L’AIDUCE prend acte du rapport du Sénat relatif à la taxe comportementale

senatElle s’accorde sur le fait que le rapport réalisé par l’OFDT souligne que « les cigarettiers ne peuvent que se questionner sur le fait que la petite baisse des ventes de tabac enregistrée en France fin 2012 et début 2013, sans augmentation des recours aux moyens traditionnels d’arrêt du tabac, ne soit qu’un premier signe vers un glissement plus important du marché du tabac vers celui de l’e-cigarette. ». Ce recul des ventes du tabac a d’ailleurs été confirmé en janvier 2014 conjointement au constat d’une augmentation du nombre des utilisateurs de cigarettes électroniques par l’enquête ETINCEL.

Le parallèle effectué entre les boissons édulcorées dont l’innocuité est confirmée et les produits de la cigarette électronique démontrant l’inopportunité d’une taxation supplémentaire nous paraît cohérent dans le cadre d’une politique de santé publique visant à réduire les risques liés au tabagisme.

L’AIDUCE encourage une « mission destinée à réexaminer la nécessité de maintenir les taxes de santé publique assises sur les produits dont l’innocuité est scientifiquement prouvée et d’expertiser les conséquences sanitaires de toute initiative à venir en ce domaine. »

L’AIDUCE est parfaitement en accord avec le Sénat lorsqu’il privilégie, pour chacun des risques considérés, une approche globale et cohérente, articulant prévention, sensibilisation, prise en charge et, le cas échéant, taxation.

Elle convient également qu’une telle approche permettra de limiter les risques et incitera les citoyens à modifier leurs habitudes en optant pour des produits moins nocifs.

Tagués avec : , , , ,
3 commentaires sur “L’AIDUCE prend acte du rapport du Sénat relatif à la taxe comportementale
  1. Simonet Nathan dit :

    bonjour, je suis ravi que l’Aiduce nous aide.
    Par contre je viens de recevoir ce courriel par un ami m’indiquant de voir ce site internet, qu’en pensez vous ?

    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140326.OBS1288/cigarette-electronique-1400-cas-d-empoisonnement-par-e-liquide.html

  2. Lenglart patrice dit :

    l’Aiduce aide la communauté des Vapoteurs, c’est bien, aider l’Aiduce, c’est bien, 10€ par an, c’est rien!

  3. mauritanien dit :

    Merci pour tous ce que vous faites pour les vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*