Communiqué de presse – Paris, le 25 juillet 2023
La pétition Merci la vape a dépassé les 30 000 signataires. Le taux de réponses complètes au questionnaire est de plus de 80 %, soit déjà 25 000 participants.
Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE se réjouissent de cette mobilisation citoyenne déjà massive malgré l’interdiction totale de publicité qui complique considérablement la communication auprès du grand public.
Afin de poursuivre vers leurs objectifs, les associations diffuseront fin août 2,5 millions de flyers Merci la vape à travers le réseau de boutiques et de sites e-commerce spécialisés pour atteindre les trois millions de vapoteurs français qu’ils participent à la pétition et au questionnaire, et qu’ils soient informés des projets qui les menacent :
• la commission européenne écrit en ce moment des propositions de textes imposant une taxation massive des produits, au risque de décourager les fumeurs même d’essayer la vape, voire de ramener des vapoteurs au tabac ;
• l’interdiction des arômes demandée par le CNCT et réfléchie avec des élus enverrait certains vers le marché noir avec ses risques sanitaires et ramènerait d’autres au tabac devenu le goût imposé à la vape ;
• désinformation et dénigrement dans les médias (déjà interdits de messages positifs dans la loi) produits par des marchands de doute parfois implantés jusque dans des organisations dites anti-tabac, sans donnée confirmée, sans prudence ni souci des répercussions, découragent des fumeurs d’emprunter cette voie efficace de sortie du tabagisme et inquiète même des vapoteurs au point de les faire échouer dans leur tentative d’arrêt du tabac.
Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE remercient tous les acteurs de la vape et leurs soutiens pour leur engagement exceptionnel depuis le lancement de Merci la vape et pour la suite.
Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE chacune dans son domaine d’action, se positionnent clairement dans la lutte contre le tabagisme incluant la réduction des risques, approche humaine et plébiscitée par les usagers. Elles n’ont aucun lien avec l’industrie du tabac, le revendiquent dans leurs statuts et le prouvent dans leurs actions.
Grand Merci la Vape.
Ayant 2 graves maladies pulmonaire, la pratique de la vape m’a permis l’arrêt total du tabac et du cannabis.
Conseil de pneumologue en cas de maladies pulmonaire éviter les liquides sucrés.
Bonne Vape à toutes et tous.