France Info — 120 médecins lancent un appel en faveur de la cigarette électronique

Docteur Philippe PreslesA l’occasion des Premières Rencontres de la Vape en France, organisées à Paris par la Fivape et l’Aiduce, 120 professionnels de santé, à l’initiative du Docteur Philippe Presles de SOS Addictions, ont lancé un Appel pour la cigarette électronique.

Il a répondu aux questions de France Info à propos de cet appel et plus généralement de l’outil fantastique qu’est la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme.

Rédaction de France Info, 28 octobre 2015

120 professionnels de la santé, médecins, pneumologues, tabacologues, addictologues et cancérologues, lancent un “appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme” en soutenant la cigarette électronique. Pour le Dr Philippe Presles de SOS addictions, à l’initiative de l’appel, “depuis plus de 10 ans que la cigarette électronique existe nous en sommes à zéro mort et zéro malade”.

Les 120 signataires de l’appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme souscrivent aux conclusions d’un rapport du Public Health England, agence dépendante du ministère de la Santé britannique, paru en août 2015, selon lequel “vapoter est 95% moins nocif que le tabagisme”.

Pour le Dr Philippe Presles de SOS addictions, à l’initiative de l’appel, “la cigarette électronique est encore moins dangereuse que la viande rouge,” probablement cancérogène selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Avant de décrier la cigarette électronique, il est important d’en mesurer les enjeux. “Depuis que la cigarette électronique s’est développée en France les ventes de tabac avaient chuté, mais comme on a des politiques qui refusent d’assumer une véritable stratégie de réduction du risque les ventes de tabac sont reparties à la hausse,” explique le Dr Philippe Presle.

« Un outil fantastique pour arrêter de fumer »

Aux détracteurs de la cigarette électronique, Philippe Presle répond que “depuis plus de 10 ans que la cigarette électronique existe nous en sommes à zéro mort et zéro malade.” Ce qui est loin d’être le cas avec le tabac. “Les gens ont peur de la cigarette électronique alors que c’est un outil fantastique pour arrêter de fumer. Ils ont moins peur du tabac qui va les tuer et les rendre malade.” En 2014, 400.000 personnes ont arrêté de fumer grâce au vapotage.

L’appel est publié à l’occasion des Premières Rencontres de la Vape en France, organisées à Paris par la Fivape (Fédération interprofessionnelle de la vape) et l’Aiduce (Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique) sur le thème : “L’Etat et les associations anti-tabac : le scandale du rejet de la réduction des risques”.

Source : http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/sante/article/tabac-120-medecins-lancent-un-appel-en-faveur-de-la-cigarette-electronique-741605

Publié dans AIDUCE dans les MÉDIAS Tagués avec : ,
3 commentaires sur “France Info — 120 médecins lancent un appel en faveur de la cigarette électronique
  1. mamie vape dit :

    Après l’évènement du 9 Mai.
    Avec le nombre de fausses informations, la désinformation massive
    que la vape a subi ces dernières années, il va falloir que les pouvoirs publics mettent le paquet pour faire entrer dans la tête des gens que le VP est infiniment moins dangereux que la cigarette et constitue un bon moyen de sevrage.
    À défaut de pub, faudrait trouver un moyen d’informer la ménagère de moins de 50 ans,les fumeurs et les autres.
    Faut que tout le monde se creuse les méninges. Ça va être dur !

  2. westsand dit :

    C’est quand même impressionnant ces journalistes qui répètent sans arrêt les mêmes questions et qui n’arrivent pas à évoluer dans leur esprit. Quelle patience de la part des intervenants qui se font interviewer. Moi, je pourrais pas garder mon sang froid.

  3. vapot'man dit :

    Merci Philippe, je fais partie des 40% qui ont arrêté de fumer du tabac, du jour au lendemain, sans médecine, sans traitement, grâce a la vape, il y a plus de deux ans, vos propos sont très encourageant pour les futurs vapoteurs qui veulent cesser de se ruiner, et s’empoisonner avec la tueuse. Cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*