LE FIGARO – Premier pas vers l’interdiction de la e-cigarette aux mineurs

Premier pas vers l’interdiction de la e-cigarette aux mineurs

Par figaro iconlefigaro.fr – le 27/06/2013

SANTÉ

Les députés ont voté jeudi un amendement PS interdisant la vente de la cigarette électronique aux moins de 18 ans.

La cigarette électronique, réputée moins coûteuse et dangereuse que le tabac, connaît un succès grandissant. Si certains y voient un moyen efficace de réduire ou d’arrêter de fumer, les experts craignent qu’elle ne devienne à l’inverse une voie d’entrée dans le tabagisme pour les non-fumeurs. C’est pour cette raison que les députés ont voté jeudi en première lecture un amendement qui en interdit la vente aux mineurs.

Marisol Touraine avait annoncé le mois dernier son intention de réglementer l’usage de la cigarette électronique, utilisée par un million de Français selon un récent rapport du Pr Bertrand Dautzenberg. La ministre de la Santé estime qu’il faut être «attentif» à «ce produit qui n’est pas banal».

Les utilisateurs de cigarette électronique peuvent choisir de l’alimenter avec des solutions contenant ou non de la nicotine. «Nous devons être attentifs parce ce que la nicotine en elle-même est un produit addictif, soutient Marisol Touraine. La cigarette électronique peut (aussi) amener des jeunes et des moins jeunes à commencer par là et à se tourner ensuite vers la cigarette traditionnelle».

La ministre a rappelé que la cigarette électronique avait été interdite dans certains pays et que ses risques sanitaires à long terme étaient encore méconnus.

L’amendement voté jeudi «sera complété dans quelques jours par une circulaire qui interdira la publicité pour la cigarette électronique dans les mêmes conditions que se trouve interdite la publicité pour la cigarette tout court», a encore annoncé Marisol Touraine. Elle a ajouté qu’elle travaillait à une interdiction dans les lieux publics.

La mesure, adoptée dans le cadre de la loi sur la consommation, doit ensuite être examiné par le Sénat.

source: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/06/27/20840-premier-pas-vers-linterdiction-e-cigarette-mineurs

Tagués avec : , , ,
6 commentaires sur “LE FIGARO – Premier pas vers l’interdiction de la e-cigarette aux mineurs
  1. nadia Touati dit :

    Bonjour à tous,
    Ce qui est fou, c’est que l’on connait les composants hyper toxiques de la cigarette, et que personne n’a demandé à ces Grosse firmes de supprimer ces agents addictifs(hors nicotine), et autres saloperies cancérigènes…Et à contrario, maintenant, après analyses, on sait qu’il n’y a AUCUN PRODUIT CANCÉRIGÈNES DANS LA E-CIG !!!
    Alors, si leurs enfants étaient entés par la clope cancérigène pour sûre, ne préfèreraient-ils pas que leurs ados s’oriente plutôt vers la e-cig, qui, elle est de toutes façons bien moins nocive, pour ne pas dire : pas nocive du tout !
    Quant au recul nécessaire, en2014, cela fera 10 ans que la e-cig est sur le marché ! (2004)
    Si l’on se donne la peine de chercher les avantages et inconvénients, comme la plus part des Vapeurs(Vapoteurs ), l’on fait via internet et YouTube : nous nous rendons compte que les avantages sont incontestables, puisque des millions de fumeurs ont pu cesser la clope sans trop de difficultés !!! Je cherche encore les inconvénients …!) Le matériel, peut être, fabriqué en France, me rassurerait plus 😉 Cocorico…
    Il faut souligner que l’inventeur chinois MR X, s’est vu proposer une énorme somme d’argent par Phillip Moris (s’cusez pour l’orthographe du nom;)) , ce, afin de racheter son brevet, auquel cas, ce Monsieur X, s’est dit qu’ils allaient étouffer son invention ; ainsi, croyant fortement au bienfait de son invention, il a refusé !! Un Grand Merci à MrX !!!
    Comme le souligne l’AIDUCE dans sa lettre ouverte à l’assemblée Européenne, nous ne sommes ni des enfants, ni des citoyens irresponsables, et, il serait bon que nos voix soient entendu et respectées !
    En conclusion, je rajouterai que nous votons, et que si par malheur ces politiques sacrifiaient notre santé pour quelques raisons fumeuses, nous pourrions bien leur faire passer le goût de la vie politique ( et même de l’Avis politique )…
    J’espère bien, me renseigner, afin de savoir qui à voté quoi, et pouvoir le sanctionner à chaque fois que cela sera possible ! Ce serait top, qu’il en soit de même pour tous les gens qui se sentent concernés par l’avenir de la e-cig, et de fait, par l’espérance de vie que nous octroie cette invention magnifique ! 😉
    Namasté et bonne vape à tous !
    nad t

  2. Cécile dit :

    C’est vrai que tous cela est vraiment ridicule hormis l’interdiction aux mineurs. Moi je suis nouvelle vapoteuse depuis 1 mois et 3 semaines, satisfaite à 200% je ne suis pas prête de retourner vers les cigarettes tueuses. En se qui concerne les taxes éventuelles qu’ils pourraient mettre sur la E-cigarette, je pense que ça va être un moyen pour eux de récupérer l’argent que nous mettons désormais dans notre poche et non plus dans leurs caisses, en voyant l’ampleur du phénomène positif qu’a la E-cigarette sur nous autres ex-fumeur de tueuses

  3. Chris dit :

    Ah, ils « croient » que ça sera une entrée dans le monde du tabagisme…? Ils croient encore à la petite souris aussi ? Ils s’appuient sur quoi pour croire ça, encore faudrait-il qu’il y ait des témoignages ou des exemples qui aillent dans ce sens ! En ce qui me concerne déjà je n’ai pas rencontré la moindre personne non-fumeuse désireuse d’essayer la E-Cig !
    Et si les vapoteurs ex-fumeurs de tueuses n’ont plus envie de fumer des cigarettes traditionnelles, pour des raisons de budget, de santé, de dégoût, et toutes les autres raisons qui nous poussent à vouloir arrêter et ne pas y retourner, pour quelle raison un non fumeur serait-il tenté alors qu’avec la E-Cig il aurait – pour le moment ! – tous les plaisirs sans les inconvénients ?? C’est n’importe quoi ! Au pire du pire il resterait à la E-Cig avec nicotine mais ça sera toujours mieux (pour NOTRE santé !) que le tabac !
    Mme la ministre se couvre de ridicule, et m’a paru bien antipathique à se moquer de nous, vapoteurs qui galérions jusqu’à maintenant à arrêter les tueuses du gouvernement !
    Elle prend en exemple les pays qui règlementent la E-Cig ou l’interdisent, mais je reviens de New-York ou j’ai pu voir des pubs pour E-Cig sur le toit des 3/4 des taxis jaunes… Et j’ai même vapoté dans l’avion sans bouger de mon siège et sans gêner personne !
    Que la loi sur le vapotage dans les lieux publics passe ou pas je ne changerais rien, je continuerais à vapoter comme je le fais car je suis tellement discrète que personne n’y fait attention ! Et tant que je ne fais de mal ni à moi-même ni aux autres, on ne me privera pas de ma liberté !

  4. Aurélie dit :

    Je suis d’accord avec l’interdiction pour les mineurs.

    Par contre, l’interdire dans les lieux publics et une aberration… Et les raisons invoquées sont ridicules… Nous allons nous retrouver parqués avec les fumeurs avec un énorme risque de reprendre la tueuse…
    A croire que le gouvernement préfère que l’on creuse notre tombe avec la clope.
    Prochaine étape, les taxes…
    Je suis dépitée.

  5. ebely dit :

    c’est déjà un pas, mais concernant la loi pour l’interdiction en lieu publique de L’E-cig, je trouve ça lamentable, car aucune odeur aucun résidus comme vous le savez tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*