La cigarette électronique permet-elle d’arrêter de fumer sans risque ?

franceculturePour bien débuter l’année, voici une excellente émission de France Culture (diffusée le 3 janvier 2014) sur la cigarette électronique dans laquelle des médecins donnent leur avis sur la question (émission enregistrée le 20 décembre 2013).

Les invités de l’émission :

  • Anne Borgne, chef du service d’addictologie du groupe hospitalier des hôpitaux universitaires de la Seine Saint-Denis, présidente du Respadd (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions).
  • Jean-François Etter, politologue et professeur de santé publique à la faculté de médecine de Genève, spécialiste de la dépendance et de la prévention du tabagisme, auteur de « La Vérité sur la cigarette électronique » chez Fayard.
  • Philippe Presles, médecin et tabacologue, auteur de « La cigarette électronique : Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement » chez Versilio.
  • Jean-Yves Nau, journaliste et docteur en médecine, ancien instituteur,  a été en charge de la rubrique médecine du Monde de 1980 à 2009. Il tient le blog Journalisme et santé publique sur le site de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).


source: http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4769104

Tagués avec : , , ,
13 commentaires sur “La cigarette électronique permet-elle d’arrêter de fumer sans risque ?
  1. marredelacigarette dit :

    Votre article est passionnant. Merci.

  2. Graziella Vaccalluzzo dit :

    Oui exact c est vraiment un outil fantastique la e cigarette car je n aurais jamais cru que 4 membres de ma famille et moi meme aurions pu un jour arreter de fumer cette tueuse
    En esperant qu un jour le monde comprendra et suivra le chemin de la vapote c est tellement plus agreable dans tous les sens du terme

  3. Michel dit :

    Philippot :

    Développons la cigarette électronique plutôt que d’augmenter les taxes sur le tabac si on veut vraiment inciter à moins fumer…

    Les mots sont mal choisis à mon sens, mais sur le fond, il a quand même raison.
    http://www.frontnational.com/videos/florian-philippot-sur-france-2-14/

    Vers la fin du clip 2/3 minutes avant la fin… pour ceux qui ne supportent pas le personnage !

  4. Hector dit :

    Un médecin traite de médecine,
    un politique traite de fric…

  5. Clopinette do Brasil dit :

    Merci à FranceCulture d’avoir proposé une émission de qualité ,sans désinformation et qui a su réunir des intervenants de qualité , d’éminents professionnels de la Santé !
    A partager sans modération ! 🙂

  6. Foxtamere dit :

    56 minutes, ça parait un peu long mais franchement ça vaut le coup.
    Effectivement, pour une fois il n’y a pas de contradicteur, ce qui permet une bonne compréhension en soustrayant les conn.. que nous avons l’habitude d’entendre (vous connaissez la musique).
    Les anti-vapote désinforment depuis longtemps et ont toujours les gros titres, sans eux, les explications sont plus claires.
    Le seul point noir, c’est que les invités ne seront pas interrogés par 60 millions de cons….., beaucoup plus médiatique que france culture, mais bon, c’est un début et il faut faire avec.

    • Michel dit :

      Bien dit, mais justement, ce qui est dit dans cette émission par des gens compétents dont on connait les noms doit maintenant être relayé très largement par l’AIDUCE ainsi que par d’autres fora..
      Par ailleurs, le passage concernant la veille sanitaire sur les conséquence du vapotage DOIT ETRE REPRIS… une veille automatique et sans aucun frais pour l’Etat et ils disent que ça serait « presque idéal » qu’une telle veille sanitaire puisse être faite sur d’autres produits vendus en pharmacie, suivez mon regard 🙂

  7. Skjuld dit :

    Ah bah, c’est très clair… Toutes les mesures de cette réglementation proposée par la commission (qui d’ailleurs N’AVAIT PAS A LE FAIRE, c’est dit dans le débat) n’ont pour but que de favoriser les cigarettiers. En substance, leur permettre d’investir le marché et de réduire la baisse du tabac : Réduction des arômes à ceux qu’ils emploient, limitation de la capacité à celle qu’ils proposent etc.

    La Santé des citoyens, je ne pense pas que ça intéresse beaucoup la Commission. Ca n’est pas côté en Bourse.

  8. Michel dit :

    Pour donner encore plus envie d’écouter , je recopie ce post envoyé sur le « livre d’or » car il le méritait bien :
    Hello à tous, vapoteurs ou autres

    Fumeur, tumeurs, tueurs, parfois le vocabulaire a un sens !!

    Dans le débat de france culture,(http://www.franceculture.fr/personne-michel-alberganti) qui est vraiment très clair avec des débateurs de « très haut niveau », mais malheureusement débat un peu à sens unique du fait que les « maîtres et docteurs » n’étaient pas contredits, on aurait bien aimé y trouver un représentant du ministère de la santé et aussi un représentant du lobby du tabac…
    Mais dans ce débat tout est clairement exprimé par des grands pontes, qui, j’en suis convaincu, savent mieux de quoi ils parlent que nos politiques et autres censeurs,

    Je demande à l’AIDUCE de bien vouloir boire ce qui c’est dit dans ce débat et de s’en inspirer dans tout argumentaire (quelques extraits sont quand même hyperclairs, concernant les points suivants :

    – Inocuité de la nicotine
    -Précautions au niveau des flacons
    -polémiques nulles sur le taux de nicotine et les aromes , allant même jusqu’à dire que les politiques sont des idiots
    – le parallèle concernant le problème des addictions, très intéressant (plaisir, danger etc..)
    -Effets concernant le « vapotage passif ».
    -Enfin une destruction très logique des « arguments » concernant « le risque » pour les non fumeurs d’être incité par la tueuse du fait que certains utilisent la vapote.

    bon je vais pas tour vous raconter car ça dure une heure, mais pour moi 80% de l’essentiel est résumé dans ce débat.

    Michel

  9. FLO dit :

    apres plus de 30 ans de tabac à raison de 20 cigarette par jours j ai essayé la e cig le 20 aout 2013 avec un taux nicotinique de 18ml aujourd hui le 8 janvier 2014 4 mois apres je suis à 0 ml de nicotine ds mon e liquide une grande victoire inespérée jamais plus je ne toucherais à la tueuse. merci la e cig « vapo perso »

  10. manu06 dit :

    le discours change totalement lorsqu’il s’agit de vrais experts,l’Europe devrait écouter !

  11. avalonne dit :

    A écouter absolument !!! On se demande, après avoir entendu le point de vue de tous ces médecins, comment l’europe peut en arriver à vouloir détruire un outil aussi fantastique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*