Merci la vape, communiqué

Merci la vape : une mobilisation d’ampleur inédite dans l’histoire de la lutte contre le tabagisme en France

Suite à la publication d’un Plan National de Lutte contre le Tabagisme – PNLT – qui ne prend pas suffisamment en compte les nouvelles pratiques de réduction des risques, les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU COEUR et FIVAPE laissent ouverte la pétition Merci la vape pour atteindre bientôt l’objectif symbolique des 100 000 soutiens.

Cette mobilisation est inédite dans l’histoire du tabagisme. Comme le montre notre enquête sur 40000 personnes, les restrictions sur les arômes ou les projets de taxes conduiraient à des risques sanitaires majeurs en poussant de nombreux vapoteurs soit à reprendre la cigarette, soit à se tourner vers des sources parallèles sans plus aucune réglementation, ni contrôle.

Outre les effets anxiogènes et répulsifs que provoquent déjà les interdictions de publicité, les mesures restrictives, le dénigrement et la désinformation, l’intention inscrite au PNLT d’exiger un «paquet neutre» pour les produits du vapotage revient à les déguiser en produit du tabac, ce qui nous parait contreproductif.

Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE appellent à nouveau les pouvoirs publics à réouvrir un travail collectif, intègre, sincère et constructif pour évaluer réellement et prendre en compte l’ensemble des bénéfices / risques des nouvelles pratiques de réduction des risques pour une lutte contre le tabagisme plus efficace. Avec plus de 10 ans de recul, de connaissances scientifiques, d’expérience et de pratique, le vapotage est une opportunité reconnue pour l’aide à l’arrêt et qui a accompagné une baisse massive du tabagisme en France entre 2013 et 2019. Baisse qui malgré son arrêt depuis 2020 en population générale, ne se dément toujours pas, voire s’amplifie chez les plus jeunes, mineurs et 18-24 ans.

Le tabagisme est impliqué dans 20 % de tous les cancers, il tue prématurément 75000 personnes par an. N’abandonnons pas les 3 millions de vapoteurs en entravant leur pratique, ni les 15 millions de fumeurs qui pourraient se saisir de la vape pour tenter d’arrêter de fumer.

Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU COEUR et FIVAPE, chacune dans leur domaine, luttent contre le tabagisme. Elles défendent la réduction des risques, approche humaine et plébiscitée par les usagers. Elles n’ont aucun lien avec l’industrie du tabac, le revendiquent dans leurs statuts et le prouvent dans leurs actions.


La vape vous aide ?

SIGNEZ LA PÉTITION !

Je compte parmi les millions de personnes que la vape aide à se détourner du tabac. Je veux défendre ce qui en fait l’aide la plus efficace : la diversité des arômes, un coût abordable, une information objective sur la réduction des risques.

NON à la suppression des arômes
Condamner les ex-fumeurs au seul arôme tabac est absurde, c’est justement la diversité des arômes

qui facilite le sevrage tabagique. La preuve : 95 % des vapoteurs utilisent au moins un autre arôme.

Les arômes doivent rester disponibles dans un cadre réglementé et contrôlé. La fabrication des e-liquides et leur commercialisation par des professionnels assurent les meilleures garanties de contrôle pour la sécurité des utilisateurs.

NON aux taxes

Surtaxer un dispositif qui aide à arrêter de fumer est injuste.
Ni les substituts nicotiniques, ni les médicaments, ni l’hypnose, ni l’auriculothérapie, ni les remèdes de charlatan ne sont surtaxés.

Les taxes ne devraient pas constituer une barrière à l’usage du vapotage. La TVA sur le vapotage devrait être réduite à 5,5 %, comme les substituts nicotiniques. Son accès aux plus défavorisés, les plus touchés par le tabagisme, serait ainsi facilité.

STOP au dénigrement

8 Français sur 10 ne savent pas que vapoter est beaucoup moins risqué que fumer. Cette perception à l’opposé des connaissances scientifiques maintient les fumeurs dans le tabagisme. Le dénigrement doit cesser. Il décourage les vapoteurs et les fumeurs qui y trouveraient leur solution antitabac.

STOP à la désinformation

Le public a le droit à une information loyale, claire et appropriée sur le vapotage. La mise en œuvre d’une politique de santé publique pragmatique contre le tabagisme va de pair avec une information responsable.

Face au fléau du tabagisme qui tue prématurément 75 000 personnes chaque année en France, la vape n’est pas un problème, c’est une solution.

Pour arrêter de fumer, chacun doit rester libre de choisir son chemin, et s’il le veut, pouvoir choisir le vapotage sans entrave.

Je suis contre la suppression des arômes, je suis contre les taxes, je souhaite que cessent le dénigrement et la désinformation sur le vapotage.

LA VAPE M’AIDE, MERCI LA VAPE !


La mission de l’AIDUCE est la représentation et la défense des consommateurs de vaporisateur personnel (VP), plus communément appelé cigarette électronique. Nous défendons sa diversité et son potentiel d’évolution ainsi que son utilisation libre et responsable, œuvrons avec les instances nationales et internationales de normalisation afin d’offrir aux consommateurs le choix de produits sécurisés. www.aiduce.org

logo sovapeL’association SOVAPE est engagée pour la promotion de la réduction des risques et des méfaits du tabagisme. Elle se donne pour mission de veiller sur l’information, sur les politiques de santé publique et sur les publications scientifiques. www.sovape.fr

logo la vape du cœurLa Vape Du Cœur, association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, est acteur dans la réduction des risques du tabac fumé. Elle a pour but de venir en aide à toute personne majeure, en situation de précarité, en distribuant gratuitement des produits de vapotage cédés par donation (vaporisateurs personnels, e-liquides et accessoires). La Vape Du Cœur travaille en partenariat quotidiennement avec plus de 200 établissements de santé. www.lavapeducoeur.fr

logo fivapeLa Fédération Interprofessionnelle de la vape (FIVAPE) réunit l’ensemble des métiers de la filière du vapotage en France, des fabricants aux distributeurs. Les 800 adhérents de la fédération sont indépendants des industriels du tabac, et représentent 70% de l’activité française du secteur : une organisation spécialiste de la réduction des risques, et l’un des acteurs principaux de santé publique en France sur ce sujet. www.fivape.org

Merci la VapeContact presse : Samuel Botton, Step Conseil.

sbotton at stepconseil.com – 06 84 79 99 61


www.vape.fr

Tagués avec : , , ,
16 commentaires sur “Merci la vape, communiqué
  1. Mazouz Toufik dit :

    Taxer la clope pas la vape, contre la suppression des arômes e-liquide.

  2. POINSOT dit :

    Très bien la vape

  3. POINSOT dit :

    La vape est utile , et aide les gens à arrêter de fumer

  4. Ramirez dit :

    Contre la supresion de qromes

  5. Polge dit :

    A voté !!!
    La vape est le meilleur outil contre le tabagisme et les pouvoirs publics DOIVENT la promouvoir ou, à tout le moins, l’envisager avec honnêteté et sans parti pris

  6. Vandermarliere dit :

    J ai arrêté la cigarette il a 7ans grâce à la vape

  7. Balbinot dit :

    Vive la vapeur libre

  8. Hard dit :

    5 ans sans tabac grâce à la vapette !!!! Et dès économies de faites en plus de la santé

  9. Taverna dit :

    Vive la vape

  10. LAVERGNE Caroline dit :

    Pour lutter contre le tabagisme et sa dépendance il faut préserver la VAPE !

  11. Jonard Yohan dit :

    Je suis contre la suppression des arômes, contre les taxes !!
    Vive la vape !!!

  12. Pilibossian dit :

    Vive la vape

  13. Dolt martin isabelle dit :

    Signee

  14. Prouin dit :

    Je vote contre cette loi

  15. Giraudet franck dit :

    La vape devrait être reconnue d’utilité publique pour son efficacité au sevrage tabagique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*