La commission UE amalgame encore, cette fois en manipulant et sous de faux prétextes

La Commission Européenne profite de l’été pour consulter sur un changement de directive. Elle impacterait la vie de dizaines de millions de citoyens, dont les vapoteurs. Tout cela sous le (faux) prétexte de réduire les cancers. Aiduce y répond.


Encore une fois la commission ignore ses propres textes et amalgame tabac fumé, chauffé et vapotage. Elle propose sans fondement d’appliquer les interdictions concernant les clopes au vapotage. Et d’étendre le tout à l’extérieur.

Aiduce a apporté sa contribution

Pour démonter les enchaînements d’exagérations et déformations conduisant à prétendre protéger les citoyens jusqu’à une interdiction de vapoter en extérieur. Tout cela sur la base d’un “scientifique” estimant un risque au travers de l’exposition d’un petit enfant enfermé dans une minuscule voiture pendant 2h sans aération avec deux vapoteurs qui dépassent en si peu de temps la centaine de bouffées
– sans mesurer dans les conditions décrites
– en ignorant plusieurs phénomènes ainsi que les études effectives.
Mais la commission ne prend pas en compte que les millions de vapoteurs concernés par la directive seraient alors :
– expulsés dans les attroupements fumeur,
– exposés au risque de la tentation de re-fumer,
– à risque de respirer pour le coup effectivement des fumées secondaires de cigarettes.

Aucune analyse d’impact ou de proportionnalité de la réduction des libertés publiques non plus. Aucune estimation de l’effet contraire. Comme dissuader les fumeurs en rendant le vapotage, premier moyen d’aide à l’arrêt en Europe, pas plus attractif que continuer de fumer. Ou convaincre l’entourage de risques qui sont inventés par la commission et ses “experts”.

Tout ça au nom de la lutte contre le cancer. Ou est-ce pour répondre à une autre demande des Etats membres. Plus fiscale et budgétaire.

Vous pouvez répondre

C’est très simple (et en Français pour une fois),
en restant polis et en précisant l’objet (car la directive parle aussi de produits du tabac dont les clopes…)
– et par exemple en expliquant votre cheminement et comment vous ressentiriez, vous citoyens exemplaires qui se protègent du premier facteur de risque de cancer, d’être rejetés et stigmatisés
– ou comment vous auriez interprété cela quand vous avez décidé de remplacer les clopes par le vapotage.

C’est ici : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13333-Environnements-sans-tabac-Mise-a-jour-de-la-recommandation_fr

Avec le bouton “donnez votre avis” un simple formulaire. Si vous n’avez pas encore de compte ça se crée en quelques minutes avec un e-mail. Et ensuite pensez à préciser que vous êtes un citoyen de l’UE dans le formulaire avec votre avis.

Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*