Côté Quimper — Un “Flashmob de la Vape” à l’occasion de la journée sans tabac

café vapeCôté Quimper, 28/05/2015 par Sébastien Joncquez

Ce dimanche 31 mai, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, les vapoteurs organisent, un peu partout en France des “Flashmob de la Vape”. Y compris à Quimper.

Fin 2014, Olivier Cucuron, commerçant sur Arcachon, jette une idée “en l’air” sur les réseaux sociaux : organiser des flashmobs sur tout le territoire, en profiter pour faire le plein de photos à diffuser et donc renvoyer une image positive de la vape.

Très vite, la toile vapoteuse s’embrase. Programmée le 11 janvier, puis le 25 de ce même mois, finalement, c’est la date du 31 mai qui est retenu.

Certes, c’est le jour de la fête des mères, mais c’est surtout la Journée mondiale sans tabac. Et il nous paraît bien légitime de la fêter !

D’autant plus que les vapoteurs – et les vendeurs – sont de plus en plus inquiets face à la réglementation. “On peut déjà avoir un aperçu des avancées législatives à travers le projet de Loi de Santé actuellement débattu au parlement, et qui envisage l’interdiction de vapoter dans certains lieux publics, l’interdiction d’en faire la publicité et la promotion, ainsi (et surtout) que d’appliquer les restrictions imposées par Bruxelles au travers de la Directive Tabac”, indiquent les responsables de Aiduce (Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique).

Nous ne sommes pas si infréquentables que cela.

D’ailleurs, depuis quelques mois, le courant a changé de côté. Porteur pendant une dizaine d’années, vapoter n’a plus autant la cote. Et les commerces qui poussaient comme des champignons sont un certain nombre à, aujourd’hui, baisser pavillon. “Bien conscients que les lobbies du tabac et de la pharmacie veulent garder la main mise sur un business juteux, aujourd’hui en perte de vitesse, des vapoteurs s’organisent pour défendre ce qui leur a permis de sortir partiellement voire définitivement du tabac et qui est aujourd’hui sérieusement menacé”, déclarent-ils.

À Quimper

Pour le flashmob de ce dimanche 31 mai, les organisateurs donnent quelques consignes :

  1. vous portez du orange ;
  2. vous vous regroupez ;
  3. vous faites des photos ;
  4. vous les partagez avec le tag #fmvape.

Localement, l’organisation est assurée par Yvon Rolland, “militant de la cigarette électronique, fumeur pendant une trentaine d’années et vapoteur depuis février 2014” ; Dans cette manifestation, il y voit aussi l’occasion de montrer au grand public que, malgré l’outillage nécessaire, “nous ne sommes pas si infréquentables que cela”.

Pratique : Flashmob de la Vape ce dimanche 31 mai à 16 h, place Saint-Corentin.
Place Saint-Corentin, 29000 Quimper, France.

Source : http://www.cotequimper.fr/2015/05/28/un-%E2%80%9Cflashmob-de-la-vape%E2%80%9D-a-loccasion-de-la-journee-sans-tabac/

Tagués avec :
Un commentaire sur “Côté Quimper — Un “Flashmob de la Vape” à l’occasion de la journée sans tabac
  1. Yvon Novy dit :

    Bon, l’initiateur et l’organisateur, c’est pas moi, c’est Chris Fufus !
    Moi je fais juste le « chargé de com » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*