Mercredi 31 mai 2023, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac,
les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE lancent une pétition nationale baptisée « Merci la vape ! » pour mobiliser les usagers face aux menaces sur le vapotage.
Le vapotage sauve des vies. Contre le fléau du tabagisme, la vape est l’aide la plus efficace et la plus populaire pour arrêter de fumer. Près de deux millions de Français ont déjà échappé au tabagisme grâce à la vape. Cependant aujourd’hui, face aux menaces, il est nécessaire de la défendre pour qu’elle puisse continuer d’aider.
- S’élever contre les demandes de suppression des arômes, condamnant les usagers au seul “goût tabac”
- Refuser les projets de taxes supplémentaires
- Faire cesser le dénigrement du vapotage
- Dénoncer la désinformation
L’opération Merci la vape se déroule en deux étapes :
- Du 31 mai au 30 septembre 2023 :
Une campagne nationale comportant une pétition, une enquête et une campagne d’adhésion à l’AIDUCE. - Le 30 octobre 2023 :
La publication des résultats de l’enquête au travers d’un livre blanc sur la question du vapotage en France, à l’adresse des décideurs, de tous les parlementaires et membres du gouvernement, de toutes institutions nationales et régionales concernées par la santé, la sécurité et les finances publiques.
Les associations se donnent pour objectif de recueillir au moins 100 000 signatures.
La vape n’est pas un problème, c’est une solution.
Rendez-vous sur www.vape.fr
La vape vous aide ?
Je compte parmi les millions de personnes que la vape aide à se détourner du tabac.
Je veux défendre ce qui en fait l’aide la plus efficace : la diversité des arômes, un coût abordable, une information objective sur la réduction des risques.
NON à la suppression des arômes
Condamner les ex-fumeurs au seul arôme tabac est absurde, c’est justement la diversité des arômes qui facilite le sevrage tabagique. La preuve : 95 % des vapoteurs utilisent au moins un autre arôme.
Les arômes doivent rester disponibles dans un cadre réglementé et contrôlé. La fabrication des e-liquides et leur commercialisation par des professionnels assurent les meilleures garanties de contrôle pour la sécurité des utilisateurs.
NON aux taxes
Surtaxer un dispositif qui aide à arrêter de fumer est injuste.
Ni les substituts nicotiniques, ni les médicaments, ni l’hypnose, ni l’auriculothérapie, ni les remèdes de charlatan ne sont surtaxés.
Les taxes ne devraient pas constituer une barrière à l’usage du vapotage. La TVA sur le vapotage devrait être réduite à 5,5 %, comme les substituts nicotiniques. Son accès aux plus défavorisés, les plus touchés par le tabagisme, serait ainsi facilité.
STOP au dénigrement
8 Français sur 10 ne savent pas que vapoter est beaucoup moins risqué que fumer. Cette perception à l’opposé des connaissances scientifiques maintient les fumeurs dans le tabagisme. Le dénigrement doit cesser. Il décourage les vapoteurs et les fumeurs qui y trouveraient leur solution antitabac.
STOP à la désinformation
Le public a le droit à une information loyale, claire et appropriée sur le vapotage. La mise en œuvre d’une politique de santé publique pragmatique contre le tabagisme va de pair avec une information responsable.
Face au fléau du tabagisme qui tue prématurément 75 000 personnes chaque année en France, la vape n’est pas un problème, c’est une solution.
Pour arrêter de fumer, chacun doit rester libre de choisir son chemin, et s’il le veut, pouvoir choisir le vapotage sans entrave.
Je suis contre la suppression des arômes, je suis contre les taxes, je souhaite que cessent le dénigrement et la désinformation sur le vapotage.
ON CHOISIT CE QUE L ON VEUT DEPUIS QUAND ON DOIT NOUS DICTER DE VAPOTER OU PAS. ON A PAS BESOIN DE DONNEUR D ORDRE JE VAPOTE CE QUI M A AIDER A ARRÊTER LE TABAC . VVE LA VAPOTE !!!! NON AU TABAC QUI TUE COMBIEN DE PERSONNES CHAQUE ANNÉE !!!!
S’il n’y avait pas eu la vape, je n’aurais pas réussi à arrêter de fumer (plus d’un paquet/jour) en 30 années de tabagisme.
De plus, j’aurai très certainement été plus consommatrice de sucre (diabète).
On veut taxer sans arrêt sous prétexte de santé ? C’est parce que c’est un bon filon pour engranger de l’argent pour nos dictateurs !
Jusqu’où serons nous « punis » de vivre, jusqu’à la dictature ? Une histoire de gros sous, car fumer rapporte plus aux fameux « pouvoirs publics » que vapoter, j’ai arrêté après 40 ans de tabagisme grâce à la vape, depuis je n’ai plus aucuns inconvénients de santé (toux et plus, reflux, mal au crâne, nausées et j’en passe). Beaucoup doivent être dans mon cas, cherchez l’erreur !
La vape m a aidé à arrête de fumé et surtout avec un arôme gourmand , si je doit vape avec un goût tabac c est pour replongé a la cigarette , alors a la suppression des arôme
Merci l’AIDUCE de défendre les droits des utilisateurs.
La vape est un outil utile et reconnu pour la réduction des risques
Les adultes ont le droit de choisir ce qui leur convient le mieux. L’interdiction mène au crime. C’est vraiment ce que tu veux ? Ce n’est pas la meilleure pratique pour la santé publique.