Le livre de Philippe Presles sur la cigarette électronique

À l’heure où nous constatons, dépités, que dans le monde de la décision politique et plus largement de la responsabilité collective il est d’usage d’adopter le comportement bêlant du mouton dans toutes ses composantes grégaires, en se rangeant opportunément qui du côté du rejet systématique, qui du lucre, mais la plupart uniformément du côté du confort personnel et de l’inaction, le Dr Philippe Presles nous offre une bouffée (!) d’oxygène salutaire. Cet homme assume ses responsabilités, évalue la situation et rend une décision claire et sans appel, bien loin des tergiversations habituelles et du principe de précaution dévoyé. Ne serait-ce que pour cela, il faudrait le remercier très fort, pour tout dire à la hauteur de ce mérite devenu si rare.

Une vision complète et étayée de la cigarette électronique en 2013

Mais le docteur Presles, tabacologue de son état, dépasse toutes nos espérances et va plus loin. Son livre ( La cigarette électronique – Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement – Versilio) nous gratifie d’une vision complète et étayée de l’e-cig en 2013 et de ce qu’elle apporte face au tabagisme. Philippe est un tabacologue mais aussi un ex-fumeur en sursis, un fumeur abstinent qui sait reconnaître le tabac pour ce qu’il est ou a été pour nombre d’entre nous : un plaisir intense autant que coupable, emportant la promesse de complications de santé qui conduiront précocement la moitié de ses utilisateurs à la mort. Ces deux notions, il les a connu intimement (son frère est « mort jeune du tabac », comme nous l’indique la préface). De la même manière, à l’inverse, il nous fait comprendre notre conditionnement au tabagisme dès notre plus tendre enfance, pour beaucoup. Philippe Presles sait à n’en pas douter de quoi il parle…

L’analyse de principe est d’une étonnante perspicacité, dans le contexte ambiant. Ce que la communauté des vap’euses et des vap’eurs a toujours défendu, le livre l’explique aussi sans détour : si la cigarette électronique se substitue si facilement au tabac fumé, c’est parce qu’elle entretient (et même souvent développe) cette notion de PLAISIR. Plaisir visuel de la vapeur, plaisir tactile de l’objet, plaisir odorant et savoureux des arômes dont elle comble nos palais… Certes, plaisirs souvent nicotinés, mais qu’importe ! Le Dr Presles sait conserver le sens des priorités et, reconnaissant la nature sans doute addictive du produit quand elle est accompagnée de sucres (les fameux IMAO) dans le tabac, il met l’accent sur l’innocuité de la nicotine. Ce n’est pas elle qui tue un fumeur sur deux.

Dans cette dynamique, il saura expliquer les mécanismes de la substitution comme les enjeux plus ou moins glorieux qui se cachent derrière ce juteux marché en pleine explosion et finalement dégager clairement ce qui compte vraiment : bien moins dangereuse que le tabac fumé du fait de sa combustion, inoffensive à court terme, la cigarette électronique est la meilleure chance de l’humanité de mettre fin à un fléau qui aura fait 100.000.000 de mort au cours du siècle dernier. S’en détourner serait criminel. Lutter contre, c’est travailler à entretenir ce génocide permanent…

Voilà un petit livre assurément de nature à rassurer et accompagner les accros du tabac vers une transition douce… Une vraie méthode pour bien débuter avec la cigarette électronique et arrêter de fumer. Offrez-le à vos amis fumeurs pour les fêtes, avec un « starter kit ».

La cigarette électronique : enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement • © Éditions Versilio, Paris, 2013 • EAN : 978-2-3613-2094-2
À propos de l’auteur, extrait du livre : « Philippe Presles est médecin, tabacologue et rédacteur en chef du site e-sante.fr. Il dirige l’Institut Moncey qu’il a fondé dans le but de vulgariser les messages utiles pour la santé de tous et pour concevoir des programmes de prévention. Également économiste de la santé (diplômé du MBA du groupe HEC), il réalise chaque année le palmarès des établissements de santé pour Le Nouvel Observateur. »

Publié dans Divers Tagués avec : , , , , , , ,
10 commentaires sur “Le livre de Philippe Presles sur la cigarette électronique
  1. KETTY LYDIE dit :

    Merci infiniment Dr Presles d’aider les fumeurs !

  2. chauvin patrice dit :

    ce livre m’a touché il est l’oeuvre d’un homme qui sait de quoi il parle on n’en pense ce que l’on veut ,pour ma part je remercie le docteur PRESLES pour l’aide qu’il m’a apporté dans mon combat pour l’arret de la « cigarette »qui on le sait tue..Alors faut il recommander le livre du Docteur presles ?Evidemment oui,le contaire serait criminel!!!

  3. Cyberclop dit :

    Bonjour,

    Oui, c’est un très bon livre très bien rédigé et facile à lire, je recommande

  4. Jane dit :

    Excellent livre. Facile à lire. Surtout ça m’a bien aidé d’arrêter fumer.

  5. Mathon dit :

    Vous l avez trouve ou le livre sur internet ou en librairie j aimerais bien le lire quelqu un pourrait me mettre sur une piste pour le trouver

  6. Vecig dit :

    Je suis navrée mais je trouve ce type de bouquin au titre raccoleur un peu limite. Ce n’est ni facile ni simple. Je ne pense pas que cela serve reelement la cause des vapoteurs

  7. Baou06 dit :

    A envoyer au trilogue , hélas trop tard !

  8. Masson dit :

    Les vapoteurs ne vont pas ce laisser faire et effectivement il faut faire lire ce livre aux députés européens!!!! De force si il le faut!!!!

  9. béavapote dit :

    Ce livre est à faire lire d’urgence aux députés européens !

    Merci mille fois, Docteur Presles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*