Doutes au pays de vapofouine …

shhhh-764088-mLa vapofouine se pose aujourd’hui des questions …
En effet, en découvrant le document publié par l’ENSP/EFA, qui donnent des conseils sur « comment bien interpréter une directive des produits du tabac qui inclut un produit qui n’est pas du tabac, qui réussit même à faire chuter les ventes du tabac, mais qui n’arrange pas forcément les gouvernements, parce qu’on ne peut pas lui reprocher aujourd’hui d’aller à l’encontre de la santé publique », nous constatons que certaines personnalités laissent apparaître leur Mister Hide.

Le Pr Dautzenberg, pneumologue, président de l’OFTA entre autres associations, en tant que vice-président, approuve donc cette directive, ainsi que toutes les restrictions en découlant pour nos vaporisateurs personnels et signe un document expliquant combien il est important de brider ce dispositif.

La vapofouine avoue ne plus trop savoir à quel saint se vouer … l’autoroute à 140 au lieu de 130 fait aujourd’hui place à des restrictions qui nous interdirait demain de profiter de ce plaisir qui nous éloigne un peu, beaucoup, passionnément de la cigarette ?
Interdire, les arômes, les lieux publics (alors que même le Conseil d’Etat reconnait que ce n’est pas possible dans tous les lieux publics), la publicité etc … et taxer ? Cela arrange sans doute les états, mais surement pas les vapoteurs !

Mais pourquoi ? quels sont ici les intérêts cachés ou du moins non avoués ?
A bien y réfléchir, quelle est la situation actuelle ?

Nous avons d’un coté :
– des études qui sont globalement en faveur du VP
– des ventes de tabac (et de patch … hé oui) qui diminuent, ce qui pourrait dans l’absolu contenter certains des acteurs ici présent, mais il semblerait que non…
– des vapoteurs, pour beaucoup ex-fumeurs, heureux
– un nouveau marché en plein essor
– une ministre qui dit : il vaut mieux vapoter que fumer (donc vapoter n’est PAS fumer … sinon il ne ‘vaudrait pas mieux’)
– un professeur qui nous parle d’une autoroute à 140 km/h plutôt que 130 alors que fumer, c’est prendre l’autoroute en sens inverse

Et parallèlement ….
– un professeur (le même) qui signe un texte qui énonce clairement « electronic cigarettes…are another form of smoking … » (la cigarette électronique est une autre façon de fumer)
– une ministre qui l’assimile au tabac puisqu’elle l’inclut dans le plan anti-tabac
– une Union Européenne qui la met dans une directive des produits du tabac (ce n’est PAS du tabac)
– l’OMS qui émet toute une série de réserves afin de maintenir les peurs et les doutes sur le dispositif
– des lobbyistes anti-tabac qui participent activement à maintenir le doute et l’amalgame sur le VP puisqu’ils sont, d’emblée, contre le dispositif (qui rappelons le … n’est PAS du tabac)

La vapofouine se demande alors … les gouvernements, les experts auto-proclamés, les lobbyistes de quelque bord qu’ils soient, souhaitent-ils vraiment voir tous les vapoteurs retourner au tabac afin de garder leurs acquis ? ou œuvrent-ils sincèrement dans une optique de santé pour le public ?

La question ne se pose plus aujourd’hui … la réponse est claire. Il n’y a de santé publique que si le public s’occupe seul de sa santé, et il l’a prouvé avec l’utilisation du vaporisateur personnel.

ENSP-EFA-ecigarette

17 commentaires sur “Doutes au pays de vapofouine …
  1. Michel dit :

    Blaise Pascal aurait dit « Le coeur a des (ou ses) raisons que la raison ne connait pas »
    relooké par dodo c’est « La raison — financière, politique..– n’a pas de coeur »
    Faut pas non plus oublié qu’en fait tous ces « pontes » sont quand même de fait employés par l’Etat via la sécurité sociale.

  2. Yvon Novy dit :

    Comment va t-il nous sortir sa célèbre maxime, maintenant, notre roi de la petite formule ?
    Le tabac, c’est rouler à 140 sur autoroute, la cigarette électronique, c’est rouler à 139 ???

  3. Yvon Novy dit :

    « L’avocat de la Vape » qui disaient !
    L’OMS est passée par là et a remis au garde-à-vous tous ses petits soldats !

  4. vevette54 dit :

    Je ne vois qu’une seule raison valable à ce revirement : c’est un coup de FANTOMAS (professeur Lefebvre, de son vrai nom).

  5. Crusiver dit :

    Pr Dautzenberg & Mister Dautzenbeurk…

  6. lvd dit :

    Contrairement comme c’était le cas dans le passé, Daudau n’était plus nommé pour le prix Jozef Mengele 2014 pour envoyer des millions vers la mort par idiologie. J’estime qu’il ne veut plus le rater les années qui suivent et il se rattrape.

  7. Jeff70 dit :

    « moi je ne fais qu’un seul geste, je retourne ma veste, toujours du bon côté…. »

    (Chanson de Jacques Dutronc, hélas toujours d’actualité…).

  8. vapoteuse heureuse dit :

    Juin 2014 : « Prenez votre temps, ne stressez pas. Vapotez sans pression lors des premiers mois. Et surtout, même si vous vous installez dans le vapotage, n’oubliez jamais une chose : le danger du tabac est mille fois plus grand que celui de la e-cigarette. -B. Dautzenberg »
     » Ce que je conseille, c’est de ne pas hésiter à prendre des e-liquides fortement dotés en nicotine. Et surtout, il faut le faire cool, sans culpabilité et sans pression. »
    « le professeur de pneumologie conseille de tester entre 5 et 6 produits dès la première visite dans une boutique de e-cigarette. »

    C’est déprimant…

  9. vandezande dit :

    Peut-être a-t-il été menacé. Il paraît qu’à UE les députés pro vapoteuse l’étaient???

  10. Michel dit :

    Dautz a probablement été acheté….. tout simplement

    • santana dit :

      Ben il était atteint de labo-pharmacodépendance mais cette dernière année je le pensais en pleine rémission, avec un petit doute quand même, mais…….

    • lvd dit :

      Que les autorités de la santé publique se battent encore plus fort pour empêcher les gens d’arrêtent de fumer par la vape qu’ils se luttent contre le tabac, et qu’ils mettent la vape et le tabac sur le même niveau, ne peut être expliqué si les dangers du tabac sont aussi gonflé, manipulé et imaginaire que les dangers de la vape.

  11. MATLANDING dit :

    la réponse est dans documentaire sur les lobbies du tabac diffusé sur france 2 « cash investigations », à partir des révélations faites dans ce document nul doute n’est possible…. La santé publique passe après les intérêts des grosses firmes et de ceux qui les servent…. Les élus ne font même plus les lois et signent des amendements déposés par les lobbies sans même les avoirs lus…. a partir du moment ou l’argent dicte sa loi, la santé n’est plus au coeur du débat!!! Il y a de quoi être écoeuré par nos dirigeants et par la TPD qu’ils ont signés!!

  12. vandezande dit :

    franchement l’attitude du professeur dauzenberg est incompréhensible. <il met le moral des vapoteurs dans les chaussettes. Dire que depuis 15 mois que je vapote je le cite au moins une fois par jour tant sur le net qu'en privé On a l'ai malin maintenant. On est vraiment trahis. Mais quelle mouche l'a piqué

  13. ghizmo dit :

    Il est bien grand ton pays, vapofouine…
    J’espère que tu as réfléchi au POS parce qu’il va y avoir du monde 😀

    • Titan dit :

      Tant mieux, on verra peut-être des gens plus « conscients » et moins « fatalo-naïfs » se manifester … Y’a pas un dicton qui dit que c’est toujours le plus concerné qui est le dernier informé?

  14. bruno dit :

    Et Marisol vous fera-t’elle l’honneur d’une entrevue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*