé le récent avis du Conseil supérieur de la santé réticent à l’e-cigarette ont été rémunérés par des firmes pharmaceutiques qui commercialisent des substituts nicotiniques, tels Champix ou Nicorette, ou de lucratifs médicaments contre le cancer du poumon. Un troisième expert est un ancien consultant de Philip Morris.
L’avis du Conseil supérieur de la santé (CSS), publié le 11 décembre, n’est guère tendre avec l’e-cigarette: il émet une «certaine réticence» à sa «mise à disposition générale». Les «vapoteurs» ont immédiatement crié au scandale, voyant derrière cet avis la main de Big Pharma ou Big Tobacco. Fantasmes paranoïaques?
Janssen, Pfizer, Eli Lilly…
Pas sûr: deux des six experts qui ont signé cet avis ont eu des liens récents avec l’industrie pharmaceutique, selon leurs déclarations d’intérêts consultées par Marianne (voir documents ci-dessous). Le Dr Vincent Lustygier, chef de clinique adjoint en psychiatrie et psychologie médicale au CHU Brugmann, a déclaré avoir été «orateur ponctuel» rémunéré pour Janssen (en 2011) et Eli Lilly (en 2010 et 2011). Or Janssen commercialise les célèbres Nicorette, une gamme de produits de substitution à la nicotine, et Eli Lilly vend des médicaments pour traiter le cancer du poumon qui sont «50 fois plus générateurs de chiffre d’affaire que les aides médicamenteuses contre le tabagisme», selon un consultant français en tabacologie. Ni Janssen ni Eli Lilly n’a donc objectivement intérêt à ce que la cigarette électronique se généralise.
Autre cas, davantage interpellant, celui du Dr Kristiaan Nackaerts, pneumologue à la KU Leuven. Depuis 2006, il est consultant rémunéré par Pfizer sur la varénicline, le principe actif du Champix – le plus cher des produits de substitution dans le traitement du tabagisme. En 2008-2009, il a supervisé une étude observationnelle sur ce produit financée par Pfizer et, entre 2010 et 2012, il a coordonné une étude clinique sur ce même médicament, elle aussi sponsorisée par Pfizer. Le Dr Nackaerts a par ailleurs coordonné, de 2006 à 2008, une étude sponsorisée par Sanofi-Aventis sur un autre substitut nicotinique: la dianicline. Il a en outre testé des médicaments contre le cancer du poumon pour le compte du géant américain Eli Lilly: trois études cliniques depuis 2006.
«Pas de risque de conflit d’intérêts»
Malgré ces liens, les Dr Nackaerts et Lustygier estiment, comme le CSS, qu’ils n’ont pas d’intérêt à déclarer. «Le dossier, selon notre évaluation des experts du groupe de travail, ne présentait pas de risque de conflit d’intérêts», conclut Sandrine Everaert, Quality Manager au CSS. Une conclusion pour le moins surprenante au vu des liens que ces deux experts ont tissés avec l’industrie pharmaceutique ces dernières années.
Enfin, le passé d’un troisième expert, Michel Fondu, un ex-salarié d’Unilever spécialiste des additifs et associé à l’ULB, interpelle également. Avant d’avoir mis la main sur ce marché, les cigarettiers n’ont pas intérêt à ce que l’e-cigarette prolifère: chaque nouveau vapoteur est un client de moins pour eux. Or entre 1984 et 1988, Michel Fondu a réalisé, en toute confidentialité, de la veille législative pour Philip Morris qui finançait son centre de recherches. Un travail de veille considéré par le cigarettier comme «vital pour le succès financier de l’entreprise», selon un document interne. Cette relation suivie avec Philip Morris n’a pas empêché cet expert de siéger au Conseil supérieur de la santé depuis 1977 sans discontinuer…
David Leloup
http://www.scribd.com/document_downloads/192685296?extension=pdf&from=embed&source=embed
http://mariannebelgique.blogspot.be/2013/12/cigarette-electronique-des-experts-en.html
BSR
Je pars quelque temps pour les fêtes de Noel et vous ne supporterez plus mes diatribes pendant quelques jours..
Mais j’ai bien l’impression que l’AIDUCE prend la même route que Mr MARTIN, ex syndicaliste CFDT mainteant tête de liste ps aux auropéennes, suffit de donner un « bonbon » à une assoc pour qu’elle vienne manger dans la main, … Peut être que Brice aura un strapontin quelque part, j’en sais rien, mais j’ai des GROS DOUTE, la gamelle est tellement bonne !!
Donc je vous dis » A très bientôt »
Michel
C’est pas grave le shit on le fait rentrer par container , on fera de meme . shalom .
Les hauts dirigeants de l’industrie du tabac sont franc-maçons, la totalité des dirigeants européens aussi.
Vous gagnerez tout ce que vous voudrez avant les prochaines élections, mais dès le lendemain des élections la vape sera interdite dans toute l’europe, et la lutte anti-vape sera encore plus musclée que la lutte laxiste du cannabis (qui utilise tabac et feuilles boloré).
Ceci est, en effet, hautement probable… mettez toutes vapotes et accessoires à la poubelle et re-initiez vous à la tueuse,
Vous savez au début c’est très dur : ça arrache , ça sent mauvais, ça nuit à la santé, mais rassurez vous on s’y habitue très vite ! et après on y prend même du plaisir 🙁
Si c’est vraiment ça que l’on veut alors OK !
Marisol Touraine notre ministre de la santé interrogé par Patrick Cohen(vapoteur) dans l’émission » c’est à vous » de mercredi 18/12 à propos de la directive européenne . Elle a répondu « la cigarette électronique avait besoin d’un encadrement , mais elle n’est pas un médicament ni un produit tabac » , donc là pige plus . j’ai reregardé le sujet en replay et ce sont bien les termes qu’elle a employé .
MST, cette pouf totalement incompétente A TOUS LES NIVEAUX, incroyable qu’un’ incompétence pareille soit au gouvernement.. déjà elle ferait mieux de s’occuper de son gamin.
Enfin tout ça je m’en fous, ça sera du « chacun pour soi » et tant pis pour les autres ceci est très dommage..
Vapoteurs, compte tenu de ce contexte délétère, je vous conseille de prendre des dispositions adéquates pour prendre des contacts afin de pouvoir vous apporvisionner.;
Moi lorsque je vois MST, je rabat le couvercle et je tire la chasee, faites de même !!
Il est tout à fait normal et démocratique que chaque citoyen puisse connaitre la position de ses élus par rapport à un sujet qui l’interesse afin qu’il puisse voter en connaissance de cause. Je ne comprends pas cette frileusité des forums par rapport à ce sujet. Si ce n’est pas ici qu’on peut débattre de ces sujets, où va-t-on le faire?! AUDICE n’est pas une organisation politique, d’accord. Mais du moment que la politique se mêle de la vapote, il est plus que normal qu’on aborde ce sujet et qu’on informe les intéressés
Le communiqué de presse du CACE criant victoire et vantant un accord équilibré est d’autant plus désastreux que le CACE se prétend le comité des ACTEURS de la cigarette électronique. Les media même sans duplicité peuvent raisonnablement penser que les vapoteurs sont compris dans ces « acteurs »
a ce jour pas l’ombre d’une rectification par le CACE qui d’ailleurs n’aurait eue guère d’écho
Il est vrai qu’il n’est pas donné à tous les acteurs de jouer juste 🙁
Il faudrait arrêter tous ces débats politiques qui n’ont rien à faire ici !!!!
Juste défendre notre liberté pour une vap’ libre et responsable.
Je suis assez atterrée par certains propos qui ne servent pas notre combat face aux lobbies des cigarettiers, car c’est eux et leurs gros moyens financiers qui ont influencé les décisions de l’UE.
Alors aidons l’ AIDUCE
L’AIDUCE aide nous !
@ domenech
Sauf erreur, je n’ai vu dans ce forum aucun DEBAT politique, mais des avis des politiques sur la vapote et je pense que comme ce sont TOUJOURS LES POLITIQUES qui prendront les décisions finales, c’est quand même normal de savoir ce qu’ils en pensent.
Maintenant, voter pour tel ou tel polique, soutenant ou non la vapote, chacun fait son choix, il n’y a à mon sens rien de plus normal ni aucune polémique.
Simplement on peut « peut être dire » que, tel ou tel parti est plus favorable au vapotage qu’un autre.. est ce que dire celà est un débat politique ?.. Si oui alors tant pis !!
que cela plaise ou non on parle de décisions politiques et de vote à chaque fois, et à chaque fois ce sont les mêmes …, nos cher mais au pouvoir ……à vomir !
on peu pas dire quelque chose et faire sont opposés !
les vapeurs sont aussi des électeurs et ils serait bon qu ils s en rendent compte.
chacun est libre de ces choix
@ musard :
Je suppose qu’en parlant de peste brune et de bruits de bottes vous faites probablement allusion aux 2 socialistes Hitler et Mussolini un temps associés au communiste Staline ?
J’aimerais dans ce cas avoir votre point de vu sur l’attribution de la Franchiste par Mitterand, pour ses services rendus au régime de Vichy.
h et m =national socialiste , Mitterrand =petainiste , staline communiste dictateur= goulag , je compte sur nous les citoyens .
@général
Allez, on resserre les rangs et on se bat tous pour la vapote, sinon ça va diverger grave et ce n’est sûrement pas ce dont on a besoin pour le moment.
Pour ma part tous les avis des politiques, de quelques partis qu’ils soient, ont le droit d’être entendus, mais comme je le dis toujours dans mes posts, ce n’est que mon avis… de là à se faire censurer pour ça, BIEN EVIDEMMENT JE SUIS CONTRE, tant que ça ne dépasse pas les bornes, mais comme c’est ainsi, alors il faut en tenir compte, ce n’est pas le plus grave..
Si c’est à ces gens là que vous faites confiance pour sauver la vapote, alors vous êtes sacrément naïf.
http://24heuresactu.com/2013/09/12/justice-nouveaux-scandales-autour-des-fils-touraine-et-taubira/
C’est curieux depuis la fin d’après midi ,il y a une drole d’odeur et de curieux bruits ce n’est plus la douceur de la vapote , mais bon sang c’est l’odeur de la peste brune et le bruit des bottes mon gayneral .
Je pense qu’on devrait toujours avoir ça à l’esprit : http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html
Et même que ce lien pourrait être suggéré à la lecture pour chaque nouvelle inscription sur le forum !
L’analyse de Clive Bates
Making sense of the proposed new e-cigarette regulations
Guest post by Clive Bates.
Half full or half empty?
Half full or half empty?
As the final negotiation over e-cigarettes in the tobacco products directive drew to a close. a nameless ‘senior diplomat involved in the negotiations’ was quoted in The Guardian. They were talking about e-cigarettes: It’s inhaled. It’s direct inhalation of nicotine into the lungs. That creates an addiction very fast… It encourages a switch to real cigarettes.”
This is wrong in every respect – and not one scintilla of evidence justifies it, but plenty confounds it. So how come someone so ignorant is meddling in legislation to regulate products that are in fact amazingly positive alternatives to smoking? Why did the Guardian feel obliged to conceal the identity of this person? So that a public official could remain unaccountable for their rogue opinions or propaganda statements? People look at that sort of thing and rightly ask: “what do they know? And why are they in the room deciding on something important to me, when I’m shut out and no-one is listening to me and my experience?”. I agree completely with this view – the e-cigarettes parts of the directive have been negotiated in secret, in insular meetings, where any old nonsense is treated as fact, and where evidence is brought in to support political decisions, not to inform policy. Above all, they do not seem aware of the astonishing arrogance of agreeing something like this without consulting the millions of users and thousands of businesses affected or the dozens specialists who do the science and know the evidence? For me, poor policy-making process is the reason why we end up with poor policy. I’ve argued on my own blog that ‘embarrassingly poor policy-making‘ is the primary problem – poor legislation is the result of that. The right thing to do would have been to take out the e-cig proposals and do the job properly. But politicians and civil servants see themselves as heroic actors and don’t easily recognise the shortcomings of the processes in which they are playing a central role.
So what have they some up with?
The e-cigs text, like the rest of the directive is a sprawling mess, with many arbitrary and disproportionate measures fiddling around with product design and commercial freedoms. As a public health measure it is poor. As a consumer protection measure it is poor. As an EU internal market measure it is poor. The main defence for the text as it stands is that it could have been much worse – and this is true. We do owe thanks to MEPs like Chris Davies, Rebecca Taylor and Martin Callanan who have fought the good fight for vapers… I only wish they’d succeeded in pulling it out and getting a new directive.
The main problem in general has been the obsessive focus on minor or implausible risks at the expense of the potential huge gains to smokers if the e-cigarettes can be made attractive enough to encourage switching. Instead they have tried to make e-cigs deliberately unattractive, supposedly to protect non-smokers – but this is a serious public health miscalculation, given the minimal risks to the latter and huge benefits to the former. The public health establishment has done much to encourage that and has shown it has not learnt any lessons from its 21 year lethal error in supporting a ban on snus.
Compared to the darkest days of the worst proposals, the final text is not all bad and some of the most ridiculous ideas have been seen off in the negotiations. In the end it has came down to frantic late night negotiation over rather weird things:
Maximum nicotine density for e-liquids now at 20mg/ml. Completely counterproductive – limiting e-cig appeal to heavier smokers, preventing more compact energy efficient devices, and blocking future innovations. And cuts through the ranges of the major manufacturers. But significantly lower thresholds were under discussion at one point – the Germans wanted 5mg/ml!
Maximum nicotine quantity per single use cartridge – at one point an unfeasible 10mg – now specified as 2ml (therefore up to 40mg if the liquid is 20mg/ml) in a single use cartridge. There was no need to limit this quantity at all as safety concerns are addressed through packaging standards.
Maximum refillable container size of 10ml has been agreed. Stupid and pointless, but not fatal as I think quite a common refill size. We would normally control risks from hazardous liquids by packaging and labelling – not by reducing the size. Imagine if we took that approach to bleach or drain cleaner.
No EU ban on refillable (2nd and 3rd generation) devices. This was in prospect but has been successfully thwarted – though with some strings. The Commission will have powers to ban them if three members states do and they can justify it on proportionality grounds – though this is more likely to apply to a specific dodgy product than the entire refillable category.
No EU flavour bans. Regulations are to be left to the members states. At one point they wanted to allow only flavours approved for use in NRT, which would have been absurdly limiting. But now we will probably end up with lots of arbitrary rules based on the wrong assumption that adolescents want to use flavours that are childish. I reckon if there was anthrax flavour it would be more popular with them than strawberry sherbet or. whatever…
Many forms of advertising, sponsorship, promotion, product placement – TV, radio, cross-border – are banned. This is ridiculous and disproportionate – and will cause all sorts of damage (eg. to sponsored forums). The products are much less dangerous than alcohol and could be regulated with a code – as the UK is planning to do.
Cross border distance sales – these can be banned by member states, but are not automatically banned.
Lots of testing, reporting and compliance requirements – but no pre-market authorisation regime, which would have created major political and administrative barriers
Age limits. Not included as these are a matter for member states.
Medicines regulation – they seem to want the flexibility to regulate e-cigs as medicines at national level. Heads in the sand on this, given they keep losing in court.
Timing. Looks like intent is to bring in the measures 24 months after entry into force (likely May 2016) with possible additional 12 months for non-compliant products already on the market – this is one area that is unclear in the drafting.
A number a strange statements are made in the recitals to justify the measures, for example about a gateway effect – something there is no evidence for at all.
Missing things
They don’t seem to have set up a proper basis for setting agreed purity standards or operating standards for devices. That might have been useful.
They don’t seem to have given any thought to unintended consequences – black or grey market, DIY, non-nicotine products, internet trade etc
An end to free speech?
Many people have picked out what sounds like a draconian curtailment of free speech in paragraph 5 of Article 18 ”any form of public or private contribution to [media] with the aim or direct or indirect effect of promoting electronic cigarettes is prohibited“. It isn’t actually – the key word is ‘contribution’, which means ‘paid for’ with the aim of promoting a product. Brussels speak for advertising, sponsorship and promotion – as already used in the directives that ban tobacco advertising.
Legal challenges?
i mention the EU internal market above, because that is the legal base for this measure – it is supposed to support the free movement of goods around the EU, albeit with a high level of health protection. But departures from free movement principle on health grounds do need to be based on evidence and be proportionate and non-discriminatory – and many of these are not. It remains to be seen if anyone has both the intent and muscle to challenge any of it in court.
What happens next?
It’s not law until both the full European Parliament and European Council (member states) agree the text. The EP is likely to vote on it at its January or February plenaries (w/c 13 Jan, 4 Feb, or 24 Feb) but a date is not yet set. If EP agrees it goes back to the European Council for final rubber stamping – then becomes law. If the EP amends or votes it down, then it goes to a second reading or the Council can accept the EP amendment. The UK government will also have to go into the Westminster parliament and defend its approach before it can sign up to the text at the European Council.
E-cig industry
Industry attention will turn to what many of the more vaguely expressed measures actually mean in practice….
– What will the definition of “consistent dosing” be? Will there be a standard deviation? What will this be and do current product lines respect it?
– How will manufacturers be asked to report nicotine uptake? Does this require a PK study? Are there other ways it can be done?
– How will the technical standards of the refill mechanism foreseen for bottles be drawn up?
– What kind of toxicity data will be required?
– What kind of emissions data will be required?
What can vapers do…?
1. At every opportunity write to MPs, MEPs and ministers and keep making the case relentlessly. Watch forums for tactical advice on when and who to contact and on what theme.
2. Consider political strategy for the directive – come out fighting or move with the punch…?
Come out fighting? Should we try to get this rejected at the European Parliament plenary? One approach would be a simple ‘delete’ amendment, replace with “The Commission shall consult and publish a review the risks, benefits and regulatory arrangements for e-cigarettes within 12 months and bring forward legislative proposals as appropriate”. The value of this depends on the prospect of securing a majority in the European Parliament – that is still hard to gauge at present. It would be necessary to show some fairly blatant unintended consequences or harms to convince MEPs to go out on a limb for this.
Move with the punch? Focus on making the implementation work and pressing for flexibility where there are obviously errors. Working out what it means in practice and focussing on implementing regulations. We would need some key flash points to tackle with this,
3. Recognise that product regulation is one battle of many. There is still huge work to be done on many fronts: vaping in public places: the attitude of NHS, Directors of Public Health and local authorities; keeping the MHRA in its box; and generally winning a propaganda war in which supposedly respectable organisations are playing dirty and elements of the media are taking every opportunity to have a go.
Clive Bates
traduction du dernier paragraphe
Ce que peuvent faire les vapoteurs…?
1. Chaque fois qu’ils en ont l’occasion écrire à leurs députés, députés européens et ministres et ne pas cesser de soulever la question (de l’encadrement de la cigarette électronique) avec acharnement. Consulter les forums pour des conseils tactiques sur quand contacter qui et sur quel thème.
2. Bien peser la stratégie politique par rapport à la directive – en guerre ouverte ou au coup par coup …?
en guerre ouverte? devrions-nous essayer de faire rejeter cela (cette directive) lors de la plénière du Parlement Européen? Une façon de procéder serait un simple amendement de suppression (de l’article 18), remplacé par « La Commission fera des consultations et publiera un rapport sur les risques, bénéfices et dispositions pour règlementer les e-cigarettes dans les 12 mois et présentera des propositions de lois adéquates”. LA valeur de ceci (cette façon de faire) dépend de la perspective d’obtenir une majorité au Parlement Européen – cela est encore difficile à juger au jour d’aujour’hui. Il serait nécessaire de mettre en évidence quelques flagrantes conséquences néfastes et involontaires pour convaincre les députés européens de se risquer à cela (supprimer l’article 18) .
au coup par coup? Se focaliser sur les modalités de mise en oeuvre (de l’article 18)et faire pression pour obtenir de la flexibilité dans les domaines où il y a des erreurs criantes . Dégageant ce que ça signifie en pratique et se concentrant sur les décrets d’application. Nous aurions besoin de quelques pierres d’achoppement pour aborder cela,
3. Reconnaître que la règlementation des produits est une bataille parmi beaucoup d’autres. Il reste encore à faire énormément de travail sur de nombreux points: vaper dans les lieux publics: l’attitude du ministère de la santé publique, de ses directeurs et des autorités locales; maintenir les autorités sanitaires dans leur case; et plus généralement gagner une guerre de propagande dans laquelle des organisations supposées respectables jouent un sale jeu, et où certains medias ne loupent pas une occasion pour faire un « coup ».
Clive Bates
Ca y est le fn veut récupérer des voix à travers notre vapoteuse , la différence,notre vapoteuse elle est mondiale et pas xénophobe elle est de toute les couleurs et accepte toute les religions .
un front international 🙂
MODERATION : Article 7 des statuts de l’AIDUCE : L’association est neutre sur le plan politique, religieux ou philosophique.
MODERATION : Article 7 des statuts de l’AIDUCE : L’association est neutre sur le plan politique, religieux ou philosophique.
Bonjour Mon Généra,
J’avais posté dans le même sens un article du monde ou du figaro précisant qu’environ 1/4 des DE étaient,si ce n’est pas corrompus, au moins partie prenante d’intérêt, (CF par exemple notre Rachida travaillant pour une grande entreprise énergétique)
[ Modération: Merci de ne pas faire de la politique ici, ni la promotion d’un parti quel qu’il soit. l’Aiduce est une association apolitique ]
Je n’ai fait aucune promotion, mais bon…
« Mieux vaut vapoter que d’être racketés » a dit Mr Philippot :
Je réponds : « Les deux Mon Général » 🙂
Est ce interdit, chère Aiduce, de simplement citer des « politiques » ?
Surtout pour une fois que ceux ci ne cassent pas trop de sucre sur la vapote ?
Dans ce cas, il faut arrêter de citer toutes les co…ies de MST ?
J’ai juste été voir les liens du Général sur un site que je ne connaissais pas mais qui donne aussi des informations, comme celles fournies sur le comportement des Députés Européens.. pour moi ceci ne fait que de participer à l’information.
Quant à son avis sur son vote, je n’ai lu de sa part aucun prosélytisme, il a simplement dit pour qui il voterait…Est ce ça de la politique ou de la philosophie ou de la religion ?
J’ai du mal à comprendre qui poste, ici, je ne connais personne et c’est mon premier message…
Tous mes consommables, la plupart reconstructibles, sont à plus de 2 ml, ça fait 2 ans que je vape. Il me reste bien quelques Evod à 1.6 mm, mais si je ne devais vaper qu’avec eux, je serais bien malheureuse.
Petite précision pour ceux qui prétendent » cette directive ne change rien au niveau des atos vu qu’il font 1.6 ml » réponse : à part les cochonneries de Stardust et les recharges ego de meme cochonnerie qui font le bonheur des boutiques et du cace , les atos font au mini 2.4 ml ( t2 , t3 ,protank ,etc… la plupart des reconstructibles etc… Quand aux commentaires d’Andrieux déjà on peut n’etre pas d’accord sans insulter les gens , en deux l’AIDUCE est une association ou règne la démocratie , car tu peux t’exprimer sans etre inscrit à la différence des sites sectaires dont tu dois faire partie avec leur langage ( tueuses et compagnie) , ensuite tu tes propos ne sont pas censuré par le modérateur , cela me fait penser aux gens qui critiquent dieu alors qu’il sont non croyants , la réponse est simple puisqu’il n’existe pas pourquoi en parler ? si pour toi AIDUCE sont des collabos tirent toi dans tes sites de sectes avec inscription obligatoire meme pour avoir un lien vers un produit , quitte à agresser des gens va agresser le parlement européen là tu pourras évacuer to trop plein d’angoisse et au moins cela aura une utilité
perso j’ai un eclear 16 vw sur batterie Itaste ou mod ….capacité du clearo 1.6 ml avec double résistance .. je vapotte pas du 1er prix buraliste …..
iclear 🙂
les VV ,VW et les Meca seront interdit…
t’as vu ca ou ?? pk moi nulle part dans leur loi ils ne parlent d’interdire des modeles , alors aretez de vous faire des films!
de toutes façon le mot finale est a l état français ( réglementation )ensuite les cigarettiers sont pret avec des produits de grande qualité qui envoie la cigarette électronique directement au musée de la préhistoire !
quand a l aiduce phitttt !
Une dernière, encore une dernière, toujours une dernière, direction cimetièrre http://www.cnct.fr/dernieres-actus-59/quand-un-fumeur-arrete-l-industrie-veille-96.html …
Andrieux, tu es en colère comme tous les vapoteurs et pas très objectif…
Je ne peux être d’accord avec ton analyse sauf en ce qui concerne « la vaseline ».
Il faut que nous nous défendions et continuions autant que possible à promouvoir l’arrêt du tabac à l’aide de la vaporeuse.
Et une des solutions, c’est de rendre l’AIDUCE plus forte grâce à un nombre de plus en plus élevé d’adhésions.
Avec même pas 3000 adhérents alors que nous sommes des centaines de mille à utiliser la vaporeuse pour arrêter de fumer, nous ne sommes pas crédibles face au pouvoir des cigarettiers……alors bougeons-nous …….
@DE MENECH
Vous dites
« Il faut que nous nous défendions et continuions autant que possible à promouvoir l’arrêt du tabac à l’aide de la vaporeuse. »
Et bien moi je ne suis pas du tout d’accord comme je l’ai déjà longuement argumenté, toute référence devraient être abandonnée, et ceci en très grande urgence. Je ne vais pas redire ici tous les arguments que j’ai déjà donnés, mais pour moi, c’est notre seule chance
j’avais mis « toute référence (vapote tabac) entre les signes inférieurs et supérieurs, et ils ont dû être considérés comme des balises html et donc ça a disparu du message…
ceci pour plus de clarté
Ma chance, c’est c’est d’avoir écouté une de mes collègue qui ma incitée à essayer la vapote comme alternative au tabac.
Depuis plus de 2 mois, pas de tabac….. Je revis…… Sans stress ni souffrance pour mon entourage…… Et pourtant j’en ai essayé des substituts !!!!!
Pourquoi j’ai le sentiment que ce qui vient de se décider n’est pas si mal!!
Je lis partout 20mg/ml, mais c’est un peu ce qu’on avait déjà! Je n’ai jamais trouvé plus de 18mg/ml en boutique!
Concernant les 2 ml maxi, il s’agit, d’après les Echos, de e-cigarettes à usage unique! Cf le lien ci-dessous.
Et les 10 ml ça concerne les fioles achetées en boutiques… comme aujourd’hui!
Donc perso, je ne comprends pas votre pessimisme!
Mais je suis preneur d’explications claires.
Quelqu’un est capable de me fournir le texte de la commission? Car j’ai le sentiment que personnes n’est capable de le retranscrire.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203198680011-e-cigarette-bruxelles-choisit-un-encadrement-a-minima-638283.php?xtor=RSS-2005
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20131216IPR31001/html/Directive-tabac-les-d%C3%A9put%C3%A9s-concluent-un-accord-avec-le-Conseil-des-ministres
Deux possibilités pour les cigarettes électroniques
Comme l’ont proposé les députés, les cigarettes électroniques devraient être réglementées soit comme des médicaments si elles sont présentées comme des produits ayant des propriétés curatives ou préventives, soit comme des produits du tabac. Dans le deuxième cas, leur concentration en nicotine ne devrait pas excéder 20mg/ml. Les cartouches rechargeables seraient autorisées, mais une clause est prévue pour permettre à la Commission d’étendre l’interdiction si de telles cartouches sont interdites dans au moins trois États membres.
« Une cartouche devrait contenir l’équivalent en nicotine d’un paquet de cigarettes. Les cigarettes électroniques devraient être interdites aux enfants et comporter des avertissements liés à la santé. Elles seraient soumises aux mêmes restrictions que les produits du tabac en ce qui concerne la publicité. »
c’est bien ce qu’il me semblai .. nos clearo sont ok ils continennent 1.6 ml a 2 grand max….
donc en fait rien ne change sauf le prix qui vas surment monter s’ils le taxent comme le tabac …………
@Sébastien
« Nos clearos sont ok » … Hmmmm… les tiens sans doute puisque tu le dis, et ceux de beaucoup de vapoteurs je veux bien te croire, mais as-tu pensé à tous ceux qui étaient de gros fumeurs et ne sont à l’aise qu’avec des tanks plus grands ?
« Rien ne change » dis-tu … Sauf que l’e-cig se trouverait définitivement associée aux produits du tabac alors que c’est une ineptie gigantesque et la porte ouverte à n’importe quoi.
« Rien ne change »… sauf que tes « clearos ok », s’ils ne « conviennent » pas à 3 Etats de l’UE, eh bien ils sont quasi déjà morts ! Et comme on sait que l’UE compte déjà 4 Etats farouchement opposés à l’e-cig, il ne faudra pas longtemps pour assassiner la vappe à coups d’interdictions de ce type. Il te restera les fausses cigarettes déjà prêtes chez Big Tobacco, à mini-cartouches scellées : ça te va ?
« Rien ne change »… sauf que la vente sur internet est clairement menacée et que rien qu’en France, beaucoup de vapoteurs habitent des petits coins perdus. No Comment !
« Rien ne change »… sauf que les artisans moddeurs ne pourront plus travailler : la paperasse et les délais de déclaration (6 mois avant la mise sur le marché – + les tracasseries officielles qui ne manqueront pas de pleuvoir mais là j’extrapole j’en conviens-) tueront toute initiative créatrice.
« Rien ne change »… sauf que l’examen de la paperasse obligatoire (et déjà fort coûteuse) sera facturable à l’entreprise (oh la belle taxe à peine cachée !) et donc… tu paieras bientôt le moindre truc ou e-liquide au prix fort et peut-être encore plus cher que tes clopes…
J’arrête là.
Juste envie de dire qu’il faut tout lire avant de dire que tout va bien et que voilà une « victoire ».
Même si nous aurions pu TOUT perdre, nous avons là seulement gagné le droit d’être encore plus vigilants et actifs !!!
PS : et j’ai seulement parlé des petits coins perdus de France, mais que dis-tu de l’impossibilité éventuelle de commander via Internet pour les suisses, les belges, et autres européens qui ne peuvent s’approvisionner chez eux ???
C’est ça, l’Europe, à ton sens ?
J’ai hâte de lire l’étude du texte par l’Aiduce et ses conclusions et conseils d’actions.
Peut-être sommes-nous en train de nous énerver à tort sur certains points comme le disent certains ici… mais sûrement pas sur tout malheureusement.
RESTONS attentifs et mobilisés, Sébastien !
L’Aiduce n’est pas indépendante et l’écrire en majuscules grasses ne change rien à l’affaire.
En appeler à la santé publique dans le titre est un non sens.
L’Aiduce en octobre a bien choisi de s’allier avec les cigarettiers plutôt qu’avec les pharmaciens.
L’Europe vient de délivrer une ordonnance pour de la vaseline en quantité suffisante.
Ce sera bientôt Bercy qui va passer en douceur, bien profond.
Auparavant les préliminaires seront assurés par l’INC, soutenu par vos anciens amis du Cace.
Puisse le bureau de l’Aiduce rester souriant comme sur la photo publiée sous un autre article, il y a de quoi se réjouir.
L’Aiduce devient votre percepteur !
Qui a fait du Cace ce qu’il est ? Un certain fofo qui a aussi produit l’Aiduce, vous savez ce truc indépendant..
Trahir en sauvant les apparences c’est ce qu’il fait de mieux en ce moment.
Prenez exemple sur Edouard Martin.
Vapoteurs nous nous sommes bien fait baiser et c’estt nous qui paieront l’addition.
Merci Brice, merci l’Aiduce pour la vaseline.
L’AIDUCE nous a sauvé le 8 octobre 2013.
L’association est notre seul moyen de nous faire entendre.
Le CACE est une association regroupant quelques enseignes.
La limitation aux contenants à 10mL les arrange
aurais tu des preuves de toutes les affirmations que tu annonces ici ? parce que dire c’est bien, prouver et argumenter c’est mieux 🙂 j’ai hâte de lire ta réponse
t’as rien d’autre à faire que venir dénigrer l’aiduce sur son propre site… j’aimerais connaitre tes motivations profondes… à mon humble avis elles ne sont pas très nettes…
Lire ça, ça me donne envie de vomir.
Et la colère n’excuse pas le fait de proférer de telles ignominies.
Qui es-tu donc ???
Déjà le simple fait que ton commentaire ne soit pas censuré prouve que tes affirmations sont fausses… Enfin c’est mon avis, car dans le cas contraire la publication aurait été refusée non, ça semble logique ?
Tu te dis différent de Mr Andrieux de DNF, mais ton discours y ressemble comme 2 gouttes d’eau à chacun de tes commentaires….
Merci pour ce communiqué. Merci de prendre le temps d’analyser la situation.
……. »nous n’en resterons pas là, et n’accepterons pas l’inacceptable. » >>>>>>>> Hâte de lire votre analyse du texte qui est sorti du Trilogue et vos conseils pour réagir au mieux.
Suis catastrophée par la dernière communication du CACE : les Députés ne se poseront plus de questions et vont voter la Directive dans son ensemble !!! Même le « grand public » va penser que tout va bien et pourtant leurs enfants sont en danger de rester ou devenir fumeurs !!!…
Vite ! Dites-nous ce que nous pouvons faire !
…et si nous commencions à nommer autrement la E-cig ? La vapoteuse n’a rien d’une cigarette !
…et pourtant elle est jugée comme telle.
Si il y a une manifestation je suis partant !
Non mais sérieux, ils ne voient que l’argent ! Notre santé il s’en moque ! Très déçu de leur attitude
Quelle attitude ? On vous interdit quelque chose ? Vous pensez à manifester mais pour quelle raison au jour d’aujourd’hui ?