Alan Depauw, vice-président de l’Aiduce, est interrogé par Les Echos à propos des tendances du marché de la cigarette électronique. Il s’inquiète de l’effet de la Règlementation Européenne qui va pénaliser les utilisateurs par des contraintes nouvelles.
L’article constate ces contraintes, les publications contradictoires qui brident le marché, qui, tout comme les projets de restriction de la publicité, et l’absence d’actions contre la vente de tabac, semblent dessiner un ensemble de mesures favorisant les fabricants de tabac jusque dans leur arrivée sur ce marché avec leurs “cigalike”…
Les Echos, W.Z., le 31 juillet 2015
Alors que le nombre de boutiques va se réduire dès cette année, le durcissement de la réglementation en 2016 devrait peser sur les ventes.
La cigarette électronique serait-elle sur le point de se consumer ? Toujours est-il que le marché de la « e-cigarette » pourrait bien accuser le coup en 2015, selon une étude publiée par le cabinet Xerfi. Après avoir doublé entre 2013 et 2014, le nombre de points de vente devrait baisser de 17% en 2015 en France, pour tomber à environ 2.000 boutiques, estime Xerfi. “Avec l’apparition du marché de la e-cigarette, l’offre a dépassé la demande. On devrait donc assister à un phénomène de consolidation dans les prochains mois”, confirme Rémi Parola, coordinateur au sein de la fédération des professionnels de la cigarette électronique (Fivape).
Divergences sur les perspectives du marché
Xerfi estime également que le chiffre d’affaires du marché français de la cigarette électronique devrait chuter d’environ 10% cette année. Le cabinet table sur un chiffre d’affaires de 355 millions d’euros pour l’année 2015, contre 395 millions d’euros l’année précédente. Un ralentissement que l’institut explique par la difficulté d’attirer de nouveaux clients pour leur vendre une cigarette électronique, les utilisateurs actuels limitant leurs achats aux recharges de liquide.
La Fivape conteste les chiffres avancés par Xerfi. La fédération affirme que le marché français est resté en croissance sur les six premiers mois de l’année. Elle table même sur 250.000 nouveaux utilisateurs d’ici début 2016 et sur environ 750.000 qui décideraient de renouveler leurs équipements. La Fivape évaluait le nombre total d’utilisateurs à 3,5 millions en France en début d’année. Aujourd’hui, 50% des fumeurs n’ont toujours pas essayé la cigarette électronique selon Xerfi.
Si l’évolution du marché fait encore débat, le secteur devrait clairement souffrir du durcissement de la réglementation au niveau européen. “L’article 20 de la Directive sur les produits de tabac prévoit d’introduire des restrictions au niveau du volume que peuvent contenir les recharges et les bouteilles de remplissage”, explique Alan Depauw, vice-président d’Aiduce, l’association indépendante des utilisateurs de cigarettes électroniques.
Cette baisse des capacités des contenants, qui entrera en vigueur à horizon 2016, devraient mener à une augmentation des prix, et rebuter de nouveaux acheteurs, alors qu’à l’inverse, fait exceptionnel, le tabac n’a pas fait l’objet d’une hausse de prix début 2015.
Par ailleurs, l’interdiction de la publicité pour les e-cigarettes (à l’instar des cigarettes classiques), dans le cadre du projet de loi santé, ainsi que la publication d’études contradictoires sur les effets de celles-ci, continuent de brider la croissance du marché.
Les cigarettiers entrent dans la danse
Néanmoins, l’arrivée récente des cigarettiers sur le marché de la vape, pour l’heure très concurrentiel et dominé par les indépendants, pourrait changer la donne. Fontem Ventures, filiale d’Imperial Tobacco, a lancé en début d’année Jai, une e-cigarette de type “cigalike”, similaire en apparence à une cigarette classique. Ces acteurs disposent d’un solide réseau de distribution et de moyens financiers conséquents. A contrario des indépendants, ils ont les moyens de s’adapter très vite au durcissement de la réglementation, ce qui leur permettrait de reprendre l’initiative sur un marché où ils étaient jusqu’ici absents.Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/021240108585-coup-de-frein-sur-le-marche-francais-de-le-cigarette-1141383.php?LbUEf1ycOmAoofDF.99
c’est une fumisterie organisé sans nom cette DPT
une foi que les cigalike seront bien implanté que tout ca sera taxé, là marissol nous dira, finalement la vapote c’est bien !
fumisterie !!!!