La Commission Européenne demande depuis février leur avis aux citoyens concernant le plan de lutte contre le cancer (une priorité de sa présidente par ailleurs).
Cette consultation se termine prochainement (Jeudi 7 jeudi 21 mai à minuit), si vous souhaitez y répondre en tant que citoyen de l’UE, voici la marche à suivre.
C’est une consultation, donc c’est l’avis de chacun qui est demandé, nous indiquons simplement ici la démarche et à certains points où une information sincère et le vapotage pourrait contribuer. L’UE vous demande, profitez-en pour donner VOTRE opinion.
Pour démarrer
https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12154/public-consultation
Choisir « Français » (en haut, à côté du logo de la commission)
Se connecter ou créer un compte (si vous choisissez le compte par adresse mail, attendre le mail qui donne le lien pour mettre le mot de passe et clicker sur le lien fourni)
Choisir le mot de passe et soumettre, clicker sur continuer
Choisir Français si c’est encore en anglais, comme précédemment
Langue de la contribution : Français
J’apporte ma contribution en tant que : Citoyen(ne) de l’UE
Nom, Prénom, adresse : automatique (sinon compléter)
Genre, âge, éducation, adresse postale (facultative), pays d’origine : ça, ça dépend de chacun 😉
Contribution publique ou privée : choisir si cela sera affiché
Accepter les dispositions RGPD
Expérience professionnelle, pro. de santé : ça dépend aussi
1 A quel point est-on concerné dans sa vie
La réponse dépend de chacun.
2 Quoi faire
Que peuvent faire les citoyens pour contribuer à la lutte contre le cancer?
On peut penser à rappeler que le rôle des citoyens est apporter leur support à ceux qui souhaitent adopter des options pour en réduire le risque.
Professionnels de santé
On peut rappeler qu’il est possible de soigner sans reporter « la faute » d’être malade sur leurs patients.
Autorités
On peut rappeler que leur rôle est aussi de faciliter les options de réduction des risques.
3 Faire plus ?
Sans doute Oui…
Attention 3 choix seulement et il faut sélectionner prévention pour répondre à ce sujet et y choisir Autre pour proposer quelques chose.
Prevention
Autre
Toutes ces mesures concernent les citoyens, pas l’UE. Son rôle est d’informer objectivement, ce qu’elle ne fait pas concernant la réduction des risques.
Dépistage
Traitements
4 Assez informé ?
La réponse dépend de chacun.
Une information sincère et proportionnée sur les risques du tabac, par exemple que le vapotage est la première porte de sortie du tabagisme et le premier détour pour en éviter l’entrée
On pourrait remarquer aussi que le snus Suédois est une forme de tabac sans les risques de la fumée, et que des formes émergentes réduisent les risques de façon substantielle.
De même dans la lutte contre l’instrumentation de la prévention par des acteurs avançant tout et n’importe quoi comme prétendue cause de cancer quand cela s’étage entre aucun et vague hypothèse.
5 Legislation, Information
Ce n’est pas à l’UE de dicter les choix de vie des citoyens mais de leur donner une information sincère. En revanche, au-delà d’un seuil de risque, la législation se doit d’intervenir, et autrement qu’en taxant puisque cela aboutit à une dépendance des Etats à ces taxes, voire des dumpings fiscaux entre Etats, au lieu d’un cercle vertueux de facilitation d’alternatives.
6 à 17 questions plus spécifiques concernant les cancers
18 Critère de succès
On pourrait rappeler l’importance de l’accès libre à des alternatives au tabac fumé. Une information mieux partagée, sincère et non instrumentalisée sur les risques.
19 et 20 à nouveau sont plus spécifiques
21 Contribuer
comme tout au début, en tant que citoyen on peut rappeler que l’on participe en apportant information, aide et support aux utilisateurs des produits du vapotage, en apportant de l’information aux citoyens sur les produits du vapotage et plus généralement les alternatives au tabac fumé.
22 Autre chose ?
On peut compléter sa réponse
Ensuite valider, récupérer le numéro de contribution si l’on veut la modifier ou l’imprimer.
[…] place ICI.En cas de difficultés à suivre la procédure mise en place, l’AIDUCE a créé un mode d’emploi sur son site. Cette consultation citoyenne prendra fin le jeudi 21 mai à […]