Europe 1- La cigarette électronique est un miracle

L’AIDUCE était l’invitée, ce Vendredi, de l’émission « La question qui fache » sur Europe 1, qui en a publié un article sur son site : http://www.europe1.fr/Sante/La-cigarette-electronique-est-un-miracle-2109787/

« La cigarette électronique est un miracle »

INTERVIEW E1 – Pour Brice Lepoutre, président d’une association de « vapoteurs », interdire l’e-cigarette en lieu public entraînerait un retour au tabac.

« Pour nous elle est un miracle qui nous a permis d’arrêter le tabac. Avant, on n’y arrivait pas ». « Elle », c’est la cigarette électronique. Et pour Brice Lepoutre, président de l’AIDUCE, association indépendante des utilisateurs de cigarettes électroniques, invité vendredi d’Europe1, il faut cesser de « diaboliser » le vapotage.

Les médias « ont tendance à diaboliser la cigarette électronique, en laissant entendre qu’elle pourrait être dangereuse, cancérigène, en laissant planer le doute », regrette le militant. Or, selon lui, « il y a 250 études très précises : en dangerosité, elle arrive après le tabac et l’alcool. C’est un produit qui contient très peu de danger, autant qu’en respirant dans la rue ! Il n’y a pas de vapotage passif ! ».

« Un énorme recul du tabac ». Selon Brice Lepoutre Marisol Touraine, ministre de la Santé, n’a certes « pas tout à fait tort » lorsqu’elle dit qu’il y a un risque de donner l’envie du geste et du goût du tabac. « Mais l’e-cigarette peut aussi donner l’envie à des fumeurs de tabac de passer à l’électronique, ne l’oublions pas ! Elle a permis un énorme recul du tabac », enchaîne-t-il.

Et le président de l’AIDUCE en est convaincu : « les jeunes ne sont pas intéressés par la cigarette électronique. Ceux qui s’y intéressent sont les touches à tout : chicha, cannabis, alcool… En général, ils abandonnent la cigarette électronique, trop technique, trop compliquée par rapport à la cigarette de tabac. »

« Pas d’odeur, pas de vapotage passif ». Selon Brice Lepoutre, l’interdiction du vapotage dans les lieux publics serait une « une mesure radicale qui va entraîner le retour au tabac de nombreux vapoteurs qui avaient réussi à arrêter « . Et le militant de conclure : « dans l’ascenseur, pas d’odeur, pas de vapotage passif, ce n’est pas gênant. En cours, je soutiens Marisol Touraine, mais ça tient du bon sens : un prof de maths ne va pas manger une pizza quatre fromages devant les élèves ! Il n’a pas non plus à sortir sa cigarette électronique. »

Source : http://www.europe1.fr/Sante/La-cigarette-electronique-est-un-miracle-2109787/

Tagués avec : , , , ,
19 commentaires sur “Europe 1- La cigarette électronique est un miracle
  1. visa dit :

    3 interventions de l’Aiduce dans des médias mainstream, et pas la moindre allusion à l’EFVI…
    Mais pour qui roule l’Aiduce ?

    • Aiduce dit :

      Les interventions dans les médias cités s’adressent au grand public.
      Notre rôle clé dans ce contexte est de lui expliquer que le vaporisateur personnel est un produit relativement sain, sans effets nuisibles sur l’entourage.
      Il doit en être convaincu avant qu’on puisse solliciter de sa part un soutien pour la campagne EFVI.
      Nous rappelons aussi que quand le sujet de l’émission concerne la proposition d’interdiction en lieux publics, il s’agit d’un domaine du ressort exclusif des gouvernements nationaux, et non pas de l’UE.

      L’Aiduce appuie pleinement l’EFVI et a produit une vidéo de soutien ici : http://www.aiduce.org/citoyens-vapoteurs-obligez-commission-europeenne-ecouter/

  2. CAMELIN dit :

    Je trouve trés prétentieux d’affirmer que la baisse des ventes de tabac est due à l’augmentation des « vapoteurs »-8%…+8%….mouhahahahaha
    Le marché parallèle du tabac on n’en parle pas ? les 25% de cigarettes vendus hors réseau des buralistes ne comptent pas ?
    Moi j’affirme que 70% de mes clients « vapoteurs » continuent à fumer du tabac et abandonnent peu à peu la E-gig……c’est la triste réalité…..voilà voilà

    • avalonne dit :

      Vous êtes un buraliste qui vend des ecigs peut-être ?
      Qu’on mette en doute la baisse des ventes du tabac, mais les baisses des ventes des substituts nicotiniques sont elles aussi liées au marché noir et aux ventes transfrontalières ?
      Ceci dit … la ecig ne convient pas à tout le monde, c’est un fait ! personne n’a jamais affirmé le contraire. Mais il faut aussi se demander pourquoi ça ne fonctionne pas chez certains et la qualité et le choix des matériels et des eliquides y est pour beaucoup …
      Peut-être que la qualité de ce que vous vendez n’est pas la meilleure …

  3. fallone dit :

    Bonjour
    pour répondre à Michel , tu y vas fort je trouve ! ( limite irrespectueux !)
    je ne vois pas en quoi BRICE sur Europe 1 s’est torpillé comme tu dis !!!

    1- ce n’était pas une émission télévisée mais une émission de radio !!
    quand il aura l’opportunité de passer à la télé il amènera  » la gamme  » qui permettra aux téléspectateurs de se rendre compte qu’il existe maintenant plusieurs modèles de cigarette électronique allant du plus basique au plus performant !

    2- Brice a parfaitement le droit de venir à l’émission avec le matériel qu’il a choisi d’utiliser au quotidien ! et justement ce 134 (magnifique modèle!) était fort adapté à la situation !
    les auditeurs d’europe 1 par le simple fait d’avoir « entendu » à 2 reprises l’étonnement mêlé de curiosité et d’admiration de la part du journaliste pour ce modèle là , tenteront peut-être de faire la démarche d’information sur internet pour aller voir !! et en ce sens c’est une super  » com  » pour la E-cig car le temps des cures-dents est révolu !!!
    INITIATIVE donc vraiment ASTUCIEUSE de la part de BRICE !

    au même titre Brice a 100% raison  » D’EMPLOYER  » le terme de E-cigarette , quand on voit que les gens ne savent rien ou presque du sujet , il a raison de ne pas les embrouiller avec une nouvelle appellation …. garde le terme (non courant encore ) de VP pour toi et tes collègues , l’urgence de la com n’est vraiment pas là !!

    quant à la pizza c’est juste ridicule que tu argumentes contre Brice avec çà ! en sachant que c’est à la portée de tous les profs de donner un cours devant ses élèves en mangeant un morceau de pizza , en fumant , ou en vapotant ! sauf qu’aucun prof ne le fera !…
    va donc plutôt relayer ton reproche au journaliste qui a induit la conversation ..

    avec tout mon respect ! … à BRICE !

    nous avons de la chance d’avoir un beau président qui présente bien et qui maîtrise surtout son sujet …
    Merci BRICE

    à Monnet : Brice n’a pas eu le temps d’argumenter en 5mn TOUS LES SUJETS ..Ils nous a donc invité à le faire sur le site d’EUROPE 1 c’est à nous de complémenter son action ! alors merci à toi de le faire si ce n’est pas encore fait …
    très peu l’ont fait , râler ici ne sert à rien ! il faut AGIR et agir AU BON ENDROIT !!!!

  4. Monnet dit :

    Je ne suis pas d’accord pour dire qu’il a été bon…Avoir la possibilité de passer à Europe 1 et ne pas parler de la directive européenne sur le tabac votée le 26/02/2014. Cette directive qui met à mort le monde de la vape, et qui est la preuve de la corruption de nos représentants politiques par les lobbys du tabac, du fait qu’ils se contrefoutent de la santé publique, et donc des citoyens,et des emplois qui ont été générés.
    Alors me dire qu’il a été bon, non je ne suis absolument pas d’accord. Si on n’avait que des défenseurs comme lui, on serait sûrs que la vape serait finie. Mais il y a l’EFVI, signez la charte :http://www.efvi.eu/index.fr.html

    • manu06 dit :

      ce n’était pas le sujet,si Brice serait parti sur la TPD,il aurait été hors sujet,qui était l’interdiction de vapoter dans les lieux publics,il se serait fait immédiatement coupé la parole s’il avait dévié sur un autre sujet,le « temps » de parole est décompté très vite dans ce genre d’émission,l’EFVI est hyper importante,et l’Aiduce fait de son mieux aussi sur le sujet,mais encore une fois,sur l’interdiction dans les lieux publics,qui était le sujet,Brice a fait le taf…….

  5. Michel dit :

    Brice, tu as tout faux..

    Avec tout le respect que je vous dois, vous venez de vous torpiller sur ce grand média qu’est Europe 1.

    Certes je vous respecte et vous admire pour avoir monté une assoc comme l’aiduce ne doit pas être facile, mais il faut vous faire coacher surtout lorsque l’on a la chance énorme de passer sur europe1

    Les mots et les symboles sont hyper importants :

    D’abord vous ne cessez de parler de « cigarette électronique », ces mots devraient être définitivement bannis de tout discours pro vape comme je vous l’ai déjà dit de nombreuses fois, et d’ailleurs je remarque avec plaisir, que ce soit dû à moi ou à d’autres, que de plus en plus le terme maudit de « e-cig » … BEURRRRKKKK est de moins en moins employé par ceux qui veulent promotionner l’e cig..

    Mais à la limite, le pire n’est pas là, bien que déjà ce que j’ai dit au dessus est très loin d’être négligeable, mais alors vraiment, le pire c’est votre MOD…

    Ah ben oui, j’utilise des bombes atomiques mais c’est pas dangereux, c’est carrément ce que vous avez dit.. quand vous passez « votre engin » sur les médias, et si moi même je n’étais pas « un tout petit peu informé », si je vois ça je me dis en voyant votre « engin »… mais il faudrait être fou pour utiliser ça, et en toute objectivité.. on dirait carrément un arme pour terroriste !!!.. certes une belle arme, mais pensez à ceux qui vous regarderont !.. Vraiment pas bonne com ! et je dis ça seulement pour vous aider.

    Franchement, si j’avais vu un tel dispositif avant d’essayer le VP, clairement je n’aurais jamais essayé.. non mais vous voyez l’engin que vous présentez, est il rassurant ? tout ça clairement non vous présentez avec votre engin un « tue la VP »… mais après tout, je me demande si ce n’est pas exprès tellement c’est flagrant, mais j’espère me tromper.

    J’ai une bombe atomique dans ma main, mais rassurez vous elle est sous bonne garde et ça ne risque rien.. ben voyons, soyons sérieux, et communiquons efficacement s’il vous plait !

    Encore pire : vous dites en gros, (désolé pour l’approximation) : un prof de math ne va pas bouffer une pizza pendant ses cours, je ne vois pas pourquoi il vapoterait…

    mais mon cher, ça n’a « Strictement rien à voir » autant, je l’avoue il est difficile de donner un cours de math en bouffant une pizza, autant il est tout à fait possible de le faire, que ce soit en « fumant des tueuses » ou même en « vapotant », ici, vous ne vous placez pas au même niveau dialectique..

    Personnellement, j’ai eu la chance de faire mes études dans différents endroits du monde, Dieu merci seulement jusqu’en 1ère, mais mon prof d’Anglais, lorsque j’étais en Afrique en 3ième, tout à fait sympa par ailleurs, enseignant coopérant, fumait clope sur clope pendant tout son cours, et lorsque j’étais en 3ième, je n’avais que 13 ou 14 ans, je me souviens plus, mais mes copains de classe devaient avoir une moyenne d’âge d’environ 18/20 ans et ils fumaient en classe..! sans problème.

    Mais le prof d’anglais ne bouffait pas de pizza pendant ses cours, simplement il clopait ce qu’il ne l’empêchait nullement de dispenser d’excellents cours d’anglais..

    Alors Brice, s’il vous plait juste un peu de cohérence s’il vous plait, et je vous dit ça à titre tout à fait constructif, ne confondons pas tout et s’il vous plait préparez tout entretien médiatique.

    …. Dites moi donc pourquoi un prof ou les élèves ne pourraient pas vapoter en cours….. juste pour voir…. et argumentez,

    Bon c’est vrai qu’il a toujours été mal vu pour les élèves de macher du chewing gum en cours de math ou autres certes.. mais ceci était juste pour un point de vue de « politesse » ! et là on se place sur un autre sujet.

    En 1975 alors que j’étais en première C, je pouvais fumer en classe sans que personne ne dise rien (mais à l’époque je fumais 2 cigarettes par semaine , donc :)…..;) j’avoue qu’en France, je n’ai jamais vu de prof fumer pendant les cours, ce qui n’était pas le cas à l’étranger..

    En tous les cas moi je dis clairement « NON » à l’assimilation de bouffer une pizza VS vapoter, ça n’a rien à voir, on peut donner un cours en vapotant, c’est plus difficile en bouffant une pizza, ça c’est certain…

    Et de plus essayez d’être un peu cohérent ;

    soit la vape ne tue pas les autres avec les vapeurs, et dans ce cas vapotons sans limite,

    Soit la vape tue les autres (vapotage passif dirons nous) et dans ce cas arrêtons tout…

    bon, je fatigue un peu, j’aurais encore beaucoup de choses à dire, mais stop pour le moment, bonnes réflexions à tous.

    en tout cas on ne peut pas vraiment dire Brice la Com… espérons qu’il va s’améliorer un peu..
    bises

    • avalonne dit :

      Je ne débattrais pas de cette histoire de pizza, ce n’était là que pour illustrer le savoir vivre et la politesse, par contre, concernant le mod, je ne suis absolument pas d’accord avec toi michel.
      D’une, Brice a le droit d’utiliser ce qu’il veut comme ecig / vapote / VP (au choix … si le terme de cigarette électronique est encore utilisé c’est uniquement parce que c’est celui qui est connu par les médias, quel vapoteur l’utilise encore dans son langage quotidien quand il parle de son VP ???). Ensuite … s’il y a un point qui est important c’est que la population se rende compte que la ecig, ce n’est pas JUSTE les cigalikes ou l’eGo/stardust tel que c’est représenté partout dans les médias. Et en ça c’est très bien.
      En plus … Europe 1 c’est surtout une radio … tout le monde n’aura pas forcément le reflexe de foncer sur la video pour aller voir l’objet en question, donc c’est exagéré d’aller pointer ce détail.

      Quant à l’accusation ‘supposée’ … oui les mots sont importants, et les votres aussi … de là à essayer de semer le doute sur l’intégrité de Brice, il n’y a qu’un pas que certains n’hésiteront pas à franchir … manipulation de votre part ?

      • Michel dit :

        Je dis les choses comme je les sens en essayant d’être constructif, il ne faut pas toujours prendre ce que je dis au premier degré mais peut être en tirer le meilleur parti possible… j’ai quand même félicité Brice ne fusse que pour son montage d’assoc… je pense qu’il faut savoir tirer le bon et le moins bon dans chaque critique, en tout cas, moi, je suis avec vous tous et je l’espère pour le meilleur..
        Mais la com, c’est vraiment SUPER IMPORTANT et très franchement, je n’ai pas trouvé qu’elle fusse très bonne pour notre cause, ceci était effectivement une critique… bon dimanche

        • colbri dit :

          Désolé Michel de ne pas être de ton avis mais mon ressenti à l’écoute ainsi qu’à la ré-écoute est bien différent.
          J’ai trouvé moi Brice juste parfait dans cet interview.
          La somme d’informations et de messages importants qu’il a réussit à exprimer en si peu de temps est juste phénoménale.

        • avalonne dit :

          Sincèrement j’ai des doutes quand vous dites que vos critiques sont constructives … le ton employé n’a rien de constructif justement 😉
          C’est votre droit de vous exprimer comme vous le voulez, certes ! mais un bon communicant va toujours amener l’argument par son coté positif et pas par le négatif comme vous le faites.

          Quant à démonter ainsi, sur la place publique, les actions … cela démontre encore plus l’intention cachée … voilà ce que moi je vois dans vos interventions 😉
          Si je me trompe … tant mieux ! mais sans preuve du contraire, je resterais sur cette position

    • manu06 dit :

      au moins c’est franc,pour répondre,bien oui,cigarette électronique,même si cela dérange les vapoteurs que nous sommes,VP a la télé c’est « véhicule particulier » ou « vente privé » mais vapo perso,n’est malheureusement pas encore entrer dans le langage courant,vapotage,va entrer dans le dico,donc,avec un peu de chance,le reste suivra……concernant la « pizza »,bien,j’ai aimé pour ma part cette touche d’humour pour illustrer le savoir vivre.pour en venir a l’objet du délit,le 134 ! bien non ! au contraire ! il faut montrer aux médias que la vape ne se résume pas a une archaïque cig-like ou une ploom, »arme atomique  » ?? combien de personne se sont pointé a la télé avec des « ail fone » 4g…3d…etc…bref a se demander s’ils peuvent encore téléphoner avec et sans pour autant choquer,donc le mod,c’est la vape de « luxe » si l’ont veut,présenter autre chose,que la classique et discrète ego,ne me gène pas,c’est cette vape la que les vapoteurs défendent,une vape diversifiée,et,a titre perso,je sors souvent, »armé » de l’un de mes mod,pas des plus discrets,et les gens ne bloquent pas dessus,ça ne choque pas, au pire j’ai eu droit de la part d’une amie de ma femme « tiens,tu es passé au cigare electro »…mais rien d’effrayant……..IoI

    • gilles dit :

      bonjour commençons basique:
      il faut savoir q un mods et simplement un tube qui abrite un simple accus de 3.7 volt, comme une lampe torche ,je ne vois pas ou est la peur la dedans.
      de plus avec le temps il devienne même des objet d art pour certain.

  6. musard dit :

    Non! Pitié ! Avalone je ne lirai pas les 2032 pages du rapport , envoie le au ministère , cela les occupera . A part cela tu as été bon Brice Bonne vape .

  7. avalonne dit :

    http://lemag.aiduce.org/?magPdf=HS02

    les voilà toutes les études qui n’existent pas ! et elles n’y sont pas toutes ….

    Il faut se rendre à l’évidence, la santé publique n’existe pas ! si elle existait … l’état offrirait les VP à ses citoyens ! (wow … ça ça serait une sacrée révolution …)

  8. Groucho dit :

    La seule justification qu’avance Mme Touraine pour interdire la vapote, c’est qu’elle inciterait un geste. Le comportement des citoyens doit se conformer aux normes prescrites par la société. Balayons de côté toutes les études qui démontrent que la dangerosité du vaporisateur personnel est en deçà de celle des produits gras et aliments sucrés ; en l’absence de toute indication qu’il mène au tabagisme, inventons-les ; car il est plus important de décourager tout comportement proche du gestuel des fumeurs que d’encourager un produit qui pourrait sauver leurs vies.

    Et quel dommage qu’une ministre de la République ne sache utiliser correctement la langue française ; le vaporisateur personnel ne dégageant aucune fumée, en dépit de ce qu’elle ne cesse de répéter il ne peut pas être « fumé », et donc par définition les vapoteurs ne sont pas des fumeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*