FR
Une fois encore, le texte en provenance de la Commission a fuité (par exemple ici ou bien encore là)… Une fois encore, il demeure parfaitement inacceptable tant il est impropre à conserver à la vape son caractère d’alternative crédible et efficace au tabac fumé dans une démarche de réduction des risques de santé.
Cartouches scellées (non-rechargeables) obligatoires, dispositifs à dosage faible et d’une capacité ridicule (0,5ml maximum à 20mg/ml) totalement impropre à un usage quotidien pour les « vrais » (ex-) fumeurs devenus vap’eurs, c’est tout juste si on note un léger frémissement du côté des arômes, pour lesquels il semble que les haut-fonctionnaires de la Commission viennent enfin de commencer à comprendre qu’une e-cigarette n’a pas « naturellement » un goût de tabac (qu’est-ce qu’un goût de tabac, d’ailleurs ?). En gros, rien ne change dans cette deuxième étape du Trilogue au-delà d’un léger remaniement principalement cosmétique.
L’Aiduce constate une fois de plus que l’acharnement coupable de ces institutions à détruire le potentiel des vaporisateurs de liquide nicotinés (ou pas) ne laisse entrevoir hélas qu’une solution.
Ni médicament, ni produit du tabac (mais produit de consommation courante qu’il conviendra de réglementer judicieusement), la cigarette électronique doit être totalement exclue de la directive tabac.
EN
Once again a document has leaked from the European Commission; see here, or again here…
Once again, its content is totally unacceptable. It fails to recognise the role of vaping, as a credible and effective alternative to tobacco, in developing an approach to reducing public health risk.
The document seeks to impose sealed, non-refillable cartridges: low dosage devices with a ridiculously small capacity (0.5ml maximum at 20mg/ml) which is completely inadequate for genuine smokers and ex-smokers who have become vapers.
There’s the merest whiff of a compromise being offered about flavouring. It may be that the Commission’s senior civil servants are at last beginning to understand that an electronic cigarette doesn’t « naturally » produce a tobacco flavour. Incidentally, how exactly would they define a ‘tobacco flavour’?
Essentially, other than for minor superficial adjustments, nothing fundamental has changed during the course of the second part of the Trialogue.
Aiduce notes once more that institutions are still hell-bent on destroying the potential of vaporisers capable of containing liquid nicotine.
There really is only one way out of this madness :
The electronic cigarette is neither a medicine nor a tobacco product, but a general consumer product that should be wisely regulated. All reference to it must be removed from the Tobacco Products Directive.
…
Crédit photo Frédéric BISSON • CC BY 2.0
Et si le résultat final (pas tout à fait génial) du trilogue était accepté avec la condition qu’il soit scindé en 2 lois (ou directives) une pour le tabac et l’autre pour nous.
ainsi une future révision en notre faveur (quand il y aura le double de vapoteurs en Europe) serait plus facile
Tiens une organisation mondiale de la vape !!
http://www.worldvaping.org/
pas une arnaque j’espère …
Je suis à 100% pour l’AIDUCE et la cigarette électronique. Je vous ai découvert il y a quelques mois en me mettant à la vape, et j’ai décidé de devenir adhérent car je trouve que vous êtes objectifs et sérieux.
Cependant, j’ai été étonné en comparant les « fuites » mentionnées à ce que j’ai lu dans votre article…
1 vous parlez des dosages : 0,5ml maximum à 20mg/ml
Or dans le premier lien que vous citez comme une fuite, il est mentionnée : 20 mg/ml and 10 mg/unit
C’es à dire des flacons « standards » de 10ml contenant des dosages de 0 à 20mg/ml, ce qui est exactement ce qui est vendu aujourd’hui en france…
De plus, dans la mise à jour de JPdanslesvapes du 12 décembre, je vois la même mention, mais la restriction de 10ml pour les flacons, et une note (a) autorise des contenances de 30ml.
2 – Dans la partie 1 de votre article sur le trilogue, vous dites : fin des clearos rechargeables, des fioles de liquide, passage à des cartouches pré-remplies…
Or je lis dans, toujours dans l’article fuité du 12 décembre donné par JPdanslesvapes (qui est certes postérieur à votre article) :
Manufacturers and importers of electronic cigarettes and
refill containers shall notify the products with the competent authorities of the Member States in which the product is intended to be placed on the market
Ce qui implique que les cleros rechargeables seront autorisés, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article du 10 décembre.
3) Les mentions exigées pour le e-liquides ne me semblent pas exagérées non plus : détail des ingrédients, des substances dégagées en chauffage, mentions de danger, bouchon de sécurité, adresse du fabriquant…
Je comprends bien que la première version était beaucoup plus injuste et que les corrections sont allées vers le mieux (notamment celle du 12/12).
Ne faudrait pas modifier votre article pour qu’il soit un peu plus objectif compte tenu de l’évolution du texte ?
Cordialement
M. Thielois
Ce jour BFM TV nous sort un mini reportage sur le trafic de cigarettes en France, études payées auprès d’un cabinet conseil des cigarettiers. Ca sent la manip. 25% proviendraient de l’étranger. Bref comme pour nous faire croire qu’ils perdent de l’argent (alors que ce sont les mêmes fabricants). Quel va être le discours demain ? Buralistes profession sinistrée ? Perso j’ai acheté ma e-cig et j’achète les consommables chez mon buraliste pour compenser à minima la perte de son chiffre d’affaires suite à ma diminution de la tueuse. L’Etat perd de l’argent ? C’est vrai qu’il va falloir faire gaffe à ce que le nombre de fumeurs, généreux donateurs de taxes, ne diminue pas de trop. L’Etat a a-t-il négocié la vente de pilules à l’unité auprès des paharmaciens contre le marché de l’e-cig ? En tout cas si la commission européenne freine ma sortie de ma dépendance au tabac, le jour où mon cancer se déclare je n’hésiterai pas à faire une action coup-de-poing devant le parlement bruxellois.
Salut,
Je souhaite de tout coeur que tu n’aies jamais de cancer 🙁 quant à taper du poing après du parlement européen dans cette redoutable éventualité, oublie, ils n’en auront rien à cirer, ce qui compte pour eux c’est d’abord leur GAMELLE !! c’est vraiment dommage d’être obligé à « seulement » constater ce fait… soit disant ils représentent « le peuple »… mais non mais non ils se représentent eux même, et c’est vraiment lamentable, 25% d’entre eux sont corrompus (cf rachida pour ces relations avec gdf suez etc… mais c pas la seule) vraiment très déplorable comment peut on avoir confiance en eux, pour moi c’est terminé ce machin immonde qui nous coûte la peau du cul pour faire chier tout le monde
dslé pour le langage mais je commence à craquer
Dernier document fine tune de l’art.18 datant du 13/12/12
Merci à Clives Bates et à mes followers pour le lien
http://www.clivebates.com/documents/ecigtext121213.pdf
J’espère au moins qu’ils se branlent en écrivant toutes ces conneries
si je comprend bien le remaniement du texte, cette dernière version autoriserai de fait l’existence sur le marché de modèle de cigarette à réservoir rechargeable, ou me trompe-je?? si tel était le cas, ce serait déjà un pas en avant… même si comme tout un chacun ici, je préférerai un retrait pur et simple de cet amendement dans les directives tabac…
Bonne nuit,
Je pense que vous allez bien vous amuser en visionnant ces quelques vidéos vous montrant qu’au parlement européens les lobbyistes, ont de beaux jours devant eux, qu’il y pas mal de corruption et que la vox populi est très loin de la vox déï, en tout cas il est bien clair que pour eux « charité bien ordonnée commence par eux même » alors lorsque l’on voit le pouvoir financier des lobyistes qui vont se battre contre la vapote…. c’est un GROS MACHIN tout pourri ce truc et qui nous coûte la peau du cul, vivement les prochaines élections qu’on essaye de faire un peu de ménage parmi tous ces pourris… nous sommes bien peu de chose ! Ahhh que oui qu’elle est bonne la gamelle!
http://www.youtube.com/watch?v=jbLFo02jlH8
(les avantages de bases et les leçons qu’ils nous donnent)
http://www.youtube.com/watch?v=KfAPiMLNL
(environ 1/4 député corrompu)
http://www.youtube.com/watch?v=aW9JGESD7kM
(Discours de Nigel Farage.. pourtant c’est pas mon mec 🙂 fustigeant la commission européenne faisant fi du peuple, au moins c’est marrant)
Ce sont des vidéos très courtes et marrantes, ne vous en privez pas, bonne distraction,
Je sais que mon post ne changera rien mais bon, sachez aussi que je ne fais pas de politique, même si j’ai mes opinions, mais là quand même je trouve qu’ils exagèrent un peu 🙂
bises
Michel
IMPORTANT
N’oubliez pas de tirer un grand coup sur votre vapote entre chaque vidéo :):) vous en aurez besoin !!!!
Bonjour,
Je rejoint le commentaire de « catb ». Comment pouvons nous nous mobiliser pour ce proces en appel. Nous restons à l’écoute de vos directives.
Je soutiens à peu près tout ce que je viens de lire sur le forum de AIDUCE. J’ai un peu peur de la jurisprudence du procès vers Toulouse. http://centre.france3.fr/2013/12/11/la-e-cigarette-concurrence-deloyale-pour-les-buralistes-375461.html
Comment peut-on se regrouper? par le biais de Aiduce? pour soutenir l’appel de ce procès.
Bonjour
Vous pouvez écarter vos craintes concernant le jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Toulouse. Les jugements rendus par les tribunaux de commerce ne peuvent faire jurisprudence tant leurs compétences (au premier comme au second degrés) sont limitées.
Ce jugement est affligeant par son caractère ubuesque mais j’ai bien plus de crainte à l’égard de ce que nous prépare nos institutions européennes.
Bonjour catb, en souscrivant à l’aiduce …!
Et ensuite tu auras accès au forum « le vrai » ou toutes les bonnes volontés partagent leurs idées.
Ici c’est un faux forum? Faut payer coco! Comme quoi rien ne change…
Ce n’est pas un forum, mais un site où il est possible de commenter librement les articles édités.
La cotisation à l’AIDUCE est de 10€ par an.
Pas cher payé (moins de deux paquets de clopes) pour une association aussi militante.
Moi j’ai une carte anglaise, je ne peux même pas payer, et pourtant j’ai essayé, j’ai eu l’explication depuis, ça dépend des contrats passés avec les banques.. ainsi ma boutique de vape ne l’accepte pas non plus, par contre tous les autres commerces c’est ok..
Tout à fait d’accord avec Michel à propos de supprimer ce terme cigarette électronique c’est ce terme qui à mis le feu au poudre (sans oublier le coté pognon en jeu ) puis aussi ne rentrons pas dans un coté sectaire avec les tueuses etc… J’ai fumé pendant 40 ans , maintenant je suis à la vapote et j’en suis plus qu’heureux , mais respectons les fumeurs invétérés ,pour terminer espérons en la perenité de la vapote libre , c’est à dire en dehors du monople de vapoteuse scellées .Merci et courage à Aiduce pour le boulot qu’elle fait sans oublier hélas trop peu les députés qui sont entrain de se battre pour que nous conservions nos droits actuels . Quelqu’un relevait sur 1 site à propos des textes en cours que rien n’est dit sur les flacons de liquide , ils veulent supprimer les atos , mais rien sur les flacons ce serait paradoxal .
Bonjour à tous,
Et pourquoi pas une nouvelle pétition afin qu’ils mesurent à quel point ils font erreur? En outre amis vapoteurs n’oubliez pas cela aux prochaines élections européennes et prenez la décision de VOTER pour ceux qui mettront dans leur programme une directive sortant la VAP (vaporisateur aromatique personnel) des produits du tabac.
Et quelqu’un à une idée des délais de mise en œuvre de cette bêtise ?
Là c’est une recommandation c’est ça, donc le vote c’est quand ?
A mon avis, ne vous inquiétez pas trop tout ça c’est du VENT, c’est maintenant trop tard, ils cherchent à sauver les meubles c’est tout,
dans un langage militaire on dirait que tout ça c’est de la « gesticulation » et s’ils continuent ils vont se contredire eux même !
Par contre, si on veut être crédible et je le dis une fois de plus il faut que chaque acteur de la vapote, tout sereins soient ils, mettent un peu d’ordre dans leur vocabulaire et ne provoquent pas et ne fassent aucune référence aux tueuses, et même pas sur le principe de « substitut au tabac »..
Aucune référence au tabac, jamais, et je suis convaincu que ça ira nettement mieux.
« Nous ne vendons que des produits aromatiques qui peuvent s’inhaler »
C’est moins glamour mais je pense plus efficace… ce n’est que mon avis.
Que ces produits contiennent éventuellement de la nicotine c’est encore autre chose.
En deux mots, si initialement la vapote n’avait jamais fait allusion à la « cigarette », je pense que nous n’en serions pas là, maintenant il nous faut gérer la crise.. mais pas de panique une fois de plus.
Tous les acteur des inhalateurs devraient faire profil bas, no pub, no réf à la tueuse, seulement dire qu’ils proposent des inhalation d’arômes pour plaisir, avec par exception éventuelle un peu de nicotine facultative.
Et j’irai encore juste un peu plus loin : Si on interdisait aux vapoboutiques de vendre des produits avec nicotine, qu’en serait il ?
Il suffirait alors que d’autres structures propose des flacons de nicotine (même si celle ci devait être alors taxée comme produit du tabac), et celle ci pourrait être réservée à la vente aux buralistes, pourquoi pas..
A la limite, si j’achète du Perrier, rien ne m’interdit d’ajouter du whisky dedans..
Le seul problème, c’est que si chaque personne sait comment ajouter du whisky dans son Perrier, en sera t il de même avec des produits tels la nicotine…
Question à l’aiduce : Qu’en serait il s’il n’y avait aucune nicotine dans les produits vendus officiellement dans les vapo shops ? Il n’y aurait alors strictement plus aucune référence aux produits du tabac, et ici je connecte à ce que j’ai déjà signalé concernant les « huiles essentielles ».
Je lance ainsi mes idées, y en a peut être à prendre et à laisser, mais ça mérite réflexion je pense.
J’ai posé cela (regarde plus bas et sur le forum ) :
« Si déjà les boutiques découplaient leur activité en 2 :
– D’un coté la vente de VAP (vaporisateur aromatiques personnel)
– de batteries
– de résistances
– De liquides en zero (bases)
– d’aromes
– du parfum, des lampes torches avec leurs piles, des aromes pour les gâteaux, etc etc et ca s’appelerait un VAPstore !
et par ailleurs des boutiques vendant exclusivement :
– des liquides nicotines
Ca leur (aux … je cherche le mot … bon je ne le trouve pas, il serait grossier) disons aux machins européens, ca leur disais je, compliquerait sacrément la vie. »
Cela ne semble pas rencontrer un grand echo !!!!
Si, ca me semble une bonne idée …
Eventuellement un peu de Chiffre d’ affaire en plus pour les bubus ..
La e-cig et les politiciens :
MLP en train de vapoter (à 0:45)
http://www.youtube.com/watch?v=Qddg333_Bc0#t=52
De loin ca ressemble a Stardust ou assimilé et une twist un peu longue …
Pauvre Marine EX grosse fumeuse… remarquez quand même qu’elle a pris un peu de poids depuis l’arrêt des tueuses 🙂
Si déjà les boutiques découplaient leur activité en 2 :
– D’un coté la vente de VAP (vaporisateur aromatiques personnel)
– de batteries
– de résistances
– De liquides en zero (bases)
– d’aromes
– du parfum, des lampes torches avec leurs piles, des aromes pour les gâteaux, etc etc et ca s’appelerait un VAPstore !
et par ailleurs des boutiques vendant exclusivement :
– des liquides nicotines
Ca leur (aux … je cherche le mot … bon je ne le trouve pas, il serait grossier) disons aux machins européens, ca leur disais je, compliquerait sacrément la vie.
Comme dans les boutiques nespresso 🙂 mais voui, bien sûr !!
J’adore ton argumentaire ! Riche et étayé, percutant et convaincant …
Je me marre !!
J’ai commandé plusieurs fois des tueuses sur internet et je recevais environ un envoi sur 2 donc j’ai arrêté, il est vrai que c’est assez facilement identifiable.
Par contre, bon courage pour détecter les clearomiseurs, les batteries et les e-liquids, mais ce faisant :
Encore moins de taxes qui vont entrer dans la poche de l’ETAT
Bonjour l’emploi pour toutes les boutiques de vapotage 🙁
Sans compter évidemment le risque de commander des produits frelatés alors qu’aujourd’hui on a quand même une « pseudo garantie » des produis achetés, pour le matériel pas de problème, et pour les e-liquids j’achète des produits français bio.
Je dois être idiot car je ne comprends vraiment pas : au lieu de la jouer « gagnant/gagnant » ils vont à la castagne, c’est vraiment nul, mais je reste un éternel optimiste, pour moi il est impossible qu’ils gagnent, et ce quelque soient les décisions définitives
Bravo pour tout votre travail, ne lachez rien on est derrière vous tous, merci
Dégoutè!! j’éspére que c’est pas perdu faut continuer à se battre merçi AIDUCE.
Merci à A. I. D. U. C. E. Je suis moi aussi Fière d’être adhérente.
Vive A. I. D. U. C. E.
Comme tout ce qui vient de l’Europe, je suis un anti-Europe de première heure, ils ne sont pas à l’écoute du peuple mais des lobbies , ce sont les multinationales qui gouvernent… non qui dictent la marche à suivre !!!
Merci a vous pour ce que vous faites pour nous, les vapoteurs. C’est juste scandaleux de voir qu’en 2013 ils sont prêt a laissé mourir des millions de fumeurs pour de l’argent. Ils vont trop loin et il va falloir se battre pour les stopper. Vive la vape libre !!!!
Faites vos stocks, les jeux sont fait…
Pas de panique ! Ne videz pas vos comptes en banques chez votre vendeur d’e-liquides !
Une fois le texte « validé » par le Conseil et la Commission Européenne, celui-ci devrait être présenté au Parlement Européen au printemps prochain.
Le Parlement votera oui ou non, aucun article spécifique ne peut-être retiré à cette dernière étape, c’est l’intégralité du texte qui est accepté ou non. C’est pourquoi il est important de se manifester maintenant pour le retrait de cet article sur la e-cig (lien pour la pétition en cours plus bas…).
Si l’article est validé dans la directive et que le Parlement valide l’intégralité du texte (on pleure !) mais nous aurons quelques temps de répi, car il faudra alors transposer le texte au Droit Français ce qui pourrait prendre 2 ans, voir plus…
source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/l-europe-invite-a-plus-de-severite-28-11-2013-3356467.php
En attendant, défendons-nous, signez cette pétition :
https://secure.avaaz.org/en/petition/The_European_Parliament_Save_electronic_cigarettes_from_excessive_EU_regulation/?wmKFHfb&mobile=1
Exact concernant les résolutions européennes, ça nous laisse environ 2 ans (c’est ce que je disais à la suite de « chronique d’un vapoteur ordinaire), mais en attendant ces décisions, l’Etat français pourra toujours nous emm…er légalement, ne fusse qu’en augmentant drastiquement les taxes.
1) Il nous faudra donc profiter de ces 2 ans pour convaincre, sans ostentation, nos amis qui se suicident à petit feu de passer à la vapote (vous savez le bouche à oreille est parfois aussi efficace qu’une pub) afin que d’ici quelque temps nous soyons un nombre significatif, car aujourd’hui nous ne sommes pas assez nombreux, avec un CA de seulement 200 millions d’euros par rapport à presque 10 milliards… soit à la louche 2% c’est beaucoup trop faible (en fait c’est surement quand même plus, car le CA de la tueuse est biaisé par les taxes que n’ont pas « encore » les e-liquide, mais bon, disons entre 5 et 10%, il faudrait passer à 25% d’ici 2 ans)
2) Pour les stocks de liquides, tout dépend, on peut ainsi acheter un stock et le faire « rouler » tant que les prix sont favorables, le jour ou ça sera interdit ou trop cher, ça nous laissera le temps de nous retourner pour trouver des solutions alternatives.
Perso, en dépensant en une fois environ 10% de mon ex conso de tueuses (pour tout vous dire 506 euros) j’ai eu 110 flacons après négociation, maintenant j’ai le temps de voir venir (environ 2 ans) je pense que ça vaut le coup.. ça équivaut à peu près à 7 cartouches de tueuses… soit pour moi un peu plus de 1 mois / 1 mois et qq jours peut être
Par ailleurs, je constate avec plaisir que même ma conso de e-liquid est en diminution :):) je tiens à jour mes statistiques mensuelles et je regrette déjà d’avoir acheté tous ces produits à 18 mg/cc… je ne pensais pas réduire aussi rapidement.
voici pour mon expérience.
Qu’ils nous lachent ces incapables achetés par les lobbys du tabac.
Combien demillions d’euros ils touchent pour pondre des trucs pareils.
Je suis ecoeuré par cette politique europeenne, vivement que ca explose et qu’on en sorte…
Entre le trilogue, le verdict dans le procès opposant un buraliste à une boutique, les décisions en Espagne etc., on sent bien que la vape dérange et que tout est fait pour la faire crever, et nous, ex fumeurs, avec…
Merci et bravo à l’AIDUCE. Vous ne lâchez rien, je suis fière d’être adhérente.
Courage et bossons tous pour une vape libre
l’ AIDUCE abat ces dernières heures un travail phénoménal! Bravo à Brice et à son staff! et MERCI!nous, vapoteurs lambda faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour soulever les foules! 🙂
Ils lâcheront pas le morceau avec leur cartouche scellée ?
Vive le reconstructible !
Vive la vape libre !
Vive le DIY !
et Vive AIDUCE !
Aiduce toujours ! et encore merci de mener le combat
Quel est le texte qui a fuité…???
Le texte de la proposition de la Commission… Comme la dernière fois
vous avez le lien de ce texte ?on peux le voir?
Du conseil cette fois-ci pas de la commission; mais c’est deux fois la même chose: la démocratie parlementaire n’existe pas pour les non-élus.
Je suis écœuré pour les NON-futur vapoteur qui n’aurons aucune chance de stopper le tabac grâce au Vap(vaporisateur d’arôme personnel)