L’Aiduce demande un recours gracieux à Marisol Touraine

Paris_Ministere_santeL’AIDUCE (Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique) vient de déposer auprès de Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé, un recours gracieux contre certaines dispositions de l’ordonnance du 19 mai 2016 sur les produits du vapotage.

Cette ordonnance qui fait suite à la nouvelle loi Santé a imposé des restrictions excessives au vapotage, en interdisant en particulier la propagande et la publicité sur les produits associés et sa pratique dans certains lieux publics. Cette interdiction de publicité et de propagande fait notamment peser sur les vapoteurs un sérieux risque de condamnation s’ils témoignent par exemple de l’aide que la cigarette électronique leur a apporté dans leur démarche de sevrage tabagique, et les empêche dans les faits de pouvoir accéder à l’information sur les produits existants et sur les bonnes pratiques liées à son utilisation, ou d’être orienté vers des produits certifiés. Ainsi, ce sont 17 millions de fumeurs en France qui se voient tenus à l’écart d’un outil qui s’est avéré efficace dans la lutte contre le tabac, et sont abandonnés à toutes les spéculations quant à des risques à ce jour non démontrés.

Face à ces mesures exagérément attentatoires aux libertés fondamentales et faisant peser sur le monde de la vape une menaçante incertitude juridique, l’AIDUCE a choisi d’interpeller le gouvernement afin de l’inviter à revoir sa copie avant que ses décisions ne courent le risque d’être censurées par les plus hautes autorités garantes des traités et des principes constitutionnels.

Selon les dernières données de l’Eurobaromètre 2015 analysées par le Professeur K. Farsalinos, 6 millions d’européens dont plus d’un million de français ont cessé de fumer grâce au vapotage. Parmi les comportements destinés à réduire les risques liés au tabagisme, les enquêtes conjointes menées par Paris Sans Tabac et l’OFDT révèlent que chez les jeunes, le vaporisateur personnel n’est pas une porte d’entrée vers le tabagisme mais entre en concurrence avec lui. Tant et si bien que la prévalence tabagique chez les plus jeunes est en net recul.

Il apparaît donc infondé et paradoxal d’entraver ce qui aujourd’hui représente un moyen efficace de lutte contre le tabagisme en interdisant notamment toute promotion et propagande en faveur de celui-ci.

A l’occasion d’une question au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé soulevée le 21 juin, le député Bernard Accoyer s’est d’ailleurs et pour sa part étonné de voir la France, dans le sillage de l’OMS, frapper de mesures similaires d’interdiction la communication visant le tabac et l’un de ses antidotes, menaçant ainsi l’efficacité des mesures prises dans le cadre du Plan National de Réduction du Tabagisme.

Nous avons choisi de faire connaître au gouvernement notre opposition à certaines dispositions de l’ordonnance, et plus particulièrement à celles touchant à la publicité et à la propagande, en laissant ouverte la porte au dialogue et à la négociation.
En prenant la décision de procéder de la sorte, nous avons fait le choix non seulement de prendre date et de marquer notre opposition, mais aussi d’interpeler le gouvernement sur les limites de son texte, et les risques tant juridiques que propres à la santé que celui-ci comporte, afin de l’amener à l’amender de sa propre initiative plutôt que de façon conflictuelle. Ceci n’exclut nullement des recours contentieux ultérieurs de notre part si une telle approche ne devait pas prospérer.

Tagués avec : , , , , ,
28 commentaires sur “L’Aiduce demande un recours gracieux à Marisol Touraine
  1. Algo dit :

    Bon, voilà, j’imagine qu’il n’y a pas eu de réponse…
    Donc 2 mois sans réponse = réponse négative.
    Alors la suite ?

  2. Jean franchella dit :

    Apres 40 ans de cigarettes ( j’en ai 52 ) et ne pouvant plus avaler du coté gauche apres avoir vu souffrir et mourir 2 parents de mes amis un du cancer des poumons apres avoir ete sauver d’un cancer de la gorge et l’autre d’un cancer de la gorge 30 ans apres avoir arreté de fumer tous les deux dans des souffrance terrible et apres avoir eu un enfant (4 ans ) j’ai voulu arreter de fumer en essayant ecigarette au mois d »avril d’abord en 8 de nicotine tres vite a 6 et encore plus vite a 3 bientot 0 Je n’est plus jamais toucé une clope. Je peut de nouveau avaler des 2 cotes de ma bouche je courir sans trop m’essoufflé (40 ans ca laisse des traces)chose que je ne pouvais plus 10 m tout au plus ,je peu embrasser mon fils quand je veut sans avoir l’impression de lui envoyer un cendrier en pleine figure. Je ne supporte plus ni l’odeur ni le gout de la cigarette comment ai je pu fumer çà pendant 40 ans.Pourquoi faire en sorte que tout çà s »arrete pourquoi priver les enfants de parents grand parent arrière grand parent.Pourquoi pas appliquer votre loi TPD a la cigarette c’est quand elle le plus gros fléau,pour de l’argent juste pour de l’argent, alors j’espère que ca vous en rapportera beaucoup madame la ministre de santé (de la mort)et que vos enfant petit enfant ne toucheront jamais a cette saloperie de cigarette

    • gouali rachid dit :

      Et il vous auras fallu 40ans pour le comprendre ou est-ce par la force des choses . Car meme si il y a 40 ans on en parlais pas tant , on savez toujours bien que le tabac était nocif . Ce qu’il faut ce n’est pas payer de la pub à des fabricants de cigarette électronique sous prétexte qu’elles sont sans danger , car ça j’y crois pas , mais la chose à faire c’est de mettre à contribution les fumeurs en ne remboursant qu’une partie des soins engendré par des années de consommation de tabac et faire de meme pour les alcooliques et les toxicomanes , c’est ce qu’il y a de mieux à faire , mais de toute façon les fumeurs ne sont pas prêt d’être en voie d’extinction . Comme presque à chaque début de nouvelle année ou ils nous augmentent les prix pour qui , pourquoi on ne sais trop car ça ne sers à rien , enfin presque à rien car avant je payé 6€ et maintenant entre 3 et 4€ tout dépend des marques et de la provenances de clopes vendu au black et tant mieux car plus ils augmentent plus c’est facile dans trouver , non mais franchement toutes leurs mesurettes ne servent à rien , e toute façon avec une sécu appelé à disparaître autant déjà commencé à effectué quelques changements à la façon Belge . Et avant que vous ne répondiez , je vous direz que je suis fumeur , toxico et ancien alcoolo et pourtant je trouve que ceux qui ne sont pas concernés par ces addictions ne devraient et ne doivent plus en subir les coûts pharaonique qu’ils font peser sur la balance .

  3. Phil d'Air dit :

    J’ai découvert la cigarette électronique grâce à une collègue au Luxembourg, beaucoup de fumeur au Luxembourg dixit tabac à des prix abordables. M’y suis lancé il y a 2 ans, étant fumeur de plus de 30 ans, ayant déjà énormément réduit ma consommation m’efforçant de commencer à rouler qu’à partir de 19.00 !. Bref, l’objet titillait fortement ma curiosité… Quelque chose de nouveau avec un côté magique : Mais comment ça marche ?. Ainsi très vite passé du clearomizer au reconstructible puis faire mon propre liquide. Aujourd’hui je me demande comment j’ai pu rester tant d’années à fumer à tel point l’odeur, le goût, la bouche pâteuse, l’arrière goût..etc me sont insupportables. J’ai lu la TPD et ne comprends pas, j’ai bien notion du lobying de l’industrie du tabac mais tout de même comment se regarder en face en niant l’évidence de l’apport de la cigarette électronique ?. Surtout que même le corps médical s’accorde à la promouvoir, l’oncologue de mon frère, fumeur décédé maintenant, lui avait préconisé de passer à la vape ce qu’il fît, temps qu’il a pu… !. C’est totalement lamentable.

  4. NestorPCA dit :

    Sur les conseils de mon Cardiologue en janvier 2016 je suis passé à la vap, je fumais environ une cartouche par semaine.
    Une semaine après mes débuts, j’ai totalement stopper la tueuse, je suis à 6 de nicotine et tout va très bien, quasi aucun manque…
    Je ne fumerai plus jamais quoi qu’il arrive.
    je fais de footing à faible allure et plus d’essoufflement anormal quelle bonheur…
    Je ne tousse plus, ne crache plus, plus de migraine, du coup j’ai retrouvé le moral,je haie les marchants de mort et l’état complice de se massacre.

  5. Edmond Dobryk dit :

    Depuis 3 ans je vapote. Je me porte bien mieux. Gout, odorat, marche en montagne …
    Avant je fumais du tabac brun fort à rouler sans filtre sur une période de 15 ans.
    Dommage que la class action est très limitée en France.
    On pourrait porter plainte contre l’état et les vendeurs de mort

  6. Marco dit :

    En 2012, un soir avec deux amis on parle de l’e- cig. Le lendemain, j’en achète une (avec le recul c’était vraiment un matos pas terrible, le style kit de base avec clearo jetable). Et hop plus de cigarette, magique! Bon j’ai eu des bons effets secondaires de l’arrêt des tueuses et ce pendant une semaine mais après génial!
    Sauf que… Bêtement, un an après mon arrêt de la clope (excepté de façon occasionnelle), un week-end, panne de liquide et le dimanche tout est fermé…
    Reprise de la clope et abandon de la e-cig 🙁
    Jusqu’à il y a 8 jours.
    Et là que deux cigarettes en une semaine et une sensation de bien être que j’avais oublié. Put… C’est bon!
    Souhaitez moi bon chance, je vais tout faire pour continuer.
    Je suis passé aux liquides Do It Yourself et je vais tenter mon premier hybride reconstructible 🙂 La dure leçon que j’en ai tiré c’est d’investir dans du matos de qualité et du liquide d’avance, car quand on a été fumeur il peut suffire d’un petit rien pour vous faire rebasculer du côté obscur de la force (on le comprendra avec toutes les saloperie que ces enfoir* de cigarettiers mettent dans leurs tueuses).
    Notre peuple vaincra!

  7. Wendling Isabelle dit :

    J’ai essayé 7 fois d’arrêter la tueuse sans résultat et depuis que j’utilise la cigarette électronique je ne fume ( ça fera 1 an en août 2016) merci la vap

  8. westsand dit :

    Cela fait maintenant 4 ans que j’ai arrêté la tueuse grâce à la ecigarette. Je savais que j’étais condamné (comme beaucoup), j’allais continuer jusqu’à la mort. Mais un copain m’a fait essayer sa ecig et j’ai compris que j’étais sauvé à la première bouffée. Je me suis dit que ce truc était génial POUR arrêter la clope, et ça a marché. Aujourd’hui si je fait le compte, j’ai évité de fumer 30 529 tueuses. C’est quand même pas rien. Si ça, ça ne fait pas réfléchir, alors c’est qu’il n’y a rien à faire.
    Merci AIDUCE de vous battre pour nous sauver de MST.

  9. Jouret Rémi dit :

    62 ans dont 45 ans de tabac, 101 tentatives d’arrêter, 100 échecs, 1 réussite, totale, le vapotage.
    1 mois de sevrage, difficile et 6 mois sans fumée mais avec vapeur.
    Et mon corps réclame déjà moins de nicotine…
    La panacée existe !
    Ne l’ignorons pas, ne la condamnons pas.

  10. Yoann dit :

    Mars 2011 je reçoit un MAIL PUBLICITAIRE d’une boutique en ligne qui vend des « cigarettes électroniques » !

    En 2011 c’est quasi inconnu, première question c’est quoi cette merde, c’est quoi l’arnaque??? Je fumais 1 paquet par jour dont les 3 premières dans les 45minutes qui suivent mon reveil: Café/Clope Voiture/Clope Café/Clope

    N’arrivant jamais à arrêter plus d’une demie journée décide de me laisser tenter par curiosité pour une cigarette électronique jetable à 15balles dans ce fameux mail publicitaire.

    Le produit merdique et peu efficace m’a quand même fait ressentir ce gratouilli dans la gorge typique de ma « clope du bonheur ».

    J’ai donc immédiatement fait des recherches sur des boutiques en ligne pour acheter un Kit, Un de ces fameux kit ou on humecte un coton dans une cartouche qui m’a instantanément passé de mon paquet de clope !

    J’ai donc décidé d’investir, avec un budget cigarette de 200€ / mois j’étais prêt à consacrer 300€ d’investissement, c’est donc pour la modique somme de 220€ que j’ai payée juste pour une batterie surpuissante importée des USA en juin 2011.

    Aujourd’hui les moindres cigarettes électroniques « puissantes » en box valent 3 fois moins cher et ne cesse de devenir de plus en plus performantes : IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS empêcher la vape de suivre son avancement technologique et la proposer systématiquement à toute personne qui fume et serait susceptible de vaper !

  11. vapot'man dit :

    Amen Bigouden !

  12. Vandervée dit :

    Bravo et un tout, tout grand merci !!

  13. Laurent G dit :

    Après 10 ans de cigarette et 10 autre avec une pipe mon épouse m’a offert une cigarette électronique qui à remplacé la tabac depuis 3 ans, plus de probleme de santé et je ne gêne plus mon entourage.

    • Passa dit :

      Salut à tous après 30 ans de bon et loyaux service auprès des lobbies du tabac !!!! Et une maison de partit en fumer.. l argent dépenser en cigarette. Mon convaincu avec l aide de mon frere et les forum de tenter l aventure de la vappppp !!! Superbe tentative arrêt immédiat grâce à un modèle 30w en 18mg depuis 2 mois pas de fumée que de la vapeur( après 2 pneumonie en 5 ans ) pour moi c est une énorme victoire sur moi même je remercie tout c est forum qui mon motivé à arrêter !!!! Quant à l Europe honte à eux et aux vendeur de mort et vive la vap !!!!!!

  14. Diabolo dit :

    Recours gracieux pour des corrompus ? et puis quoi encore! 7 ans de vape et? rien nada woualou. S’attaquer à la vape est honteux et il faudrait demander grâce ?
    Génération « troupe », je devrait plutôt déposer plainte si je n’étais pas aussi honnête car personne ne m’a tenu la main pour fumer.
    Faut pas pousser mémé dans la combustion (en tous cas pas trop vite), la nicotine me va très bien et à moindre dose avec la vape.
    L’europe apparait comme ce qu’elle est , un nid de corruption (lobies), et ne me parlez pas de morale au sujet de la eclope ….grrrr.
    Fumeurs, sauvez peut être votre peau en vapotant, les zautres ne veulent que votre argent et vos « soins » médicaux très lucratifs eux aussi.
    Ce sont les même actionnaires.

  15. stéphane dit :

    La cigarette a tué mes 2 parents, l’un d’insuffisance cardiaque, malgré un triple pontage et l’arrêt du tabac 2 ans auparavant, l’autre d’un cancer des poumons et j’était bien parti pour que la clope m’enporte aussi.

    A 34 ans, j’ai fait mon second pneumothorax. Et parce que la plevre de mon poumon gauche ne voulait pas se remettre en place malgré le drain qu’on m’avait placé entre les côtes, il a fallu brancher « l’aspirateur », c’est a dire un tuyau traversant les côtes et donnant directement entre les 2 plèvres du poumon… Il est impossible de décrire la douleur que j’ai ressenti au début quand les 2 plevres ont commencé a faire pression l’une sur l’autre. Cette nuit-là, je suppliai l’infirmière en pleurant presque et en la tirant par la manche de me faire une piqure de morphine. Je suis resté 17 jours à l’hôpital accroché au mur de la chambre par ce tuyau et quand je suis enfin sorti, j’ai su instinctivement que si je n’arretais pas de fumer, le diagnostique serait beaucoup plus grave à ma prochaine admission. On m’avait en effet annoncé un début d’emphysème. Pourtant, je me suis remit a fumer.

    Quelques mois plus tard, en cherchant des pastilles a la nicotine à la nicotine à sucer sur internet [retirées des pharmacies en Belgique mi-2014] je me décidai a trouver une autre solution quand je vis que le prix demandé revenait plus cher qu’en boutique avec les frais de port. Et là, les termes « cigarette électronique » me sont venus à l’esprit, alors que je ne pourrais meme pas dire comment j’en avait déjà entendu parler avant cela. Je m’attendais à un produit pharmaceutique,et apres une recherche sur google, tombai sur un commerce électronique qui n’avait rien a voir avec une pharmacie en ligne.

    Bien que je me résolu à prendre le matériel le moins cher, j’upgradai rapidement vers du materiel beaucoup plus évolué… Depuis le jour où je l’ai reçue, le 25 août 2014 à 14 heures, je n’ai [presque] plus touché a une clope.

    L’ecig m’a probablement sauvé la vie.

  16. GregD dit :

    Perso, ca ne fait que 51 jours que je vapote, j’ai eu envie d’essayer juste pour voir si je pouvais réduire ma conso de « vraie » ou « tueuse ».
    Et bien, a ma grande surprise, je m’y tient, sans forcer et sans « mauvais effet »;
    J’ai tenter d’en refumer une, mais le plaisir n’y était pas, donc j’ai garder mon paquet entamé et y ai inscrit la date du passage a la vape.
    Les petits plus en ce qui me concerne……….. plus de toux matinales, moins de maux de tête, sans parler des doigts jaunis, et de l’odeur sur les vêtements……….
    En ce laps de temps, je suis passé de 15/20 clopes/jours (habitude de 20 ans…..), a des liquides de 11/14 mg de nicotine, puis depuis peu a 8 mg.
    Encore une fois, je suis le premier étonné, et je songe maintenant a commencer a tout arrêter progressivement, pourquoi pas…….. l’avenir me le dira.

  17. Yves Kanyo dit :

    Je n’ai jamais eu l’intention d’arrêter de fumer (trop dur et j’y prenais du plaisir), mais j’avais réduit de 16/17 clopes/jour à 10. Je fumais depuis l’âge de 12 ans et j’en ai 58. Mon père et ma mère fumaient. Ma mère est décédée à l’âge de 88 ans en passant ces dix dernières années sous oxygène 24/24. Mon père est décédé à 47 ans ! Arrêt cardiaque…

    Ayant testé la e-cig par hasard il y a 3 ans et 2 mois, je m’en suis acheté une et 2 jours après j’ai complètement arrêté la cigarette. Du coup j’ai aussi arrêté le cannabis, car hors de question que je tapisse encore mes poumons de goudron ! Et je parle pas du Co2 et des centaines de molécules toxiques que ces VENDEURS de MORT ajoutent à leurs tueuses pour nous rendre dépendant !

    Je ne m’étais jamais intéressé à ce qu’il y avait dans les tueuses ni combien de morts elles étaient responsables :-(. Maintenant j’ai la haine contre BIG TOBACCO, mais aussi contre ce gouvernement qui empêche des millions de fumeurs (RIP) de stopper la cigarette pour de bon.
    Moi je m’en suis sorti. Je peux respirer profondément, je ne tousse plus et je savoure le bon goût des aliments. Peut-être aussi j’ai gagné 10 ans de vie…

    Alors Marisole, s’il-vous-plait, n’entravez pas la e-cig et passez le paquet de tueuses à 10 €. Ne vous rendez pas coupable d’un génocide…

  18. Zecat dit :

    Après 42 ans de tabagisme, j’ai stoppé depuis 3 ans instantanément en me mettant à la vape t ce n’est pas un dictat ministériel qui m’empêchera de la dire haut et fort !

    Mieux, je me suis constitué un stock de 25 ans de matériel et de liquide plein de nicotine et donc si, dans 3 ou 4 ans, ma fille se fait draguer par la clope qui tue, le deal sera très simple et d’une démocratie exemplaire :

    « Tu fais ce que tu veux : tu fumes ou tu vapes ! Si tu fumes tu te paies tes clopes … si tu vapes, c’est offert à vie gratos (matériel et liquides) par papa et maman … » 😉 … Surement le plus beau cadeau que l’on puisse faire à son enfant ! Et là encore, ce n’est pas une Ministre qui me dictera ce qui est bon pour ma famille !

    Tant pis pour ses amis des labos … qui ne me vendront pas de patchs … Mes salutations à Gsk !

  19. Rouzaud dit :

    oui la ecig permet la sortie en douceur du tabagisme qui ,rappelons-le fait en France 7 morts/heure.Oui les pouvoirs publics entretiennent le tabagisme sur 33% de la population :leurs plans anti tabac sont une pure hypocrisie,les chiffres le prouvent! Oui les pouvoirs publics ont mis des bâtons dans les roues de la vape :il est temps que ça cesse.Les Anglais ont foutu dehors l’europe dont les députés corrompus et achetés par Big Tobacco avaient osé pondre la directive scélérate contre la vape.Les pouvoirs publics français peuvent se faire du souci s’ils continuent à protégér le tabagisme qui tue et à entrave r la vape qui sauve en douceur comme les témoignages le prouvent

  20. Gombeaud Jean-François dit :

    Idem ashmatique chronique depuis la naissance ! J’ai cessé complètement de fumer aux profit de la cigarette électronique je fumer deux paquets par jour et j’ai commencé à vapoter à 18 mg cela a divisé ma consommation de tabac de moitié le jour même ! Puis une semaine après j’étais a moins de 10 Cigarettes par jour ! Je me suis dit à quoi! Bon! Est j’ai stoppé net dès le lendemain ! Depuis maintenant 18 mois environ je n’ai plus retouché une cigarette ! Même en présence de fumeurs, j’ai descendu mon taux de nicotine progressivement ! Je suis à 9mg maintenant soit la moitié moins qu’au départ ! Mon médecin mon pneumologue et mon cardiologue son ravis ! Et surtout moi et mes parents ! Car je n’utilise plus aux quotidien ma ventoline mon bécotide ! Ou flexotide ! Je n’ai plus fait de bronchite depuis ne siffle plus des bronches, ne ronfle plus ! Et respire beaucoup plus lentement la nuit mon affirmé mes parents ! Que du bonheur ! Sauf pour les industriels du tabac ! Et l’État qui est malheureusement en train de récupérer ses pertes avec des taxes sur les produits nicotinés qui vont ramener le flacon de 10 ml d’ e-liquide à 10€ le flacon ! Avec 36% de taxe prévu en vote UE pour 2017! BRAVO fumer coûtera moins cher que vapoter, cela fera comme la limonade plus cher aux comptoir que la bière ! Pensez qu’au produit ils faut que l’ont rajoute le changement des batteries usées des clearomiseurs, des résistances grillées! Alors Les Sopts publicitaires de lutte contre le tabac pure hypocrisie ! Quant ont vois l’énergie que l’État déploie contre la cigarette électronique !

  21. caty dit :

    Barman pendant 20 ans à raison de 2 à 3 paquets de tueuses par jour ! j’arrive dans quelques jours le 27 Juillet 13 h plus exactement à 4 années de vape ! j’ai débuté à 18 de nicotine et réduit progressivement mon taux de nicotine ‘ a mon « Rythme » de 18 à 12 et depuis quelques mois 6 et 3 voir en 0 je suis devenu Geek de la vape… et sens aucun effort je me suis « désenfumer » …je n’ai jamais retouché une tueuse…je n’ai jamais essayé aucun autre substitue (Patch ou autres) et pas forcément l’envie il y à 4 ans d’arrêté. je me suis pris au jeux de la vapote… et j’en et totalement terminé avec la tueuse. Donc je dit oui la Vapote fonctionne !! sens aucune volonté au départ !!! ça vaut vraiment le coup d’essayer ! Eric.C

  22. Briot dit :

    BRAVO! Merci!

  23. FAUGIERES dit :

    Fumeuse depuis près de 35 ans, à raison d’un paquet par jour, j’ai arrêté de fumer du jour au lendemain ( sans l’avoir décidé) en essayant la cigarette électronique. Oui, je suis accro à la nicotine, mais quel bonheur de vapoter avec des goûts que j’aime (fruités, gourmands), sans avoir cette sensation de brûlure dans la bouche, ni cette odeur de tabac. Puis, petit à petit, j’ai baissé le taux de nicotine dans le liquide, toujours en ne m’imposant rien, juste parce que parfois mes produits préférés n’étaient pas disponibles au taux de nicotine auquel j’étais habituée. C’est ainsi que j’ai réduit le taux de nicotine. Cela fait 4 ans maintenant, et je n’ai JAMAIS refumé de cigarette ! A bon entendeur…ça ne fonctionne pas comme ça pour tout le monde, mais ça vaut le coup d’essayer !

    • BERRIER dit :

      et si pour moi aussi cela fait deux ans maintenant que je vapote tout en sachant que je sort d’un paquet de 30 cigarettes jour et qu’avec toute ces cigarettes fumer j’ai fait un début de crise cardiaque et où j’ai laisser tomber mon travail pour des risques d’accident que j’aurais pu causer si j’avais continuer à fumer, donc perte de salaire et mon plaisir de rouler sur les route du pays ( chauffeur routier ) + 2500 euros/moi pour maintenant 1200/moi pour charger de la ferraille sur des remorques dans une usine de structure métallique pour le bâtiment. Moi aussi j’y croyez pas à la vapote et bien à aujourd’hui une chance unique pour avoir stopper la clope et de prendre un autre gros plaisir à faire des recettes de e-liquide. Au début de mon sevrage tabagique j’était à 18 mg de nicotine et maintenant je tourne au taux de 3 et 2,5 mg.

    • Léa dit :

      Bonjour FAUGIERES, ton témoignage m’a beaucoup fait penser à ma propre histoire et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui s’est mise à vapoter « par hasard » !
      A l’époque j’étais fumeuse, entre 20/25 cigarettes par jour, puis j’ai offert une cigarette électronique à mon père (très gros fumeur), et me suis dit que je pourrais m’en acheter une également afin de pouvoir vapoter dans le train, dans le bus etc. Et figures toi qu’à la seconde même où j’ai eu ma cigarette électronique en main, je n’ai jamais pu retoucher une seule clope ! Et ça fait maintenant bientôt 4ans également.
      Un peu plus tard c’est devenu un choix de santé, lorsque mon papa est décédé à seulement 47ans de son tabagisme. Je suis si on peut dire militante pro-e-cig, et révoltée de voir que notre Etat préfère tuer son peuple en boycottant un produit qui fait concurrence aux millions qu’ils se foutent dans les poches chaque jour grâce au tabac, au cancers et j’en passe. A quand un gouvernement soucieux de son peuple, qui ferait tout pour le préserver? Malheureusement, pas de si tôt je pense, l’argent corrompt les puissants jusqu’à les faire sacrifier des vies pour garder leur porte monnaie bien portant…

    • Lademoniak dit :

      Pareil ! Ça fera 4 ans en novembre… Je vape en zero nicotine depuis un an ! Je n’aurais jamais imaginé arrêter de fumer avant la cigarette électronique. Atteinte d’une maladie chronique, j’ai vu mon état de santé s’améliorer grandement depuis mon arrêt du tabac !

1 Pings/Trackback pour "L’Aiduce demande un recours gracieux à Marisol Touraine"
  1. L’Aiduce demande un recours gracieux à Marisol Touraine dit :

    […] Source : https://www.aiduce.org […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*