Le soir.be — La cigarette électronique, bien moins nocive que le tabac

Boy learning to countSuite à son action auprès du Conseil de Déontologie Journalistique, la branche Belge de l’Aiduce avait obtenu de RTL.be un droit de réponse suite à la publication peu ou pas vérifiée du communiqué Japonais dont l’étude citée mais pas encore publiée et son auteur, se sont éloignés.

C’est au tour du “Soir” de publier le droit de réponse de l’Aiduce.

Une leçon en déontologie des journalistes Belges !

lesoir.be, 15 avril 2015, Patrick Germain

Patrick Germain, Coordinateur de la branche belge de l’AIDUCE (Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Electronique) souhaite réagir à une dépêche Belga diffusée le 27/11/14 sur notre site. S’appuyant sur une étude japonaise, le titre interrogeait : “Des substances cancérigènes dans les cigarettes électroniques ?”.

Pour l’AIDUCE, ces articles sur les enquêtes dénonçant les dangers de la cigarette électronique “sont généralement dépourvus d’analyse critique et on y retrouve tous les poncifs démontés depuis longtemps par des études sérieuses. L’étude citée dans l’article met l’accent sur la présence de formaldéhydes (aussi appelés méthanal, composé organique qu’on retrouve dans la fumée, NDLR). Toutefois on constate que le taux de formaldéhydes excessif repéré et mentionné est accidentel et consécutif à un dysfonctionnement !”
L’AIDUCE ne prétend pas être devant un produit (la cigarette électronique) sans aucun danger, même si aucune étude n’en établit à ce jour.

“Mais la question est de déterminer ce qu’on peut faire pour l’améliorer encore, dans la mesure où l’on sait clairement que c’est un produit éminemment moins nocif que le tabac. Et que ça permet à des gens, d’échapper au tabagisme et de retrouver une qualité de vie stupéfiante !
Le problème, ce n’est pas qu’il y ait des études contradictoires ni que les journalistes relayent les informations mais que tout est systématiquement univoque et entaché d’erreurs. Ces études ‘ à grand spectacle’ occultent complètement qu’une majorité d’études démontrent au contraire que ce produit est quoi qu’il en soit nettement (entre 95 et 100%) moins nuisible que le tabac.
Est-ce réellement cancérigène ou pas ? L’AIDUCE n’a pas qualité pour se prononcer ; mais au niveau des ingrédients nocifs (formaldéhydes, etc.) et de l’aérosol, il est établi qu’on est très très loin de ce qu’une cigarette classique peut dégager.”

Source : http://www.lesoir.be/851730/article/actualite/sciences-et-sante/2015-04-15/cigarette-electronique-bien-moins-nocive-que-tabac

Tagués avec : ,
2 commentaires sur “Le soir.be — La cigarette électronique, bien moins nocive que le tabac
  1. bernadiou dit :

    En France aussi il y a du boulot avec les médias.
    Entendu à la radio ce jour et relayé sur leur site, du bon péremptoire que c’est forcément vrai s’ils le disent :

    http://www.franceinfo.fr/emission/c-est-mon-boulot/2014-2015/vapotage-au-travail-en-attendant-l-interdiction-20-04-2015-15-06

    « La fumée des cigarettes électroniques est nocive pour l’entourage »
    « ..il existe aujourd’hui assez d’études scientifiques qui indiquent que la fumée des cigarettes électroniques est nocive pour l’entourage »

  2. vapot'man dit :

    Salut, j’ approuves les démarches de nos amis belges, mais je regrettes que la voix du Dr Farsalinos ne soit pas plus relayée médiatiquement et mondialement, pour nous les vapoteurs. A plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*