D’importantes autorités nous ont conseillé, l’année dernière, de nous rapprocher du Haut conseil de la santé publique.
En effet, en consultant l’avis émis par le Haut Conseil sur les cigarettes électroniques l’année dernière (i), on peut y constater l’absence de nombreuses études. Nous leur avons donc écrit (ii) afin d’offrir notre corpus, constamment mis à jour, des publications scientifiques, sociales et économiques ; ainsi que les avis de notre collège d’experts, composé d’éminents médecins et chercheurs.
C’était en octobre dernier.
Depuis, plus rien.
Ce refus de notre offre, ce refus même de nous recevoir, ne peut que mettre en question l’impartialité du Haut Conseil. Car le risque est grand, si toute possibilité d’apporter des éléments contradictoires est rejetée, de détecter dans leur avis certaines tactiques utilisées pour dénigrer la vape, telles celles identifiées par le Professeur R West (iii) :
Utilisation tronquée des recherches disponibles : se focaliser sur les études qui donnent l’impression d’effets nocifs, tout en ignorant celles qui disent le contraire.
Nous notons l’absence dans l’avis des études qui réfutent la prétendue toxicité aiguë de la nicotine en solution.
Présenter des résultats sous un faux jour : par exemple, affirmer que l’utilisation du Vaporisateur Personnel est courante chez les jeunes. On crée cette impression en citant le nombre de jeunes ayant essayé au moins une fois un Vaporisateur Personnel, et en laissant entendre qu’il s’agit du nombre d’utilisateurs réguliers.
Nous notons dans l’avis que le pourcentage parmi les jeunes expérimentateurs d’e-cigarette est comparé sans commentaires à celui des utilisateurs de cigarettes à tabac
L’utilisation de doubles standards dans ce qui est admissible comme preuve : par exemple, accepter sans réserve les conclusions d’études ayant des problèmes de fond, pour autant que celles-ci concluent à la nocivité du Vaporisateur Personnel. Mais rejeter les conclusions d’études ayant bénéficié d’une procédure nettement mieux contrôlée, si celles-ci concluent à l’innocuité du Vaporisateur Personnel.
Nous notons que l’avis consacre un long paragraphe à une étude très controversée de Dutra & Glantz, sans faire mention de toutes les études qui démontrent le contraire.
Plus récemment, nous avons écrit aux Présidents des Commissions des affaires sociales du Sénat et de l’Assemblée nationale, ainsi qu’à tous les députés et sénateurs. Nous espérons, au moins de leur part, recevoir des réponses. En tout cas, nous vous ferons part des résultats.
(i) Avis du Haut conseil de la santé publique
(ii) Lettre au Haut Conseil de la santé publique
(iii) Briefing pour les décideurs et les politiques (page 16, paragraphe 3.3)
Dans « Le principe de prévention – Le culte de la santé et ses dérives », Seuil/République des idées (2009), Patrick Peretti-Watel, INSERM, membre du HCSP propose de démédicaliser la prévention à trois niveaux :
– s’appuyer sur des acteurs qui ne sont pas issus de milieu médical,
– privilégier un modèle pédagogique moins rigide et hiérarchique,
– abandonner réellement la fiction de l’homo medicus dans le contenu de l’éducation à la santé.
Je l’ai contacté à deux reprises : il me semblait pouvoir entendre la parole des fumeurs et anciens fumeurs. Jamais eu de réponse. Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais, moi le saigneur du savoir. Ou est-il seulement un pot de fleur ? Çà vaudrait le coup de s’en assurer.
Histoire de nous faire entendre avant qu’il ne soit trop tard ou pas,en plus de la manif du 15 mars à Paris,je trouve qu’il serait bien qu’il soit organiser un grand rassemblement (dans l’esprit de celui du 7 octobre 2013) devant le parlement européen de Strasbourg,avec tous les acteurs de la vape (vapoteurs,associations,médecins,shops,etc…..),et pourquoi pas avec nos voisins Allemand,Belge,italien,etc…
On va quand même pas se laisser faire par les lobby et autres………….
En tout cas un grand merci à l’aiduce de se battre
Votre pugnacité vous menant a faire feux de tous bois, fait plaisir a lire.
Merci a vous et a « votre entourage » si précieux pour notre cause.
Le lien n’est pas accessible :/ http404
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (http://www.santelog.com/news/addictions/e-cigarette-permet-elle-de-sortir-la-societe-du …).
Suggestions :
Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
Essayez d’autres mots.
Utilisez des mots clés plus généraux.
Spécifiez un moins grand nombre de mots.
voila le bon lien
http://www.santelog.com/news/addictions/e-cigarette-permet-elle-de-sortir-la-societe-du-tabac-_13726_lirelasuite.htm
Le HCSP fait le mort… mais l’Académie Nationale de Médecine, se prononce, elle…. et en faveur de la cigarette électronique.
Bonne nouvelle ?
« Les baisses de ventes de cigarettes en 2012 (- 4,9%), 2013 (- 7,6%) et 2014 (- 5,3%) ne peuvent être dues aux augmentations de prix bien insuffisantes pour avoir un tel effet. De plus, ces baisses de ventes sont accompagnées d’une diminution drastique des recours aux traitements de la dépendance tabagique alors qu’ils augmentent systématiquement quand les taxes sont augmentées de façon dissuasive (10%). Il est donc probable que ces baisses de ventes de cigarettes (tabac) soient liées au rapide accroissement de la disponibilité et des ventes de cigarettes électroniques. »
http://www.santelog.com/news/addictions/e-cigarette-permet-elle-de-sortir-la-societe-du-tabac-_13726_lirelasuite.htm/10203948938108212?pnref=story
Impossible de partager via Twitter!
Censure???
Bonjour, nous devons ne rien céder, nous sommes des électeurs, nous protégerons notre santé, nous refusons b.tobacco et b.pharma dans la vape libre et responsable, nous constatons que le changement c’est pour……quand ?
Je ne peux pas partager cet article sur twitter, j’ai essayé avec succès d’autres liens…
Irène, Twitter considère le lien comme SPAM !!!
Pour contourner : utiliser l’adresse complète de la page 😉
Encore et toujours le dénigrement des politiciens à l’encontre de la vape …
La représentation des « 3 singes » aurait pu être aussi une « autruche plongeant la tête dans le sable » 😀
Merci à l’Aiduce pour votre persévérance!