Le monde fait aujourd’hui le point sur la situation avant le prochain vote au Parlement européen qui pourrait classer la cigarette électronique en médicament.
L’Aiduce rappelle son objectif : ne pas laisser passer un tel amendement qui serait un frein à la lutte contre le tabagisme.
La cigarette électronique va-t-elle devenir un médicament ? Tel pourrait être le résultat d’un vote du Parlement européen mardi 8 octobre. Les députés européens doivent se prononcer sur la révision de la directive européenne sur les produits du tabac. L’une des dispositions est de classer la e-cigarette comme un médicament – une décision qui n’interviendrait pas en France avant 2018 et ne se traduirait pas dans l’intervalle par un retrait du marché.
Elle n’en déclenche pas moins l’ire des utilisateurs et des fabricants, qui ont lancé, jeudi 19 septembre, un mouvement européen de défense de la cigarette électronique, appelé Vapin’ Liberty. « Une telle décision serait un frein à la lutte contre le tabagisme, le risque étant de faire replonger ceux qui ont renoncé au tabac », plaide Brice Lepoutre, président de l’Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique (Aiduce).
Apparue avec le renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en 2008, la e-cigarette séduit de plus en plus. L’estimation de l’Eurobaromètre de mai 2012 dénombrait 500 000 vapoteurs en France et 3 millions qui déclaraient l’avoir essayée. Il y aurait aujourd’hui 1 million d’adeptes en France, selon les industriels. Soit 7,4 % des 13,5 millions de fumeurs. Et plus de 4 millions en Europe.
Dans un second article, l’accent est mit sur le lobbying existant au parlement auprès des députés qui n’ont aucune notion de santé publique et qui pourtant doivent voter des lois sur le sujet.
Le vote concernant la directive sur les produits du tabac devrait intervenir au Parlement européen mardi 8 octobre. Mais aura-t-il seulement lieu ? Il devait initialement intervenir le 10 septembre mais avait été reporté quelques jours auparavant, à la demande du groupe du Parti populaire européen (PPE-droite) et des eurosceptiques du groupe ECR (conservateurs).
L’industrie du tabac mène depuis des mois un lobbying intense pour repousser le texte, critiquant une « ligne dure ». A ce stade, le texte prévoit des avertissements sanitaires sur 75 % de la surface du paquet, l’interdiction des cigarettes slim et de certains arômes caractérisants comme le menthol. L’objectif des députés antitabac, dont la démocrate socialiste britannique Linda McAvan, chargée de la révision de la directive sur le tabac, est de réduire de 2 % le nombre de fumeurs dans l’Union européenne dans un délai de cinq ans, alors que le tabac y est associé à 700 000 décès par an.
La majorité des amendements actuels tentant d’affaiblir le projet de loi « ont été déposés par de nombreux députés qui, d’habitude, ne se préoccupent jamais de santé. (…) On peut deviner qu’ils sont des instruments d’une pression intense avec des arguments de poids économique », avait indiqué à la presse belge l’eurodéputée libérale belge Frédérique Ries.
En 2013, nos chers parlementaires se sont rendu compte que la e-cigarette devait faire parti de la catégorie des médicaments ho ben oui ça va sauver des vies à la longue moins de gens vont mourir du cancer!!! BRAVO DE PENSER A NOTRE SANTE EN 2013!
Mais certaines boutiques en vendent depuis 2007 avant c est quoi le motif qui vous a échapper pour prendre cette décision à l’époque ??
A part le fait qu’ 2007 c’était moins connu, que moins de gens vapotait !!Et puis au fil du temps ça c’est rependu mais surtout les résultats sont bien là çA AIDE A ARRÊTER DE FUMAR!!
Et puis l’idée à germer dans les têtes de nos chers parlementaires
Y A DU FRIC A SE FAIRE
arrêter de nous prendre pour des JAMBONS!!pour notre santé pfffffffff!! ça me donne envie de vomir ho ben tient d ailleurs je vais VOMIR !
Il ne faut pas exagérer les dangers et risques du DIY ! Se faire une fiole soi-même est à peu près aussi risqué que se servir un pastis ! C’est sur que si tu mets 90 % de pastis et 10 % d’eau, ca va pas le faire … idem pour le eliquide … ni plus ni moins !
Que dire plus , Bravo Michel.
La seul chose qu’ils peuvent taxer, sont les liquides. Même avec une taxe à 50%, ça ne changera pas grand chose, à part énerver les vapoteurs actuels qui se mobiliseront 2 fois plus pour montrer au fumeur que ça marche.
je suis le premier à dire qu’il faut une norme et des contrôles. Mais si ils obligent les futurs vapoteurs à remplacer leurs tabacs par une pharmacie, il va y avoir des personnes qui vont hésiter à passer à la vapote. Notre boulot d’ambassadeur sera juste plus dure 🙂
Joliment écrit, Michel. Toutefois, attention, utiliser des huiles essentielles comme arômes, ça risque fort d’être très dommageable pour la santé ! une huile essentielle n’est pas un arôme comestible, et n’est pas faite pour vapoter…
Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, de toutes manières je pense que les vapoteurs s’en tireront toujours : En effet
Les huiles essentielles et arômes sont disponibles à foison et hors pharmacie sur une infinité de site internet, et à la limite MOI MEME je regrette que nombre d’huiles essentielles soit ainsi disponibles dont certaines mortelles si mauvaise utilisation (sauge par exemple, entre autre) ces produits peuvent être vraiment hyper dangereux mais sont en vente libre, laissant aux consommateur leur responsabilité quant à leur utilisation.. ok pourquoi pas !
Les bases des produits de vapotage à savoir Le propylène glycol (PG) et/ou la glycérine végétale (GV) sont des produits en vente libre partout dans le monde,
Les arômes sont en vente libre dans le monde aussi et aucune loi ne pourra les interdire
Il ne restera donc plus que la « nicotine », bahh là je ne sais pas trop, ils pourront peut être taxer le milligramme à 1000 ou 10000 euros pourquoi pas, mais alors on en trouvera « en fraude » sur n’importe quel site internet sans avoir aucune garantie de qualité du produit.. Ainsi, nombre de vapoteurs se fabriqueront des « e-liquids » à leurs risques et périls plutôt que d’acheter ces produits dans des boutiques ayant « pignon sur rue ».. c’est ça qu’on veut !!!… Ahh c’est beau la démocratie parfois. Quant aux ustensiles de vapotage je ne vois aucun rapport avec le tabac : une batterie, une résistance qui chauffe un produit volatil… expliquez moi le rapport avec le tabac ???? et la chicha alors ???.. interdisons aussi d’urgence les machines à pain !!!.
Laissons les fabricants de e liquid avec une proportion de nicotine (en général entre 0 et 16 ou 18) faire leurs affaires avec des produits normés nous achetons alors un produit que nous connaissons, parfaitement fabriqué, parfaitement conditionné..
Lorsque tout ceci sera interdit, et on y va, alors (moi y compris) nous fabriqueront nous même notre e liquid (voir les sites DIY) avec tous les risques afférents… et après bien sûr on dira « ah vous voyez la e-cig tue »…. C’est sûr que lorsque certains utiliserons des arômes , huiles essentielles, et nicotine, il y aura forcément des dégâts, car on ne manipule pas toujours facilement tous ces produits chimiques…
Franchement, je me demande s’ils n’attendent pas ça pour faire la une de la presse et justifier la suppression du produit « vapo »..
Bonne réflexion à tous, mais il me semble clair que les « enjeux » sont énormes, presque si on pouvait rouler à l’eau au lieu de l’essence !! une catastrophe au niveau de l’Etat, c’est sûrement ça qui les mine, une perte potentielle de plus de 10 milliards d’Euros, ça mérite quand même quelque effort non ?.. je serais l’Etat franchement je ferais pareil… sans compter le collatéral, les buralistes etc.. UNE GROSSE CATASTROPHE…. il vaut mieux faire perdurer l’addiction au tabac (tout en disant que c’est pas bien… pour faire bien) et continuer à augmenter à n’en plus finir les taxes sur ce même tabac, c’est tellement facile..
Comment le peuple ne voit il pas ça ? ceci semble tellement évident.
Voilà, pour me marrer, je me réfère à la courbe de Laffer : trop d’impôt tue l’impôt, à force d’augmenter dans des proportions énormes les taxes sur le tabac alors les « taxés » on créé autre chose…, c’est en physique ce qu’on appelle la loi de Lentz, l’Etat a joué, il a perdu… et de plus probablement sauvé des vies (mais ça involontairement car la vapote n’est qu’une conséquence de la nullité de l’Etat)
Enfin, tout ça ça me fait bien marrer, j’attends avec impatience le résultat du vote du 8 octobre, de toutes manières, le tabac tel qu’on le connait actuellement, c’est fini dans 10 ans, mais j’espère que je pourrai quand même fumer un ou deux gros havane par an 🙂
bisous tous