Les vapoteurs sont déjà déstabilisés par la désinformation faite par les détracteurs du vaporisateur personnel (ou cigarette électronique) qui cherchent à décourager son utilisation au profit du maintien du tabagisme. Et voici qu’une nouvelle contre-vérité vient les dérouter : Sur certains forums, le débat fait rage autour d’une allégation selon laquelle la démarche de normalisation conduite par l’AFNOR, à laquelle participe l’Aiduce, aurait pour conséquence de rendre impossible la préparation chez soi d’e-liquides.
Voici la position de l’Aiduce relative à la démarche de l’AFNOR.
Tout d’abord, il faut savoir que : « Les normes ont un caractère volontaire et s’y conformer n’est pas une obligation. Elles traduisent l’engagement des entreprises à satisfaire un niveau de qualité et de sécurité reconnu et approuvé. Les normes peuvent soutenir la réglementation qui relève des pouvoirs publics et dont l’application est imposée en étant citées comme documents de référence. Seules 2% des normes sont d’application obligatoire. » Voir Panorama normalisation
Les normes ne sont donc pas conçues pour faire loi. Seules 2 % des normes ont été rendues obligatoires par le législateur. Dans les 98 % autres cas, un fabricant/revendeur peut décider en toute légalité de commercialiser un produit hors norme, c’est au consommateur de choisir ou pas un produit normalisé.
Les normes doivent être établies dans le respect des lois. S’il est illusoire de penser qu’une norme puisse nous permettre d’éviter l’application de la Directive sur les produits du tabac (DPT), nous pouvons espérer qu’elle en rende l’interprétation aussi souple que possible, et certainement pas qu’elle la renforce. Il est indubitable qu’il s’agit d’un des objectifs de l’Aiduce.
La norme doit permettre au consommateur de faire le tri entre des produits sûrs et ceux de mauvaise qualité sans qu’elle ait vocation à être un label de qualité, ce qui est une démarche totalement différente. Et l’Aiduce tient à ce que le coût de la mise en œuvre des exigences requises ne conduise pas en pratique à exclure la grande majorité des produits actuellement disponibles sur le marché français.
L’idée que la norme élaborée au final puisse bannir les arômes des e-liquides est douteuse car il est non seulement inconcevable que l’Aiduce accepte cela, mais peut-on imaginer qu’un des fabricants de liquides puisse y consentir ? En revanche, il est irréfutable que des substances dangereuses au-dessus de niveaux traces ont déjà, à de rares occasions, été détectées dans certains e-liquides. La position de l’Aiduce est qu’au-dessus de niveaux traces, les e-liquides ne doivent contenir aucune substance dangereuse.
L’idée qu’une norme puisse bannir le DIY est toute aussi farfelue. Les produits alimentaires sont normalisés, mais est-ce que ces normes interdissent la préparation chez soi d’une bouillabaisse ou d’une carbonade ?
Dès le début de la démarche, l’Aiduce s’est engagée auprès de ses adhérents à défendre la vape telle que nous la connaissons tout en œuvrant pour une sécurisation de la qualité des liquides et des dispositifs. Il est évident que si ce travail devait conduire à une mise sur le marché des seuls produits verrouillés promus par la plupart des filiales de « Big Tobacco », l’association quitterait la démarche tout en communiquant publiquement les raisons et que si l’Aiduce y participe encore à ce jour, c’est que jusqu’à présent aucune menace de ce type n’est apparue dans les débats, et nous y sommes vigilants.
Il est primordial de ne pas se tromper d’adversaires (et sommes-nous bien sûrs qu’ils ne sont pas présents sur les forums pour alimenter la discorde entre les vapoteurs ?) car les véritables ennemis sont la DPT, les industries pharma et du tabac et les extrêmistes du geste interdit ; et les véritables alliés, les plus actifs, ceux qui ont le plus d’influence en France et ailleurs en Europe sont les volontaires adhérents de l’Aiduce, dont le travail difficile et parfois ingrat constitue le fer de lance de notre combat commun.
pour faire simple je fais mes liquide depuis le debut en respect avec les dire du fabricant et bien:
ma derniere prise de sang totale et au beaux fixe meme mon toubib et etonner depuis l arret du tabac il y a 1ans et 4 mois
3 prise de sang depuis l arret du tabac pour moi ses claire !! la vap sa du bon
N’ayez aucun doute, effectivement, sur la présence d’influenceurs des lobbies « ennemis » sur les forums. Pour bien connaître leurs méthodes dans d’autres domaines, cela fait partie de leurs terrains de jeux favoris et ils y sont redoutables (très habiles et beaucoup de moyens…)
Bravo pour cette mise au point et un grand MERCI pour votre participation à l’AFNOR, il le faut absolument !!!
🙂
Les normes réglementaires sont des lois qui s’imposent à tous. La démarche de certification AFNOR ne peut se placer au dessus des lois. En l’espèce la vente de DIY est purement et simplement interdite au regard de la réglementation CLP 1272-2008, qui impose une expertise de chaque mélange de E-liquides selon le profil toxicologique par concentration des ingrédients, notamment les arômes. L’assemblage d’arômes destinés à la vaporisation et l’inhalation ne peut être en faite en dehors d’un laboratoire selon une formulation contrôlée. C’est de la chimie et non de l’alchimie.
chrometiq …. société d’étiquetage qui vient nous parler de vapote DIY car si on fait notre DIY pas d’étiquette vendu pour les jolies flacon?
sans déconner vous en avez pas marre ? Pour qu’elle raison un commentaire dans ce style?
vous bossez pour qui pharma,tabaco peut être même les deux ?
la réglementation CLP 1272-2008 chaque bouteille que l’on utilise pour le DIY sont parfaitement étiqueter dans le cadre de la réglementation en vigueur.
vs savez quoi j’ai mélanger aussi de la limonade et du sirop hors d’un laboratoire c’est grave Docteur?
C’est affligeant ce que l’ignorance peut faire dire comme inepties!
Aucun adepte du DIY ne cherche à en vendre. Il s’agit d’une pratique réservée aux vapoteurs avertis pour usage privé. Honi soit qui mal y pense !
Effectivement pour Chrometiqu c’est une société, puis une adresse comme celle là ca ne s’invente pas .
CHROMETIQ
Société : 517887261
TEC SAS
LIEU DIT LA RAMEE
BOULEVARD DU SEVRAGE
37530 POCE SUR CISSE
FRANCE
Read more at http://www.societe.com/societe/chrometiq-517887261.html#lQWBEQzdu12aStDr.99
Il apparait dans vos arguments que vous méprenez totalement la réglementation actuelle, que vous ne pouvez ignorer en matière de mise sur le marché, à savoir la règlementation CE 1272-2008 CLP, auquel vous ne pourrez vous soustraire. C’est en ce sens que la commercialisation d’aromes alimentaires détourné de leur usage (REACH) pose problème. Les fabricants doivent s’y soumettre pour chaque formulation de mélange mis sur le marché, et vous pensez que sincèrement que les Laboratoires effectuant des investissements colossaux, vont dans le cadre de la mise en place de la norme AFNOR, soutenir le commerce du DIY ? qui en l’état est déjà illégal au regard de ladite règlementation CLP
Mh ! CHROMETIQ
DIY : do it yourself.
Tu ne peux pas acheter un DIY… tu le fais toi-même. Est-ce que tu suis les règlementation quand tu te prépare tes pots de confiture avec les fruits du jardin du voisin ? Parceque là Il y a des tas de grand-mères qui voint se retrouver en tôle 😀
simple question , lorsque vous ou votre dame ajoute un arome vanille , anis , ou autre a ses crêpe ou ses cake , à t elle besoin de l’aval d’un labo ou de la CE ?
Pour rapelle , les bases PG/VG nicotiné ou non , ainsi que les arôme alimentaire utilisé sont TOUS passer sous controle sanitaire et alimentaire preuve en est le petit label CE sur chaque flacon .
donc si ajouté des arômes alimentaire omologué a une base homologuée est ILLEGALE , alors , je vous sugére de mettre sous les verrou tout les patissier professionnel et amateur .
et au cas ou vous viendriez parler de temperature BLA BLA BLA BLA ……… sachez qu’un four a tarte c’est 180° minimum .
sur ce bonne fétes chére lobbiste promoteur de CANCER
Votre méconnaissance des règles élémentaires est affligeante. Vous mélangez tous et confondez tous. Les E-liquides sont classées dans les mélanges à risque chimique et toxicologique et non dans la catégorie « crèpe et patisserie ». Avant de sortir de telles inepties prenez le temps, au moins de vous documentez ( http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:353:0001:1355:FR:PDF ).
Vous n’en serez que plus pertinent. Je vape depuis plus de deux ans et suis un ardent défenseur de la VAPE et pour avoir perdu trois proches du cancer je vous encourage vivement à mesurer vos propos.
Arrêtez de confondre un bête arôme et un eliguide préparé, cela n’a aucune comparaison, c’est affligeant à la longue !
Je ne confond rien, bien au contraire. Vous voulez sans doute parler de E-liquide. Nous effectuons des expertises CLP toute l’année sur le profil toxicologique des arômes qui sont assemblées dans les mélanges avant leur mise sur le marché. Si vous souhaitez en débattre sérieusement je suis ouvert à vos arguments scientifiques.
Quand le tabac n’existe pas en Europe, les Romains et les Grecs, qui fumaient la pipe, emploient des feuilles d’autres végétaux tels que le poirier…
Informations nettes claires et précises. Merci.
Merci à l’Aiduce pour cette mise au point bienvenue.
* Petite coquille, je pense, dans le 2ème paragraphe. Ne faut-Il pas lire « sécurité Afnor » et non « sécuritafnorllé » ?
effectivement 🙂 … Merci à toi
Merci de cette mise au point somme toute rassurante et bravo pour votre réactivité.
Bonne vape.