L’Aiduce rencontre le cabinet du ministère de la santé

Ministere_sante-franceGrâce à la mobilisation des vapoteurs suite à l’interview sur LCP de Marisol Touraine, la Ministre de la Santé a affirmé qu’elle allait les rencontrer. L’Aiduce a donc pris rendez-vous avec son cabinet et a été été reçue le 17 octobre dernier.

Brice Lepoutre, accompagné de Jacques Le Houezec et du Dr Philippe Presles, soutiens scientifiques de renom, a pu exposer le point de vue des utilisateurs sur le vaporisateur personnel. Après une présentation du dispositif, de ses avantages et de la situation actuelle, il a clairement énoncé les objectifs de notre association : défendre les utilisateurs et éviter que tous ceux qui ont réussi à arrêter de fumer grâce à la vape ne retombent dans le tabac suite à de mauvaises décisions politiques.

Les échanges ont été cordiaux et l’association a eu l’opportunité de faire valoir sa position devant les représentants du Ministère de la Santé.
Même si rien de concret n’est encore envisagé à ce stade pour que les utilisateurs de VP participent activement à leur propre avenir, nous avons pu asseoir notre expertise dans le domaine et espérons rester l’interlocuteur privilégié sur le sujet.

Différents points ont été abordés : la Directive européenne sur les Produits du Tabac, contre laquelle l’Aiduce a déclaré son intention d’ester en justice lors de sa retranscription inscrite en droit national, mais également les mineurs au sujet desquels a été soulevée l’absurdité de la situation, ces derniers étant pour beaucoup déjà fumeurs.

L’interdiction de vapoter dans les lieux publics a été longuement évoquée et il nous a été affirmé que cette mesure ne toucherait pas tous les lieux publics (restaurants, bars, etc.), que l’interdiction sur les lieux de travail devrait se négocier dans le cadre du dialogue social et qu’il n’était pas envisagé que les vapoteurs soient ostracisés dans la même mesure que les fumeurs.

Concernant la publicité, sa réglementation a pour but d’éviter les excès et les forums ne devraient pas être impactés comme le souhaite par exemple DNF, position totalement récusée par les représentants du ministère, preuve s’il en est de l’impact que peuvent avoir des déclarations officielles mal formulées.

Nous avons insisté sur l’importance du choix des mots dans les textes, car ce qui a été dit et écrit porte réellement à confusion.

Nous avons bien entendu exposé notre profond désaccord quant à d’éventuelles interdictions, qui ne peuvent être justifiées par aucune étude scientifique.

Nos interlocuteurs nous ont informés des protocoles de décisions et de l’importance de l’avis des institutions consultées par le ministère. Ils ont reconnu que l’actualité scientifique concernant la vape évoluait très rapidement, qu’ils devaient en tenir compte dans leurs prochaines décisions et nous ont invités à les contacter pour donner le point de vue des utilisateurs, très au fait de cette actualité.

Suite à cet entretien, l’Aiduce espère une évolution favorable débouchant sur des déclarations officielles aptes à rassurer la communauté des vapoteurs.

Nous souhaitons que ce contact soit poursuivi et que notre position responsable et totalement indépendante serve à éclairer les décisions futures concernant la vape afin qu’à terme disparaisse l’amalgame hélas toujours présent entre fumeurs et vapoteurs.

Bien entendu, malgré ces propos moins alarmants que les déclarations de la Ministre, l’Aiduce reste très attentive et sera toujours à l’avant-garde lorsque le vaporisateur personnel sera injustement attaqué.

Tagués avec : , , , ,
53 commentaires sur “L’Aiduce rencontre le cabinet du ministère de la santé
  1. Alain NÈGRE dit :

    Merci pour le formidable travail et la ténacité dont vous faites preuve, pas mécontent d’être adhérent depuis 2 ans et plutôt fier de l’être lorsque je vois les actions que vous menez.
    Continuez, cela finira bien par payer!!!

  2. robin dit :

    Merci de votre engagement et votre détermination face à toutes ces attaques infondées.

  3. Kodiack75 dit :

    Merci à l’AIDUCE bon boulot continuer

  4. E-Clope Shop dit :

    En tant que gérant d’une boutique je ne peux adhérer à l’AIDUCE, mais sachez messieurs que je suis admiratif devant votre persévérance, votre professionnalisme, votre combat à défendre la vape. j’en ai fait mon gagne pain, car après 40 ans de 30 tueuses par jour, c’est le seul moyen qui m’a libéré de cette m……. Si je peux vous être utile par quel que moyen que ce soit, vous pouvez comptez sur moi. Encore bravo et mille respects pour votre combat

  5. Aristo4 dit :

    Merci
    pour votre travail et votre engagement et serai heureuse de renouveler le mien envers vous.

  6. vapot'man dit :

    Merci a Brice et aussi a Ghyslain, pour l’interview de Jacques et Philippe Presles au « vapexpo », j’veux bien lire le bouquin de M Pechberty « l’état accroc au tabac », « fumez il encaisse », mais se bat il pour la vape libre ? a suivre….

  7. Jeff70 dit :

    Bravo et merci à Brice et aux représentants de l’Aiduce.
    Je suis totalement en accord avec la stratégie suivie, consistant à essayer d’influencer les décisions futures en rentrant dans la logique du système, et en faisant des propositions constructives, plutôt qu’en adoptant une posture d’opposants systématiques.
    Du reste, cette stratégie n’exclue pas d’autres types d’actions, notamment en direction des media et des leaders d’opinion…

  8. vin's dit :

    Un grand bravo a vous !! Merci de nous défendre on vous doit tant dans ce combat ! On a de la chance de vous avoir on vous soutiens ! Merci encore

  9. Gilles GIRARD dit :

    Un très très grand merci à vous Messieurs, pour votre implication, pour votre engagement. Je veux croire que nous serons enfin entendus, et non plus amalgamés.

    Continuons la mobilisation et restons vigilants nous aussi.

    Merci.

    Gilles

  10. Marcellin Claire dit :

    Bravo, merci , accrochez vous , c est génial ce que vous faites pour nous, vapoteur !! Merci, merci, merci

  11. Maitre Christèle dit :

    Merci et Bravo…un petit pas de fait, c’est cool !!!

  12. james49 dit :

    Merci beaucoup et bravo, tout ça a l’air d’aller dans le bon sens et je m’en réjoui 🙂

  13. Xavier dit :

    Bravo à vous ! cela n’empêche pas de rester sur ses gardes ! Nous connaissons tous maintenant les méthodes de fonctionnement de nos décideurs et leurs objectifs parfois cachés …
    pour rappel :
    http://www.lepoint.fr/sante/le-gouvernement-recule-sur-le-plan-antitabac-15-10-2014-1872658_40.php#xtor=CS1-32

  14. soys dit :

    Bravo, votre travail de mobilisation et de ténacité paye, entre l’avis du conseil d’État et lla rencontre avec le ministère de la santé, on voit que la lutte paye et c’est très bon signe. Ne nous cachons pas, soyons fiers et responsable, respectueux et ouvert, informons tous ceux qui nous posent des questions sur la vapoteuse, un peuple informé est le meilleur moyen, le seul rempart , pour sauvegarder et gagner des libertés.

  15. Mickael dit :

    Merci pour ces nouvelles rassurantes.
    Je suis encore plus fier d’avoir adhéré à aiduce!

  16. FLD dit :

    pour faire simple (le reste a déjà été dit) : Merci et Bravo

  17. Ju dit :

    Que dire sinon merci de votre ténacité.

  18. Patricia dit :

    Bravo et merci à tous les trois, à AIDUCE, aux vapers sans la ténacité desquels rien de tout ça n’aurait été possible.
    Cependant, la vie m’a appris la méfiance, surtout lorsqu’on s’adresse à un politique (quel qu’il soit)… et je souhaite donc que le conseil donné à AIDUCE d’écrire aux instances que consulte le ministère, ne soit pas une forme de « je botte en touche » du style: « écrivez leur, on vous appellera »…un os à ronger quoi.
    Le positif, c’est qu’AIDUCE existe désormais en tant qu’interlocuteur, et que personne ne pourra dire « la haut », qu’il ne savait pas.
    Encore bravo et mille fois merci.

  19. JC dit :

    Bravo et merci. Je suis fier d’avoir adhéré.

  20. ego roro dit :

    bravo a vous et souhaitons que tout cela aboutisse a quelque chose de bien pour les vapoteurs.

  21. LaureB dit :

    Tous mes respects à l’Aiduce pour son action de fond, ainsi qu’à Brice pour ses fréquentes actions.
    Merci aussi à ceux qui nous soutiennent et œuvrent pour la défense de la vape face au « scepticisme » ambiant.
    Comme vous, les vapoteurs de l’ombre restent vigilants parce que c’est notre santé et celles des fumeurs, présents et à venir, que nous défendons.

  22. Rivrain dit :

    Bravo , continuer comme ça , nous croyons en vous.
    2 ans sans cigarette grâce à la ecig , vive la vape!

  23. ROQUES dit :

    Un seul mot : BRAVO. Un deuxième quand même : MERCI

  24. vandezande dit :

    ah merci je ne savais même pas que nous avions aiduce.be. Je vais de ce pas m’y inscrire.

  25. Mamievape dit :

    Bravo à tous les trois.
    Un grand Merci à Brice qui est partout, qui soutient l’AIDUCE à bout de bras en dépit des milliers de vapoteurs qui sont bien contents de profiter du forum mais refusent de s’investir pour donner un coup de main.
    Désolée pour mon agressivité mais quelquefois il faut que ça sorte !

  26. Lyly dit :

    BRAVOooooo ! Quelle belle étape ! Espérons que cette écoute obtenue ne soit pas dictée par l’envie de nous « endormir »…
    En tout cas, un grand merci pour votre engagement et votre ténacité.

    • Ju dit :

      C’est la première chose à laquelle j’ai pensé également. La manoeuvre d’endormissement est un classique, et je suis peut-être parano mais moi les mots ne m’intéressent pas s’ils ne sont pas rapidement suivi d’effets. Je n’attendrai pour ma part certainement pas des années avant de me forger une opinion sur la réelle volonté (et la bonne foi) des responsables niveau santé publique. C’est dans les prochaines semaines/mois que nous pourrons voir quelle sont les réelles motivations: santé publique ou manigances entre lobbies et pouvoir (comme montré dans le documentaire d’Elise Lucet). Les masques ont commencé à tomber, et c’est une bonne chose que le grand public puisse avoir accès à ces informations désormais.

      Pour ma part j’ai encore éduqué un membre de ma famille la semaine dernière, qui regardait mon VP comme un objet suspect. C’est fou qu’il faille expliquer la différence d’avec le tabac alors que ça saute quand même aux yeux!

      Le résultat est là lui, je ne fume plus! Et ça même les plus sceptiques ont bien dû se rendre à l’évidence que non seulement ça marche mais qu’en plus je suis en meilleure santé. Morale de l’histoire: il faut écouter attentivement les utilisateurs qui sont quand même les premiers concernés et se sortir le caca des yeux pour constater les progrès/bienfaits. Avoir des préjugés sans aucune connaissance du sujet c’est non seulement idiot mais c’est aussi vouloir rester dans le noir par choix.

      • avalonne dit :

        Je ne crois pas que ce soit un os à ronger … l’entretien s’est bien passé, je pense qu’il était utile que ce soit dit …
        Par contre, personne n’est dupe et je ne pense pas que qui que ce soit ait été ‘endormi’ … A mon avis, l’Aiduce restera toujours aussi vigilante, et frappera à toutes les portes nécessaire pour faire entendre la voix des vapoteurs, de toute façon ! quelles que soient les promesses faites, s’il n’y a pas d’acte qui suit … elles ne servent à rien, personne ne l’ignore au sein du staff je pense 😉

        • Lyly2 dit :

          Je suis bien convaincue moi aussi que l’Aiduce ne se laissera jamais endormir Avalonne 🙂 et je salue sa ténacité. J’ai juste suggéré qu’en face, on s’essaie peut-être à ce jeu-là. Ce ne serait pas la première fois, quel que soit le sujet ou le domaine. D’ailleurs, cela peut même se faire à l’insu d’interlocuteurs sincères, censés recueillir nos propos, informations et demandes, ce qui nous laisse forcément de bonnes impressions. C’est pour cela que je parle de « belle étape » et non de victoire, comme j’ai pu le lire depuis. Je n’en suis pas moins admirative et reconnaissante. Une porte a été franchie et pas la moindre. Mais si je m’en réjouis, je reste cependant très méfiante vis-à-vis de ceux qui tiennent les ficelles…

  27. Aiduce dit :

    En belgique vous partez malheureusement de beaucoup plus loin …. les lois restrictives sur la nicotine ont fait des dégâts … le nombre de vapoteurs est encore assez bas.
    Mais les choses changent vandezande, AIDUCE.be tente de prendre des contacts dans votre nouveau gouvernement. Des campagnes d’information vont être mise en place avec les brochures d’AIDUCE chez les boutiques, les médecins ….
    Mais il va falloir un peu de temps, car malgré leur bonne volonté les représentants de notre branche Belge sont peu nombreux …. mais heureusement déterminés.
    A tous les vapoteurs et vapoteuses Belges …adhérez à AIDUCE, et venez renforcer les rangs de ceux qui oeuvrent pour faire avancer les chose. Si chacun y met un peu du sien, elles ne pourront évoluer que dans le bon sens.

  28. Fred dit :

    Quoi dire d’autre que MERCI !
    Merci à Brice, à Jacques Le Houezec et à Philippe Presles.
    Merci également à tous les vaptivistes qui ont inondé de messages LCP avant l’interview de Marisol Touraine.
    Et merci aux 2 journalistes d’avoir relayé nos inquiétudes, sans rien laché, lors de cette interview.

  29. Titan dit :

    Un premier pas encourageant qui prouve aux sceptiques que l’association de Brice Lepoutre peut être au moins officiellement entendue. Mais ne nous leurons pas, la tâche est loin d’être terminée. Un gros travail reste à faire sur la communication concernant les réalités de la Vape, vis à vis des « conseillers » qui ont l’oreille du Ministère de la santé et vis à vis de ses principaux acteurs. Des marchés industriels sont en jeux et les conflits d’intérêt existants ne vont pas faciliter les choses.

  30. vandezande dit :

    On ne peut que vous remerciez pour votre engagement toujours sur un ton modéré mais parfaitement documenté et efficace. J’avoue admirer votre travail. Alors que la sphére des vapoteurs s’agite en France ici en Belgique pas un mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*