metronews – La cigarette électronique doit-elle être considérée comme un médicament ?

metronews

TABAC – En voulant classer les cigarettes électroniques, dans la catégorie des médicaments, le Parlement européen s’attire les foudres d’associations d’usagers. Elles estiment qu’une telle mesure serait contre-productive pour les usagers voulant réduire leur consommation.

cigarette electronique Les députés européens souhaitent classer la e-cigarette comme un médicament. Photo :  SERGE POUZET/SIPA

Après la question de la nocivité, un autre débat entoure la cigarette électronique : doit-elle être classé comme médicament  ? Au Parlement européen, certains membres veulent réglementer plus strictement cet appareil électronique sans tabac. A l’approche du vote prévu pour le 8 octobre dans le cadre de la révision de la directive européenne sur le tabac, l’idée fait des émules. Car si une telle disposition est acceptée puis votée, cela signifierait qu’elle serait alors considérée comme un « produit pharmaceutique » pour les 20 ans à venir.Ce statut changerait la donne pour les nombreux adeptes français, dont le nombre est proche du million. Les vapoteurs ne veulent pas que la fameuse « e-cigarette » ne soit disponible uniquement en pharmacie, alors qu’elle est aujourd’hui vendue dans des magasins spécialisés ou sur Internet. La composition de l’appareil pourrait alors en être changée : les dosages en nicotine seront-ils toujours les mêmes ? Certains arômes vont-ils disparaître ? Y aura-t-il toujours autant de choix ?

Moins d’accessibilité

Autant d’arguments mis en avant par L’Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique (Aiduce) et Collectif des acteurs de la cigarette électronique (CACE). Ces deux associations sont catégoriques : il sera alors plus facile d’acheter des cigarettes en tabac, que de se procurer une cigarette électronique. « L’e-cigarette doit rester facilement accessible aux fumeurs dans tous les pays européens. Plus le produit est accessible aux fumeurs, plus ils seront nombreux à quitter le tabac », déclare dans un communiqué Brice Lepoutre, président d’Aiduce.

En mai dernier, un rapport de l’Office Français de prévention du Tabagisme (OFT) sur la cigarette électronique rendu à la ministre de la Santé allait dans ce sens. Il y est inscrit que « l’e-cigarette, bien fabriquée et bien utilisée est en elle-même un produit qui présente des dangers infiniment moindres que la cigarette ». La Commission européenne, elle, persiste et signe. « Les e-cigarettes doivent conserver leur rôle initial d’aide à l’arrêt du tabac pour les fumeurs. D’où notre proposition de classement en produits pharmaceutique » explique un porte-parole bruxellois.

« Cet objet ne peut rester un produit de consommation courante »

En Europe, la réglementation varie d’un pays à l’autre. En Angleterre, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que la cigarette électronique sera réglementée en tant que produit pharmaceutique dès 2016. Dans l’hexagone, les députés ont voté en juin dernier un amendement interdisant sa vente aux moins de 18 ans. C’était d’ailleurs ce qui inquiétait le pneumologue Bertrand Dautzenberg, principal auteur du rapport de l’OFT qui estimait que « cet objet ne peut rester un produit de consommation courante ». Le gouvernement prévoit également de le bannir des espaces publics, à l’instar du tabac.

Si le Parlement européen estime que l’e-cigarette doit être considérée comme un substitut nicotinique pour l’arrêt du tabac, il faudra néanmoins une autorisation de mise sur le marché. Cette dernière ne sera pas effective avant plusieurs mois. Plus généralement, la directive prévoit d’autres sanctions à l’égard de l’industrie du tabac comme le renforcement de la taille des avertissements sur les risques pour la santé sur les paquets de cigarettes et l’interdiction de tous les parfums ajoutés au tabac.

Source: http://www.metronews.fr/info/la-cigarette-electronique-doit-elle-etre-consideree-comme-un-medicament/mmjd!Asq8AePTOLqek/

Tagués avec : , , , , , ,
14 commentaires sur “metronews – La cigarette électronique doit-elle être considérée comme un médicament ?
  1. Laurens dit :

    VICTOIRE !!!!!!! VAPOTER égalité fraternité !!!!!!

  2. Christophe dit :

    Les enjeux économiques, comme toujours, dicteront les règles, nous le savons tous.
    N’oubliez pas que le tabac tue, mais à un prix fous.
    Il est impératif pour les états que les comptes soient rééquilibrés, la e-cig devra compenser la « perte » des fumeurs et les baisses des ventes des substituts.

  3. dalune noëlle dit :

    En sachant que sa fait moins de sous à l’état fallais se douter qu il allé essayer de mettre une loi dur la cigarette électronique. Car le tabac et un impôt indirect et si les gents vapote l état ne touche rien donc il faut qu il nous impose une loi. Mai ces vrais que vapote nous arrêté de fumé et en plus on ne gêne Plus les non fumeur par leur connri de fumé dehors car on vapote partout et sans Odeurs .

  4. Desaint dit :

    Les patchs, nicorette… Combien ont cessé de fumer les « tueuses » avec ces soi-disant médicaments qui engraissent fortement certains labo. ?

    Un jour arrive la e-cig qui remet tout en question :

    1) les fumeurs , sont rejetés de partout et diabolisés, diminuent ou arrêtent leur consommation de tabac grâce à la vapote.

    2) les tueuses sont toujours en vente et toujours fumées car il n’en va pas de la santé des gens mais d’engraisser(encore)l’industrie du tabac et soi-disant renflouer le trou de la Sécurité Sociale!!!!

    3) Depuis plusieurs mois j’entendais bien que le e-cig était contestée par l’Etat. Mais pourquoi ont-ils si peur? Ils devraient être contents de voir que les fumeurs trouvent des parades à cette grande supercherie que sont les ventes et taxes « tabagiques »

    La preuve en est : Ils savent déjà qu’une « vaporette » sera vendue en pharmacie, comme cela du jour au lendemain. Je me demande si cette dernière aura passée tous les tests qui normalement durent des mois voire des années ?!! Cette « vaporette » sera sans nul doute très chère comme le prix des patchs et cie. Lobbying oblige.

  5. DE MENECH dit :

    Comment une batterie, un réservoir avec une résistance peuvent-ils être considérés comme un médicament ? Ça frise le ridicule.
    L’ Eliqide à base de nicotine à la limite…. Et encore !
    La vrai raison n’est-elle pas le moyen de récupérer des parts de marché qui filent sous le nez des états et des labos ?? Encore l’appât du gain dont les »vapoteurs » qui ont arrêté de fumer grâce à l’ Ecig , vont faire les frais……
    AD

    • DE MENECH dit :

      Encore un commentaire:
      Éric SEBBAN, vous savez celui qui vend des cigarettes électronique dans les pharmacies……… Aimerait certainement récupérer ce marché … La bonne aubaine …
      Et pour lui et pour les pharmacies…..de plus tout ce petit monde de profiteurs pourrait fixer les tarifs sans concurrence !!!
      AD

  6. De freitas dit :

    Grace a la cigarette électronique j’ai banni la cigarette depuis 7 mois. Dans ce monde actuel l’aspect financier prime et l’industrie du tabac qui génère des milliards a tout intérêts a mettre nos chères politiciens dans leur poches et ceux a n’importe quel prix. Je cris haut et fort mon mépris envers un système qui est le notre en faveur de l’argent plus que de la santé et malheureusement et inévitablement ce produit qu’est la e-cigarette ne pourra que être taxé ou bien cassé.il y a trop d’enjeu financier. Alors vapotons tend que nous le pouvons

  7. Zell dit :

    Allez sur http://www.francetvinfo.fr/ il y a ce soir un sondage sur le sujet!!!
    Manifestez-vous!!!
    c’est scandaleux je suis révoltée si l’industrie pharmaceutique s’approprie l’ecig!!

  8. Benoit Laffitte dit :

    euh comment dire… d’ou une AMM prévient des risques et protège la population des risques sanitaires… le médiator a bénéficier d’une AMM, la pilule jasmine idem… je continue ou tout le monde à compris ?!
    Franchement il faut arrêter le délire, réglementer, mettre des contrôles qualité ok, mais une AMM ne changera rien hormis à capter un marché juteux. On pourrait pas coupé la poire en deux ? genre les bases nicotinées pourront être les seules produits soumis a une AMM et le reste c’est pour les pro de la vape ? Franchement il y a moyens que tout le monde soit content ? et quid des liquides sans nicotine, il seront aussi soumis a une AMM ?
    C’est un petit coup de gueule d’un vapoteur lambda, mais ça fait du bien.

  9. bruno lemaire dit :

    Europe exemple type de l’hypocrisie ! interdire la vente de Ecig et laisser le tabac en vente libre? grosse catastrophe sanitaire en devenir, il faudra bien noter les noms de ceux qui seront responsables pour leur passage au tribunal pour crime contre l’humanité. car beaucoup trop de gens retourneront vers la tueuse classique et mourront de ça…
    l’Europe n’est plus un rêve, ça devient une dictature, la dictature de l’argent
    (euh OK je suis un peu en colère là ! 🙂 )

  10. Shade50 dit :

    Salut tous le monde entièrement d’accord avec les copains mettre sa en produit pharmaceutique que ces débile la cigarette électronique a était prouvez quel était moins nocif même beaucoup moins nocif que le tabac, niveau nicotine ces pareil ci mes souvenir sont bon la cigarette ( tabac même dosage de nicotine de la cigarette électronique pour quoi alors passez l’un en produit pharmaceutique est pas l’autre ? pour quoi laissé en vente libre le tabac mais pas le e-cigarette ? oui je sais on commence a toucher au portefeuille de l’état et il aime pas bande de c*n il préfère leur pognon que notre santé faut leur rentré dedans faut surtout pas laissez passer sa, la e-cigarette a la même règlementation que le tabac, la e-cigarette en pharmacie ok mais le tabac aussi pour quoi l’un mais pas l’autre ?

  11. Marishka dit :

    Une aberration : je viens d’entendre sur BFM TV par un scientifique dont le nom m’a échappé… que la nicotine étant « un médicament » la cigarette électronique devrait se vendre en pharmacie ! et pourquoi pas TOUS les paquets de cigarettes ? Quel….!

  12. Jean-Michel dit :

    Tout à fait d accord, sa devient ridicule il y a d’autres choses plus importantes …. La cigarette électronique sa permet vraiment à beaucoup de gent d’arrêter ou de diminuer la consommation…. Même à la Réunion la cigarette électronique prends de l’ampleur !! Stop fumer go vapoter !

    JMG
    [pas de lien, merci]

  13. mauritanien dit :

    Grace à la cigarette électronique j’ai arrêté de fumer du jours au lendemain. Je peux changer mes batterie mes atomiseurs et mes produits quand je veux et ou je veux ul ne faut pas que ça change sous couvert d’un soit disant produit pharmaceutique parce que l’état a peur que les fumeurs arrête. Et les saloperies de cigarettes tueuse avec 4000 produits entrant dans leurs composition dont leurs pouvoir cancérigènes n’est plus à prouver, elles vont rester en vente libre. De qui se fout on ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*