France 5 — e-cigarettes : où en est-on ?

La quotidienne, sur France 5, interroge Brice Lepoutre, président de l’Aiduce, à propos des limitations imposées au vapotage par la loi de santé et les risques de retour au tabagisme que cela fait courir aux vapoteurs.

L’émission replace les enjeux, mais aussi les stratégies d’influences, qui conduisent à une loi de santé qui favorise les fabricants de tabac, nourrit les craintes infondées et se base sur des spéculations démontrées après des années comme contraires aux réalités, pour se retrancher derrière la prétendue “exemplarité” d’un geste, tout cela au prix de morts bien réels, eux.

Le témoignage des organisations de professionnels, de l’association des utilisateurs, d’un médecin et d’un utilisateur membre de l’équipe montrent les différentes parties prenantes et rappellent les connaissances.

France 5, La Quotidienne, Maya Lauqué, Thomas Isle, Fabien Bordu, Gérard Michel et Mélanie Taravant, le 2 février 2016

Source : http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/videos/e-cigarettes_ou_en_est-on__02-02-2016_1049613

Tagués avec : ,
6 commentaires sur “France 5 — e-cigarettes : où en est-on ?
  1. HUBERT dit :

    La solution est de ne pas voter pour ces politiques corrompus à la solde des cigarettiers qui ont roulé le monde entier…En définitive, la santé publique est une utopie du moment que l’état s’engraisse.

  2. Funz dit :

    Cet article va dans le bon sens mais donne la preuve encore une fois d’un manque d’informations des médias: exemple avec Mélanie Taravant qui confond les termes fumer et vapoter, une confusion encore très répandue. D’où l’importance de bien se renseigner et assimiler les informations avant de les rendre publiques…
    Si on arrivait à informer la population de façon durable avec preuves à l’appui, je suis certain que la partie serait gagnée. Mais pour cela, il faut d’abord informer correctement les médias qui s’en chargeront. Je vous apporterai volontiers la solution si je la connaissais… En attendant, j’informe les curieux que je croise en espérant alimenter leur intérêt sur le sujet.

    Aime-ti, au sujet du propylène glycol, Mélanie Taravant a raison. Certes le produit n’est pas toxique mais il reste néanmoins irritant pour certaine personne. C’est mon cas. C’est pourquoi j’ai choisi de vaper en 100% VG, même si le 100% VG n’existe pas encore à mon sens car les arômes sont dilués avec du PG.

    • manini dit :

      En effet, ce ne sera pas simple d’amener les médias à diffuser la véritable information, elle est forcément orientée par de puissants lobbies.

    • Algo dit :

      Pour l’intervention sur le PG, non elle n’a pas raison !
      Elle dit que le PG « …est connue pour être très irritante pour la peau et les muqueuses, c’est pas du tout recommandé… »
      Ce qui est loin de « …pas toxique mais il reste néanmoins irritant pour certaine personne. »

  3. vapot'man dit :

    Et moi je ne fume pas du tout non plus, je vapote, n’en déplaise a cette demoiselle ! Un ‘big up’ pour le chéri de Maya !

  4. Aime-ti dit :

    Merci pour le lien et la bonne intervention de Brice.
    La journaliste Mélanie Teravent contribue à faire peur aux vapoteurs en disant de grosses bêtises. Je cite : « La molécule propylène glycol est connue pour être très irritante pour la peau et les muqueuses, c’est pas du tout recommandé ». Il suffit d’aller voir sur Wikipédia ou sur le site de l’INRS pour confirmer la non toxicité du PG pour l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*