Suite au projet d’amendement visant à « rendre explicite l’assimilation de la cigarette électronique à un produit du tabac » et à encadrer sa vente dans le cadre du monopole des buralistes, l’Aiduce a envoyé ce soir une lettre aux députés (lettre envoyée par e-mail aux 577 députés).
Pour rappel, ce projet sera examiné demain (jeudi 13 juin) par la commission des Affaires économiques, saisie au fond :
http://www.aiduce.org/cigarette-electronique-un-amendement/
Monsieur le Député,
l’Association Des utilisateurs de Cigarette Électronique (AIDUCE) apprend avec consternation que, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la consommation, cinq députés ont déposé un amendement visant à « rendre explicite l’assimilation de la cigarette électronique à un produit du tabac » et à encadrer sa vente dans le cadre du monopole des buralistes. Le projet sera examiné par la commission des Affaires économiques, saisie au fond, ce jeudi 13 juin.
Il s’agit, ni plus ni moins, d’une tentative de faire adopter en catimini une mesure de nature à assurer à l’industrie du tabac le contrôle du marché de la cigarette électronique. Or nul ne peut soupçonner l’industrie tabagière de se préoccuper de la santé de ses clients. Nul ne peut soupçonner non plus les buralistes de remplir avec efficacité et entrain leur mission d’encadrement de la commercialisation du tabac : Plus de 25% des jeunes de 15 ans sont des fumeurs réguliers, alors que la vente de tabac aux mineurs est interdite. Le constat est accablant.Nous nous permettons donc aujourd’hui de vous contacter afin d’attirer votre attention sur l’extrême préjudice que pourrait causer l’adoption de cet amendement en termes de santé publique et vous rappeler les conclusions du récent rapport d’experts remis à Madame Marisol Touraine à l’occasion de la journée mondiale sans tabac (http://www.ofta-asso.fr/docatel/Rapport_e-cigarette_VF_1.pdf) :
« Le réveil tardif des cigarettiers mi-2012 et des buralistes en avril 2013 témoigne face au phénomène de l’e-cigarette d’un début d’inquiétude du monde du tabac relayé sans subtilité par quelques députés qui soutiennent ces lobbies pro-tabac.
Le monde du tabac suit sa logique qui n’est pas celle des consommateurs actuels d’e-cigarette qui souhaitent plutôt sortir du tabac. »Et encore :
« Aucun pays européen ne classe les e-cigarettes comme produits du tabac et ne pourrait le faire, car la définition européenne commune précise que ces produits doivent contenir du tabac, ce qui n’est pas le cas de l’e-cigarette. »Pour conclure que « les experts recommandent que l’accès des fumeurs aux e-cigarettes ne soit pas freiné, car au vu des données actuelles elles semblent réduire les dommages lorsqu’elles remplacent la cigarette. »
La cigarette électronique ne pouvant être considérée comme un produit du tabac, et par ailleurs celle-ci étant une formidable opportunité pour les fumeurs de s’affranchir du tabac et de ses méfaits reconnus et certains, l’octroi du monopole de sa distribution aux buralistes, plus préoccupés par la sauvegarde de leurs intérêts que par la santé de leur clientèle serait une véritable hérésie quant à l’enjeu de salubrité publique qu’elle représente..
Nous vous demandons de veiller à ce que l’amendement proposé par Thierry Lazaro (UMP, Nord), Jean-Pierre Decool (UMP, Nord), Daniel Fasquelle (UMP, Pas-de-Calais), Véronique Louwagie (UMP, Orne) et Yannick Moreau (NI, Vendée), ne passe pas inaperçu et ne soit au final adopté sur un malentendu, condamnant ainsi des centaines de milliers de citoyens à rester prisonniers du tabagisme. Et, pour la moitié d’entre eux, à en mourir.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de nos salutations respectueuses.
Nous vous rappelons qu’étant donné l’urgence de la situation, vous pouvez vous même envoyer un e-mail aux responsables politiques concernés (liste ci-dessous) pour exprimer votre désaccord.
M. Claude Bartolone http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/381.asp
Mr francois Brottes http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/680.asp
Mr razzy Hammadi http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/610291.asp
Mme Annick Le Loch http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/331658.asp
Vous pouvez également envoyer un e-mail à votre député, dont vous trouverez facilement le nom et le contact par l’intermédiaire du site de l’Assemblée Nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/communes/recherche_new.asp
Je viens de recevoir cette réponse du Président de la Commission des Affaires économiques,François Brottes.
____________
Bonjour,
L’amendement auquel vous faites référence n’a pas été défendu en commission et par conséquent non adopté.
Sincèrement,
François Brottes
L’amendement a-t-il été discuté? Et, si oui, quel est le résultat du vote? Bref a-t-on eu des nouvelles?
Bonjour,
L’amendement auquel vous faites référence n’a pas été défendu en commission et par conséquent non adopté.
Sincèrement,
François Brottes
Voici la réponse que Mr Le député de la manche m’a fait parvenir ce matin.
Bonjour,
Même réponse de Mr Brottes. Je pense qu’effectivement cet amendement est tombé à l’eau…
Restons vigilant..
Un grand merci à AIDUCE !!!! J espère que ce courrier sera lu entièrement ….. Et qu il y aura une réaction positive !!!!
Merci à vous l’AIDUCE, grâce à vous j’ai pu moi aussi adresser plusieurs courriels à ces députer.
BRAVO pour vos actions. Mon commerce en dépend
Je me pose une question. Ce qu’il souhaite faire me parait tout même, avoir très peu de chance de passer à l’assemblée. Puisque comme son nom l’indique « c’est une cigarette Electronique », donc par conséquent comme tout produit électronique, il pourra être vendu dans tous commerces ayant cela dans son objet social.
Et de plus il ne peut en aucun cas être un produit du tabac. Pour la simple et bonne raison, qu’il ne contient pas de TABAC.
Tout cela devient absurde, on a juste envie de se tirer une balle en lisant les connerie des députés. On se sent réellement impuissant, c’est effrayant.
Pour une action complète il faudrait surtout écrire aux députés ayant déposé l’amendement soit : Thierry Lazaro (UMP, Nord), Jean-Pierre Decool (UMP, Nord), Daniel Fasquelle (UMP, Pas-de-Calais), Véronique Louwagie (UMP, Orne) et Yannick Moreau (NI, Vendée)
Bravo!
IL faut se battre pour ne pas laisser tomber notre vaporisateur au mains de cigarettiers et sous le coup de taxes injustifiées.
Notre vapeur nous sauve du tabagisme et de ses méfaits!!! Il faut le crier haut et fort!
Françoise
Voici ce que j’ai rajouté à la lettre type que j’ai envoyé aux quatre députés ainsi que celui qui est rattaché à la ville ou j’habites.
Maintenant étant en parfait accord avec le texte proposé par l’Aiduce je vous propose de lire mon avis basé sur mon expérience personnelle.
Les vrais Dangers de la cigarette électroniques
Où
Les vrais dangers pour la cigarette électronique…
Arrêtons cette mascarade, et l’infantilisation des adultes consentants et responsables, et surtout, posons-nous la véritable question: quelles sont les organismes ou corporation qui ont intérêt à ce que la cigarette électronique disparaisse ou soit contrôlé par les buralistes? Je suis sûr que vous trouverez une piste de réponse… »
Une cigarette normale ne contient pas moins de 4000 composants chimiques, Quelques 60 d’entre eux sont reconnus comme agents cancérigènes. Fumer le Tabac toute sa vie et surtout au-delà de 50 ans augmente de 50% les risques de contracter des maladies entraînant des morts lentes et douloureuses.
A la différence le liquide de la E Cigarette que l’on appelle le E liquide, lui, ne contient seulement que 3 produits qui sont inhalés par vaporisation à l’aide d’une résistance qui chauffe le E Liquide à environ 60°, ce qui n’a absolument rien à voir avec les méfaits de la combustion de la cigarette normale:
Voici ces 3 produits qui sont mélangés à différents pourcentages selon les E Liquides:
-La Glycérine Végétale qui produit un effet de fumée ou plus exactement de la vapeur.
-Le Propylène Glycol lui est parfait pour les arômes car ils sont parfaitement restitués.
-Et bien entendu la Nicotine à différents dosages que l’on compte en milligrammes. (Elle n’est pas obligatoire pour les personnes désirant « vapoter* » du E liquide sans Nicotine)
Ces produits ne connaissent aucuns agents cancérigènes et la méthode d’inhalation par vaporisation n’est pas du tout nocive pour la santé.
Si je suis vous écris aujourd’hui c’est que j’ai enfin réussi ce qui me paraissait impossible il y a quelques Mois encore. En effet, j’ai 35 ans, je fumais depuis l’âge de 14 ans, j’ai enfin réussi à arrêter de fumer le tabac du jour au lendemain grâce à la cigarette électronique et sans effet de manque alors que je fumais un peu plus de 30 cigarettes par jours, de plus je me sens en bien meilleur santé depuis que j’utilise celle-ci. Je reprends mon souffle, je ne fais plus de bronchites chroniques et je n’ai plus de quintes de toux au réveil, vous savez celles qui laissent sortir des expectorations noires et goudronnées.
On utilise des préservatifs pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles et surtout du Sida, et bien il existe la Cigarette Electronique pour se protéger des dangers du tabac.
Aujourd’hui, grâce à la cigarette électronique, je peux dire « Le CANCER du TABAC » ne passera pas par moi !
Le but recherché est de trouver en premier lieu le dosage de nicotine qui convient à notre ancienne consommation quotidienne de cigarettes et ensuite de baisser progressivement celui-ci jusqu’à l’arrêt total de la cigarette électronique ou bien on peut continuer à « vapoter *» des E Liquides contenant 0% de nicotine et à ce moment on peut dire que l’on est sevré et que l’on « vapote *» pour le plaisir des différentes saveurs des E Liquide.
Pour ma part j’ai tout de suite accroché à la E cigarette et lorsque j’ai voulu tester une cigarette normale après quelques semaines de « vapotage* », et bien elle m’a dégoûté, je l’ai écrasé sans la finir et j’ai su à ce moment précis que ce serait la dernière de toute ma vie. D’ailleurs je n’ai plus nettoyé aucun cendrier depuis ce jour
Je conseille donc à tous les fumeurs désirant d’arrêter cette mort lente et surtout très dangereuse d’essayer au moins cette invention, une fois dans leur vie car tous les sondages sont catégoriques ; cela fonctionne chez environ 80% des personnes qui l’ont acheté et essayé.
Bref ceci est mon avis personnel sur le sujet et si l’amendement visant à « rendre explicite l’assimilation de la cigarette électronique à un produit du tabac » et à encadrer sa vente dans le cadre du monopole des buralistes, tous les anciens fumeurs de tabac qui ont réussi à arrêter de consommer celui-ci grâce à la cigarette électronique devront retourner chez leurs anciens fournisseurs de « poison », ceci engendrera un danger pour ces anciens fumeurs de retomber dans la spirale de la consommation du tabac.
Imaginez un ancien alcoolique sevré depuis des années d’être obliger de retourner dans un bar pour prendre ses médicaments sans que l’envie de boire de l’alcool le contamine à nouveau !!!
Je vous prie d’agréer, Madame la Députée, l’expression de mes salutations respectueuses.
*Vapoter : est un nouveau verbe inventé par les utilisateurs de cigarette électronique car nous n’absorbons pas de fumée mais bien de la vapeur ce qui fait une énorme différence pour la santé.
Donc la cigarette électronique ainsi que les E-liquide ne peuvent être comparés à « des produits à fumer. »
Prénom nom habitant à Ville dans département.
Un ex fumeur de tabac depuis 1 Mois et une semaine après 13 ans de tabagisme intensif qui ne veut pas être obligé de retourner chez mon ancien bureau de tabac afin de ne pas être tenté de racheter du tabac.
Bravo à l’AIDUCE!!! et un grand merci pour votre réactivité!!!
Merci à l’AIDUCE de savoir réagir en notre nom à l’actuelle préoccupante actualité.
Voilà qui montre encore une fois que nous avons une voix (merci AIDUCE). puisse t-elle être entendue !
Merci à l’AIDUCE , une fois plus de réactive ! Nous espérons que nous serons entendu à juste titre .
Bravo.Fière d’être adhérente à l’ADUCE!
bravo a l’ AIDUCE
Merci à l’AIDUCE pour être aussi régulièrement réactive à l’actualité spécialement préoccupante en ces temps troubles »!