PARIS (Reuters) – La cigarette électronique serait composée en quantités non négligeables de molécules cancérigènes comme le formol, selon une recherche menée par la revue 60 millions de consommateurs.
Les résultats publiés lundi par le magazine révèlent une teneur plus ou moins forte de formaldéhyde, d’acroléine et d’acétaldéhyde selon les marques de cigarettes électroniques jetables ou rechargeables, avec ou sans nicotine.
Ce qui inquiète le plus est la présence d’acroléine, une substance toxique par inhalation ou ingestion et dont les teneurs se révèlent supérieures à celles des cigarettes conventionnelles, relève l’étude.
Le centre d’essai de la revue a conduit son étude selon un nouveau procédé : les vapeurs des cigarettes électroniques ont été observées par rapport à leur composition même et non une comparaison par rapport aux substances contenues dans la fumée de tabac, mais les détails concernant les moyens pour obtenir ces résultats restent flous.
Selon un rapport de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) publié en mai dernier, « les e-liquides contiennent et libèrent d’autres produits potentiellement irritants et/ou classés comme toxiques, mais en quantité le plus souvent moindre que la fumée du tabac ». Ce même rapport avait conclu à l’absence de produit cancérigène.
Pour Mickaël Hammadi, président du collectif des acteurs de la cigarette électronique, il s’agit d’un produit « qui ne doit pas être consommé sans connaissance de cause. Il faut un encadrement autour de la cigarette électronique ».
Mickaël Hammadi, qui s’exprimait sur RTL et demande à rencontrer la ministre de la Santé, appelle à la standardisation des composants du liquide de recharge des e-cigarettes afin de cesser ce qu’il appelle le « n’importe quoi ».
MÉTAUX DANGEREUX
Le formol n’est pas la seule substance dangereuse observée dans les e-cigarettes, écrit 60 millions de consommateurs.
Des traces de métaux potentiellement toxiques seraient présentes dans le modèle Cigartex, du chrome, du nickel ou encore du plomb. On retrouve aussi de l’antimoine, un métal dangereux, dans des teneurs supérieures à celles contenues dans la cigarette conventionnelle.
De plus, certaines recharges de e-liquide contenant de la nicotine seraient toxiques quand ingérées en grande quantité et leur contact avec la peau provoquerait des intoxications graves.
L’étude de 60 millions de consommateurs est la première à exposer les risques de la cigarette électronique, dont le récent succès se traduit par un million de consommateurs en France.
Un débat est prévu le 10 septembre au Parlement européen pour reconsidérer le statut de la cigarette électronique comme médicament, ce qui permettra une réglementation plus stricte.
Le président de l’Association indépendante des utilisateurs de cigarettes électroniques (Aiduce), Brice Lepoutre, s’est dit écoeuré par cette étude « scandaleuse et dangereuse qui pourrait faire retourner de nombreuses personnes vers le tabac qui, lui, est très dangereux ».
Ces produits ne disposent pas encore de la régulation imposée aux cigarettes conventionnelles car ils ne contiennent pas de tabac. Les cigarettes électroniques sont donc en circulation libre sans réelle méthode d’évaluation de leurs composants. À ce sujet, l’Institut national de la consommation (INC) a demandé un rétablissement de normes de régulation.
Le tabagisme est responsable de 73.000 morts chaque année en France. Les risques potentiels de la cigarette électronique concernent environ un million de Français désireux de fumer moins ou d’arrêter par ce biais.
par Capucine Fachot-Charbonneau édité par Patrick Vignal et Gilles Trequesser
Non non si on réfléchis un peu il y a des lobby dans le domaine du tabac.
Regardez marlboro va fabriquer sa propre cigarette electronique. Il y a fort à parier que l’état va finir par taxer la cigarette electronique. Il y a pas mal à gagner pour l’état au vu de la crise.
Une possible VICTOIRE pointe son nez à l’horizon car Le NOMBRE DES VAPOTEURS est maintenant trop important et une grande majorité ont totalement renoncé à l’usage du TABAC !!!!!
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/video-e-cigarette-ce-qui-est-dangereux-c-est-de-fumer-du-tabac-27-08-2013-3083677.php
Bonjour,
je suis moi aussi affligé par la force avec laquelle les institutions descendent la e-cigarette.
qu’il y ai des normes sanitaires sur les e-liquides et des contrôles de leur contenu, oui (moi perso, je n’utilise que des liquides d’une marque connue, que je commande directement chez le fabricant).
Qu’il y ai des normes sur matériaux des atomiseurs, clearo, oui.
Classer la e-cig comme médicament ? on nous disais pas l’inverse jusque là ?
lobying, quand tu nous tiens …
alors, …
Imaginez le cauchemar si 1 millions de vapoteurs arrêtent de fumer ?
1 000 000 * 15 cigarettes à 30 cts /pièce = 4 500 000 de perte (par jour !!!).
non, ça c’est pas possible.
Je me demande en effet si on est pas en train de nous dire :
« Finalement, vaut mieux fumer, c’est pas bon, mais règlementé…euh, sorry, regletaxé !!!!! ».
C’est « marrant » comme la nocivité de la cigarette électronique est en adéquation avec le nombre de vapoteurs.
Après l’affaire du sang contaminé se prépare celle de la « vapote contrariée » et ils nous diront qu’ils sont « responsables mais pas coupables » de 200 morts par jour !
La moutarde me monte au nez!!!!
Je pousse un gros coup de gueule contre tout ces soit disant chercheurs qui trouve rellement des substances mais, dans quelle conditions??? Chez moi nous « vapotons » depuis 6 mois et, je suis au jour le jour les actualités de la cigarette electronique pour constater quoi??? Les etats et autre lobby n’ons pas cru en cette superbe trouvaille qui est nos vaporisateurs personnel…
Ils n’on pas la gloire (ou les taxes) de cette invention magique qui, sans pub, sans ordonance, sans pollution de quoi que ce soit, leur a fait un pied de nez dans lequel ils se mettent eux meme dans la merde.
Aujourd’hui, nous tous, il faut que l’on se fasse comprendre tres serieusement. Brice, il va falloir etre un peu plus « nerveu » et se faire serieusement ENTENDRE.
Soyez fiere de votre vapo-perso…
Séb
encore une étude faite par des incompètants et des amateurs !
pour optenir ces substances dans les vapeurs de nos e-cig, il faudrait tirer des lattes de 15 minutes sans pause pour obtenir la température de 200 degrés, et il ne serai plus possible de tenir notre vapo en main !
n’importe quoi !