La Dolce Vita pour la ecig… Ou presque

boon_20130626_doxm

Youpiiiiiiii : Vapoter chez son coiffeur, dans le bus, au bureau et au café puis allumer son écran de télévision ou ouvrir son journal et y voir une publicité pour sa marque favorite d’ecigarette : C’est possible !!!

Non, non, votre humble serviteur n’a pas rempli par erreur son clearomiseur de substances hallucinogènes. C’est vrai… Tout du moins pour nos voisins Transalpins.

Si la France n’a pas encore ôté ses œillères, la ténacité d’ Umberto Veronesi, Directeur scientifique de l’institut européen d’oncologie, et de nombreux spécialistes, a porté ses fruits.

Après avoir initialement interdit l’ecigarette dans les lieux publics, l’Italie vient de revenir sur cette mesure. Depuis le 12 novembre, les Italiens peuvent vapoter en tout légalité dans les transports en communs, leurs bureaux, les lieux publics, à l’exception des écoles. La publicité est également autorisée sous toutes ses formes.

Alors certes, cela ne suffit pas à faire oublier que l’ecig y sera sans doute bientôt bien moins attractive malgré les 1.5 millions de vapoteurs et un marché qui pèse déjà plus de 350 millions d’euros. D’après un récent décret dont la mise en application est prévue en janvier 2014, elle va être taxée au même niveau que le tabac soit 58.5% hors TVA.

Le monde n’est pas encore vapoteusement idéal si la reconnaissance des pouvoirs publics augmente proportionnellement aux taxes, et le chemin à mener est encore long pour que l’ecig soit enfin reconnue ni comme médicament ni comme relevant du tabac mais comme un produit de consommation courante prudemment réglementé. Mais c’est une des preuves que la voix des spécialistes de la santé et des défenseurs de l’ecig peut être entendue.

Quelques sources :
http://www.lasantepublique.fr/legislation-et-reglementation-sanitaires/11112013,l-italie-autorise-la-cigarette-electronique-dans-les-lieux-publiques,837.html
http://www.lefigaro.fr/impots/2013/10/16/05003-20131016ARTFIG00253-e-cigarette-un-manque-a-gagner-pour-l-etat.php
http://www.vapeadores.com/2013/11/italia-cigarrillos-electronicos-permitidos/

vapofouine-sign

Tagués avec : , , , ,
5 commentaires sur “La Dolce Vita pour la ecig… Ou presque
  1. Vapeadores dit :

    es bastante enorme impuestos!

  2. Smokinator dit :

    je savais que la loi a interdit les cigarettes dans les endroits publiques en la considérant comme étant toxique…
    à voir cette loi si elle s’applique bien…
    Smokinator.com

  3. Byclope dit :

    J’arrive pas à comprendre pourquoi cette forte taxe !!! Il faut comme même encourager les cigarettes électroniques car elles peuvent sauver les vies de certaines personnes !!!

  4. Michel dit :

    Quelques calculs amusant,

    Lorsque l’on parle de taxes, celles ci s’applique sur le prix de base et pas sur le prix de vente. Prenons un exemple simple sur un paquet de malbarré par exemple.
    Bientôt (1er janvier ou 15 janvier 2014 le prix du paquet sera de 7 euros).
    Or, en visitant quelques sites, le prix de vente hors taxe est de 1,33 euros, ce prix inclut la fabrication, le transport etc, si on avait 80% de taxes on devrait payer alors 1,33*(1+0,8) soit 2,39 euros le paquet non ? alors ou est l’erreur ?

    Simplement parce qu’on a pris le calcul à l’envers, pour connaître le VRAI % de taxes à la place de 0,8 il faut mettre le nombre pharaonique de 4,26 : 1,33*(1+4,26)=7

    Oui, Madame, Mademoiselle, Messieurs, l’état taxe les clopes à 426% environ !! c’est une grande différence.

    On peut à juste titre, comme d’ailleurs pour l’essence, dire que le prix est constitué de 80% de taxes, mais pas que ces produits sont taxés à 80%, c’est beaucoup beaucoup plus..

    POURQUOI CE PETIT CALCUL ??
    1) juste pour s’amuser
    2) pour estimer le prix futur d’un falcon de e-liquid

    Voilà, un flacon de 10cc coûte disons pour fixer les idées 6 euros, la tva étant de 19,6% pour l’instant, le Prix de vente hors taxes est donc de 5,01 euros

    Si maintenant, on applique les mêmes taxes que celles sur le tabac, (ou des produits du tabac) le prix de ce même flacon sera alors commercialisé à environ :

    5,01*(1+4,26)= 26,35 euros.

    Constatez alors que votre prix de e-liq ne vous coutera pas 80% plus cher (ça ne ferait « que  » 10,80 qui est un prix encore abordable mais 4,4 fois plus cher qu’aujourd’hui !!

    (sans compter future hausse de tva, futures augmentations progressives sur tout ce qui concerne le tabac etc etc ça n’en finit plus)

    Quand je vous conseille de faire des provisions ou de vous mettre au DIY, il y a quelques raisons

  5. Clopinette do Brasil dit :

    En Italie , les e-cig ( avec toutes ses composantes :batteries, accessoires et e-liquides) seront soumises à une taxation de 79,5% (Tva 21% +58,5% de contribution indirecte).

    Ce qui est ahurissant , c’est que l’e-cig reviendrait à être plus fortement taxée que le tabac ( dont sa taxe s’élève à 75,8% ) !

    LE TABAC SERAIT DONC PRIVILEGIE PAR RAPPORT A LA CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

    Dans quel Monde vivons-nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*