Communiqué de presse : Pas d’interdiction de vapoter sur les lieux de travail au 1er juillet

Devant la répétition de publications annonçant par erreur l’interdiction de l’usage de la cigarette électronique dans les bureaux à partir du 1er juillet, l’AIDUCE (Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique) tient à rappeler que les déclarations d’un ministre à la presse ne font pas loi, et que Madame Marisol Touraine n’a pour le moment qu’annoncé le 30 juin dernier la mise en place d’une telle règlementation « dans les prochaines semaines ».

Contacté par ses soins, le ministère lui a en outre confirmé que le parcours législatif était en cours et que la loi n’interdisait pas l’usage de la cigarette électronique sur les lieux de travail tant qu’aucune décision en ce sens n’était publiée au Journal Officiel.

A cette occasion, l’AIDUCE tient à donner acte à Madame la Ministre des Affaires Sociales de ce que ses déclarations rapportées dans la presse depuis ce jour ne font état d’aucun risque ou danger pour la santé, mais uniquement d’un geste pouvant être considéré comme « un geste de séduction ou d’appartenance à un groupe » – ce qui constitue de son point de vue une affirmation aussi gratuite que dénuée de tout fondement scientifique. L’AIDUCE s’interroge donc sur la validité et la portée juridique et politique d’une interdiction qui ne serait ainsi fondée que sur un préjugé ou une perception subjective qu’aucune analyse sérieuse ne soutient.

L’AIDUCE tient enfin à souligner qu’elle demeurera particulièrement vigilante à ce titre, et rappelle une fois encore que vapoter n’est pas fumer, que la cigarette électronique ne contient pas de tabac, et qu’il n’y a donc pas lieu de prononcer des interdictions contre elle par analogie avec les dispositions visant à prévenir le tabagisme.

 

Communiqué de presse

Tagués avec : , , , , , ,
11 commentaires sur “Communiqué de presse : Pas d’interdiction de vapoter sur les lieux de travail au 1er juillet
  1. vapot'man dit :

    info: « interdit de fumer dans la voiture avant 12 ans » et si une maman fumait a plein pot dans la voiture, mon enfant a 13 ans, ç’a se fête, seul A Tsipras peut sauver la vape…humour.

  2. batrel dit :

    le problème est que les gouvernements ne sont pas formés de gens « concerné » par leur ministère (sans jeu de mots et pas en deux mots quoique…) et que bien souvent ils ne sont là que pour servir l’interet de leur grand chef et encore plus souvent ccelui des lobies…..dans un contexte économique ou les tetes tombent et les employés au chomage il est facile de faire du chantage….

  3. westsand dit :

    « vous savez que certains pays interdisent la e-cig, »

    Quand je vous dis qu’elle est ultra limitée. N’importe qui aurait cherché un argument qui découle d’une certaine logique afin d’au moins se faire respecter dans un débat. Elle non. C’est pour ça que je pense qu’elle n’est qu’un petit soldat qui est aux ordres et qui n’a qu’une seule qualité ; »la loyauté » envers son chef. Elle veut prouver qu’elle peut se faire respecter en temps que femme de pouvoir, mais en définitive, c’est tout le temps l’effet inverse qu’elle produit.

    • vapot'man dit :

      Je pense aussi qu’elle est coincée par les lobbys pharmaceutiques qu’elle connait bien, et qu’elle s’oblige a trouver des éléments de langage pour la téloche, et faire diversion avec une grande maladresse, bref…notre 5ème république a du plomb dans l’aile.

  4. Baltus dit :

    MST ne suit ni les directives de Manuel Valls ni de François Hollande.
    Elle est juste à la solde des laboratoires pharmaceutiques qui sont ses amis d’hier et ses amis de demain…
    Elle prépare juste le terrain quand elle devra quitter le gouvernement.
    Où croyez-vous qu’elle ira quand il sera l’heure de la défaite?

  5. Buisine dit :

    Pour moi a qui la vape a sauvé la vie en me permettant d arrêter de fumer après 40 ans de tabagisme l analyse de la situation est très simple et l attitude de nos gouvernants est carrément scandaleuse et criminelle……en entravant ainsi le développement de la vape ils sont responsables de nombreuses morts qui auraient pu être éviter
    Après le scandale de l amiante et celui du sang contaminé voici venir celui de la vape !!!!
    C est assez lamentable tout cela et les médias ont eux aussi leur part de responsabilité helas

  6. westsand dit :

    Moi, vis à vis de MST, je suis partagé. D’un coté, on a envie de lui rentrer dedans parce qu’on la trouve autoritaire et qu’elle n’écoute pas les arguments de ses opposants, et en même temps, elle ne fait qu’obéir bêtement à François Hollande et Manuel Valls. Dans un sens, elle est victime de ne convaincre personne et d’être une personne ultra limitée. Je me dis que le fait qu’elle soit une femme vient compliquer encore les choses.
    Alors moi, je ne lui en veut pas et j’attends 2017 pour prendre une décision de sanction.

    • westsand dit :

      PS: Quand je dis que le fait qu’elle soit une femme complique encore les choses, c’est pour dire qu’il est difficile d’accepter l’autorité quand elle vient d’une femme. Je n’ai pas de préjugé sur les femmes.

    • vapot'man dit :

      Ok, elle a aussi déclaré sur C+ , vous savez que certains pays interdisent la e-cig, j’ajoutes: mais pas le tabac, tout comme en France, nous tenons a nos 78000 décès par an, et nos rescapés de ce produit en vente libre générant des recettes indispensables a l’équilibre de notre santé publique, voila un discours cohérant, sans blaguer.

  7. vapot'man dit :

    Merci pour l’info, mais pour les médias c’est une façon de dire passez de bonnes vacances, on va s’occuper de votre cas a la rentrée, tout en sachant que la vape n’est pas un produit du tabac.

1 Pings/Trackback pour "Communiqué de presse : Pas d’interdiction de vapoter sur les lieux de travail au 1er juillet"
  1. Francia, vietato svapare al lavoro: è seduttivo. E in Rete si scatena l'ironia. - Sigmagazine dit :

    […] della seduzione del gesto. Non sono ovviamente mancate le reazioni e le proteste. Se da un lato è intervenuto il presidente dell’Aiduce, l’associazione indipendente degli utilizzatori di sigarette elettroniche, sostenendo che le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*