Cigarette électronique : fébrilité parlementaire
25 juin 2013
La cigarette électronique s’inscrit au cœur de l’actualité parlementaire. Dans le cadre du projet de loi sur la consommation en discussion actuellement, trois amendements ont été déposés (après l’article 72) concernant ce produit.
• Le groupe socialiste, dans son intégralité, a déposé l’amendement n°775, visant à interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs de moins de 18 ans (ainsi que des e-liquides avec ou sans nicotine). Manifestement, Marisol Touraine donne la possibilité à la majorité parlementaire de se mettre en valeur sur le sujet.
• Deux amendements identiques (n°69 et n° 32), déposés respectivement par Daniel Fasquelle (UMP Pas-de-Calais) et par Thierry Lazaro (UMP Nord), tendant à s’assurer que la vente de cigarettes électroniques ne s’effectue qu’au travers du réseau des buralistes (comme les textes le permettent selon certaines analyses, voir Lemondedutabac du 16 avril).
Les co-signataires de l’amendement n°32 de Thierry Lazaro sont tous du groupe UMP : Charles de la Verpillière (Ain), Paul Salen (Loire), Jean-Pierre Decool (Nord), Bernard Perrut (Rhône), Guy Tessier (Bouches-du-Rhône), Alain Marleix (Cantal), Laurent Furst (Bas-Rhin), Julien Aubert (Bouches-du-Rhône), Josette Pons (Var), Damien Abad (Ain), Claude Sturni (Bas-Rhin).Ces amendements devraient être examinés en séance publique jeudi ou vendredi prochains.
Source : http://www.lemondedutabac.com/cigarette-electronique-febrilite-parlementaire/
pas juste ce qui se passe…
Moi je dis, pour les prochains qui veulent ouvrir une boutique eclope en ligne.
1) Compte paypal
2) Site bilingue
3) Hébergé hors communauté euro
Et basta.
Voilà un article interessant http://www.ma-cigarette.fr/les-cigarettes-electroniques-pourraient-toucher-durement-prevu-lindustrie-du-tabac/
Qu en est il du marche britannique , depuis les dernières règles ( assimilation à un produit pharmaceutique )?
J’ai arrêté le tabac il y a 20 mois, si on m’interdit l’e-cig dans les bistrots et restaurants…je n’irai tout simplement plus du tout, comme je le faisais quand j’étais fumeur et qu’on avait interdit le tabac dans ces lieux.
Hors de question d’aller vapoter dehors avec les fumeurs, mais une chose est sûre, j’ai arrêté le tabac car j’avais cette e-cig qui me permettait d’éviter de sortir ou d’être « en manque » …je n’aurai jamais arrêté le tabac sans cette possibilité, et je suis bien certain qu’interdire l’e-cig dans les mêmes lieux que le tabac, signera la fin de celle ci et la garantie de millions de nouveaux fumeurs de cette saleté de clope…..et cela gràce à nos chers élus.
je préfère m’en arrêter là, avant de devenir discourtois avec ces messieurs.
Aujourd’hui à 16h16 les amendements U.M.P n°32 ET N°69 ont été présentés à l’Assemblée Nationale ainsi que le n°775 du PARTI SOCIALISTE
Amendement n°32
17 juin 2013
M. Lazaro, M. de La Verpillière, M. Salen, M. Decool, M. Perrut, M. Teissier, M. Alain Marleix, M. Furst, M. Aubert, Mme Pons, M. Abad et M. Sturni
Rejeté
Amendement n°69
18 juin 2013
M. Fasquelle
Non soutenu
Amendement n°775
20 juin 2013
M. Touraine, M. Frédéric Barbier, Mme Lemorton, M. Bapt, Mme Laclais, Mme Louis-Carabin, M. Sebaoun, Mme Bulteau, M. Gille, Mme Hurel, M. Ferrand, Mme Gourjade, M. Aylagas, Mme Le Houerou, Mme Carrey-Conte, M. Liebgott, Mme Lacuey, Mme Huillier, Mme Bouziane et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen
Adopté
Notre Ministre de la Santé MME MARISOL TOURAINE va proposer une loi globale sur la Santé incluant la cigarette électronique pour Janvier 2014, mais sous quinzaine Elle interdira la publicité pour la cigarette électronique
Bonjour à tous, il est inadmissible que certains députés puissent déposer de tels amendements; mais on comprend mieux quand on sait que certains d’entre eux se font inviter dans de grands restaurants Parisiens par les représentants des lobbys du Tabac.
Ces mêmes personnes ne savent pas que pour un achat de cigarette électronique, le conseil et la découverte du client sont les plus importants; et que l’achat ne se fait pas en une seconde comme on achèterait un paquet de cigarettes traditionnelles. Les buralistes ont ils le temps et la capacité à commercialiser ce type de produit????
Amendements U.M.P, clientéliste ou pour sauver des millions de vie
détruites par LE TABAC ?