Madame la Ministre,
L’Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Électronique est consternée par votre décision d’interdire celle-ci dans tous les lieux où la cigarette est elle-même interdite. Mettre la cigarette électronique au même niveau que la traditionnelle est tout simplement le meilleur moyen de la diaboliser dans l’esprit de l’opinion publique et ainsi de la tuer dans l’œuf.
Du rapport que vous aviez commandité n’ont été reprises que les recommandations finales, qui sont, même pour un néophyte, en totale contradiction avec son contenu.
Nous ne comprenons pas comment le Professeur Dautzenberg parvient à une telle conclusion, ayant entériné un rapport qui, pour la première fois en France, conclut que la cigarette électronique est infiniment moins toxique que le tabac fumé, et qu’elle réussit là où tout échoue pour parvenir à une diminution, voire un arrêt complet du tabagisme.
Selon ses propres dires, il y a 2 mois il ne possédait pas un quart de ses connaissances actuelles sur ce sujet, et il admet qu’il nous doit une somme d’informations conséquentes, source de notre travail en tant que relecteurs.
Il est désormais apte à contredire ses détracteurs qui l’auraient ridiculisé en parcourant la première version de ce rapport. Il s’est servi de la communauté des vapoteurs pour pallier ses manques, alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin, et sous des prétextes que nous ne comprenons pas ?
Nous n’avons pas attendu son rapport pour rassembler toutes les données scientifiques mondiales et les avis des nombreux utilisateurs, pour en arriver à la conclusion que la cigarette électronique est en voie de devenir le plus formidable outil pour sauver des millions de vies.
Prenons un exemple que vous citez vous-même, quoique partiellement. Vous dites que la Grande-Bretagne a vu chuter le nombre de fumeurs de 10%. Ce que vous ne dites pas c’est quelle en est la cause. Vous ne dévoilez pas que là-bas la vente des produits issus de la pharmacothérapie est en baisse, tandis que celle des cigarettes électroniques est en augmentation presque exponentielle ! Combien de vies la politique britannique va-t-elle sauver ? Combien de fumeurs en France seront détournés du choix de la cigarette électronique et de l’opportunité de s’écarter du tabagisme, en raison de votre rigidité ?
Il est impossible que vous ayez lu ce rapport entièrement, vous vous êtes contentée d’y glaner un moyen de faire parler de vous en cette Journée Mondiale contre le Tabac – ce que nous pourrions comprendre, mais pas avec un enjeu aussi important.
Si vous y aviez jeté un simple coup d’œil, vous auriez compris que votre déclaration « vapoter, c’est fumer » est aberrante, le rapport du Pr Dautzenberg démontrant exactement l’inverse de vos propos.
La communauté des vapoteurs a été choquée de cet amalgame que vous tentez d’insinuer dans les esprits. C’est un total irrespect envers les centaines de milliers de personnes qui ont utilisé ce procédé pour diminuer ou stopper leur consommation de tabac.
Non, Madame la Ministre, vaper n’est pas fumer.
La guerre n’est pas la paix ! La liberté n’est pas l’esclavage !
Nous acceptons un certain encadrement de l’utilisation de la cigarette électronique, bien évidemment. Mais quant à l’interdire totalement dans les lieux publics, c’est aller à l’encontre des réels progrès qu’elle apporte dans la lutte contre le tabac.
Vous pourriez pourtant, tel Ambroise Croizat, laisser votre nom dans l’histoire, en étant une ministre visionnaire, ouverte à la discussion.
Jean-François Etter, l’un des experts ayant travaillé sur ce rapport, mais qui a refusé d’en cautionner les conclusions aurait-il raison lorsqu’il conclut « la menace vient des experts de santé publique et du ministère de la Santé » ?
En dépit de nos moyens limités, nous allons nous battre avec pugnacité pour rétablir la vérité. Quelles qu’en soient les raisons, vos positions sont en contradiction avec une réelle volonté d’agir pour la santé de millions de fumeurs qui éprouvent des difficultés pour arrêter. Vous aviez l’arme ultime mais vous venez sans doute – sans vraiment signer son arrêt de mort – de ralentir fortement ses effets bénéfiques en ne proposant aucun compromis à votre interdiction.
Nous espérons néanmoins avoir l’opportunité de vous rencontrer pour exposer notre point de vue en toute cohérence et sérénité.
Madame la Ministre, tels devant César, la communauté des vapoteurs, ainsi que les millions de fumeurs qui n’auront peut-être jamais accès à la cigarette électronique et risquent d’en mourir, vous saluent !
hypocrisie, mauvaise foi, mensonges, privation de liberté, interdiction de penser, soumission et paiement des taxes à l’état avec prière de mourir vite… C’est vrai quoi, vivre libre, voire longtemps, ça coute cher et c’est dangereux pour l’état français!
Interdire de vapoter dans les lieux publics … alors la BRAVO !! Y sont de plus en plus fort !!! On a eu Cahusac, maintenat c’est au tour de MariSol Touraine ( MST ) de faire sa connerie !!
Franchement un grand merci a ceux qui ont voté Hollande !!! on se serai jamais autant marré avec Sarko !!!
Non serieusement si une loi aussi débile passe je propose qu’on demande au fabriquant de Eliquide de nous fabriquer un produit qui ne dégage pas de fumée pour utilisation dans les lieux publics … et la leur loi … inutile de preciser ici ou il pourrait se la mettre !!!!
J’ajoute qu’il est prouvé (par de nombreux commentaires) que la eclope pemet de ne plus fumer … Mais que rien n’est prouvé sur le fait que des non-fumeurs passent a la eclope … Puis a la cigarette tabac (dangereuse)!
Tout est dit !
La eclope c’est la meilleurs arme anti-tabac!
Elle ne doit absolument pas être assimilée a la cigarette ! C’est sa « Kryptonite » !
C’est un acte de non assistance a personne en danger que de vouloir mettre des ex fumeurs dans la rue avec des fumeurs, et de vouloir les renvoyer dans des bureaux de tabac.
J’approuve votre courrier.
demandons a nos cher ministre combien sa coute la cigarette tabac au Français. Vous avez dit combien ,, il faudrait avoir le rapport détaillé des services hospitalier(cancer) en plus il faudrait que l Europe casse le contrat avec Philipe Morris des 10 milliard de dollar qu’il verse a la communauté européenne sur 10 ans pour éviter les procès car fumer tue le lobby de Philipe est très puissant l Europe a juste imposer fumer tue avec des photo pour se dédouaner des gens qu’il tuent tous les jours
La cigarette , la vraie ne coûte pas , elle rapporte.
Les taxes sont tellement élevées, avec une partie reversée à la sécu( il paraît qu’elle n’est pas reversée) que ça rapporte.
Oublions les cancers soignées attribués sans preuve au tabac. Nous mourrons tous un jour ou l’autre, et dans lma majorité nous coûterons cher pour être soignés pendant nos derniers jours.
Si le tabac , fait mourir plus tôt, cela arrange les caisses de retraites qui versent les retraites moins longtemps.
Il ne s’agit que de fric, que l’état ne veut pas perdre cause de la cigarette électronique, pour continuer à remplir les poches des ministres fonctionnaires….
Merci.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Jusqu’en 2009, elle appartenait au Club Avenir de la santé, un groupe de pression financé par GlaxoSmithKline.
GSK, qui produit…des patchs à la nicotine Niquitin.
Et donc, pour la ministre sous influence, il faut limiter autant que possible l’usage des cigarettes électroniques.. qui ne sont pas produites par GSK
Sources:
http://siteinfosecusante.free.fr/spip.php?article3209
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marisol_Touraine
Je suis en accord total avec le contenu de cette lettre !