Les voeux du Président

Cher adhérents, amis de la vape,

Alors même que l’Aiduce n’a pas encore soufflé sa première bougie, l’année qui s’achève m’offre l’opportunité de dresser le bilan de nos activités et de mesurer le chemin parcouru.

Même si notre Association s’est créée dans l’urgence et sous la pression de ce qui constituait alors de sérieuses menaces nationales contre la pérennité de nos VP (Vaporisateurs Personnels), nous avons su faire entendre la voix pragmatique et responsable de la communauté des utilisateurs de cigarette électronique lors de l’élaboration du rapport OFT en avril et mai. Si nous regrettons que certaines recommandations aient été sciemment écartées par le gouvernement, nous nous félicitons toutefois d’avoir pu montrer que l’expérience de terrain était incontournable et que des vies pouvaient être sauvées des méfaits du tabac.

Durant ces quelques mois d’existence, nous avons mis en place un site web, un forum adhérents, ouvert les adhésions et nous sommes intervenus à de nombreuses reprises dans les médias pour porter la voix des vapoteurs (Europe1, LCI, BFM, le Parisien, le Figaro, France Inter, etc.). Nous avons lutté au niveau européen en manifestant à Bruxelles et à Strasbourg, en mettant en place une pétition, en informant individuellement et continuellement chacun des eurodéputés sur les mauvaises décisions qui pouvaient être prises au sein de l’UE, … Nous avons aussi complété notre communication en publiant régulièrement un magazine gratuit et tout public, qui compte à ce jour déjà 3 numéros et 2 Hors Séries.

Ce n’est pas sans une certaine satisfaction que je mesure le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui et notre participation officielle à l’observatoire interministériel de la cigarette électronique, sous l’égide de l’INC. Une étape a été franchie et un travail important nous attend encore tout au long de l’année à venir. Alors que 2013 s’est révélée une année riche en rebondissements, le combat pour une vape libre et responsable est encore loin d’être terminé.

2014 s’annonce une année difficile et houleuse où, plus que jamais, nous devrons combattre âprement pour continuer à faire entendre le discours sensé et pragmatique de ceux qui veulent que perdure la liberté du choix d’une alternative au tabac plus saine. Face aux pressions des lobbies, à la prééminence de l’intérêt financier sur la santé des vapeurs et des fumeurs, face à la démagogie et à la désinformation, j’espère de tout cœur que nous conserverons la force de faire valoir nos arguments simples et de bon sens.

À ce stade, je souhaite avant tout remercier chaque adhérent de l’engagement dont il a fait preuve en nous soutenant. Je souhaite remercier aussi les professionnels de santé et la communauté scientifique qui œuvrent à faire entendre la réalité des faits ainsi que ceux de nos élus qui ont pris soin, en toute impartialité et au service des peuples, de laisser vivre la vape jusqu’à ce jour en dépit des pressions.

À toutes et à tous, je veux adresser mes meilleurs vœux, pour un avenir meilleur. Bonne et heureuse année 2014.


Brice Lepoutre
Président de l’AIDUCE

Tagués avec : , , , ,
30 commentaires sur “Les voeux du Président
  1. Clopineur dit :

    Hello,
    Merci Brice pour tout le boulot fait cette année 2013 !
    Je vous souhaite, a toi et au staff, également plein de belles choses pour cette nouvelle Année , et de la reconnaissance pour l’ association, et un avenir plus rose pour la vape …
    C’ est quand même du délire qu’ un produit beaucoup moins toxique que le tabac pour la « santé publique  » risque d’ être autant taxé que lui ….
    Je souhaite une TRES mauvaise année à Barroso, la comiSSion européenne , et la Vuse …

  2. Vincent dit :

    Bonne Année à toutes et à tous !

    En urgence = un site vient de se faire confisquer pour 5000 euros de matériel par la douane sous prétexte de « interdiction de transporter des batteries lithium-ion » !

    La 1ère attaque suite au « compromis » ?????

  3. Lyly2 dit :

    Merci pour ces voeux !
    Bravo pour ce chemin remarquable en si peu de temps et compte tenu des circonstances et GRAND Merci pour une si belle implication et autant de sagesse et savoir-faire face aux géants.
    Bonne Année à l’Aiduce, à son Président, à son bureau, à toutes celles et tous ceux qui oeuvrent à travers elle ou avec elle et à tous ses adhérents et futurs adhérents. Enfin, Bonne année à tous les vapoteurs. Restons unis et actifs, pour le bien de tous !

  4. #jpdanslesvapes dit :

    Merci pourtant toutes ces actions menées et pour votre engagement.
    Cependant comme vous le dites le pire est devant nous, beaucoup de vapoteurs et de citoyens européens en général (shops compris) ignorent ce qui se trament en secret à Bruxelles et au sein des instances NON ÉLUES de l’UE.

    Cette UE des technocrates et des lobbys, je n’en veux pas et je pense que beaucoup d’Européens se sentent trahis. Les gouvernements nationaux sont « contraints » d’accepter les quotas sans cesse en hausse d’import de cigarettes et dans le même temps, on stigmatise la vape sans le moindre argument scientifique recevable.

    Je suis bien conscient que ce n’est pas votre rôle mais les boutiques spécialisées, les reviewers sont pour la plupart assez peu au courant du fonctionnement des instances européennes et n’alertent pas les citoyens vapoteurs sur le danger d’une sur régulation qui anéantirait la vape telle qu’on la connaît aujourd’hui au profit des seuls modèles inefficace de Big Tobacco.

    L’article 18 de la Directive Tabac est un fourre tout et une absurdité rare en matière de législation. Ni produit du tabac ni médicament, la vape cumule néanmoins les réglementations propres à ces deux catégories de produits et bien pire.

    Interdiction de la publicité, mise sur la marché soumise à une procédure digne d’une AMM. Les produits autorisés devraient délivrer la nicotine de façon régulière et avec un pic plasmatique en nicotine défini. C’est carrément des études de pharmacocinétique et de galénique que demande l’UE concernant un produit qui n’est pas considéré comme un médicament.

    Aucun fabriquant de eliquid ou de matériel ne pourra répondre à ce cahier des charges draconien mise à part l’industrie du tabac ou pharmaceutique.
    La Comission et le Conseil n’ont fait que trahir le vote des Eurodeputés-es d’octobre en le contournant.
    Ceci dit je suis ulcéré de voir la position de la gauche et des écologistes qui ont en masse voté pour une médicalisation des vapoteurs…et offrant ainsi un boulevard à l’industrie pharmaceutique qui ne connaît pas la crise.

    Quid des milliers d’emplois réels créés par la vape, des PME et TPE?

    La France et son gouvernement actuel on été totalement inaudibles sur ce sujet. Cependant les positions de Marisol Touraine ont évolué. De chic et choc elle a finalement compris que la vape constitue une alternative 99% moins nocive que le tabac lors de sa combustion.

    J’espère que 2014 sera une année fructueuse sous présidence grecque de l’UE pour qu’enfin la Santé publique prime sur les lobbys et les luttes d’intérêts…

    Que les citoyens-nes se réveilleront et enfin se rendront compte des réelles intentions des lobbys et des technocrates européens, anéantir la vape libre pour en faire une succursale de Big Tobacco et de Big Pharma.

    Ces derniers n’ont aucun intérêt à ce que la vape se développe. L’un pour continuer à vendre des tueuses et l’autre qui fait des milliards sur les pathologies liées au tabac (traitements antihypertenseurs, chimiothérapies, substituts nicotiniques, Champix et autres antagonistes nicotiniques)…

    • Annick57 dit :

      Rien à rajouter, complètement d’accord avec ton analyse.
      Il faut, à tout prix que Le VP sorte de l’article 18.
      Est-encore possible????? Je voudrais y croire…..
      Quitte à reporter les mesures anti-tabac qui n’ont pratiquement pas d’effets sur l’arrêt du tabac…..et ça tous les décideurs le savent et Big-tabac aussi…..
      Reste à espérer que tous les technocrates de Bruxelles ne sont pas tous des vendus ou des imbéciles à l’esprit obtus ……
      Pour ma part, je me prépare à la résistance et à la désobéissance civique s’il le faut !!

  5. Michel dit :

    Bonne année, félicitations pour votre travail :

    Attention cependant à ne pas vous laisser acheter, je ne parle pas d’argent ici, mais bon un petit poste au ministère de la santé pourrait éventuellement vous être proposé… une manière très classique que pourrait tenter le gvt car l’enjeu est « colossal ».
    Restez libres et indépendants, bon courage pour la suite,
    Michel

  6. Foxtamere dit :

    Bonne année à Brice, au staff,aux adhérents.
    Beau boulot, y a du lourd en face.

  7. mamiedanse dit :

    Bonne Année, Mister Président ! Bonne Année au staff, aux membres de l’Aiduce et à tous les utilisateurs de VP.
    Et bravo pour cette dénomination de « Vaporisateur Personnel ».
    Elle remplace avantageusement la Cigarette électonique. Elle n’est pas une cigarette, elle n’a rien d’électronique et son nom nous a fait beaucoup trop de tort.
    Alors longue vie au VP. Merci Brice.

    • Michel dit :

      Avis conforme VPE ‘vaporisateur personnel électrique » c’est pas mal bannissons de notre com tout ce qui a rapport avec le tabac et ceci à commencer par toutes les vaposhopes dont le développement est vraiment incroyable !!

  8. Clopinette do Brasil dit :

    Que de chemin parcouru en si peu de temps ! .

    L’Aiduce a pris une ampleur incroyable et a su s’imposer comme l’interlocutrice privilégiée des autorités qui entourent la Vape .

    Forte de son équipe qui ne ménage pas son temps dans ses actions, forte de ses nombreux soutiens par des éminents Professionnels de la Santé et enfin ,forte du soutien de ses adhérents , l’Aiduce a gagné déjà un premier pari : sa légitimité à représenter la communauté des vapoteurs ainsi que toute leur confiance .

    Bonne année 2014 à l’Aiduce et ses aiducien(nes) !

  9. CBFurax dit :

    Bonne Année à tous, et mention spéciale au staff de l’Aiduce et à son Président.
    Bonne vape !

  10. manu06 dit :

    Bonne Année 2014 a Brice et au staff ! et longue vape a tous……..

  11. Baou06 dit :

    Bonne année à tous les Aiduciens et aux futurs adhérents vapers

  12. bonnerue dit :

    Bonne année a l’AIDUCE,comptez sur l’engagement de vos adhérents,la Vape libre est un combat!

  13. charline 57 dit :

    Un grand merci à l’AIDUCE et à tous ceux qui se battent pour la sauvegarde de l’e-cig.
    Très bonne année à tous.

  14. Francky2 dit :

    Merci Brice, longue vie à l’AIDUCE et Bonne et Heureuse Année 2014 au staff et à tous les adhérents

  15. sylvain dit :

    Merci Brice pour tous tes efforts et ceux du staff. Je préfère ces vœux à ceux de l’autre « imposteur » ! Toutes mes pensées vont vers vous, amis vapoteurs…

  16. Johann dit :

    Bonne Année 2014 à toutes et à tous, longue vie à AIDUCE 🙂

  17. Askelios dit :

    Très bonne et heureuse année à tous !

  18. mauritanien dit :

    Bonne Année 2014 à toute l’équipe et à tous les membres de AIDUCE. Plein de réussite cette année ! 😉

  19. davidt75 dit :

    Bonne année à tous !

  20. mimich57 dit :

    Merci à l’ Aiduce, Bonne Année 2014 à tous ses membres, au staff et à toi, Brice!

  21. herve dit :

    Trés bonne année 2014 à tous et en particulier à toi Président 🙂

  22. Jacques Le Houezec dit :

    Bonne année, et longue vie à l’AIDUCE !

  23. dyelo vaps dit :

    Même si l’aiduce a été créée dans l’urgence, c’est dans la reflexion, l’organisation que vous avez effectué toutes vos actions. Vous avez fait preuve d’une grande intelligence ainsi qu’une bonne communication auprès de vos adhérents, la presse, les médecins, et autres organisation et conseil. Il est vrai que les prochaines années s’annoncent difficiles, mais c’est avec plaisir que je me battrais et continuerai à vous soutenir!
    C’est une fierté d’avoir une telle association, content d’y avoir adhéré!
    Toutes mes félicitations!
    Je vous souhaite à vous ainsi qu’au staff, aux adhérents ainsi qu’à tout les vopoteurs, un bon réveillon suivi d’une bonne année 2014!
    Bonnes Vap’§ à tous!

  24. Misty-Dog dit :

    Bonne année à l’Aiduce et à toi Mr Le Président. Tu peux encore compter sur moi pour écrire dans le mag 😉 Pascal…

  25. musard dit :

    Bonne année à toi Brice ainsi qu’à l’équipe AIDUCE et tous les amis vapoteurs et surtout bonne vape et longue vape .

  26. Vulgus Pecus Vapotus dit :

    Bonne Année (sans le s) 🙂 Vingt diou il frappe ce Montbazillac 🙂

  27. Vulgus Pecus Vapotus dit :

    Merci à Brice et au staff … Pas de souci on reste sur le pont et prêt à bondir à la moindre alerte en 2014 😉 Bonnes années à toutes e tous …

  28. Ginji dit :

    Merci president pour tout le travail que tu as effectué,toi,et ton staff, merci de nous représenter et merci pour les prochaines actions à venir.
    Un adhérent satisfait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*