Vap’you nous a informés ce lundi 4 juillet, d’une plainte déposée par l’association Droit des Non Fumeurs (DNF) contre une boutique de vape en ligne, au motif que celle-ci faisait de la publicité indirecte pour le tabac.
Les utilisateurs ont été choqués de cette action qui leur semble contre-productive dans la lutte contre le tabagisme, craignant une attaque organisée contre la vape et ont manifesté leur mécontentement sur la page Facebook de l’association. Nous ne vous donnerons pas le lien car les messages ont été nettoyés au fur et à mesure que montait la colère des vapoteurs.
L’Aiduce apporte son soutien à la boutique attaquée qui, même si elle a maladroitement pu sembler donner une image positive du goût du tabac qu’elle a gommé depuis, ne l’a sûrement pas fait pour inciter à son utilisation qui est contraire à son intérêt, mais bien pour attirer les fumeurs hésitants vers une alternative plus saine.
Oui, la vape peut permettre d’arrêter ou réduire le tabagisme dans le plaisir, et cela même quand les fumeurs n’ont pas envie d’arrêter, du moment qu’ils y trouvent, au moins au départ, une compensation satisfaisante.
La France est l’un des pays au monde où le vapotage a su le plus se développer séparément de l’industrie du tabac. Beaucoup de boutiques sont totalement indépendantes de celle-ci et ne souhaitent nullement faire la promotion de celle qui est appelée « tueuse » parmi les vapoteurs.
Bien que la dernière ordonnance gouvernementale fasse une distinction nette entre tabac et produits de la vape, nous ne pouvons donc que conseiller aux professionnels de se tourner vers leurs organisations pour éviter les maladresses de communication, et aux associations de lutte contre le tabagisme de préférer la réflexion et le dialogue à l’attaque en justice. Car le filon trouvé par DNF pour attaquer la vapeur au prétexte de sa ressemblance avec la fumée et dicter par la contrainte les comportements et attitudes d’autrui risque probablement de ne pas cesser d’être exploité de sitôt. Une autre action en justice assez similaire a été pour le moment perdue par la confédération des buralistes – étrange et regrettable concomitance pour une association sincèrement impliquée dans la lutte contre le tabagisme, même si parfois au prix d’excès.
On s’étonnera enfin que certaines publicités récentes appelant à se rendre chez son buraliste pour y acheter des cigarettes électroniques, que certains ne vendent d’ailleurs pas, ne soient pas attaquées. On s’étonnera de ce même silence quand dans une publicité pour l’une d’elles un humoriste vante le fait de fumer du tabac dès qu’il n’est pas « obligé » de vapoter.
L’Aiduce rappelle, comme elle l’a fait lors du sommet de la vape, qu’elle prône un dialogue constructif pour s’assurer avec les organisations de lutte contre le tabagisme que le vapotage ne soit pas utilisé pour promouvoir le tabagisme.
Thomas CORNEC écrit:
« DNF, de par son statut, obtient des sommes considérables d’argent de l’état. »
Ah ! je commence à comprendre pourquoi ils sont si acharnés !
Comme ils ne veulent pas « que l’e-cig devienne un objet festif », je pensais qu’ils étaient seulement influencés par 20 siècles de civilisation judéo-chrétienne !
L’action en justice de DNF est purement révoltante.
Quand on commence à vaper, on a besoin de retrouver une saveur que l’on connaîssait dans la cigarette : c’est rassurant.
Une fois que l’on se rend compte que la vape suffit, que la cigarette ne manque pas, alors on s’ouvre vers d’autres saveurs.
DNF se bat contre une saveur! Faut quand même le faire!
En fait, c’est le résultat de la politique de mst qui consiste à faire percevoir la vape comme étant un produit du tabac. Vape et tabac sont associés sans aucune réflexion. Bien que les gens sachent que ce n’est aucunement le cas et que la vape n’aura jamais la dangerosité d’une cigarette, certains profitent de la mise en œuvre de la tpd et de l’interdiction de faire de la publicité pour attaquer bêtement. Il y a des cons partout.
Ces gens sont des imbéciles. Cela fait un peu plus de 3 ans que je vape maintenant, et j’avais oublié (moi qui ne tourne plus qu’à la banane) qu’au début, j’ai recherché des gouts tabac et que si je n’en avais pas trouvé j’aurais été beaucoup plus circonspecte sur l’efficacité du dispositif, et donc de ses résultats. Je vais aller leur dire, tiens !
DNF, de par son statut, obtient des sommes considérables d’argent de l’état.
Quand on aura réussi à éradiquer le tabac avec la vape (qui a fait plus de mal à l’industrie du tabac sur les 4 dernières années que DNF depuis sa création), DNF cessera d’exister. Et de toucher autant de subventions. Ils n’ont aucun intérêt économique à ce que le tabac disparaisse. De là à expliquer que leur acharnement stupide contre le plus grand ennemi du tabac (nous, vapoteurs) est dicté par l’appât du gain avec la même cupidité, stupidité et le même cynisme que l’industrie pharmaceutique, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement car je ne peux croire qu’ils soient aussi stupides que laissent à penser leurs actes.
on marche sur la tête et en plus Maria Cardenas, directrice du DNF a confié au Vaping Post que d’autres sites « présentant la même configuration » ont été signalés. http://fr.vapingpost.com/commercant-de-cigarette-attaque-pour-promotion-du-tabac/
Donc ce site ***pas de lien vers les boutiques*** ne serait pas dans ses droits ?
le tabac, c’est « tabou » !
Un forumeur vapoteur faisait remarquer que les fumeurs habitués à la saveur du tabac dans la bouche (on peut difficilement parler de « goût »…) commençaient à vaper avec des arômes rappelant le tabac.
Je suggère donc aux fabricants et distributeurs de nommer ces saveurs : TABOU. Chacun fera facilement l’association et DNF sera content : le tabac, c’est « tabou » !
On marche vraiment sur la tête, j’aimerais que l’on m’explique les motivations de cette pseudo asso anti-fumeur,mais il est vrai qu’ils vont devoir ce trouver un autre souffre douleur, autant que ce soit ceux qui font disparaître les premiers.