Courrier de l’Aiduce et de sovape à l’AFP

entête lettre Aiduce Sovape AFP

Les associations Aiduce et Sovape ont envoyé le 9 février un courrier au président directeur général et à la directrice de l’information de l’AFP suite à la dissémination d’informations anxiogènes et fausses sur les produits du vapotage et plus généralement sur la nicotine et ses effets sur l’homme.

Les conséquences de telles “fake news” reprises en une par les médias sur la base de la confiance qu’ils ont dans l’Agence sont graves aussi bien d’un point de vue sanitaire, que pour la tranquillité d’esprit des vapoteurs, et la réputation de l’AFP.

Rappelons que la dépêche de l’Agence a été publiée le lendemain de la diffusion de “l’étude” qu’elle citait alors que la veille au soir des réactions d’experts étaient déjà disponibles.

Réactions sur sciencemediacentre.org

De plus une simple lecture du papier avec une compétence scientifique minimale permettait de réaliser plusieurs anomalies dans des affirmations très éloignées des expériences réalisées, la démarche peu documentée et peu représentative, et la généralisation que les auteurs faisaient entre des phénomènes mal définis et une réalité humaine. D’autant plus que les affirmations de l’études allaient explicitement à l’encontre d’un consensus scientifique large confirmé sur plusieurs décennies.

Plusieurs journalistes l’ont démontré dans la journée même en publiant des articles correctifs après les contacts usuels avec des spécialistes, dans le même temps des autorités sanitaires et des instituts de recherche, en plus de scientifiques et médecins, publiaient des alertes face à ces titres racoleurs dangereux. Ce fut une triste journée pour la science, pour la presse, et pour la santé publique.

Aiduce et Sovape attendent de l’AFP une correction et se sont proposés pour informer les intervenants de l’Agence sur tout ce qui touche au vapotage car ces poussées de “fake science” se répètent en proportion des stratégies jusqu’au-boutistes de certaines organisations pour lesquelles la fin idéologique justifie les moyens, même quand ceux-ci vont à l’encontre de la science et de la santé publique qui pourtant était l’étendard brandi au départ.

Lettre à l’AFP Aiduce Sovape

EDIT : quelques réactions et commentaires dans Journalisme et Santé Publique, Cigarette électronique : l’Agence France Presse accusée de dissémination de fausses nouvelles, « C’est, dans ce domaine, sans précédent connu ».

Tagués avec : , , , , ,
2 commentaires sur “Courrier de l’Aiduce et de sovape à l’AFP
  1. patrickfavrel dit :

    Vous auriez pu ajouter l’information anxiogène & évidemment dissuasive auprès des fumeurs et de l’entourage pour ceux & celles qui voudraient arrêter avec la vape.
    C dommage

    • Falken Vape dit :

      Effectivement le fait qu’Aiduce représente les vapoteurs (lésés ici) et non les fumeurs a sans doute restreint l’élan de la réduction des risques, qui est pour tous.
      Peut-être client principal de l’AFP a-t-il quelque chose à dire contre le dénigrement des moyens favorables à la santé (à moins que le même ne soit le premier bénéficiaire des ventes de tabac à fumer).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*