Lettre à Mr François Hollande, Président de la République Française

ecrire-presidenAprès l’annonce du plan anti-tabac et anti-vape de Marisol Touraine, l’Aiduce écrit au Président de la République.

Monsieur le Président de la République,

Les vapoteurs sont scandalisés !

Le Plan National de Réduction du Tabagisme risque d’entraîner de graves préjudices quant à la santé de nos concitoyens. Ces derniers mois, la consommation de tabac baissait de manière régulière, et aujourd’hui la Ministre de la Santé décide de prendre le problème à bras le corps et de mettre un terme à ce progrès.

Quelles seront les conséquences de ce plan :

– Pour les industriels du tabac : des paquets génériques inefficaces dans une optique de réduction du tabagisme, comme l’a récemment démontré l’expérience grandeur nature menée en Australie, ceci malgré ce qu’en dit Mme Touraine.
– Pour l’industrie pharmaceutique : une augmentation du remboursement des substituts (dont l’inefficacité est avérée) sollicitant une fois de plus l’effort des citoyens-financeurs de la Sécurité Sociale.
– Et pour les vapoteurs : un retour au tabac pour ceux-là mêmes qui ont osé défier le système en osant prendre leur santé en main à leurs propres frais.

Comment la Ministre, au vu de l’expérience faite à New York, première ville à bannir le vapotage dans les lieux publics, et première ville où la consommation de tabac est repartie à la hausse, a-t-elle pu penser faire de même en France ?

L’interdiction de la vape dans les lieux publics (cessons de jouer sur les mots et la langue de bois : les lieux pouvant accueillir des mineurs + les lieux de travail = tous les lieux publics) est une catastrophe sanitaire.

Si on considère que la vape a aujourd’hui fait ses preuves et s’avère être une arme redoutable contre le tabac, comment peut-on imaginer retrouver des mesures contre ce procédé dans un plan de réduction du tabagisme à moins d’admettre une totale ignorance du sujet ?
Comment peut-on inclure dans un plan anti-tabac, des restrictions sur LA méthode la plus efficace permettant de le combattre ?

Une fois de plus, l’incompétence avérée de votre Ministre de la Santé sur le sujet est lourde de conséquences ; en voici quelques exemples :

– L’opinion publique va considérer que la vape est aussi dangereuse que le tabac, étant donné qu’on lui applique les mêmes restrictions.
C’est faux !!!! Les experts de santé vont même jusqu’à dire que la vape est moins dangereuse que les produits sucrés.
– En se justifiant sur l’effet passerelle, Madame Touraine est là encore dans l’erreur, les études menées démontrent qu’il n’existe pas.
– Interdire au nom de l’exemplarité nous semble une mesure liberticide et non fondée, et plus grave encore : sans aucun fondement scientifique. Ne vaut-il pas mieux que nos enfants nous voient avec un vaporisateur personnel plutôt qu’avec une cigarette de tabac ? Et n’est-il pas préférable, concernant l’exemple à donner à nos enfants, que nous puissions leur montrer que le tabac n’est pas une fatalité et qu’une alternative nettement moins nocive existe ?
– L’interdiction de vapoter dans les lieux publics et au travail renvoie les vapoteurs au tabagisme passif avec ses méfaits bien connus que la loi Evin essaie d’enrayer depuis plusieurs décennies, alors pourquoi négliger le risque que ces personnes rechutent dans le tabac ?

Est-ce bien cela que souhaite votre gouvernement ?

– De plus, la vape ne doit pas être assimilée à l’usage du tabac car il n’existe que quelques types de fumeurs : de blondes, de brunes, de pipe et de cigares, alors que la vape est beaucoup plus diversifiée, on peut même dire qu’il y a quasiment autant de types de vapoteurs que de vapoteurs car chacun d’entre nous a son histoire, avec le tabac et ses tentatives d’arrêt. Le monde de la vape est si complexe que même entre eux, les vapoteurs ne font que se donner des pistes et des conseils car ce qui a aidé un fumeur à arrêter avec le vaporisateur personnel ne fonctionne pas forcément avec une autre personne ayant pourtant le même parcours et la même histoire.

La complexité de la vape ne peut se résumer en quelques phrases, il s’agit d’un vécu individuel et quotidien et si les pouvoirs publics ne prennent pas ce contexte en compte, aucun encadrement ne pourra être mis correctement en place.

L’interdiction de la publicité entraînerait de plus le risque ultime de voir disparaître le réseau d’aide existant depuis quelques années maintenant et qui a fait tout le succès de ce dispositif, en maintenant la peur et le doute dans l’esprit des gens.

Nous aurions souhaité expliquer tout ceci de vive voix à Madame Touraine, mais nos demandes n’ont jamais hélas retenu son attention. En effet, nous avons sollicité une rencontre directe avec la Ministre à plusieurs reprises, sans résultat depuis maintenant plus d’un an et son cabinet nous a même refusé une accréditation pour pouvoir assister à la conférence du PNRT.

Nous savons que la Ministre de la Santé a reçu plus de trois fois des représentants des buralistes lors de ces trois derniers mois et connaissons ses liens passés avec un groupe produisant des patchs nicotiniques alors comprenez qu’à ce stade nous ne puissions que suspecter une collusion au plus haut niveau de l’Etat avec les puissants lobbies des industries du tabac et des laboratoires pharmaceutiques.

En conséquence, Monsieur le Président, nous vous demandons de bien vouloir, en votre qualité de Chef de l’Etat, réexaminer la teneur de ce Plan en tenant compte des arguments exposés ci-dessus et du mécontentement croissant des vapoteurs et des professionnels de santé qui n’ont de cesse de dénoncer dans tous les médias et réseaux sociaux des mesures scandaleuses en totale contradiction avec une lutte réelle contre les méfaits du tabagisme en France.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

Nous vous invitons tous, vous aussi , à écrire au Président de la République pour lui expliquer votre expérience de la vape et votre point de vue sur le Plan National de Réduction du Tabagisme.

Cela peut se faire en ligne : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
Ou par courrier (pas besoin d’affranchir votre courrier) à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008  Paris

Tagués avec : , , , , ,
18 commentaires sur “Lettre à Mr François Hollande, Président de la République Française
  1. Chalard dit :

    Bonjour à tous ! Pourquoi ne pas tweeter directement la lettre ?! Au moins nous serions certain qu’il y jette lui même un coup d’œil !

  2. papelier dit :

    lettre envoyé

  3. Maitre Christèle dit :

    Fait !!!

  4. Michel dit :

    Désolé, je n’écrirai pas à Mr Ho…nte pour la France car il est bien le premier à savoir pourquoi MST a pris cette décision, elle aurait dû être prise par Etron, ça aurait été plus clair pour tout le monde

  5. fdegroise dit :

    ce qui serait interessant, c’est d’avoir un semblant de reponse du cabinet présidentiel! je me doute bien que ce n’est pas francois qui lit ces mail! ou plus, une explication du raisonnement de Mme la ministre.

  6. Yvard dit :

    Soyez simplement assuré,monsieur le Président de notre république française, que vous ne vous en sortirez pas les mains propres

  7. DAVID dit :

    Voilà ma bafouille envoyée :

    Monsieur le Président de la République,

    Fumeur de roulées, de cigarillos et de cigares pendant 35 ans, j’ai tenté l’expérience de la cigarette électronique. 
    Je fumais l’équivalent de 30 à 40 cigarettes par jour.
    Au départ je ne pensais pas m’arrêter de fumer, je m’étais dit ce que je vaperai sera ce que je ne fumerai pas.

    C’était fin octobre 2013, j’ai très nettement baissé ma consommation de tabac simplement du fait du goût. 
    Depuis fin janvier je ne fume plus du tout, pourtant j’ai toujours un paquet de tabac entamé. 
    Rien qu’en le voyant, je me rappelle de l’odeur et surtout du goût de la clope…beurk !
    Neuf mois sans tabac…plus de doigts jaunes, une meilleure respiration, plus (+) de goût et d’odorat, et aussi une meilleure atmosphère chez moi…
    En trois mots : « QUE DU BONHEUR ! »

    Je sais que je suis encore dépendant de la nicotine, que je commence à baisser doucement, sans aucun manque.
    On va dire : « Passer d’une addiction à une autre n’est pas une solution. ». 
    Oui c’est vrai, c’est le début d’un cheminement. 
    Et une addition pour une autre, je préfère de loin celle de la cigarette électronique qui est énormément moins dangereuse pour la santé, même si on je sait pas encore tout par manque de recul.

    Même si elle n’est que 10 fois moins dangereuse, imaginez que cela ferait passer de 73 000 à 7 300 le nombre de décès annuels dûs à la cigarette. 
    Alors imaginez quand est annoncé le nombre de 100 fois moins dangereuse…
    Là ce ne serait plus que 730 !

    La cigarette électronique n’est ni un produit du tabac, ni un produit pharmaceutique. 
    Alors que cesse la volonté de vouloir à tous prix la rattacher à un de ces 2 lobbies. 
    Pour ceux qui disent qu’il faut que ce soit reconnu comme produit pharmaceutique car il y a de la nicotine, alors que les cigarettes, cigares et autres soient également vendu en pharmacie.

    Bref, je suis très heureux de cette expérience, des personnes que j’ai et que je rencontre grâce à elle. 
    Beaucoup autour de moi ont soit totalement arrêté le tabac ou fume encore avec une nette diminution.

    Et c’est un autre état d’esprit où l’on s’entraide énormément.
    Moi qui suis isolé chez moi du à mon invalidité, je ne me sens plus seul avec toutes les personnes que la cigarette électronique m’a permis de rencontrer !

    Voilà, je voulais simplement faire part de mon expérience, qui j’espère fera réfléchir aux concequences des décisions prises.
    Même si en bientôt un an, je ne fume plus du tout et ai baissé mon taux de nicotine à moins de 12 mg/l, je sais très bien que si je n’avais plus de cigarette électronique, j’aurai besoin de ma nicotine et retournerai inévitablement vers le tabac.
    J’ai testé les substituts nicotiniques sans que jamais que cela ne fasse baisser ma consommation tabagique.

    J’espère que mon courrier retiendra toute votre attention et ne finira pas simplement sur une « pile » jamais consultée, ou encore directement dans la poubelle.

    Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements ou entretiens souhaitez.
    Je me doute très bien que ma phrase précédente restera sans écho.

    Veuillez agréer, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments respectueux.

    Richard DAVID

    Et je relaie votre demande partout où je peux.
    Courage !

  8. Sonia So dit :

    Voila pour le blabla (j’ai fait un roman lol) :

    Monsieur Le Président,

    Je suis maman de deux enfants, le plus petit n’a que 9 ans et j’ai 41 ans. Je n’ai pris conscience de la réelle importance de préserver ma santé qu’a 40 ans, comme la plupart des gens, on se met a réaliser qu’on va vraiment mourir un jour et par la même on se rend compte que l’on accélère notre mort en fumant des cigarettes de tabac.

    J’ai donc expérimenté la cigarette électronique, j’ai commencé a vapoter en septembre 2013 avec une petite ecig comme on en trouve dans les grandes surfaces, cela m’a permis durant plusieurs mois de passer de 40 cigarettes par jour a 20. C’était un réel exploit pour moi, ne fumer qu’un paquet par jour !!

    Puis, mon époux m’a offert une cigarette électronique bien plus puissante et avec une électronique plus élaborée pour la fête des mères, je l’ai testé le 25 mai 2014 et depuis je n’ai plus jamais fumé une cigarette !! Je suis très fière de moi, vous vous rendez-compte ? 20 ans a fumer 2 paquets par jour, je suis passée non fumeuse en quelques minutes… c’est juste incroyable.

    La cigarette ne me manque pas, je ne ressent aucun manque grâce a ma cigarette électronique, je prends même du plaisir a vapoter. Mon fils de 9 ans est fou de joie parce qu’il pense que je ne mourrais pas de sitôt grâce a ma cigarette électronique, le voila apaisé.

    Je me considère aujourd’hui comme une non-fumeuse. Mais mon statut de non-fumeuse n’est qu’un sursis aujourd’hui, aux vues des interdictions annoncées par la ministre de la santé, il semblerait que je vais devoir désormais vapoter aux cotés des fumeurs, inhaler donc cette fumée atroce qui me dégoute tant. Les gens qui ne fument pas et ne vapotent pas, me considèreront désormais comme une fumeuse, ce que je ne suis plus.

    Je ne comprends pas ces directives, je ne comprends pas ces interdictions, je ne comprends pas ces contradictions. J’ai le droit me semble t’il de vouloir vivre et je ne reconnais pas le droit à Madame Touraine de me condamner à une mort certaine alors que je ne fais rien qui ne nuise à autrui.

    La peur de Madame Touraine est qu’en nous voyant vapoter, les jeunes se mettent a la vape ? mais grand bien leur fasse, mon fils de 17 ans fume des cigarettes de tabac et j’aimerai tant qu’il arrête de fumer pour se mettre à vapoter…

    Concernant la nicotine, nous la savons non cancérigène, et mieux encore, le vapoteur n’est pas un petit enfant et il sait se gérer, après avoir choisi un dosage, dans quasiment tous les cas, le vapoteur va baisser de lui même son taux de nicotine au fur et mesure du temps pour finir sans nicotine. J’ai commencé a 18 mg, je suis descendue de moi-même a 16 puis la je suis à 12 mg, mon objectif dans les 3 prochains mois, descendre à 6 mg.

    Le vapotage passif n’existe pas, les bénéfices sur la santé du vapoteur sont si grands que je m’étonne que la ministre de la santé (censée nous protéger) n’en retienne aucun (souffle retrouvé, odorat et goût retrouvés, odeurs dans la maison, des vêtements ainsi que de la voiture agréable, pas de nervosité suite a l’arrêt du tabac, pas de prise de poids, teint éclairci et cheveux en meilleure santé, dents blanches, etc etc…), il est certain que l’arrêt du tabac ne se fait pas dans la douleur, cela frustre peut-être un peu les anciens fumeurs qui ont dû beaucoup souffrir pour arrêter de fumer et je les comprends mais est-il nécessaire de nous punir pour autant parce que personne n’avait eu cette idée de génie avant ?

    J’espère que vous tiendrez compte des histoires de vies individuelles qui vous seront adressées et que vous interviendrez auprès de Madame La Ministre de la Santé afin qu’elle approfondisse ses recherches et qu’elle juge plus objectivement cet outil extraordinaire qui peut réellement sauver les gens d’une mort certaine.

    Je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

    Sonia T

  9. Sonia So dit :

    Fait aussi !

  10. Doucet ML dit :

    Je l’ai fait, par acquis de conscience, par esprit de solidarité et de militantisme. Cependant, je sais que je recevrais une lettre type m’indiquant que le dossier est traité par le Ministre de la Santé. D’ailleurs, je la scannerai et la mettrai ici dans quelques mois. (je ne fume pas et je ne vapote même plus mais je me sens solidaire plus que jamais car cette Loi là n’aidera pas ceux qui veulent s’en sortir…). Courage à tous

  11. anya moscova dit :

    je rappelle a tous , surtout au président français ! que grâce au tabac vous remplissez fortement les caisse de l’ état avec toutes ces taxes que vous prenez au passage ( car les paquet de cigarettes coute au fabriquant environs 40 centimes euros ) ! bref comme avec l’ alcool c’ est la même chose !

  12. BUCHET Jean-Philippe dit :

    Certains vont jusqu’à dire que l’odeur de la vapeur les incommode !… admettons cette mauvaise foi….

    Dans ce cas, je demande à ce que le Patchouli, ce parfum que je juge nauséabond et qui me dérange profondément , soit interdit dans les lieux publics, voire à la vente.

    De même il faut interdire aux gens de parler,voire de respirer : quand il fait froid, la vapeur qui sort de leur bouche devient visible
    Et que dire de ceux qui ont mauvaise haleine ?

    Penchez-vous sur et occupez-vous des vrais problèmes, des vraies difficultés que nous, petites gens, vivons au quotidien.
    Vapoter nous donne au moins un moment de détente.

    Vous ne savez réagir qu’en termes d’interdits, de taxes et d’amendes….. ça devient lourd. (automobile etc..).

    Pour des gens qui voudraient se faire passer pour humanistes, de gauche, c’est un peu fort de café.

    Au passage, quand on voit lors des reportages TV nombre de parlementaires, élus et autres « puissants » qui ne mettent pas la ceinture de sécurité, fussent-ils à l’arrière de la voiture… et vous vouez tous être crédibles dans vos arguments ????

    Sarkozy en a rêvé (de nous casser par tous les moyens) , Hollande le fait … Bravo !

    alors, dissertez sur « Liberté, Egalité, Fraternité »…. et à mon avis nous n’avons pas les mêmes définitions de ces mots.

    Jean-Philippe Buchet, qui a toujours voté à gauche, mais ne le fera plus.

  13. Kabriole dit :

    Excellente initiative. Moi aussi, je relaie et j’écris une bafouille courte sur mon expérience de tabac, la mort de mon compagnon d’une maladie liée au tabac, mes rechutes et enfin la vape qui me laisse respirer.
    Merci l’AIDUCE

  14. irène BONNET dit :

    Voilou:
    Monsieur le Président de notre très chère République,

    Encore combien de morts allez-vous accepter avant de reconnaître que le vapotage est une porte de sortie du tabac et non pas une porte d’entrée?

    Des millions de vapoteurs vous le disent, des centaines d’études vous le prouvent, VAPOTER N’EST PAS FUMER, ça n’a rien à voir.

    Nous obliger à retourner en pause avec les fumeurs afin que nous subissions le tabagisme passif est une idée pour le moins farfelue pour nous qui sommes enfin sortis du tabac.

    Laisser penser au grand public que la vape est aussi dangereuse que le tabac en y appliquant les mêmes restrictions est criminel pour tous les fumeurs qui ne viendront pas à la vape à cause de Marisol Touraine, notre très chère Ministre de la Santé qui pense surtout à la sienne après votre départ du pouvoir…

    Nous hurlons dans le vide de vos têtes « bien pensantes », laisser les fumeurs venir à la vape est l’attitude la plus raisonnable, soyez-en persuadé, ayez confiance en nous, nous sommes les cobayes d’une étude la plus énorme qui n’ait jamais été réalisée.

    Merci, cher lecteur, si vous existez, d’avoir pris le temps de « m’écouter ».

    Irène BONNET

  15. irène BONNET dit :

    Je vais de ce pas décidé transmettre une ‘tite bafouille à M. le Président.
    Merci de lancer ces actions qui nous donnent l’occasion d’affirmer notre défume.
    Kiss à l’équipe.

  16. Vulgus Pecus Vapotus dit :

    Appel relayé sur mon FB 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*