Lettre ouverte adressée à Hon Lik

parismatch

Monsieur Hon Lik,

Je vous adresse cette lettre ouverte, car j’ai été surpris et déçu par certains des propos que vous avez tenus dans Paris Match, ainsi que dans d’autres publications parues depuis la mise sur le marché de votre cigarette électronique, produite par « Big Tobacco ».

Quand j’ai appris que Paris Match allait écrire un article sur vous, je nourrissais de sérieuses craintes que votre discours ne soit dicté par votre employeur. Nous avions pu nous rendre compte au Global Forum on Nicotine à Varsovie, où l’Aiduce était présente, que vous ne pouviez tenir aujourd’hui aucun propos qui ne soit approuvé par Imperial Tobacco.

J’ai toujours eu le plus grand respect pour vous et votre création. Même lorsque vous avez vendu votre brevet à l’industrie du tabac qui, soyons francs, ne souhaite pas que du bien à votre invention, je fus l’un des seuls à prendre publiquement et médiatiquement votre défense en déclarant : « Je suis content pour Hon Lik. Il n’a jamais rien touché pour son invention révolutionnaire. Il a réussi à vendre un brevet dépassé, qui ne peut pas faire beaucoup d’ombre à la vape moderne, et il est ainsi récompensé ». Et c’est mû par ce même respect que je me permets aujourd’hui de vous écrire, pour vous exprimer la consternation que ressentent les vapoteurs.

Les raisons pour lesquelles vous déclarez avoir créé la cigarette électronique ont changé. A l’origine, vous parliez de votre père mort d’un cancer du fait de son tabagisme, et qui n’avait jamais réussi à arrêter de fumer. Cause noble et émouvante, et combat de tous les vapoteurs. Nous vapotons aujourd’hui parce que nous n’étions pas parvenu autrement à arrêter le tabac, tout comme votre père, et ne voulions pas à notre tour en mourir. Votre idéal et vos travaux n’ont pas sauvé une personne, mais des millions.

Pourquoi votre version de l’histoire a-t-elle changé maintenant que vous travaillez avec l’industrie du tabac ? Ne pouvez-vous plus en faire état ? Pourquoi votre combat s’est-il transformé en guerre contre l’industrie pharmaceutique (que je ne défends pas plus que celle du tabac) et contre les patchs qui vous ont fait faire des cauchemars ? Pourquoi ne vous entend-t-on plus dire que le tabac tue et que vous avez inventé cette cigarette électronique pour que les gens n’en meurent plus, comme vous l’avez répété 10 années durant, avant de signer avec Imperial Tobacco ?

Vous m’avez également fort surpris quand je vous ai entendu dire que la propriété intellectuelle et les brevets étaient plus importants que l’accès universel à un monde sans tabac. Vous avez en effet traversé une période durant laquelle vous êtes demeuré un homme aux revenus modestes, ne tirant aucun bénéfice de votre invention. C’était injuste. Mais vous voilà devenu riche et vous semblez prêt, pour l’être plus encore, à oublier la santé de vos frères humains.

Je rêvais que vous deviendriez le Linus Torvalds de la vape. Maintenant que celle-ci vous a mis, vous et votre descendance, à l’abri du besoin, vous avez conclu un pacte avec ceux dont le véritable but est d’enrayer l’essor de votre création et de s’opposer à tout ce qui pourrait concurrencer la vente de feuilles de tabac.

Que dire des « meilleurs points de vente » ?… Les buralistes seraient devenus à vos yeux le réseau idéal ? Je ne peux partager votre opinion Monsieur Hon Lik. Aucun réseau n’est à bannir et aucun ne mérite la protection et le confort d’un monopole. Le consommateur doit avoir le choix de s’orienter vers ce qui le rassure ou ce qui l’encourage le plus à tenter la démarche : la pharmacie si la caution médicale le rassure, le bureau de tabac, si son adresse rituelle l’apaise, la boutique spécialisée s’il pense qu’il y sera mieux conseillé. Il ne doit pas y avoir de monopole. Et cela devrait être votre combat pour que la cigarette électronique soit accessible au plus grand nombre et qu’elle ait ainsi le potentiel de sauver le plus de vies possibles, comme vous l’aviez rêvé.

Les idéaux qui vous avaient porté se sont-ils désormais effacés devant les exigences de votre nouvel employeur ?

Si vous connaissiez le marché français, vous comprendriez que le réseau des buralistes ne peut et ne doit être imposé : beaucoup de vapoteurs ne souhaitant pas acheter leur antidote chez leur ancien dealer.

Vous êtes encore vapofumeur. Peut-être auriez vous plus de chance de cesser totalement de fumer si vous essayiez des produits plus évolués que cette imitation de « vraie » cigarette qu’est le dispositif assez peu efficace produit par Imperial Tobacco que vous vantez aujourd’hui et qui ne mise que sur cette ressemblance pour faciliter la transition.

Il m’est difficile de vous croire impartial lorsque vous affirmez que l’industrie du tabac est la plus à même de développer le matériel de demain… La cigarette électronique, telle que vous l’avez inventée est aujourd’hui obsolète. Son évolution s’est poursuivie sans votre intervention ni celle de l’industrie du tabac, avec l’aide et grace à l’exigence des vapoteurs.

Vous ne semblez pas au courant des exigences et des contrôles de qualité auxquels adhèrent déjà volontairement de nombreux fabricants européens, qui ont contribué, avec la participation de vos collègues d’Imperial Tobacco, à l’élaboration des normes sécuritaires récemment publiées par l’AFNOR en France et par la BSI au Royaume-Uni.

Tous les futurs brevets que vous déposerez n’y changeront rien, la révolution est en marche depuis trop longtemps, et l’industrie du tabac a loupé le coche… pour le bien et la santé des vapoteurs !

Je vous rejoins toutefois lorsque vous dites qu’elle compte parmi les seules à disposer de moyens financiers tellement importants qu’ils pourraient être utilisés pour continuer à faire évoluer le dispositif… ou au contraire pour le détruire ! Or c’est bien à cette mort lente de votre idéal que nous assistons au travers de l’assimilation aux produits du tabac de ce système qui n’en contient pas, ou de la volonté de distribution exclusive dans le réseau de buralistes où Big Tobacco fixe les règles.

Vous pensez que « la réglementation européenne permettra un développement plus sain de la cigarette électronique». En réalité, elle restreindra la cigarette électronique à des produits désuets tels que ceux vendus par votre employeur, conçus pour entretenir une consommation mixte (vape + tabac). Seront exclus les dispositifs pourtant largement plébiscités en France, plus modernes et plus efficaces lorsqu’on vise un abandon total du tabac.

Vous allez même jusqu’à défendre des politiques restrictives, comme l’interdiction de vapoter dans certains lieux publics que veulent imposer les gouvernements ou la directive des produits du tabac … Certes, il ne faudrait pas que la cigarette électronique bénéfice d’un avantage concurrentiel trop net sur le produit mortifère qui a fait la fortune de l’industrie qui vous emploie aujourd’hui…

Les industries de tous bords cherchent à soumettre états et consommateurs à leurs intérêts en intervenant sur les législations nationales et transnationales. Nous savons que leurs lobbies sont puissants et leurs moyens immenses. Mais soyez assurés que nous demeurons vigilants et n’accepterons pas de voir notre liberté de choix sacrifiée à ces tristes objectifs.

Monsieur Hon Lik, vous avez initié une révolution qui a permis de sauver des millions d’existences. Vous m’avez libéré du tabac. Je vous en serai toujours infiniment reconnaissant. Vous avez ensuite cherché à récolter les fruits de votre invention et à mettre votre famille à l’abri du besoin. Je le comprends et je ne me permettrai pas de vous juger. Mais je suis profondément attristé de voir un homme qui s’apprêtait à devenir l’un des plus grands sauveurs de vies de l’Histoire se perdre et renier le combat de sa vie avec tant de cynisme.

Monsieur Hon Lik, ce flambeau qu’autrefois vous avez brandi est désormais entre nos mains. Aujourd’hui ce sont nous, les vapoteurs, qui choisissons les produits de l’avenir et faisons évoluer votre invention avec la ferme intention d’offrir à d’autres un moyen efficace de se libérer du joug du tabac.

Par votre invention, vous êtes le père d’une nouvelle génération. Ayez confiance en vos enfants et laissez-leur la chance de faire à leur tour fructifier votre héritage.

Brice LEPOUTRE
Président de l’AIDUCE

Tagués avec : , , , , , ,
42 commentaires sur “Lettre ouverte adressée à Hon Lik
  1. Brillaud dit :

    et je partage bien sûr 🙂

  2. Brillaud dit :

    superbe lettre, bravo!

  3. Cosette dit :

    Très belle lettre, fort bien argumentée, je partage totalement votre point de vue,vapoteuse depuis 2ans je remercie M Lik de m’avoir permis de sortir du tabagisme mais je suis déçue par son revirement même si je comprends qu’il ne puisse s’exprimer librement. Merci à vous pour continuer à mener le combat contre tous ces lobbyistes véreux.

  4. Chris dit :

    Bravo Mr Lepoutre.Vous avez eu les mots et le ton juste.Votre courrier est criant de vérité, et espère (je dois être fou) que Mr Lik saura où il a fauté, car tout est très bien montré du doigt par cette lettre ouverte.

    Merci pour l’énergie que vous depensez à défendre la Vape.
    (10 mois de vape derrière moi et suis heureux de mettre débarrassé des tueuses, qui ces dernières, à l’heure actuelle vont faire disparaître ma maman à l’age de 58 ans dans quelques mois).
    Merci de votre ténacité.

  5. Chrys dit :

    Cette lettre m’a énormément touchée par son bon sens. Elle se lit avec plaisir et détente car elle est très réaliste pour ma part. Je vapote depuis 2011 et j’ai d&marré comme bien d’autres avec les petites 510 en 280 mah. Ce qui a lieu avec Mr Hon Lik devait avoir lieu. Je suis même étonnée que cela ne soit pas arrivé bien avant! Bravo à toi, Brice et merci pour tout!!!!!!

  6. mamiedanse dit :

    Merci Brice, d’avoir exprimé ce que nous sommes si nombreux à penser.

  7. vapor home dit :

    Que la Vap Soit Avec Nous
    et que le combat continue!
    le conseil la patiente et la qualité de nos produits sont notre plus grande force
    cordialement

  8. Diakite dit :

    Mr LEPOUTRE
    Encore merci pour votre engagement .
    On sera toujours à vos côtés pour vous soutenir.Et surtout ne lâcher rien.
    Merci et Bonnes chances

  9. westsand dit :

    Bon, j’ai poussé plus loin mes investigations et je suis allé voir la fameuse « Jai ». Eh bé, c’est vraiment le produit qui revient 10 ans en arrière (à l’époque où on tirait comme des malades sur l’embout pour avoir un tout petit nuage de vapeur). Le top, c’est « impérial tobacco » qui a travers Heidi theys, dit qu’ils sont les vrais experts de la vape parce qu’ils ont inventé la ecig (tout ça parce qu’ils ont acheté Hon lik). MDR.
    Il faut voir le pas en arrière technologique qu’ils sont en train de faire.

  10. Alain NEGRE dit :

    Cette lettre demontre encore une fois que ma cotisation sert vraiment à quelque chose, alors à tous ceux qui hésitaient ou hésitent encore, adhérez à l’Aiduce afin de lui donner les chances nécessaires pour mener un combat contre big tobacco.

  11. Pascale dit :

    Bravo et Merci. Grâce à l’évolution de la cigarette électronique, vaper peut devenir autre chose qu’un substitut : … faire des économies…

  12. westsand dit :

    Bon, alors je viens de lire l’article en question dans « match » et ce que j’en conclu, c’est Mr Hon Lik est un gentil monsieur qui est un peu naïf (sans être insultant). Il croit que la directive européenne pour le tabac est une avancée pour les usagers et qu’elle va nous profiter. Il parle des normes de sécurités pour notre bien à nous les vapoteurs sans se rendre compte que 99% du matériel que nous utilisons va être prohibé pour favoriser son modèle préhistorique qui est complètement inefficace pour arrêter de fumer. Le pire, c’est qu’il est sincère ce gentil monsieur.

  13. LVD dit :

    J’ai rencontré Mr. Hon Lik à Varsovie, maintenant il est « de passage à Londres pour annoncer le lancement de la e-cigarette Jai chez les buralistes français » alors il défend son produit. N’importe quel vendeur de la Fivape fera la même chose. Au début Mr. Hon Lik ne voulait pas revendre à l’industrie de tabac car il craignait qu’ils feront disparaître sont invention. Il a attendu juste qu’à ce que le génie fût sorti de la bouteille. Il mérite bien ses millions juste pour le fait d’attendre. Mais cela implique aussi que son produit n’a pas évolué comme la concurrence l’a fait, car l’industrie du tabac n’était intéressé qu’à des cig-a-likes de 1ière génération. Maintenant cette industrie constate qu’ils ont dépensé des dizaines de millions pour un produit qui pour leurs clients sert comme passage vers la concurrence plus évolué. Leurs attitude habituel de vouloir obtenir un monopole par une guerre de brevets, par des accords avec des gouvernements qu’eux aussi peuvent gagner gros en taxes en revanche des lois favorables,… est compréhensible, mais à mon avis n’est pas la stratégie gagnante. Investir dans la recherche et dévelloper des vapoteuses de rêve serait plus convaincant pour éviter le passage vers des produits plus performant. Il ne faut pas oublier que se sont les vapoteurs mêmes qui ont accueilli l’invention de Mr. Hon Lik mais qui l’ont amène au produit d’aujourd’hui. Des milliers de micro entreprises se sont ainsi formés, et les Chinois n’en font que des clones en masse. L’industrie du tabac a plus que 10 ans de retard à rattraper. C’était de leur choix et du choix de Mr. Hon Lik. L’industrie du tabac se voit présenté avec un choix pour s’en débarrasser de leur image du grand méchant loup. Tuer la concurrence avec un monopole n’est pas la réponse correcte à ce retard volontaire. Mais même la force brute d’Impérial Tobacco ne peut arrêter notre révolution duquel Mr. Hon Lik reste le parrain initial.

  14. COEUR dit :

    Merci Mr.LEPOUTRE!!
    Tout est dis!! Et les questions essentielles sont posées!!
    Tout ceci écrit avec politesse et élégance.
    Le combat continue!!
    MERCI ET BRAVO

  15. Coeurdelion dit :

    Ce reniement est peut-être imposé par son employeur. Cette lettre bien écrite devrait être publiée dans Paris match et remise aussi à m. Hon Lik pour lui témoigner que nous sommes la grâce à lui, et qu’il peut être fier de ce qu’il a fait, malgres le discours qu’il tient maintenant.

  16. Barboux dit :

    Merci à vous M. LEPOUTRE tout est dit … reste à espérer que M. Hon Lik en prenne conscience

  17. Matthieu dit :

    Pourquoi tant de haine ?
    j’ai commencé la vape en achetant une ecig ressemblant en tout point à une vrai cigarette (vous vous rappelez ?) achetée dans un bureau de tabac, en Belgique, donc zero nicotine, et gout « tabac » uniquement disponible.
    C’était il y a plus de deux ans, et je continue de vapoter, et j’ai totalement délaissé la cigarette. Le matériel a bien évolué, c’est sûr. Mais proposer une ecig dans les bureaux de tabac, je ne vois pas le problème.
    On devrait peut-être en profiter de faire passer l’info que cette ecig de big tobaco est un bon début, mais qu’il existe tout un univers de saveurs et de matériel encore plus efficace pour arrêter la clope.

    • Bello dit :

      Que les buralistes vendent des E-Cig, me dérange un peu, pour ne pas dire beaucoup, car ce que est disponible dans les bureaux de tabac, c’est ce que fabrique l’industrie du tabac, quand on sait, tout ce qu’ils ajoutent de produits dangereux ou très très dangereux, à la cigarette, je me dis que le cycle infernal ne peut que recommencer… voila pourquoi, il ne faut surtout pas que la E-cig et ses produits dérivés, soient vendus en bureau de tabac !

    • avalonne dit :

      il n’y a pas de haine dans cette lettre, au contraire, il a clairement dit que tous les points de vente doivent être exploités pour donner le maximum de chance à la vape de se faire connaitre, mais il faut bien admettre le discours de cet article est bien différent : Hon Lik PRIVILEGIE le bureau de tabac aux autres points de vente, et ce n’est pas acceptable… personnellement, je ne veux plus retourner dans un bureau de tabac pour acheter mes eliquides … tout comme je suis persuadée qu’un buraliste ne prendra jamais les nombreuses minutes nécessaires pour expliquer le fonctionnement d’une ego et d’un clearo à un client – tiens d’ailleurs Farsalinos a encore prouvé dans sa dernière étude ô combien il était important d’être correctement informé sur le dispositif pour réussir son sevrage.
      Bref, bureau de tabac pour ceux qui veulent, oui ! bureau de tabac comme point de vente exclusif … NON

    • Ikbal Rajabaly dit :

      Bien répondu positivement en montrant que le reste est plutôt polémique et non constructif aujourd’hui Profitons de la cigarette électronique évoluée et performante actuelle, et peu importe où qu’elle soit vendu.L’important
      est de vapoter avec plaisir et sécurité pour en finir avec
      la tueuse Et la JAI n’est pas heureusement la seule offerte sur ce marché Mr Honk lik restera toujours notre sauveur quoi qu’il en soit car,sans lui,il n!y aurait pas eu création del’ecig

  18. Yosscal dit :

    Il semblerait que l’honneur ai de moins en moins d’importance qu’auparavant en Asie…

  19. James Dupuis dit :

    Superbe ta lettre Brice bravo !! 🙂

  20. vapot'man dit :

    Merci Brice, avançons ensemble.

  21. Aime-ti dit :

    Merci Brice.
    La communication « courtoise » est notre meilleure arme pour convaincre l’opinion publique que la ecig moderne est un outil de sevrage tabagique extraordinaire.
    La cigalike des buralistes m’avait éloigné dans un premier temps d’un sevrage réussi.

  22. Patman dit :

    Merci Brice, superbe écrit.

  23. theCure dit :

    Un pistolet sur la tempe, je ne crois pas, mais une obligation de coopération sous peine de sanctions financières, très probablement …
    Paris Match osera-t-il publier cette lettre ouverte qui le mérite sans aucun doute ?

  24. westsand dit :

    Les idéaux partent en fumée… C’est le cas de le dire.

  25. gilles dit :

    très belle lettre a remettre en main propre a l inventeur qui pour ma part a peu être un pistolet sur la temple , qui c est ?

  26. vandezande dupuy dit :

    lettre magnifique, on sent votre consternation mais c’est avec élégance que vous l’écrivez. Bravo.
    ET MERCI

  27. aknin dit :

    Tout simplement merci pour ceux qui se battent tous les jours pour que la Vape existe.
    Bruno

  28. Yannick dit :

    Très belle lettre.. Le combat continu…

  29. Bruno dit :

    Merci Mr Lepoutre tout simplement merci pour avoir transmis ce que nous pensons tous avec une rare élégance.

  30. VALENTIN dit :

    Merci Mr LEPOUTRE pour cette belle lettre, qui tout en disant des vérités, reste courtoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*